Actualités Freelance Informatique

Dell s’exprime sur le numérique responsable et sur les centres de données

Publié le 31/10/2022
Dell s’exprime sur le numérique responsable et sur les centres de données

L’association des utilisateurs SAP francophones (USF), en amont de sa convention annuelle, a rédigé une tribune centrée sur le numérique responsable. Un sujet sur lequel un article que Dell vient d’émettre repose. Dans ce document, le groupe prévient sur l’importance d’une stratégie globale afin de construire un centre de données plus écologique.

Le vice-président de Dell, Travis Vigil, réagit aux déclarations publiques de VAST sur le centre de données et son serveur. Ce dernier avait été considéré comme plus respectueux de l’environnement que PowerProtect et PowerScale. Le cadre a expliqué que dans leur entreprise le respect de l’écologie constitue une priorité. C’est d’ailleurs la responsabilité de tout fournisseur, soutient-il.

Pour remarque, cette société offre parfois des opportunités de carrière ouvertes aux professionnels avec le statut freelance . Un dispositif qui confère de nombreux avantages à ceux qui l’adoptent. En étant travailleur indépendant, l’on profite notamment d’une liberté dans la fixation de ses horaires, d’une liberté géographique…

L’entreprise estime indispensable d’établir un data center vert

Travis Vigil a déclaré qu’au rythme actuel, ils regrettent l’insuffisance d’enthousiasme dont leurs semblables font preuve pour :

[…] Atteindre les objectifs fixés à la création d’un data center vert ainsi qu’aux résultats escomptés.

Dans cette optique, Dell a développé Open Manage Entreprise (OME). Un logiciel permettant de procéder à un examen de l’alimentation du serveur à partir :

  • Des charges de travail ;
  • De la consommation.

Les usagers y vérifient dans le même temps les données relatives à la température. Grâce à cet outil, la consommation thermique et électrique de chaque serveur peut être contrôlée . De plus, OME aide à dresser des rapports clairs qui serviront à réaliser les objectifs de développement durable. Cet instrument livre des renseignements sur :

  • Les serveurs inopérants ;
  • Le volume de gaz à effet de serre que rejettent les serveurs PowerEdge.

L’on peut en outre définir sur cet outil des limites d’utilisation du rack. Ce qui permettra par la suite d’apprendre les relevés du thermostat et d’alimentation. Les usagers recourent également à OME afin de :

  • Comparer les évaluations de performance du serveur ;
  • Connaître la qualité d’utilisation de la machine virtuelle.

Le numérique responsable représente un thème d’actualité

Dell a souligné l’importance de l’instauration d’un data center vert alors que la question du numérique responsable revient régulièrement. D’ailleurs, la convention USF (association des utilisateurs de SAP francophones) 2022 a été focalisée sur ce thème. Sur la page d’accueil du site web qui lui a été dédié, quelques indicateurs non contextualisés avaient été exposés :

  • Les déchets numériques pèsent l’équivalent de 5 000 tours Eiffel ;
  • La publication d’une photo sur Internet représente trois ampoules allumées durant une heure ;
  • Etc.

Préalablement à cette convention, l’USF a publié une tribune signée par les 9 membres du comité de direction. Dans cet article, l’association émet des engagements sur le plan de :

  • L’accessibilité : penser le design des instruments numériques des membres pour chacun des utilisateurs ;
  • La diversité : ouvrir les directions de système d’information des adhérents à de nouveaux profils.

Elle traite cependant plus en profondeur le sujet de l’environnement en citant trois grandes parties. La première porte sur les pratiques que leurs usagers devraient adopter pour réduire la pollution numérique . La seconde réside dans le fait de privilégier les équipements informatiques sans obsolescence programmée, réparables, et qui durent plus longtemps. La dernière consiste à demander aux fournisseurs de l’USF de développer des infrastructures et des logiciels :

  • Soit utilisant davantage d’énergies renouvelables ;
  • Soit moins gourmands en électricité.

Ceci par des homologations green engageantes, entre autres.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée