Fiche métier Expert

Freelances

Vous êtes expert freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 96.689 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission d'expert (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV d'expert

Nos dernières

missions d'expert

Le métier d'expert

Un Expert informatique possède des compétences polyvalentes et a suivi une formation généraliste. Ce qui lui permet d'avoir une grande adaptabilité et donc d'intervenir sur des projet divers et variés. Un Expert sait faire preuve d'une grande autonomie et est également capable d'assurer la conduite d'un projet informatique.

Quels sont les missions d'un expert informatique ?

L’expert informatique peut intervenir pour gérer l’analyse des données. Cependant, il intervient surtout pour la mise en place de tout un système informatique permettant l’approvisionnement des différentes phases d'un projet dédié aux entreprises.

Ces dernières exigent de plus en plus l’usage des technologies émergentes. Par conséquent, les logiciels informatiques sont devenus indispensables pour la gestion quotidienne des affaires. L’expert IT participe alors à mise en place et à la maintenance des systèmes informatiques en assumant la responsabilité du développement des bonnes performances de ces systèmes et réseaux au quotidien.

Par ailleurs, l'expert informatique est également chargé de mettre en œuvre et de prendre en charge la maintenance des applications informatiques ainsi que les composants logiciels. L’analyse fonctionnelle des données et la programmation font particulièrement partie des missions de l’expert IT. Celui-ci participe également à la documentation des programmes, l'adaptation et le paramétrage des logiciels professionnels applicatifs.

D’autre part, l’expert informatique est responsable de la progression d'un projet au sein de l’entreprise pour satisfaire son client. Pour cela, il doit intervenir dès la phase d'étude de ce projet pour définir par exemple le budget qu'il faut lui affecter et organiser par la suite l'équipe de développement. L’objectif de l’expert IT est donc de bien terminer son projet dans les délais tout en ayant répondu aux attentes de l’entreprise.

En outre, l’expert IT a la possibilité d’intégrer des sociétés de services et d'ingénierie informatiques, des sociétés de conseil mais aussi le secteur tertiaire (banques, assurances, et autres) ainsi que les entreprises industrielles de toutes tailles.

Quelles sont les compétences et qualités de l’expert informatique ?

Plusieurs compétences sont essentielles pour devenir expert informatique. Tout d’abord, l'intégrale compréhension des normes fondamentales de l’informatique est essentielle. En effet, cela donne les bases à l’expert IT afin de pouvoir développer ses compétences tout au long de son expérience professionnelle.

Bien évidemment, l’expert informatique doit avoir de fortes connaissances des systèmes informatiques, des réseaux et des évolutions technologiques. Il doit également avoir une bonne maîtrise des protocoles de sécurité informatique.

Par ailleurs, aux vues de l’évolution constante de ce secteur, l’expert informatique doit posséder de forts acquis en termes d’enjeux et d’évolutions. Ainsi, il doit faire preuve d’affection et d’exigence pour actualiser sans cesse ses connaissances. Cela lui permettra de bien analyser et comprendre les différents problèmes qui peuvent se présenter au quotidien.

L’expert IT a également besoin d’avoir un sens de la créativité développé pour pouvoir trouver les solutions les plus efficaces et résoudre les problèmes. Aussi, l’acquisition de quelques notions scientifiques, techniques et économiques représente un véritable atout dans la carrière de l’expert informatique.

Néanmoins, ces compétences techniques sont insuffisantes pour devenir bon expert IT, car certaines qualités humaines sont essentielles pour réussir sa carrière professionnelle. En effet, celui-ci doit savoir faire preuve de rigueur et de réactivité, afin de répondre au mieux aux attentes de son client. Aussi, l’expert informatique doit avoir un sens de l’analyse développé et une organisation sans faille. Par ailleurs, celui-ci doit également être pédagogue et créatif afin d’être capable de résoudre les problèmes qui se posent.

Quelle formation pour devenir expert informatique ?

La fonction de l’expert IT dépend du domaine d’application de l’informatique qu’il aurait choisi. Il doit donc commencer sa carrière par adhérer les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, après l’obtention de son baccalauréat. Il faut savoir que ces études peuvent durer jusqu’à 5 ans afin d'obtenir au final un diplôme d’ingénieur ou un Master spécialisé dans le domaine choisi.

Il est donc possible de s’orienter vers le domaine de la gestion des systèmes d’informations. En effet, suivre une telle formation permettra à l’expert informatique, par la suite, de prendre en charge le développement et l’adaptation des logiciels. Il lui sera possible dans ce cas d’intégrer un service administratif, commerciale ou les ressources humaines.

Pour devenir expert informatique, il est possible également de suivre une formation qui s’appuie sur de fortes connaissances mathématiques et se spécialiser dans le domaine de l’informatique scientifique. Cette spécialité permettra l'accès aux recherches fondamentaux et aux calculs dans le monde des sciences exactes.

En outre, des études spécialisées dans l’intégration et le développement des applications logicielles permettant le pilotage des chaînes de production ou aussi les produits industriels, donnera la possibilité à l’expert IT de devenir un spécialiste en informatique industrielle.

De même, il est possible pour un expert informatique de s’intéresser à la programmation des logiciels destinés aux télécommunications, aux transports ou même à l’aéronautique.

Quelles perspectives d’évolution pour l’expert informatique ?

Comme d’autres métiers, le poste d’expert informatique doit prendre en compte, au quotidien, aux différentes évolutions technologiques, organisationnelles, mais aussi fonctionnelles. Une telle situation permettra à l’expert IT d’évoluer rapidement. Cela dépend bien sûr de son premier poste occupé et du domaine d’application d’informatique choisi.

Après quelques années de carrière dans ce poste, l’expert informatique peut devenir responsable ou un directeur de systèmes d’information. Malgré le parcours un peu long et à contenus très dense pour devenir expert IT, il est important de savoir que ce secteur est en plein essor grâce à la forte demande des entreprises.