Fiche métier expert : nouveaux CV identifiés et dernières missions mises en ligne

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier d'expert

Un Expert informatique possède des compétences polyvalentes et a suivi une formation généraliste. Ce qui lui permet d'avoir une grande adaptabilité et donc d'intervenir sur des projet divers et variés. Un Expert sait faire preuve d'une grande autonomie et est également capable d'assurer la conduite d'un projet informatique.

Quels sont les missions d'un expert informatique ?

L’expert informatique peut intervenir pour gérer l’analyse des données. Cependant, il intervient surtout pour la mise en place de tout un système informatique permettant l’approvisionnement des différentes phases d'un projet dédié aux entreprises.

Ces dernières exigent de plus en plus l’usage des technologies émergentes. Par conséquent, les logiciels informatiques sont devenus indispensables pour la gestion quotidienne des affaires. L’expert IT participe alors à mise en place et à la maintenance des systèmes informatiques en assumant la responsabilité du développement des bonnes performances de ces systèmes et réseaux au quotidien.

Par ailleurs, l'expert informatique est également chargé de mettre en œuvre et de prendre en charge la maintenance des applications informatiques ainsi que les composants logiciels. L’analyse fonctionnelle des données et la programmation font particulièrement partie des missions de l’expert IT. Celui-ci participe également à la documentation des programmes, l'adaptation et le paramétrage des logiciels professionnels applicatifs.

D’autre part, l’expert informatique est responsable de la progression d'un projet au sein de l’entreprise pour satisfaire son client. Pour cela, il doit intervenir dès la phase d'étude de ce projet pour définir par exemple le budget qu'il faut lui affecter et organiser par la suite l'équipe de développement. L’objectif de l’expert IT est donc de bien terminer son projet dans les délais tout en ayant répondu aux attentes de l’entreprise.

En outre, l’expert IT a la possibilité d’intégrer des sociétés de services et d'ingénierie informatiques, des sociétés de conseil mais aussi le secteur tertiaire (banques, assurances, et autres) ainsi que les entreprises industrielles de toutes tailles.

Quelles sont les compétences et qualités de l’expert informatique ?

Plusieurs compétences sont essentielles pour devenir expert informatique. Tout d’abord, l'intégrale compréhension des normes fondamentales de l’informatique est essentielle. En effet, cela donne les bases à l’expert IT afin de pouvoir développer ses compétences tout au long de son expérience professionnelle.

Bien évidemment, l’expert informatique doit avoir de fortes connaissances des systèmes informatiques, des réseaux et des évolutions technologiques. Il doit également avoir une bonne maîtrise des protocoles de sécurité informatique.

Par ailleurs, aux vues de l’évolution constante de ce secteur, l’expert informatique doit posséder de forts acquis en termes d’enjeux et d’évolutions. Ainsi, il doit faire preuve d’affection et d’exigence pour actualiser sans cesse ses connaissances. Cela lui permettra de bien analyser et comprendre les différents problèmes qui peuvent se présenter au quotidien.

L’expert IT a également besoin d’avoir un sens de la créativité développé pour pouvoir trouver les solutions les plus efficaces et résoudre les problèmes. Aussi, l’acquisition de quelques notions scientifiques, techniques et économiques représente un véritable atout dans la carrière de l’expert informatique.

Néanmoins, ces compétences techniques sont insuffisantes pour devenir bon expert IT, car certaines qualités humaines sont essentielles pour réussir sa carrière professionnelle. En effet, celui-ci doit savoir faire preuve de rigueur et de réactivité, afin de répondre au mieux aux attentes de son client. Aussi, l’expert informatique doit avoir un sens de l’analyse développé et une organisation sans faille. Par ailleurs, celui-ci doit également être pédagogue et créatif afin d’être capable de résoudre les problèmes qui se posent.

Quelle formation pour devenir expert informatique ?

La fonction de l’expert IT dépend du domaine d’application de l’informatique qu’il aurait choisi. Il doit donc commencer sa carrière par adhérer les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, après l’obtention de son baccalauréat. Il faut savoir que ces études peuvent durer jusqu’à 5 ans afin d'obtenir au final un diplôme d’ingénieur ou un Master spécialisé dans le domaine choisi.

Il est donc possible de s’orienter vers le domaine de la gestion des systèmes d’informations. En effet, suivre une telle formation permettra à l’expert informatique, par la suite, de prendre en charge le développement et l’adaptation des logiciels. Il lui sera possible dans ce cas d’intégrer un service administratif, commerciale ou les ressources humaines.

Pour devenir expert informatique, il est possible également de suivre une formation qui s’appuie sur de fortes connaissances mathématiques et se spécialiser dans le domaine de l’informatique scientifique. Cette spécialité permettra l'accès aux recherches fondamentaux et aux calculs dans le monde des sciences exactes.

En outre, des études spécialisées dans l’intégration et le développement des applications logicielles permettant le pilotage des chaînes de production ou aussi les produits industriels, donnera la possibilité à l’expert IT de devenir un spécialiste en informatique industrielle.

De même, il est possible pour un expert informatique de s’intéresser à la programmation des logiciels destinés aux télécommunications, aux transports ou même à l’aéronautique.

Quelles perspectives d’évolution pour l’expert informatique ?

Comme d’autres métiers, le poste d’expert informatique doit prendre en compte, au quotidien, aux différentes évolutions technologiques, organisationnelles, mais aussi fonctionnelles. Une telle situation permettra à l’expert IT d’évoluer rapidement. Cela dépend bien sûr de son premier poste occupé et du domaine d’application d’informatique choisi.

Après quelques années de carrière dans ce poste, l’expert informatique peut devenir responsable ou un directeur de systèmes d’information. Malgré le parcours un peu long et à contenus très dense pour devenir expert IT, il est important de savoir que ce secteur est en plein essor grâce à la forte demande des entreprises.

Exemple de missions de Sylvia, expert habitant les Alpes-Maritimes (06)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

EQUINOCCIO Tunisie Expert International SI 2019
Audit, benchmarking et plan directeur stratégique ICT pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recher che
sur le plan national pour développer la recherche en Tunisie dans le cadre du programme Horizon 2020
SOFRECO / Maroc Expert International SI 2018
Responsable de 2 projets SI prioritaires du Ministère de l'éducation nationale (MEN) dans le cadre du programme
européen EDUCATION II : - assistance technique pour soutenir la réforme du secteur de l'éducation au Maroc (ATA):
informations sur la planification des activités, à tous les niveaux organisationnels, y compris budget 3/5 ans écoles,
primaire, collèges et lycées avec intégration pour la prise de décision du MEN ; - formation des cadres de l’éducation, y
compris enseignants, inspecteurs et personnel administratif, avec la GPEC, ainsi qu’une gestion contractuelle des
recteurs. Réalisation : note méthodologique pour 600 hommes / jour sur 8 mois. Méthode : Audit SWOT PwC
NESIS / France Chef de projet SI 2017 – 2018
Assistance au démarrage du projet de Rénovation Métier Entreprise de ProBTP, de la gestion des adhésions des
entreprises pour la retraite et la prévoyance à la comptabilité auxiliaire. Etude des besoins et des objectifs en comptabilité
auxiliaire. Méthode : Audit SWOT PwC
INCOME CONSULTING / France Business Développement 2015 – 2016
Création d’un CRM et mise en place de la gestion électronique des comptes avec suivi des campagnes emailing,
campagnes personnalisées, organisation de réunions. Outils : ZohoCRM, eLearning VTC (Serious Factory) avec
simulation virtuelle 3D en temps réel
SAFE SOLUTION ICT (Services Financiers Mobiles Start up) / France Directrice Développement 2013 – 2015
Assistance du PDG localisé à Tel Aviv, gestion budgétaire, paiement, recrutement, marketing, stratégie des tests
d’application, mise en œuvre et suivi de la recherche en investissements (BA06 Event, SBA). Outils : Redmine, MySQL,
Ruby 4.0, mPayOk,

 2011 – 2012 STUCKY SA - Algérie (2 ans) Directeur de projet
Encadrement des chefs de projets, pilotage de 5 projets d’étude d’alimentation en eau potable, mise en place de méthodologie et amélioration de la conduite des projets et des délais
 2012 AQUALIS - Algérie (2 mois) Coaching directeur
Etude de la vision stratégique à court et moyen terme de l’entreprise et de la réorganisation à mettre en place
 2008 - 2011 GIZ coopération allemande - Algérie (3,5 ans) Chef de projet SI et expert conseil
Mise en place d’un portail Intranet pour « la Programmation et la planification des investissements pour le Ministère des Ressources en Eau, formation et conduite du changement, animation du comité de projet

 2010 Sofreco - Algérie (5 mois) Chef de projet SI et expert conseil
Audit, contrôle qualité et pilotage du projet informatique « Plan National de l’Eau 2010-2030 » du Ministère des Ressources en Eau jusqu’à la recette (outil, BD, BI, SIG), animation d’ateliers de travail

 2010 Safège/PMO - Algérie (3 mois) Expert système d’information
Elaboration des dossiers d’appel d’offre infrastructure informatique et réseau, intranet, SI clientèle et SI finance et comptabilité pour l’Algérienne des Eaux (ADE), animation d’ateliers de travail avec les directeurs

 2009 PriceWaterhouseCoopers - Algérie (3 mois) Expert système d’information
Elaboration des dossiers d’appel d’offre infrastructure informatique et réseau, intranet, SI clientèle et SI finance et comptabilité pour l’Algérienne des Eaux (ADE), animation d’ateliers de travail avec les directeurs

 2008 Sofreco - Algérie (2 mois) Expert système d’information
Elaboration du cahier des charges pour la gestion des ouvrages de construction et des termes de référence de la gestion de la programmation des projets d’équipement du Ministère des Travaux Publics

 2007-2008 Louis Berger SAS - Algérie (5 mois) Chef de projet SI et expert conseil
Mise en place d’un portail intranet des compétences (GPEC) jusqu’au plan de formation pour la Direction Générale des Impôts, pilotage, formation et prise en main de l’outil

 2006-2007 PriceWaterhouseCoopers - Algérie (1 an) Chef de projet SI et expert conseil
Elaboration du schéma directeur informatique et des cahiers des charges applicatifs prioritaires (clientèle, finance, intranet, infrastructures) de l’Algérienne Des Eaux (ADE), transfert de méthodologie, coaching

 2006 STUCKY SA - Algérie (6 mois) Chef de projet SI et expert conseil
Conception, élaboration et suivi du développement jusqu’à la recette d’un portail intranet décisionnel (BD, BI, SIG) pour le suivi de 3 chantiers de construction par 7 entreprises

 2...

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV d'expert

Nos dernières

missions d'expert