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MyTraffic souhaite renforcer son développement

Publié le 02/01/2023
MyTraffic souhaite renforcer son développement

MyTraffic cherche à multiplier son volume d'affaires par deux d'ici l'année prochaine. Pour amplifier sa croissance, la firme vient d'annoncer une nouvelle ronde de financement en série B. Elle compte accélérer son expansion à l'international et étoffer sa plateforme. Son objectif consiste à appuyer l'étude de données adressées aux acteurs du commerce, de l'immobilier et aux collectivités.

Après sa seconde levée de fonds, de 10 millions d'euros, en 2021, MyTraffic a bouclé une troisième opération de financement. Ce tour de table lui a permis de collecter 30 millions d'euros . Il a été réalisé auprès d'Alven, son investisseur historique, et Axa Venture Partners.

Avec cet argent, la start-up centrée sur la mesure du flux piéton prévoit de s'affermir dans ses nouveaux pays d'implantation. Cette intention pourrait se concrétiser par de nombreux recrutements, profitant ainsi aux développeurs freelances. Ces professionnels sont de plus en plus recherchés à cause du déficit de compétences sévissant dans ce métier. Un problème que connaît également le secteur IT en général.

La start-up accroîtra ses effectifs

La cheffe d'équipe de MyTraffic, Maurane Nouguier, déclare qu'ils ont ouvert depuis 18 mois des filiales à :

  • Madrid ;
  • Milan ;
  • Londres ;
  • Berlin.

Elle révèle qu'ils se lancent maintenant dans les marchés français, belges et néerlandais. La cadre reconnaît cependant que leur taux de pénétration s'avère plus ou moins bas. Le financement reçu servira donc à agrandir les équipes locales, mais aussi à mener des opérations marketing. La jeune pousse française songe au total à embaucher 50 personnes d'ici juin 2023 . Maurane Nouguier explique qu'il existe réellement un momentum :

[...] Le commerce physique est en train de se réveiller et comprend désormais l'importance des données. Les investissements ne peuvent plus être faits à l'aveugle. [...]

Maurane Nouguier

La révolution omnicanale ne se situe qu'à son commencement, ajoute-t-elle. Ce mouvement se serait d'ailleurs intensifié grâce à la pandémie de Covid-19. L'entreprise remarque que la demande d'étude de l'affluence demeure extrêmement élevée. Ceci un an et demi après la réouverture des lieux publics et des commerces. MyTraffic a d'ailleurs vu son volume de lieux analysés passer depuis de 5 000 à 10 000 par an .

La société compte 420 clients sur le Vieux Continent. Son portefeuille contient les villes de Montpellier, Bruxelles et Angers, la Caisse des Dépôts, Primonial, The Body Shop, McDonald's, etc. Son logiciel examine quelque 10 000 lieux afin de qualifier et jauger leur affluence .

La firme améliorera son outil SaaS d'étude de données

La pépite tricolore utilisera une partie des fonds réunis pour perfectionner sa plateforme logicielle en tant que service (SaaS). Elle envisage d'y intégrer également des informations relatives aux comportements d'achat en boutique , ainsi qu'à la valeur locative d'une commune. Des prédictions de fréquentation , les profils-types suivant les secteurs de chalandises et les habitudes sur Internet y seront aussi agrégés. La solution sera en outre étoffée par une fonctionnalité d'analyse de la circulation routière. Ces enrichissements devraient être apportés graduellement au cours des deux années à venir. MyTraffic entend de cette manière offrir aux acteurs du monde réel :

[...] Autant d'informations sur leurs visiteurs que les acteurs du Web en ont sur leurs internautes.

L'idée étant de fournir un service semblable au Web analytics. Le PDG de la jeune pousse, Hakim Saadaoui, indique que la majorité des acteurs du monde réel qu'ils côtoient :

Hakim Saadaoui

[...] Ne veulent plus décider en se fiant à leur intuition, à une analyse théorique, ou à des benchmarks trimestriels, rendus inopérants avec la crise sanitaire. [...]

Ils souhaitent, d'après lui, être équipés en données afin de disposer des mêmes atouts que les commerçants en ligne.

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