Actualités Freelance Informatique

Scaleway nomme un nouveau responsable du développement durable

Publié le 06/10/2022
Scaleway nomme un nouveau responsable du développement durable

Scaleway a annoncé récemment le recrutement d’une personnalité célèbre du secteur des technologies de l’information : Tristan Nitot. Une figure qui est connue pour son investissement dans la lutte contre le déséquilibre climatique. Le fournisseur de Cloud a confié à ce spécialiste des logiciels libres, le poste de responsable du développement durable.

Scaleway (ex-Online SAS) vient de désigner Tristan Nitot comme responsable du développement durable au sein de son organisation. Fondée en 1999, cette société représente une filiale du groupe Iliad, également propriétaire de Free, par exemple. Elle déclare totaliser 7 centres de données avec un bilan CO2 neutre, 25 000 établissements clients et employer 500 salariés.

Cet effectif pourrait atteindre un niveau plus élevé si l’on inclut les consultant informatique freelances, entre autres, collaborant avec l’entreprise. Pour rappel, ces professionnels peuvent apporter leur expertise dans des domaines très variés. Ils participent ainsi à des missions liées à l’intelligence artificielle (IA), à la programmation à la sécurité réseau, etc.

Un spécialiste des effets du numérique sur l’environnement

Tristan Nitot est spécialisé depuis longtemps dans les répercussions du numérique sur l’environnement et dans les solutions informatiques libres. Il a apporté durant sa carrière sa contribution au projet libriste Open source Mozilla depuis son lancement. À noter que ce nouveau responsable du développement durable chez Scaleway figure parmi les cofondateurs de Mozilla Europe. Une société qu’il a dirigée pendant plus de dix ans.

Par la suite, le cadre a rallié la start-up tricolore Cozy Cloud, spécialisée dans l’hébergement d’informations personnelles en open source. Puis, il a rejoint le moteur de recherche européen Qwant, où il a assumé les fonctions de :

  • Directeur général entre septembre 2019 et mars 2020, date à laquelle il abandonne l’entreprise ;
  • Responsable de la communication de juin 2018 à septembre 2019 ;
  • Etc.

Tristan Nitot s’implique dans la lutte contre le bouleversement climatique depuis de nombreuses années, notamment :

  • En tant que conférencier et auteur ;
  • À travers son émission radiophonique en ligne « L’Octet Vert ».

Scaleway rappelle qu’il prend également part au Comité National Pilote d’Éthique du Numérique depuis sa fondation et a :

[…] Siégé au Conseil National du Numérique de 2013 à 2016. […]

Scaleway veut des réactions rapides au besoin d’une sobriété digitale

Le militant écologiste a fait éditer par la maison C&F en 2016 un livre intitulé « Surveillance ».

Un ouvrage conseillé aux personnes qui s’intéressent au flicage digital.

Dans celui-ci, il écrit que le logiciel libre constitue une condition essentielle, mais insuffisante :

[…] Pour avoir le contrôle et la maîtrise de l'informatique que nous utilisons.

À son nouveau poste chez Scaleway, Tristan Nitot aura pour tâche de piloter sa stratégie destinée à garantir que :

[…] L’ensemble des choix logistiques et techniques, mais aussi les process et l’accompagnement des clients dans une utilisation responsable des services numériques sont effectués avec une prise en compte de l’impact environnemental des services cloud.

Le dirigeant déclare quant à lui être entré dans une société qui suit la bonne voie face au défi environnemental. Ceci afin d’y tenir un rôle de numéro un de l’industrie. Tristan Nitot poursuit que désormais, il devient le chef d’orchestre de cette thématique au sein de l’entreprise. Cette responsabilité lui a été donnée, vu l’urgence d’apporter des actions concrètes et rapides à l’obligation sociétale d’une sobriété digitale .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée