Une plateforme de CDN enrichit le catalogue de Google Cloud

Publié le 25/05/2022
Une plateforme de CDN enrichit le catalogue de Google Cloud

La branche Cloud de Google compte fluidifier et rendre plus rapide les flux vidéo. Pour entretenir cette ambition, le fournisseur de services nuagiques a lancé la plateforme Media CDN dédiée aux médias. Cette solution est centrée sur le réseau de diffusion de contenu et est axée sur l’infrastructure réseau de YouTube.

Comme ses concurrents, Google Cloud verticalise son catalogue de services nuagiques en visant des domaines spécifiques. Ainsi, l’opérateur vient d’intégrer un nouveau site de réseau de diffusion de contenu et de médias ( CDN ). Baptisée Media CDN , cette offre s’adresse aux acteurs spécialisés dans la lecture en continu et aux clients les plus influents des médias. Elle permet d’exploiter au mieux le réseau YouTube de la firme de Mountain View autour du globe. Pour un freelance wordpress , la création de cet outil constitue donc une bonne nouvelle.

À noter : travailler dans cette branche d’activité comme consultant informatique confère plusieurs avantages. L’on retiendra surtout la flexibilité et la liberté qu’apporte ce statut.

La solution transformera l’avenir du CDN

Ce déploiement a été salué par les analystes, à l’instar du vice-président de la recherche d’IDC pour le CDN, Ghassan Abdo. D’après ce responsable, le nouvel outil de la filiale Cloud de Google s’apparente à :

    Une association avec la suite d’actions existante au sein de l’entreprise ; Une architecture API-first ; Une forte fusion de portée géographique.

Il a glissé que cette invention représente une décision de rupture s’inscrivant sur le futur du secteur du CDN. Dans cette industrie, la challenge se révèle féroce avec des concurrents tels que Cloudflare, Akamai, Fastly, AWS ou encore Microsoft. Néanmoins, la puissance du réseau YouTube dépasse de loin celle de l’infrastructure de ces enseignes .

Entre janvier-juin 2021, 53,7 % du trafic de la bande passante était occupé par le streaming vidéo . C’est ce qui ressort de l’étude relative aux phénomènes Internet mondiaux publiée en janvier dernier. Afin de réagir face à cette contrainte sur les installations disponibles, les obligations de capacité et de performances peuvent être atténuées. Ceci, dans le but de diminuer les rappels à l’origine et via de nombreux paliers de mise en cache.

Media CDN couvrira de milliers de villes dans le monde

Ces options sont incorporées au produit Google. Elles supportent l’équipement grand public hébergé :

  • À travers un Cloud tiers (Amazon Web Provider, Microsoft Azure…) ou sur site ;
  • Sur Google Cloud.

Media CDN s’ajuste par ailleurs aux contraintes du réseau et aux protocoles d’expéditions aux usagers privés. Tant il propose une compatibilité opérationnelle avec les besoins de transport modernes :

  • BBR ;
  • TLS 1.3 ;
  • QUIC (HTTP/3).

D’après la multinationale américaine, sa plateforme est en mesure de toucher les téléspectateurs dans 200 pays, et plus de 1 300 communes . Ses clients pourront accéder à une série d’instruments d’automatisation (sécurité, routage et cache) et d’interfaces de programmation applicative ( API ). En parallèle, des mesures packagées au préalable leur fourniront la faculté de suivre les performances sur toute l’infrastructure.

Par ailleurs, Media CDN apporte des intégrations des outils d’étude de données tels que Elasticsearch et Grafana. Son développeur songe aussi à valoriser des contenus en soutenant l’intégration de l’écosystème partenaire et l’insertion publicitaire sur-mesure . Cette dernière sera supportée à travers l’ API Video Stitcher.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.