Actualités Freelance Informatique

Les données numériques deviendront essentielles à la filière industrielle

Publié le 07/10/2022
Les données numériques deviendront essentielles à la filière industrielle

En septembre 2022, Digital 113 continue son programme dédié à la digitalisation d’un domaine d’activité : Digital is Future. Pour l’automne qui vient, le cluster des entreprises digitales de la région Occitanie le consacrera au monde de l’industrie. Afin d’attirer les acteurs régionaux de ce domaine, il a fait appel à de nombreux partenaires.

Pour les industriels, les informations électroniques deviendront à l’avenir une nouvelle ressource capitale pour le développement de leurs activités. C’est ce que pense le chargé de mission intelligence artificielle (IA) et data du pôle Aérospace Valley, François-Marie Lesaffre.

Cette situation profiterait notamment aux spécialistes de ces données, parmi lesquels des freelance informatique . Ce dispositif se définissant comme un statut qui rassemble les travailleurs indépendants dans cette branche d’activité. Pour l’adopter, il convient de suivre certaines démarches. L’une d’entre elles consiste à s’informer sur le marché de cette forme d’emploi. Parmi les étapes à retenir reposent également l’aménagement du lieu de travail, la mise en place d’un business plan…

Une nette disparité s’observe sur l’aisance des entreprises face au digital

Les données numériques gagnent aujourd’hui de plus en plus en importance. La responsable du programme « Digital is future » proposé par Digital 113, Angélique Randolet, souligne pourtant que :

Dans l’Industrie, il y a des niveaux très hétérogènes face au numérique. […]

Angélique Randolet

Certains acteurs pensent déjà à l’ IA , à la robotisation ou à des modes d’action plus éco-responsable, indique-t-il. D’autres se trouvent en revanche tout juste à la phase de transformation digitale des fonctions basiques de leur organisation .

Le média Touleco a interrogé Digital 113 sur sa stratégie pour séduire les sociétés les moins familières avec le digital. La directrice générale de l’incubateur siégeant à Montpellier, Amélie Leclercq a répondu :

Nous n’avons pas les capacités pour les attirer tout seul. C’est pour cela que nous avons besoin de beaucoup de partenaires dont de nombreux réseaux et de syndicats professionnels pour faire connaître nos événements.

Amélie Leclercq

La responsable déclare que les réunions en ligne de chaque saison sont enregistrées. Les entrepreneurs souhaitant engager le changement de leur approche à l’égard du digital peuvent ainsi les visionner en différé , précise-t-elle.

Divers partenaires assisteront Digital 113 pour attirer les industriels

« Digital is future » constitue concrètement un programme trimestriel dédié à la transformation numérique d’une branche d’activité. Son dernier rendez-vous s’est tenu le 20 septembre dernier. Il a abordé la thématique Filière Xplorer pour informer sur le secteur Industrie du Futur. La prochaine date à retenir porte sur le 11 octobre 2022. Elle sera consacrée au Cap Numérique afin d’amorcer sa digitalisation .

L’équipe de Digital 113 a montré lors des six dernières saisons du « Digital is Future » de l’envie et de l’inspiration. Pour l’édition automnale à venir, qui sera dédiée à la filière industrielle, elle compte rester fidèle à cette habitude. Pour ce faire, l’incubateur s’appuie sur de nombreuses structures partenaires, telles que :

  • Le pôle Mecanic Vallée ;
  • Le cluster Robotics Place ;
  • Le pôle Aérospace Valley ;
  • Ad’Occ, l’agence de développement économique de la région Occitanie. Un organisme déjà fortement mobilisé par la question du numérique ;
  • Flutilliant, une société voulant que, face aux colosses digitaux du globe, la France assoie sa souveraineté dans la gestion des données.

L’on trouve par ailleurs Toulouse Tech Transfer. Cette entreprise connecte l’univers de l’entreprise à celui de la recherche. Un lien qui aurait débouché en une décennie sur 157 licences et 300 brevets. D’après son président, Patrick Cazeneuve, 33 % des activités de cet établissement se rapporteraient au digital.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée