ATF Gaia et Tech Data s’unissent pour reconditionner les matériels IT

Publié le 25/07/2022
ATF Gaia et Tech Data s’unissent pour reconditionner les matériels IT

ATF Gaia est une société exerçant dans l’organisation d’un parcours de vie d’outils. L’entreprise vient de signer une nouvelle coopération professionnelle avec le grossiste Tech Data. L’objectif de cette union est d’aider leur clientèle à mieux gérer leur stock d’anciens matériels. Tech Data de son côté, profitera de cette collaboration pour améliorer son logiciel TD Renew.

Le programme de Tech Data était jusqu’à présent réservé aux supports comme les tablettes et les téléphones. Le groupe pourra proposer ses services sur d’autres matériels comme les ordinateurs portables et de bureaux, les serveurs et les écrans. Toute son offre sera disponible à partir de l’interface TD Renew permettant un dispositif de reprise mécanisé sur toute la chaîne. Et ce, en partant de l’estimation de l’outil jusqu’à sa collecte.

Les chaînes de reconditionnement des matériels informatiques nécessitent des systèmes d’informations interne aux normes. Exigences qui cadrent avec les compétences d’un Consultant informatique . Être indépendant au titre de consultant IT offre de nombreuses opportunités de collaboration avec les groupes industriels orientés IT.

L’objectif est d’accroître le nombre de matériels à traiter

Le responsable de la collaboration avec ATF Gaia pour le compte de Tech Data France, Roza Lounis affirme dans une note officielle que :

Au travers de TD Renew, qui s’inscrit dans notre volonté de contribuer à l’économie circulaire, notre objectif est d’aider nos revendeurs à proposer une offre complète de reprise et de réemploi des matériels IT et télécom.

Roza Lounis

Des indicateurs sociaux et environnementaux restent aussi accessibles pour effectuer des déclarations de résultats en dehors du cadre financier. Entre autres :

  • Le taux d’émission de CO2 empêché ;
  • La quantité d’eau conservée en litre ;
  • Le pourcentage de réembauche ;
  • Le nombre d’emploi à temps plein pour les salariés présentant un handicap ;
  • Etc.

En outre, cette prestation ne sera pas soumise aux cotisations FIPHFP et AGEFIPH .

Aurélie Pigeat, chargé des opérations d’achats partenaires chez ATF Gaia valide cette collaboration :

Ce partenariat nous permettra d’augmenter le nombre de matériels à traiter en reconditionnement, et par conséquent d’augmenter notre impact sur le plan sociétal et environnemental.

Aurélie Pigeat

ATF Gaia est intégré au Groupe ATF ayant réalisé pour l’année 2021 des revenus estimés à 27 millions d’euros. L’entreprise dispose de 182 employés. Ces actions permettent à l’ESN d’ accompagner l’administration et les sociétés à respecter les directives RSE .

Tech Data redirige sa clientèle vers ATF Gaia pour leur recyclage

Selon la loi, les sociétés ont l’obligation d’organiser elles-mêmes la fin de vie de leurs matériels informatiques inexploitables ou dégradés. Leur engagement environnemental les oblige parfois à contacter des revendeurs IT afin de trouver un secteur de recyclage.

Pour rendre le quotidien de ces revendeurs plus facile, Tech Data a signé un accord de partenariat avec ATF Gaia. L’interface de cette dernière, la TD Renew a été optimisée pour ce processus depuis l’évaluation du matériel jusqu’à sa destruction. Le site où est implanté cette chaîne est à Moissy-Cramayel (94), dans la région parisienne.

Les installations d'ATF Gaia présents sur TD Renew aideront dans l’ordre, la clientèle à :

  • Évaluer le coût du matériel IT ;
  • Les rassembler ;
  • Les traiter ;
  • Créer systématiquement un devis pour les reprendre.

Si le devis proposé est accepté par le client, le groupe organise la récupération des matériels auprès des sociétés ou des revendeurs.

Se conformant aux directives DEEE, ATF Gaia appréciera l’état des matériels récupérés. Puis, elle décidera de les détruire, de les reconditionner ou de les recycler. De même, la règlementation RGPD permet de les traiter en toute confidentialité et d’effacer toutes les informations privées sur les disques durs.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.