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L’entreprise de contextualisation d’audience Spiketrap entre dans le giron de Reddit

Publié le 28/09/2022
L’entreprise de contextualisation d’audience Spiketrap entre dans le giron de Reddit

Au début de ce mois-ci dernier, Reddit a déclaré avoir procédé au rachat de la société Spiketrap. Avec cette opération, qui lui apportera une meilleure capacité d’analyse d’audience, le réseau social entend renforcer son activité publicitaire. Dans le même dessein, il a déjà réalisé deux autres reprises plus tôt dans l’année.

Le réseau social Reddit veut augmenter les revenus de sa division consacrée à la publicité. En témoignent les trois opérations de croissance externe qu’il a réalisées depuis le début de l’année. L’entreprise vient en ce sens d’acquérir la société Spiketrap, spécialisée dans l’étude d’audience et contextuelle sur les différents réseaux sociaux. Une discipline consistant à analyser les comportements des utilisateurs de ces plateformes.

Relativement à cette branche de métiers, plusieurs organisations proposent des mission freelance y afférentes. Pour en chercher, les experts en la matière peuvent recourir à plusieurs solutions. Cependant, la plus simple d’entre elles consiste à se rendre sur les sites Web spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi.

Aider le réseau social à comprendre réellement ses utilisateurs

Avant l’acquisition de Spiketrap, Reddit s’était déjà emparé en juillet dernier de l’entreprise de traitement automatique des langues MeaningCloud. Un mois plus tôt, la multinationale s’est payée la plateforme Spell, qui permet d’exécuter de l’ auto-apprentissage (machine learning) en français. Avec celle-ci, elle pourrait étoffer ses capacités dans un éventail de secteurs, à l’instar :

  • De sa division de publicité ciblée ;
  • De son activité de sécurité ;
  • Des recommandations pour son nouvel onglet « Découvrir ».

Spell, Meanging Cloud et Spiketrap viendront se coordonner pour répondre de la meilleure manière possible à la stratégie de Reddit . Le cofondateur et CEO de cette troisième société, Kieran Seán Fitzpatrick, indique d’ailleurs que l’objectif de Spiketrap :

A toujours été de contextualiser le langage à grande échelle et en temps réel pour aider les créateurs, les marques et les plateformes à comprendre véritablement leur public et à l’impliquer de manière significative.

Spiketrap a été lancé en 2016 par Andrea Vattani Kierann, Virgilio Pigliucci et Seán Fitzpatrick. La start-up exalte sa solution d’ intelligence artificielle Clair AI, en mesure d'extraire les éléments importants des ensembles d’informations non structurées. Avec ce programme, elle est capable d’identifier les références dans un jeu vidéo, une série ou un film.

Reddit améliorera la pertinence des publicités sur sa plateforme

Associée à son graphe de connaissances, Spiketrap propose par ailleurs une panoplie de logiciels de :

  • (Données en tant que service (DaaS) ;
  • De recherche ;
  • De surveillance de la sécurité des marques ;
  • De mesure d’impact ;
  • De ciblage publicitaire contextuel.

La jeune pousse a aussi développé un logiciel d’ intelligence artificielle , baptisé Emotion AI, à même de :

  • Deviner les intentions d’achat ;
  • Distinguer les sentiments dissimulés dans une publication, tels que la toxicité, l’excitation, ou encore l’ironie ;
  • Gérer les acronymes, les abréviations et les ambiguïtés.

Ces technologies présentent beaucoup d’intérêts pour Reddit. Le groupe s’attend à ce qu’elles l’aideront à renforcer les performances et la pertinence des publicités sur sa plateforme :

[…] Grâce à un ciblage, une évaluation de qualité, et une prédiction de l'engagement plus poussée.

La cession de Spiketrap au réseau social arrive dans un contexte où les consommateurs rejettent la personnalisation des publicités . Ce qui altère l’efficacité des publicités sur Internet sur les plus grandes plateformes technologiques, comme Snap et Facebook.

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