Actualités Freelance Informatique

Pôle Emploi veut faciliter le recrutement des sociétés dans le domaine de l’IT

Publié le 14/02/2022
Pôle Emploi veut faciliter le recrutement des sociétés dans le domaine de l’IT

En France, plus de six entreprises sur dix éprouvent des difficultés à trouver et embaucher des experts en informatique. Pour les épauler dans leur transformation digitale, elles en ont pourtant davantage besoin. Face à cette situation, Pôle Emploi a valorisé les professions de l’IT lors de la 4e édition de la Semaine des métiers du numérique. 

À Paris et sa périphérie, la filière du digital constitue un des principaux secteurs en tension sur le marché de l’emploi. Dans cette partie, l’on recense environ 45 000 recrutements, dont quelques-uns adressés à freelance informatique, entre autres. Conscient de cette situation, Pôle emploi souhaite satisfaire la demande de l’économie digitale dans le département d’Île-de-France. De même, il affirme vouloir répondre à l’accroissement des besoins relatifs à l’épidémie de Covid-19. Dans cette optique, elle s’est appuyée notamment sur la quatrième édition de la Semaine des métiers du numérique. Un événement qui s’est tenu dans tout l’Hexagone, le 24 au 28 janvier 2022.

La majorité des entreprises du secteur ont des difficultés à embaucher

À ce propos, l’attention sera attirée sur la valorisation des filières et professions technologiques tendances auprès des femmes et des jeunes. Pôle Emploi a exploité ce rendez-vous pour :

  • Agir au profit de l’inclusion numérique dans la région francilienne ;
  • Promouvoir le PIC (Plan d’investissement dans les compétences) ;
  • Prêter assistance aux sociétés qui embauchent dans l’informatique.

Relativement à ce dernier point, 65 % des entreprises peinent à trouver et enrôler des experts dans ce domaine. C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée l’année dernière par l’établissement public cité plus haut. Face à cette problématique, la jeune pousse iSupplier a déployé en 2018 une plateforme qui accompagne simultanément :

  • Les spécialistes en informatique dans la recherche de métiers qui leur conviennent ;
  • Les employeurs dans l’optimisation de leurs achats de services intellectuels.

En y concentrant l’ensemble des échanges sur la solution nouvelle génération, les sociétés peuvent :

  • Se mettre en relation avec une réserve d’au moins 80 000 experts ;
  • Exposer facilement leurs besoins.

iSupplier propose une prise en charge complète

Pour leur part, les spécialistes en technologie de l’information (IT) bénéficient d’un aperçu détaillé de leurs missions à venir. En quelques étapes, ils peuvent soumettre leur candidature. En plus de cette première mise en contact, iSupplier assiste les fournisseurs et consommateurs du début jusqu’à la fin de leur coopération.

Pour les sous-traitants, les avantages portent principalement sur :

  • La sécurisation de l’activité grâce à une rémunération respectant toujours les délais convenus et simplifiée ;
  • L’amélioration de leur gestion sur le plan administratif.

De leur côté, les sociétés profitent d’une : 

  • Diminution des coûts dissimulés ;
  • Simplification de la gestion de leurs prestataires ;
  • Amélioration de leur sourcing.

Le but premier d’iSupplier consiste à permettre une collaboration entre les entreprises et les experts. Le tout en simplifiant leurs activités afin de se focaliser sur l’essentiel de leur profession. La start-up offre un accompagnement global grâce à un véritable savoir-faire. Et ce, de la recherche du fournisseur jusqu’à sa facturation définitive. Sans oublier l’élaboration de contrats ou la gestion de projet.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée