Les actualités du Freelance

Sakata Vegetables Europe déplace ses centres de données vers le Cloud public de Microsoft

Publié le 23/08/2022
Sakata Vegetables Europe déplace ses centres de données vers le Cloud public de Microsoft

Sakata Vegetables Europe gère désormais ses infrastructures numériques depuis le Cloud public Azure. Cette filiale du groupe siégeant à Yokohama Sakata Seed Corporation a achevé récemment leur migration. Cette opération ayant été confiée à l’entreprise tricolore de service du numérique Spie ICS. La maintenance des systèmes d’information de la société a également été laissée à la charge de ce spécialiste.

Pour diriger la migration de ses infrastructures digitales vers Microsoft Azure, Sakata Vegetables Europe a fait appel à Spie ICS. Les experts de cette entreprise de services du numérique (ESN) ont accompli l’opération en un week-end. Ils y ont procédé en minimisant l’impact sur les clients de la société et sur la production.

En guise d’information, les travailleurs indépendants dans l’IT peuvent chercher des missions à réaliser chez Sakata Vegetables Europe. Une consultation fréquente du site internet du producteur de semences potagères est à cet effet conseillée aux Freelance informatique . Des professionnels qui ont l’avantage de pouvoir choisir avec qui traiter, définir librement son horaire, etc.

La migration a concerné plusieurs VM

Le chef de projet au sein de l’ESN, Christophe Monteil, souligne qu’à l’aide de leur expertise, ils ont :

[…] Déployé pour Sakata Vegetables Europe une plateforme plus stable et sécurisée en respectant toutes les contraintes de planning et de budget.

Christophe Monteil

De nombreuses dizaines de VM (machines virtuelles) ont au total été déplacées vers l’offre Cloud de la firme de Redmond. Spie ICS a tenu à observer les cadres instaurés pour la migration. Elle a en conséquence garanti la coordination globale de ses spécialistes qui sont intervenus sur les parties :

  • Réseaux ;
  • Infrastructures ;
  • Sécurité.

Un ingénieur d’affaires chez Spie ICS, Daniel Biglione, dévoile qu’ils ont pu exécuter rapidement le transfert grâce :

  • À la réalisation d’une multitude d’essais de bascule ;
  • Au conséquent travail d’ingénierie conduit préalablement à la migration proprement dite.

Spie ICS gère les architectures de l’entreprise sur Azure

Dorénavant, le centre de services managés de Spie ICS, spécialiste des programmes informatiques de Microsoft, soutient Sakata Vegetables Europe . Ceci pour assurer quotidiennement et 24h/24 le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) et pour surveiller des architectures hébergées :

  • Sur tous les sites distants ;
  • Sur Microsoft Azure.

L’ESN francilienne s’occupe, en plus de cette mission, une fraction de l’exploitation du système d’information (SI) de Sakata Vegetables Europe.

Cette dernière constitue une marque de Sakata Seed Corporation . Un groupe basé au Japon et qui produit et distribue autour du globe des graines de :

  • Fleurs ;
  • De légumes ou d’herbacés comestibles.

La direction des SI de cette filiale se trouve au siège européen situé dans le Gard, à Uchaud (30). Elle gère toute l’informatique de Sakata Vegetables Europe pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Son basculement vers le Cloud public de Microsoft s’inscrit dans une démarche d’affermissement de sa politique de sécurité. Quant au choix de confier la migration à Spie ICS, il est motivé par une logique d’harmonisation des pratiques. Cette dernière ayant été introduite par Sakata Seeds Corporation.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée