Les actualités du Freelance

Le top 10 des langages de programmation en ce début 2024

Publié le 15/03/2024

Le paysage des langages de programmation demeure relativement stable en ce début d’année 2024. Le top 10 établi par l’index TIOBE montre peu de changements par rapport aux mois précédents. La seule évolution notable réside dans l’entrée du langage Go, qui se positionne actuellement à la 8e place dans ce classement prestigieux.

À noter que Python reste le langage le plus populaire depuis un an, suivi respectivement par C, C++, Java et C#. Cette liste n’a pas ainsi évolué entre février 2023 et février 2024.

Go fait désormais partie du top 10

Si PHP occupe toujours la 10e position (comme en février 2023), le langage Go a gagné trois places en un an et devance actuellement Visual Basic qui a de son côté reculé de trois rangs. Ainsi, ce dernier se trouve en 9e position alors que le langage de Google se hisse à la 8e place.

Selon le numéro un de TIOBE,

Go pourrait conforter durablement sa place dans le top 10, étant donné que ce langage se prête à différentes utilisations : services web, API, développement back-end, etc.
Quoi qu’il en soit, Python reste indétrônable depuis février 2023, de même que les deux langages informatiques C et C++ qui ne se sont pas écartés du podium au cours des 12 derniers mois.
 

Le développeur web doit ainsi prendre en compte le niveau de popularité de chaque langage informatique, et identifier ceux qui connaissent la meilleure progression ces derniers temps.

Quels sont les autres langages de programmation populaires en ce moment ?

Outre ces 10 langages reconnus comme étant les plus utilisés en ce moment, d’autres langages, certes moins populaires, méritent également un intérêt particulier.

Il s’agit de Fortran qui arrive en 11e position et connait une belle progression en grappillant 13 places, suivi de Delphi/Object Pascal, MATLAB, Assembly Language et Scratch.

À la 16e place se trouve Swift qui a perdu une place en un an. Celui-ci devance Kotlin, Rust et COBOL. Le langage Ruby complète la liste après avoir reculé de 4 places en un an.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée