AMD fait savoir ses plans d’actions

Publié le 28/07/2022
AMD fait savoir ses plans d’actions

AMD a saisi l’occasion de la rencontre des experts financiers le 9 juin dernier pour présenter ses nouveautés. Cette journée est dénommée le Financial Analyst Day. À cette occasion, une avant-première des futurs produits du groupe a été dévoilée. Des caractéristiques particulières de circuits graphiques RDNA3 et de la prochaine variété des CPU Zen ont notamment été mis en exergue.

Pour le compte des processeurs d’ordinateur de bureau, le groupe AMD a mis en avant le Zen 4, alias Ryzen 7000. Sa sortie est prévue pour le courant de cette année. Les capacités single-thread de ce processeur ont été optimisées de 15 %, comparé au récent Zen 3. L’horloge tournera à un rythme plus soutenu grâce aux nouvelles puces conçues différemment. Ces dernières ont été produites en fonction des systèmes 4 et 5 nm.

Pour renforcer son équipe le groupe peut recruter des personnes qui veulent devenir freelance La diversité des missions IT associée à l’autonomie dans la gestion du temps fait partie des avantages de ce statut.

Des puces nouvelles générations produites par AMD

Lors d’une précédente démonstration sur les puces, les performances de la Ryzen 7000 allaient jusqu’à la fréquence de 5,5 GHz . Ce qui conduisait à un accroissement des instructions par cycle d’horloge entre 8 et 10 %. La bande passante mémoire par cœur, quant à elle, utilisable dans un datacenter, augmentait de 125 %. Pour AMD, une amélioration des performances était perceptible :

Les performances par watt des processeurs Zen 4 seront environ 25 % plus élevée que celles du Zen 3, avec une amélioration globale des performances de 35 %.

C’est le processeur Zen 4 à 32 threads et 16 cœurs qui a permis d’aboutir au résultat. Ce dernier est identique aux derniers processeurs Ryzen 9 5950X. Cette expérimentation a été menée à la suite d’un essai Cinebench multicoeur.

Le Zen 4 sortira juste avant le Zen 5 qui fait une percée dans les procédures de conception à 4 et 3 nm sur socket AM5. Pour AMD, les puces seront sur le marché en 2024 et elles sont élaborées à partir de rien. En revanche, elles apporteront de l’efficacité et des capacités de haut niveau.

À propos des processeurs Granite Ridge , AMD n’a laissé filtrer aucune donnée technique. Les puces Zen 5 et Zen 4 seront produits sous diverses versions, dont :

  • Les versions avec 3D V-Cache ;
  • Les versions standards ;
  • Une déclinaison C à très forte densité destinée aux serveurs.

AMD promet des GPU aux performances améliorées

AMD, la start-up de Santa Clara déclare à propos des GPU que :

Son architecture RDNA 3 de nouvelle génération (série Radeon RX 7000, pour la commercialisation) sera combinée avec une fabrication à 5nm et 6nm, une architecture de chiplet avancée et des améliorations du système Infinity Cache.

Santa Clara

Les GPU sont prévus ultérieurement dans le courant de l’année. Les rendus par watt seront améliorés de 50 % en comparaison de ceux de la génération passée. Toutefois, sur les données brutes en elles-mêmes, AMD n’a pas fourni de rapport comparatif. Le groupe se fait plus discret à propos des GPU RDNA 4/Navi 4X. D’autant plus que l’entreprise n’a pas divulgué d’informations sur le nœud de conception pour les GPU prévus pour l’année 2024.

Sur l’offre mobile, les Phoenix Point vont succéder aux Ryzen 6000 Rembrandt . Les derniers intègrent des cœurs graphiques RDNA 2 et CPU Zen 3+. Les premiers embarquent les GPU RDNA 3 et les cœurs CPU Zen 4 couplés à une AIE ou moteur d’intelligence artificielle conçue par Xilinx. Ces logiciels seront marqués en 4 nm par TSMC.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.