Fnac Darty se rapproche de Google Cloud pour faire avancer sa digitalisation

Publié le 08/04/2022
Fnac Darty se rapproche de Google Cloud pour faire avancer sa digitalisation

Fnac Darty a conclu un accord de coopération avec Google Cloud. Pour accélérer sa transformation numérique, le groupe tricolore pourra ainsi s’appuyer sur le traitement des données de son interlocuteur américain. Dans le cadre de cette collaboration, le service Retail Search, entre autres, sera déployé sur les sites de Darty et de la Fnac.

Pour développer la culture des données auprès de ses salariés, le groupe Fnac Darty s’est allié avec Google. Une firme qui propose parfois des offres de missions aux travailleurs en freelance IT . Par rapport à ces opportunités, ces experts indépendants peuvent également en trouver sur de nombreuses plateformes en ligne.

La coopération entre le géant français et la firme américaine nourrit également deux autres objectifs. D’une part, elle vise à accentuer la mise à profit des informations recueillies par les deux entreprises. D’autre part, le partenariat permettra de proposer un meilleur parcours utilisateur aux visiteurs des sites web de Darty et de la Fnac.

Le groupe exploitera le logiciel Google BigQuery

Dans le cadre de cette collaboration, Fnac Darty exploitera de nombreuses technologies de Google Cloud. Cela permettra d’ effectuer quelques ajustements concernant l’expérience client . Par exemple, des promotions ciblées et des fonctionnalités de saisie automatique y seront intégrées. Ainsi, la solution de machine learning de la multinationale californienne sera combinée à de l’analyse contextuelle et sémantique.

Le groupe francilien projette en outre d’étendre son lac de données existant avec le service nuagique Google BigQuery. Ce programme permettra d’obtenir et exploiter la valeur de ses données en utilisant l’ intelligence artificielle (IA) .

Pour Fnac Darty et ses clients, affirme le communiqué, les cas d’application s’avèrent abondants et prometteurs :

  • Meilleure priorisation des actions de SAV ;
  • Avertissement de la baisse de clientèle ;
  • Anticipation de demande ;
  • Meilleure conduite des offres promotionnelles.

D’après la directrice exécutive de la transformation du groupe, les changements engagés concerneront tous les postes au sein de l’entreprise . Pareillement, elles toucheront l’ensemble des professions qui y existent.

Par ailleurs, les partenaires de la société recevront des formations spéciales . Celles-ci devant les aider à maîtriser les technologies de l’ IA, de l’ apprentissage automatique ou encore de la culture des données .

Google Cloud Retail Search sera installé sur les sites de l’entreprise

Enfin, Retail Search sera installé dans les mois à venir. Cette implémentation contribuera à transformer l’intention d’achat des consommateurs, que ce soit via les applications mobiles ou les sites de Fnac Darty. La directrice exécutive de la transformation au sein de la société, Anne-Laure Feldkircher, commente :

Nous sommes les premiers retailers français à déployer Google Cloud Retail Search. […]

Anne-Laure Feldkircher

Selon un communiqué, le recours à cet outil vise à accroître la performance des sites. Ceci au moyen d’ une simplification de la découverte et de la recherche de produits plus en accord avec les besoins des clients . Le document annonce :

[…] La mise à disposition de l'expertise technologique de Google en la matière offrira aux consommateurs une expérience d'achat en ligne facilitée, personnalisée et enrichie. […]

Anne-Laure Feldkircher

Ainsi, les plateformes de Darty et Fnac profiteront d’une satisfaction client plus élevée et d’une conversion renforcée, précise-t-il. Ce qui doit particulièrement tendre vers une meilleure compréhension de l’intention d’achat des consommateurs . Et ce, en la joignant au catalogue des articles commercialisés par l’entreprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.