Actualités Freelance Informatique

La pépite SAMP a clôturé une levée de fonds en amorçage

Publié le 21/11/2022
La pépite SAMP a clôturé une levée de fonds en amorçage

La jeune pousse de la Deep Tech SAMP vient de terminer une ronde de financement. Le fonds de capital-risque Innovacom, basé en Allemagne, figure parmi les investisseurs qui y ont participé. Un cadre de ce contributeur explique qu’ils ont été séduits par la technologie de jumeau numérique de la société parisienne.

SAMP a annoncé le 13 octobre dernier avoir finalisé un tour de table en seed . 4 millions d’euros ont été récoltés au cours de cette levée menée par High Gründerfonds, Engie New Ventures et Innovacom. Cette start-up a été fondée en 2020 par Shivani Shah et Laurent Bougouin. Elle fabrique une technologie brevetée de streaming 3D et d’ intelligence artificielle.

Les travailleurs en portage salarial IT peuvent prospecter auprès de cette société pour chercher des missions. Pour rappel, cette forme d’emploi associe les avantages du salariat et du freelancing. Ce dernier représentant un dispositif que les salariés peuvent adopter s’ils veulent profiter d’une plus grande liberté et d’une autonomie.

Beaucoup d’industriels utilisent déjà le jumeau numérique de la start-up

L’invention de SAMP permet de créer un vrai jumeau numérique afin d’ optimiser la gestion des infrastructures industrielles. La jeune pousse de la Deep Tech propose sa technologie pour les grands sites comme :

  • Les usines de traitement de l’eau ;
  • Les usines chimiques ;
  • Les centrales thermiques.

Sa solution offre une possibilité de contextualisation et de modélisation tridimensionnelle des informations des pièces à réparer ou à entretenir . Avec une action en temps réel, elle peut entre autres être utilisée en vue :

  • D’un contrôle des performances ;
  • D’une maintenance prédictive ;
  • D’une gestion des actifs.

Trapil (qui exploite des réseaux d’oléoducs), Téréga (un concurrent de GRTgaz), Suez et Engie s’appuient déjà sur cet instrument . Le patron de SAMP, Laurent Bouguoin, a déclaré que leur technologie de réalité partagée constitue le catalyseur permettant de :

[…] Fiabiliser et d’accélérer la transformation de ces sites vers des productions plus durables. […]

Laurent Bouguoin

Il a ajouté qu’ils cherchent à devenir la solution permettant aux industriels de répondre aux énormes enjeux actuels. Ceci sur les plans de l’environnement, de la résilience et de la sécurité.

La digitalisation de l’industrie revêt un enjeu déterminant

Commentant le financement de SAMP, un partenaire d’Innovacom, Benjamin Wainstain, a déclaré que l’invention de l’entreprise les a enchantés. Cette solution permet, d’après lui, aux sites industriels de profiter des avantages d’un système de modélisation des données :

[…] À des coûts, délais et complexité́ compatibles avec la réalité́ de l’environnement industriel.

Benjamin Wainstain

Cet outil représente, a-t-il poursuivi, un atout de taille dans le pilotage des transitions énergétique et environnementale qui :

[…] Passent nécessairement par une modernisation rapide des installations industrielles existantes. […]

Benjamin Wainstain

Benjamin Wainstain a conclu que la transformation numérique de l’industrie constitue l’un des volets prioritaires de leur politique d’investissement.

Du côté d’Engie, son investissement dans l’entreprise représente l’aboutissement d’un partenariat depuis ses débuts avec :

  • Le laboratoire de recherche du groupe ;
  • Storengy, sa filiale consacrée au stockage souterrain de gaz naturel.

SAMP a mis sa technologie à disposition de l’un des 14 sites de stockage de la filiale. Cette dernière s’en sert par exemple pour réaliser une simulation des tâches complexes de maintenance et d’ingénierie. Le chef de projet industriel et numérique de Storengy, Antoine Boudehent a indiqué dans un communiqué :

SAMP nous a permis d’établir rapidement un jumeau numérique riche et fonctionnel des installations de Storengy. […]

Storengy, Antoine Boudehent

Selon lui, les scans tridimensionnels qui en découlent donnent une image extrêmement nette de la réalité sur le terrain.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée