Les programmeurs PHP ont vu leur augmentation salariale se tasser en 2021

Publié le 28/04/2022
Les programmeurs PHP ont vu leur augmentation salariale se tasser en 2021

D’après le baromètre 2021 de l’Afup, l’augmentation des salaires des développeurs PHP demeure appuyée en France. Cependant, elle se révèle deux fois plus faible qu’en 2020, où une amélioration de 7 % a été relevée. Dans une étude analogue, le cabinet Deloitte France explique que globalement, les organisations ont décidé de restreindre les augmentations.

Depuis 2015, l’Association française des utilisateurs de PHP (Afup) dresse annuellement un Baromètre des salaires de PHP . En mars 2022, la dernière édition de ce rapport a été publiée. Il en ressort que la plus forte revalorisation des rémunérations des codeurs PHP a été enregistrée en 2020. Année où le salaire médian des lead développeurs et développeurs opérant dans l’Hexagone montait à 39 500 euros brut annuels . Soit 2 500 euros de plus qu’en 2019.

À noter que ces valeurs ne concernent pas les programmeurs sous le statut de freelance IT . Un dispositif qui procure des avantages comme l’autonomie, la liberté de choisir son lieu de travail, etc.

Une conséquence de la crise liée au Covid-19

Entre 2019 et 2020, l’augmentation susmentionnée s’évalue à 7 %. Par rapport à ce taux, celui de 2021 affiche un affaiblissement. L’année dernière, la progression s’est en effet contenue à 3,8 % . Dans sa dernière enquête autour d’un thème similaire, le cabinet de consulting Deloitte France établit un constat analogue.

Il a découvert que l’année dernière, les sociétés ont en général limité les hausses salariales. D’après le groupe londonien, cette décision a été motivée par le contexte économique qu’a engendré la crise sanitaire. L’entreprise ajoute qu’ en 2021, la variation des rémunérations médianes s’élève à +0,6 % concernant les cadres et non-cadres en France .

Autrement dit, l’univers PHP bénéficie d’une tendance largement meilleure. Celle-ci reflétant la pénurie de talents sur le marché du travail sur le segment de la programmation . Deloitte explique que pour retenir leurs collaborateurs, les entreprises les ont récompensés :

[…] En mettant l'accent sur les dispositifs de rémunération variable notamment pour les cadres.

Les métiers IT requièrent-ils toujours des connaissances en code ?

Relativement au sujet traité, beaucoup pensent que la maîtrise du codage est obligatoire pour décrocher un poste dans l’informatique. Pourtant, les emplois n’exigeant aucune compétence en programmation dans ce secteur occupent une place déterminante pour la filière technologique . En réalité, les postes en informatique sans développement appuient leurs collègues de la direction des systèmes d’information. Même chose à l’égard des autres directions dans lesquelles la programmation est essentielle.

Pour ceux qui ne savent pas coder, plusieurs emplois en informatique demeurent accessibles. L’on retiendra notamment l’exemple des UI/UX designers, qui se focalisent sur le rapport entre l’homme et la technologie. Un UI designer est chargé de concevoir l’apparence des sites Internet pour garantir une communication utilisateur-ordinateur efficace. Un UX designer analyse les préférences et les besoins des consommateurs. Ensuite, il crée de nouveaux produits ou réajuste ceux qui existent déjà. Les deux postes sont rémunérées en moyenne à 41 400 euros annuels .

Autre métier ne nécessitant aucune compétence en codage : l’administrateur réseau. Ce professionnel contrôle les besoins et fonctions des organisations sur le plan informatique. Il installe les logiciels et les appareils, réalise les mises à jour… En moyenne, son salaire s’élève à 36 000 euros annuels .

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.