Actualités Freelance Informatique

Le chiffre d’affaires de Dassault Systèmes s’est amélioré au premier trimestre 2022

Publié le 02/06/2022
Le chiffre d’affaires de Dassault Systèmes s’est amélioré au premier trimestre 2022

En janvier 2023, Charles Edelstenne ne pourra plus assumer la fonction de président-directeur général de Dassault Systèmes. Une société qu’il a co-fondée en 1981. Pour le remplacer, le premier éditeur de logiciel en France a nommé Bernard Charlès. Présent depuis une quarantaine d’années au sein de l’entreprise, ce dernier sera chargé de piloter son développement déjà florissant.

Un des leaders du logiciel en France, Dassault Systèmes, a terminé l’exercice 2021 avec 4,86 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Revendiquant 290 000 clients, répartis dans 140 pays, le développeur compte 20 000 collaborateurs. Un effectif que les Consultant fonctionnel en informatique ont la possibilité d’intégrer. À ce titre, ces experts peuvent recourir à différentes solutions pour trouver des missions dans ce type de société. Parmi les moyens envisageables figurent notamment l’utilisation de plateformes de recherche spécialisées, l’exploitation de ses relations personnelles et professionnelles…

Dans l’intervalle janvier-mars 2022, le géant numérique a vu son chiffre d’affaires (CA) se hisser à 1,32 milliard d’euros. Soit une ascension de 8 %.

L’éditeur a rectifié à la hausse son bénéfice anticipé pour 2022

Durant le premier trimestre de 2022, le bénéfice net de Dassault Systèmes est monté à 362,3 millions d’euros (+20 %). Pour l’ensemble de l’année, l’entreprise prévoit une évolution comprise entre +9 % et +10 % en matière CA. Pour la marge opérationnelle, elle table sur un pourcentage s’établissant entre 33,4 % et 33,7 % . En février dernier, le groupe avait annoncé un pronostic plus faible.

Pour la présente année, Dassault Systèmes a aussi revu un peu à la progression sa projection de bénéfice. Son bénéfice par action, indicateur déterminant, devrait s’agrandir de 9-11 % sur 2022. Précédemment, la société avait tablé sur une envolée entre 3 % et 6 %.

Pour indication, le développeur basé dans l’Île-de-France est spécialisé dans les programmes informatiques de modélisation tridimensionnelle. Mais il fournit en parallèle, en B2B, des solutions virtuelles collaboratives. En 2019, l’éditeur a conçu sa plateforme 3DExperience après avoir été numéro un successivement :

  • Dans la conception assistée par ordinateur ;
  • Dans la gestion du cycle de vie des produits.

Cet outil permet de produire des copies digitales du monde réel, même dans le domaine de la santé.

La prochaine année marquera le début d’une nouvelle ère

Dans l’histoire de cette enseigne, un nouveau cycle commencera à partir du 9 janvier 2023 . À cette date, Pascal Daloz deviendra directeur général délégué de Dassault Systèmes. En 2020, il avait été désigné directeur général adjoint pour les finances et les opérations.

À partir du même jour, Bernard Charlès endossera de son côté la responsabilité de président-directeur général de la société. Il succèdera à Charles Edelstenne, qui aura atteint l’âge maximum pour occuper ce poste (85 ans). L’actuel PDG a soutenu que son futur remplaçant a été :

[…] Le moteur des transformations majeures, qui ont marqué l'industrie et permis la croissance de l'entreprise.

Bernard Charlès

Pour sa part, Bernard Charlès a commenté sa relation avec Pascal Daloz :

Notre travail en duo sur près de deux générations nous a permis d'apprendre l'un de l'autre et d'apprécier cette confrontation d'idées à partir de laquelle nous avons pu développer Dassault Systèmes à l'échelle mondiale. […]

Bernard Charlès

Son projet consiste à pratiquer cette même approche dans la collaboration qu’il compose avec son collègue depuis une vingtaine d’années.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée