Actualités Freelance Informatique

L’Inde compte parmi les pays les plus heureux pour les développeurs de logiciel

Publié le 27/06/2022
L’Inde compte parmi les pays les plus heureux pour les développeurs de logiciel

La plupart des développeurs souhaitent renforcer leur bien-être mental et physique au bureau. Tel est la conclusion tirée par Stack Overflow à l’issue d’une étude qui vient d’être dévoilée. Alors que le risque d’épuisement professionnel s’intensifie, ce besoin apparaît plus que jamais comme urgent. La plateforme en ligne a également établi un classement des pays les plus heureux pour les programmeurs.

Outre-Atlantique, le mois de mai est dédié depuis 1949 à la sensibilisation à la santé mentale. Le site Internet de questions/réponses Stack Overflow a présenté à cette occasion un sondage réalisé en début de 2022.

Ce document devrait intéresser les développeurs qui travaillent à leur compte comme Consultant informatique , entre autres. Pour renseignement, adopter ce statut permet de bénéficier d’importants avantages. L’on citera notamment la garantie d’une vie professionnelle peu routinière, la liberté de choisir ses missions…

L’enquête de Stack Overflow a été menée auprès de 800 personnes. Elle révèle que les cinq pays les plus heureux pour les programmeurs portent sur le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis et l’Inde.

Plusieurs salariés IT sont exposés à un risque de burn out

Selon la plateforme, trois quarts du panel ont indiqué que leur entreprise appuyait le bien-être mental et physique au travail. Elle informe également que trois sur cinq de ces mêmes individus questionnés n’étaient jamais partis en congé pour s’occuper d’eux. Ces chiffres confirment la découverte partagée par Yerbo dans son document State of Burnout in Tech 2022. Celui-ci montrant que 40 % des experts du domaine de la technologie affichent à un risque sérieux de burn out .

Ce trouble psychique a été qualifié de problème de santé mentale légitime par l’Organisation mondiale de la Santé. Il peut engendrer un sentiment de dévalorisation, de la négativité, ou encore un affaiblissement physique. Pour un responsable chez Stack Overflow, la prévention du burn out constituera constamment un challenge. Ceci dans une filière qui s’agrandit avec un rythme prononcé. Le secteur peut cependant agir pour garantir la bonne santé et le bonheur des programmeurs au travail en :

  • Attribuant la priorité au bien-être des collaborateurs ;
  • Incitant les salariés à prendre régulièrement des pauses.

Les programmeurs cherchent à affermir leur bien-être au bureau

Stack Overflow a aussi interrogé les développeurs sur les activités qu’ils font lorsqu’ils prennent une pause au bureau. Un répondant sur deux a alors affirmé qu’il effectue de l’exercice ou se promène. Une autre moitié s’éloigne de son poste de travail. La majorité des programmeurs continuent de passer du temps devant l’écran pour :

  • Jouer à des jeux vidéo (27 %) ;
  • Regarder des vidéos (36 %) ;
  • Consulter les médias sociaux (37 %).

Quand on leur a questionné comment ils tentent d’améliorer leur bien-être et leur santé, les développeurs ont déclaré qu’ils :

  • Abaissent radicalement leur volume horaire de travail ;
  • Privilégient l’exercice physique (47 %) ;
  • Adoptent une alimentation saine (56 %) ;
  • Boivent plus d’eau (57 %).

Enfin, 83 % des sondés désiraient améliorer leur bien-être mental. De leur côté, 88 % voulaient renforcer leur bien-être physique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée