Les actualités du Freelance

Dékuple se prépare à s’emparer de l’agence Brainsonic

Publié le 20/09/2022
Dékuple se prépare à s’emparer de l’agence Brainsonic

L’agence de communication Brainsonic semble sur le point d’être cédée à la société Dékuple. Les deux entreprises entretiennent depuis plusieurs jours des négociations en vue de cette opération. La finalisation de cette dernière devrait survenir sous peu. Cette acquisition appuiera le groupe siégeant à Montreuil dans la concrétisation de ses ambitions.

Dékuple veut devenir un acteur majeur du marketing centré sur les données sur le Vieux Continent d’ici trois ans. Pour réaliser son objectif, l’ambitieux groupe continue dans sa stratégie de croissance externe. Il compte ainsi racheter Brainsonic. Fondée en 2003, cette agence de communication marketing est spécialisée dans l’engagement des clients envers les marques et le conversationnel.

En guise de remarque, les experts en informatique peuvent chercher des mission freelance auprès de ces entreprises. Réaliser ce type de projet signifiant travailler seul en l’absence de patron, en tant qu’indépendant. Ce qui permet entre autres d’exercer de manière autonome son activité, de fixer ses honoraires en toute liberté, etc.

Le groupe affiche une bonne santé financière

L’an passé, Dékuple a dégagé un chiffre d’affaires estimé à 164,3 millions d’euros. La société dénombre 700 collaborateurs répartis dans ses pays d’implantation : en Chine, au Portugal, en Espagne et en France. Elle a enregistré entre janvier et juin 2022 89 millions d’euros de facturations, dont :

  • 4,1 millions d’euros issus de son segment dédié à l’assurance ;
  • 39,7 millions d’euros provenant de vente d’abonnements à des magazines ;
  • 45 millions d’euros réalisés dans sa division consacrée au marketing numérique.

Le groupe déclare que ses activités de marketing en ligne affichent un développement notable à l’aune du premier semestre 2021. L’expansion s’appuie sur un flux d’affaires considérable au sein de sa filiale Converteo. Basée à Paris, cette entreprise est spécialisée dans le consulting en stratégie numérique et de données. Des branches en continuelle innovation et qui se mutent en permanence . Les effectifs chez cette enseigne s’agrandissent en ce moment et s’élèvent à plus de 300 individus.

Converteo propose son expertise dans quatre secteurs :

  • Technologie et données ;
  • Média et gestion de la relation client ;
  • Analytiques et produits numériques ;
  • Données et conseils aux entreprises.

Les deux entreprises sont entrées en pourparler

Dékuple a incorporé le spécialiste du marketing d’influence Reech depuis juillet 2021. Dans sa division assurantielle, le groupe est positionné sur le courtage d’assurances affinitaires par marketing de données.

Le 1er septembre dernier, il a officialisé le début des discussions exclusives avec Brainsonic en vue de sa reprise. L’opération devrait être finalisée au cours des semaines à venir. Le président et co-fondateur de l’agence, Guillaume Mikowski, sera reconduit à son poste et chargé de l’agrandissement de l’entreprise . Il demeurera par ailleurs actionnaire de cette dernière.

Cette agence de communication marketing compte 120 employés. Cette année, elle s’attend à une facturation totale dépassant les 17 millions d’euros. Sa future maison mère prévoit de réaliser des actions marketing B2B , mais aussi B2C , à destination des marques. Elle compte pour ce faire intervenir sur les leviers de la donnée et du numérique . Le champ d’intervention de Brainsonic comprend l’éditorial, la publicité, l’événementiel, les médias sociaux et le numérique .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée