Le groupe Savel actualise ses infrastructures informatiques

Publié le 13/04/2022
Le groupe Savel actualise ses infrastructures informatiques

Au fil des années, Savel s’est fortement développé. Pour assurer un pilotage optimal de son activité, le groupe agroalimentaire met ainsi habituellement à niveau ses infrastructures IT. En 2021, il a misé sur la qualité des prestations pour le renouvellement de ses systèmes de stockage et serveurs. Pour accompagner cette transformation, la société a choisi les matériels de Lenovo.

Pour conserver un degré de performance et de services en adéquation avec ses besoins, Savel modernise régulièrement ses serveurs. Afin de mener à bien cette action, le groupe agroalimentaire effectue ainsi des appels d’offres et audits de manière périodique.

Sur ce sujet, la société basée dans le Finistère recourt à son parc sur des tranches horaires larges. En fonction des périodes de l’année, celles-ci s’étendent de 3 heures du matin jusqu’à 19 heures, voire 20 heures . Une situation qui demande une conséquente demande en main d’œuvre. Relativement à ce besoin, les experts IT souhaitant devenir freelance pour l’entreprise peuvent chercher des missions sur des plateformes dédiées.

Lenovo ISG a été choisi pour appuyer le renouvellement

À cause de cette importante utilisation de son environnement, l’entreprise bretonne accorde une attention particulière à la robustesse des appareils. Même chose à l’égard de la performance de ces derniers. Ces critères sont placés au même niveau que celui de la disponibilité élevée. Le directeur des systèmes d’information de Savel, Arnaud Narvor, souligne :

Nous essayons de rester dans les délais de garantie, sans attendre la saturation des capacités. Nous exigeons toujours une garantie de 5 ans minimum, qui peut être prolongée à 6 ou 7 ans maximum. Au-delà, le MTBF (mean time between failure - temps moyen entre les pannes) augmente, il y a bien une usure.

Arnaud Narvor

La dernière fois que le groupe a renouvelé son parc informatique remonte à l’année dernière. Lors de cette opération, il avait alors opté pour les outils de Lenovo Infrastructure Solutions Group (ISG). Ce choix concernait en même temps le stockage, mais aussi les serveurs .

Le groupe Savel en quelques chiffres

Pour information, la Société d’abattage de volailles et de lapins (Savel) est née en 1968. Spécialisée dans le poulet jaune, la pintade et le coquelet, elle dispose aujourd’hui de quatre centres industriels dans l’Hexagone :

  • Un à proximité de Cholet, dans le Maine-et-Loire ;
  • Trois, chacun dans les villes finistériennes de Landerneau, Carhaix et Lannilis.

Annuellement, ces sites arrivent à transformer près de 44 millions de volailles pour en commercialiser pour 20 000 tonnes de produits . Le tout en prenant toujours davantage considération du développement durable et du bien-être des animaux . En juin 2021, le groupe a traité hebdomadairement 200 000 pintades et 250 000 coquelets.

Ces produits sont écoulés dans la restauration collective ou distribués dans les supermarchés. Certains sont même acheminés à l’étranger, dans 45 États différents. La société est notamment connue pour ses marques :

  • Plumes d’Or ;
  • P’tit Duc ;
  • Gaby Léon.

Partenaires de plus de 200 éleveurs, l’entreprise revendique à l'heure actuelle 350 salariés à temps plein.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.