Actualités Freelance Informatique

Accenture poursuit sa contribution dans le verdissement de l’économie tricolore

Publié le 14/09/2022
Accenture poursuit sa contribution dans le verdissement de l’économie tricolore

Accenture a communiqué l’inauguration future d’une antenne dédiée à la division recherche et développement à Brest. L’ouverture de ce centre génèrera 300 emplois d’ici 2024 et quelque 200 postes supplémentaires dès l’année suivante. Cette implantation à venir a été révélée lors de la participation de la firme au Sommet Choose France 2022.

Accenture continuera de participer entièrement à l’amélioration de l’ empreinte CO2 de l’économie en France. La société américaine proposera à cet effet des offres de conseil digital aux organisations tricolores pour réussir leur transition énergétique. Elle veut parvenir à l’utilisation d’une électricité complètement renouvelable dès l’an prochain. L’entreprise poursuivra en outre ses propres ambitions d’arriver à un bilan carbone neutre d’ici trois ans .

En guise d’information, les experts en IT peuvent chercher des missions de Freelance informatique auprès de cette firme. Ce type de projet couvre des domaines très variés. L’on citera par exemple l’ intelligence artificielle (IA) , l’intégration logicielle, la programmation, etc.

La société projette d’établir un campus de R & D à Brest

Accenture a annoncé en marge du Sommet Choose France l’installation d’un futur centre de recherche et développement dans le département du Finistère, à Brest. Le cabinet de conseil s’est en revanche abstenu de s’exprimer sur le lieu précis de ce pôle. Il n’a également pas révélé la date exacte de son ouverture.

Ce site à venir l’aidera à poursuivre ses buts de zéro émission carbonée. L’entreprise continuera en même temps à investir significativement dans la formation de ses employés. Elle accordera à son personnel un financement pour suivre 200 000 heures de formation par an . Soit 30 heures par collaborateur. Cette action s’inscrit dans la confirmation de ses initiatives au profit de l’apprentissage.

La feuille de route de la multinationale prévoit également la réitération de ses promesses dans des coopérations avec l’univers académique. Les partenariats avec l’Institut européen d'administration des affaires (Insead) et l’Institut Polytechnique de Paris devraient ainsi être signés. L’objectif d’Accenture dans cette démarche consiste à participer aux enjeux sociaux, économiques et écologiques .

L’entreprise dispose déjà d’un ancrage à Nantes. Cependant, elle renforcera grâce à cette implantation à Brest les capacités technologiques de ses activités de consulting informatique en Bretagne .

L’entreprise est bien accueillie à Brest

L’instauration d’un campus de recherche et développement dans cette région servira à accompagner les entreprises locales dans :

  • L’élargissement de leurs activités ;
  • L’innovation de leur organisation.

Ceci en leur ouvrant l’accès à des technologies stratégiques comme le métavers, l’apprentissage automatique , le Cloud ou encore l’ IA. Accenture entend de cette manière concourir à la création et au déploiement massif des solutions digitales dans le Grand-Ouest. La multinationale proposera de surcroît des apprentissages transversaux et techniques pour consolider les expertises métiers et technologiques.

Le président de Brest métropole et maire de Brest a commenté positivement l’établissement d’Accenture dans la ville :

Les perspectives d’emplois étant très importantes, le choix de Brest confirme l’attractivité de la métropole et de la Bretagne, et vient amplifier encore la dynamique déjà engagée du territoire dans le domaine du numérique.

Le président du conseil régional breton s’est aussi réjoui de cette arrivée sur le territoire. La collectivité s’impliquera, d’après lui, afin de :

[…] Participer à la réussite de cette opération.

Pour soutenir ses activités françaises de R&D, Accenture a effectué d’énormes investissements depuis 2020 . La société poursuit, en plus de Brest, ses investissements dans ce département par l’intermédiaire de :

  • Son laboratoire mondial de recherche et développement localisé à Sophia Antipolis ;
  • Son Centre parisien consacré à l’innovation.

Des travaux y ont été réalisés dans des secteurs clé comme l’ IA, la robotique et l’ expérience immersive .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée