Actualités Freelance Informatique

La crise mondiale de semi-conducteurs a affecté la disponibilité des cartes graphiques sur le marché

Publié le 22/03/2022
La crise mondiale de semi-conducteurs a affecté la disponibilité des cartes graphiques sur le marché

Pour 2022, AMD vise à couvrir la demande en cartes graphiques dans le monde. Dans cette optique, la société a alors investi afin d’assurer une production et des stocks en quantité suffisante. D’après Lisa Su, sa directrice générale, elle a consolidé ses liens avec ses fournisseurs pour atteindre cet objectif.

Selon une étude, les hackers peuvent pirater une carte graphique (GPU) pour tracer les activités d’utilisateurs sur Internet. Pour ce faire, ils emploient la technique dite « DrawnApart ». Au regard de cette étude, il est conseillé aux entreprises, entre autres, de bien renforcer leur cybersécurité . Dans cette optique, elles peuvent notamment faire appel à un freelance informatique spécialisé dans ce domaine. D’ailleurs, plusieurs d’entre ces experts recherchent des missions sur différentes plateformes en ligne.

Relativement à ce matériel électronique, la pénurie mondiale de puces électroniques a énormément plombé sa disponibilité chez l’ensemble des fabricants. Auprès des fondeurs tels que TMSC, les négociations pour sécuriser suffisamment de semi-conducteurs s’avèrent agitées.

AMD a sécurisé sa production de GPU pour 2022

Dans ce contexte, les ventes d’Advance Micro Devices (AMD) ont progressé de 68 % l’année dernière. Ce résultat a été enregistré en dépit d’une disponibilité compliquée pour ses GPU et processeurs (CPU) . Du fait de cette grande performance, la firme américaine a décidé d’effectuer un grand investissement. Le but étant, d’après la présidente du groupe, Lisa Su :

  • De garantir leur développement durant l’année en cours et au-delà ;
  • D’assurer la construction de ses produits à venir.

Récemment, les dirigeants d’AMD ont indiqué que la société a sécurisé sa capacité de production pour 2022. Ceci par rapport aux GPU et microprocesseurs de dernière génération, entre autres, et pour aligner son offre à la demande. Selon Lisa Su, les produits AMD sont très demandés. Cette année, l’entreprise s’attend à un nouvel exercice avec un développement notoire et une part de marché en hausse :

[…] Alors que nous faisons évoluer nos produits actuels et que nous lançons notre prochaine gamme de CPU Zen 4 et de GPU RDNA 3.

Le marché des PC se repliera en 2022

Cette année, l’enseigne californienne songe à livrer ses processeurs Ryzen 6 000 conçus avec un processus à 6 nm. Un peu plus tard cette année, elle devrait commercialiser ses futures puces mobiles Ryzen 7 000. S’appuyant sur l’architecture Zen 4, ces dernières sont créées avec un processus à 5 nm.

La DG d’AMD a aussi affirmé que sur le long terme, ils sont optimistes quant à leur capacité à :

[…] Poursuivre notre croissance à un rythme nettement supérieur à celui du marché, grâce à une extension de notre feuille de route et aux relations étroites que nous avons établies avec de nombreux clients qui considèrent AMD comme un partenaire stratégique de leur réussite.

D’après la cadre, le marché des ordinateurs devrait ralentir en 2022, comparé à 2021. Cependant, cette stagnation ne devrait pas être forcément vue de manière négative. Lisa Su avance que l’année dernière, le marché des PC s’est montré singulièrement dynamique avec quelque 350 millions d’exemplaires distribués . Toutefois, c’est le septième trimestre d’affilée qu’AMD accroît sa part de revenus des CPU clients.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée