Les offres réseaux edge et 5G de Microsoft s’élargissent

Publié le 14/04/2022
Les offres réseaux edge et 5G de Microsoft s’élargissent

Dans la continuité de la stratégie qu’elle a conduite ces deux dernières années, Microsoft commence à s’engager dans l’infrastructure réseau. Ainsi, l’entreprise étoffe ses offres de télécommunications pour celle des opérateurs avec des réseaux privés de société. Des services 5G et edge ont également été annoncés. Cette extension s’effectuera à travers Azure, la plateforme nuagique de la firme américaine.

Consolider son statut de partenaire de l’industrie des télécommunications au fil de la progression des déploiements edge et 5G . C’est l’objectif que s’est fixé Microsoft en présentant des offres d’infrastructures destinées aux opérateurs à travers Azure. Des outils que de nombreux consultant informatique freelance seront amenés à manipuler à l’avenir. Des professionnels qui peuvent utiliser des plateformes spécialisées pour leur recherche de missions. Des sites comme freelance-informatique disposent à ce titre d’un large réseau, qui facilite cette étape.

Lors du MWC (Mobile World Congress) 2022, Microsoft a par exemple dévoilé Azure Operator Distributed Services. Une solution de conteneurisation comprenant près de 60 fonctions réseau de 15 fournisseurs de matériels différents.

AT&T fournira des réseaux 5G privés par l’intermédiaire d’Azure

Actuellement, cet instrument est prêt à être mis en service sur la plateforme Network Cloud d’AT&T . Ce qui témoigne du solide partenariat entre les deux enseignes. En 2021, l’entreprise texane avait annoncé qu’elle avait migré ses activités de cœur de réseau dans la plateforme nuagique Azure. Avant le MWC, Microsoft a aussi déclaré que ses offres 5G privées recourraient à cette dernière comme solution de gestion edge et principale. Une révélation qui corrobore les communiqués de Microsoft autour :

    • D’une meilleure couverture de l’edge mobile sous l’aspect d’une informatique publique de périphérie multi-accès (MEC) ;
    • D’un cœur 5G privé Azure.

Outre la simple exploitation d’Azure pour son propre réseau, AT&T prévoit une autre utilisation pour cette solution de Microsoft. L’entreprise compte en faire usage pour proposer aisément de la 5G privée comme du service. Son but : aider les sociétés clientes à s’offrir une couverture 5G privée pour une région déterminée. Et ce par le biais de l’une des deux firmes susmentionnées, les fournisseurs devant simplement mettre la connectivité en marche. Pour ce faire, ceux-ci attribueront la bande passante depuis celle déjà disponible pour le nouveau consommateur.

Un prolongement de la stratégie adoptée depuis 2020 par Microsoft

Microsoft a également présenté lors du MWC des services à destination des réseaux privés de société 5G . Concrètement, l’offre Azure for Operators assistera les entreprises de télécommunications dans la gestion de leur cœur de réseau. Elle doit leur permettre d’effectuer cette opération de façon plus homogène que par le passé . Le tout en associant sur une plateforme logicielle unique les charges de travail indispensables telles que la gestion :

  • Du support des systèmes commerciaux ou des opérations (BSS/OSS) ;
  • Du cœur de réseau ;
  • Du réseau d’accès radio (RAN).

Selon le chef analyste chez Gartner, Bill Menezes :

Ces annonces montrent que Microsoft compte poursuivre ses projets d’exploitation de la 5G et jouer un rôle plus important dans les réseaux d’entreprise.

Bill Menezes

Il poursuit qu’ auparavant, la firme américaine ne s’est jamais investie dans l’infrastructure réseau . Toutefois, indique l’expert, cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité de celle que l’entreprise a engagée depuis 2020.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.