Les actualités du Freelance

Cisco conserve sa place de leader du marché mondial du WLAN en entreprise

Publié le 27/09/2022
Cisco conserve sa place de leader du marché mondial du WLAN en entreprise

Au deuxième trimestre dernier, Cisco est resté le champion du marché mondial du WLAN en entreprise. La multinationale basée aux États-Unis a cependant vu sa part de marché s’affaiblir, d’après une enquête d’International Corporation (IDC). Cette société d'analyse divulgue aussi que la valeur du secteur a progressé d'environ 20 % sur la même période.

IDC vient de publier un rapport sur la filière mondiale du WLAN (réseau local sans fil) en entreprise. Le cabinet d’études révèle que Cisco demeure l’acteur numéro un de ce secteur au deuxième trimestre 2022. Ses revenus sur cette période ont atteint 792 millions de dollars, en hausse de 19,3 % sur un an . En valeur, la part de marché de la firme a été estimée à 37,7 %, en chute de 4 points.

Pour indication, cette société pourvoit parfois des postes accessibles aux travailleurs informatiques sous le statut freelance. Une forme d’emploi qui confère plusieurs avantages comme la liberté d’organiser son emploi du temps, de fixer ses honoraires…

Les fournisseurs chinois améliorent leur présence dans le secteur

Hewlett Packard Entreprise-Aruba occupe la deuxième place dans la filière mondiale du WLAN d’entreprise. Le groupe a dégagé entre avril et juin derniers un chiffre d’affaires en évolution de +48,6 % . Sa part de marché s’est établie à 14,9 %. À l’aune de janvier-mars 2022, elle a diminué de 1,5 point.

La situation sur le marché a en revanche beaucoup profité aux acteurs chinois. Ces fournisseurs ont pris le troisième au cinquième rang du palmarès mondial des producteurs d’équipements WLAN de IDC. Au deuxième trimestre 2022, la part de marché de H3C a grimpé à 4,6 %. Ce qui traduit un agrandissement de 0,3 point à la mesure des trois mois précédents. Cette hausse a été portée par l’augmentation de 16,4 % des recettes de la société en une année. Ubiquity Entreprise a accaparé de son côté 7,9 % du marché, soit une montée de 0,8 point. Ses facturations trimestrielles ont connu une élévation de 10,5 %. Enfin, les ventes de Huawei ont progressé de 20 %, permettant à sa part de marché d’arriver à 8,5 %. Soit 4 points de plus qu’au premier trimestre 2022.

La filière garde une progression à deux chiffres

IDC dévoile aussi que l’accroissement en valeur du marché mondial du réseau local sans fil en entreprise s’accentue. Selon son étude, la progression des recettes de la filière a été évaluée à 20,4 % en avril-juin 2022 . Soit 3,3 points de plus qu’en 2021. Cette croissance a permis au secteur de parvenir à 2,1 milliards de dollars de revenus .

Des différences de résultat assez notables ont toutefois été relevées en fonction des géographies. L’évolution trimestrielle des marchés du WLAN a été mesurée à 6,3 % au Japon et 8,7 % en Chine. La Russie a affiché pour sa part un repli de 73,2 %. En Europe, deux cas se distinguent, le marché ayant :

  • Régressé de 20 ,6 % dans la partie Est et centrale du continent ;
  • Progressé de 45,4 % dans la partie Ouest.

Au Canada, la filière du WLAN a reculé de 1,6 %, alors qu’aux États-Unis, elle gagnait 15,7 % en valeur.

Globalement, l’élargissement du marché est notamment porté par les livraisons d’appareils supportant le WiFi 6. Le dernier-né du protocole 802.11 qui promet en théorie des débits 40 % plus fluides que son prédécesseur . Ces opérations ont capté au deuxième trimestre 2022 62,7 % des volumes du marché du réseau local sans fil. Elles ont par ailleurs regroupé 76,5 % de la valeur du secteur.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée