Dans l’hébergement de données, Sewan a créé son offre pour bâtir des services personnalisés au profit des consommateurs. De ce fait, l’exploitation de celle-ci exige aux partenaires une certaine expertise. Pour remédier à ce problème, l’opérateur a ouvert aux revendeurs l’accès aux services packagés d’Ikoula. De cette manière, ces coopérateurs devraient profiter d’offres plus faciles à utiliser.
L’année dernière s’est révélée très florissante pour l’activité de Sewan. Sur cet exercice, l’entreprise a totalisé environ 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Un résultat obtenu après l’enregistrement d’une croissance organique de 17 %. Pour 2022, l’entreprise Tech française ambitionne de faire monter ses revenus à 175 millions d’euros . Comme en 2021, il projette d’embaucher plus de cent collaborateurs. Pour chercher des opportunités qui leur sont destinées, les Freelance IT peuvent consulter les plateformes de missions. Sur ces sites en ligne, des offres sont régulièrement publiées.
Cette année, le groupe devrait également déployer ses propres offres de réseau étendu à définition logicielle (SD-WAN).
Les services groupés d’Ikoula ont été incorporés dans l’offre de l’opérateur
Il s’agit d’un premier fragment de services découlant de la restructuration complète de sa suite d’applications Sophia . Une interface unique permettant aux coopérateurs de la société de commander autonomement des services et produits configurés à la facturation.
Pour Sewan, le développement de ses activités passe également par d’autres voies. Le 14 février 2022, il a intégré tout le catalogue de services nuagiques d’Ikoula à son offre . Pour mémoire, cette enseigne appartient depuis octobre 2021 à l’opérateur.
Le groupe a adopté une mesure pour que ses offres appartenant au catalogue de cette filiale prospèrent. Ainsi, il propose à ses partenaires de les expérimenter durant 60 jours sans rien payer . Le directeur marketing et produit au sein de l’entreprise, Cédric Rittié, éclaire sur la raison de cette durée :
[…] Cela leur permet de faire des essais pendant le premier mois et, les cas échéants, d'utiliser le second mois pour effectuer des migrations vers nos services.
Cédric Rittié
Initié au concept de ventes indirectes, le personnel d’avant-vente d’Ikoula s’occupera de l’accompagnement des coopérateurs.
Avec ce rajout, Sewan a complété ses propres services de stockage en ligne réunis sous la désignation Cloud Datacenter . En les offrant à ses collaborateurs, la société parisienne apporte de la simplicité à ses services de stockage en nuage.
Amener les coopérateurs de l’entreprise à s’éloigner des concurrents
Ainsi, elle s’attend à en écouler davantage en marque blanche. Parmi les 1 300 ou 1 400 coopérateurs avec lesquels collabore Sewan, 350-400 seulement ont déjà recouru à son Cloud Datacenter . Pourtant, la mise en place de cette offre date approximativement de 2018.
Le directeur technique de l’entreprise, Stanislas de Goriainoff explique que celle-ci confère différentes ressources entièrement personnalisables et modulables. Ces instruments portant sur :
- De l’adresse IP publique ;
- Du matériel de stockage ;
- Des processeurs ;
- De la mémoire vive ;
- Etc.
Le cadre indique que ces outils :
[…] Permettent à nos partenaires de créer des services sur mesure pour leurs clients et de les connecter, s'ils le souhaitent, à nos autres services dans les domaines des réseaux, de la téléphonique ou encore de la sécurité.
Stanislas de Goriainoff
En échange de sa robustesse, Cloud Datacenter ne peut être exploité qu’avec une expertise . Une condition que certains revendeurs de Sewan ne remplissent pas. En conséquence, plusieurs d’entre eux sollicitent des concurrents quand il faut s’abonner à des offres de stockage en ligne simples. Cette baisse de chiffre d’affaires potentiel devrait être résolue avec les offres groupées. Celles-ci se composant de Backup, de serveurs dédiés (packs Power et Agile) et de serveurs mutualisés (pack Flex).