Les actualités du Freelance

Pénurie de compétences : les entreprises se tournent vers les freelances

Publié le 08/06/2023
Pénurie de compétences : les entreprises se tournent vers les freelances

Les entreprises font face à des difficultés de recrutement ces dernières années, en raison de la pénurie de compétences. Face aux tensions sur le marché de l’emploi, les responsables des ressources humaines sont contraints de changer leur politique de recrutement et se tournent vers les freelances, notamment pour les métiers du numérique. Mais afin de séduire les meilleurs talents, ils doivent construire une marque employeur attractive aux yeux des freelances.

La stratégie utilisée par les RH pour séduire les freelances

Les RH recourent à une stratégie innovante pour séduire les freelances . Ceci consiste à valoriser la capacité d’innovation de l’entreprise et à construire une relation de confiance avec ces derniers. Pour cela,

ImportantIls misent sur la flexibilité des conditions de travail (possibilité de travailler à distance), et favorisent l’inclusion (invitation aux événements informels de l’entreprise, et accès aux différents canaux de communication).

D’autres mettent en avant le « sentiment d’appartenance » des collaborateurs sur les réseaux sociaux afin de capter l’intérêt des travailleurs indépendants.

La transparence de la communication fait également partie des priorités des RH afin de répondre aux attentes des consultants indépendants. Dans certaines entreprises, les freelances ont en effet droit à un animateur dédié, lequel se charge de les former et d’assurer une relation contractuelle satisfaisante en vue de leur fidélisation.

Ainsi, un travailleur qui réalise une mission freelance n’est plus considéré comme un prestataire, mais comme un partenaire de l’entreprise.

Difficultés de recrutement dans le domaine du numérique

En ce moment, les métiers du numérique se comptent parmi les emplois sous tension, et les recruteurs ont des difficultés à trouver des profils disponibles dans différents domaines comme ceux de la cybersécurité et de la data.

Les profils STEM rares comme le spécialiste HSE, l’ingénieur conception hardware, ou encore le technicien en automatisme sont également très recherchés dans le domaine de l’industrie 4.0.

ImportantLes opportunités de mission se multiplient à cet effet pour les freelances informatiques, et on peut dire que ces derniers sont en position de force sur le marché du travail.

Afin de gagner en visibilité,

Il est conseillé d’intégrer des réseaux professionnels et de s’inscrire sur des plateformes freelances spécialisées dans le numérique .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée