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Réduction de la pollution numérique : un enjeu majeur pour les entreprises

Publié le 31/05/2023
Réduction de la pollution numérique : un enjeu majeur pour les entreprises

La consommation croissante de services digitaux dans le monde contribue à une hausse significative de l’empreinte carbone du numérique. Les experts souhaitent ainsi sensibiliser le public à ce problème et soulignent la nécessité de réduire la pollution numérique générée par les systèmes d’information des entreprises via la mise en place d’une démarche Green IT.

Migrer vers le Green IT

Selon des experts, les entreprises devraient accélérer leur transition vers le Green IT. Cette démarche consiste à développer et mettre en œuvre un plan d’action visant à limiter l’impact du numérique sur l’environnement.

Les pollutions numériques proviennent en particulier des équipements des consommateurs, puis des infrastructures réseaux et des data centers.

Il convient de ce fait d’adopter de nouvelles pratiques au sein de chaque organisation :

  • réduire le nombre d’envois de courrier électronique ;
  • économiser les batteries en utilisant le mode sombre sur les ordinateurs ;
  • connecter les terminaux mobiles au WiFi au lieu d’utiliser la connexion 4G…

D’autre part, il convient également de limiter l’utilisation des disques et de l’électricité, et la consommation de RAM ou de CPU, lors du développement des programmes informatiques et d’applications.

Pour ce qui est du réseau du datacenter de l’entreprise,

Les experts préconisent l’utilisation de composants numériques moins énergivores et le recyclage ou la rénovation des composants en fin de vie.

Il importe en outre d’identifier les architectures numériques qui consomment le plus d’énergie à travers un suivi attentif de la consommation de chaque application utilisée par les collaborateurs de l’entreprise.

La diminution de l’empreinte carbone du numérique requiert la contribution de tous les acteurs concernés, mais pas uniquement le concours des experts en informatique.

De plus en plus de consommateurs privilégient les produits durables

Les actions de sensibilisation menées auprès du public commencent à porter leurs fruits, et d’après une enquête réalisée auprès des consommateurs, 64 % d’entre eux préfèrent acheter des produits durables.

À l’échelle de l’entreprise, la transition vers le Green IT lui permettra de se différencier sur le marché et d’attirer davantage de clients sensibles aux questions environnementales. En effet, cette démarche constitue une preuve tangible de ses engagements sociaux et écologiques.

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