Fiche métier Consultant

Freelances

Vous êtes consultant freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 96.689 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de consultant (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de consultant

Nos dernières

missions de consultant

Le métier de consultant

Le Consultant est un spécialiste extérieur à l’entreprise, chargé d’analyser, d’évaluer, de conseiller et de proposer des solutions à des difficultés posées. L’entreprise cliente fait appel à un Consultant lorsqu’elle n’est plus compétente pour résoudre un problème précis ou atteindre un objectif fixé.

Quels sont les rôles du consultant informatique ?

La maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication devient vitale pour les entreprises. Pourtant, les technologies n’ont de cesse de progresser et suivre la marche s’avère souvent compliqué.

C’est pourquoi faire appel à un consultant informatique permet ainsi de profiter de l’expertise d’une personne spécialisée dans le domaine de l’information et de la communication, afin d’optimiser l’emploi des nouvelles technologies.

En effet, le consultant IT a pour rôle principal d’améliorer l’efficacité technologique d’une entreprise. Pour y arriver, il doit prodiguer conseil et analyse afin de concilier la stratégie de l’entreprise avec la technologie informatique. De plus, le consultant informatique doit effectuer un suivi de la mise en place des nouvelles solutions informatiques.

Quelles sont les missions du consultant informatique ?

Le consultant informatique se démarque par sa grande maîtrise des technologies informatiques. Son expertise est ainsi utile afin d’apporter les solutions adéquates aux entreprises éprouvant un besoin de faire évoluer leurs systèmes d’informations. Comme tout consultant, il doit ainsi établir un diagnostic de la situation actuelle afin de déterminer les besoins.

En plus de son diagnostic, le consultant IT doit proposer des solutions afin d’optimiser l’efficacité de la technologie au sein de l’entreprise. Pour y arriver, il peut créer des solutions sur mesure respectant un cahier des charges déterminés.

Par ailleurs, le consultant informatique est chargé de préconiser des solutions technologiques adaptées à une situation donnée. Dans le cas où ces dernières ne sont pas incluses dans son domaine de compétence, ce professionnel peut proposer une liste de prestataires qui se chargera de les mettre en place.

En outre, le consultant IT doit accompagner l’intégration des solutions proposées. Cet accompagnement peut se faire sous forme de formation lors des ateliers. La vérification de l’avancée des travaux selon le cahier des charges prévues lui incombe. Une fois les travaux terminés, il devra effectuer un suivi et une évaluation de l’efficacité et de l’impact des nouvelles mesures.

Quelles sont les compétences du consultant informatique ?

Le rôle du consultant informatique ne se limite pas à sa maitrise des nouvelles technologies. En effet, il doit être capable d’endosser plusieurs responsabilités afin de mener à bien sa mission. Le consultant IT doit, avant tout, avoir une bonne capacité d’analyse pour pouvoir résoudre les différents problèmes auxquels son client est confronté.

Néanmoins, la recherche de solutions est un travail collaboratif, basé sur l’écoute et l’attention. De ce fait, la résolution des problèmes ne doit pas tabler uniquement sur les compétences techniques du consultant informatique. Il doit plutôt se baser sur une identification précise des meilleures alternatives pour le client.

Ainsi, les compétences techniques sont un prérequis indispensable pour exercer le métier de consultant IT. En effet, celui-ci est un expert dans son domaine. Le consultant informatique se distingue par les connaissances qu’il a accumulées au fil de ses expériences. Cette expertise lui est d’autant plus utile qu’elle lui permettra d’identifier plus aisément les meilleures solutions aux problèmes auxquels son client fait face.

En outre, le consultant informatique doit également avoir de bonnes compétences en gestion de projet. Cette compétence prend en compte la gestion des timings, l’organisation des tâches ainsi que la capacité à apporter un regard extérieur sur la problématique du client.

Pour mener à bien sa tâche, le consultant IT doit disposer de certaines compétences humaines, dont la capacité relationnelle. En effet, il est régulièrement amené à communiquer avec ses clients. Le consultant IT doit ainsi être capable de créer une relation de confiance afin que ses conseils soient mieux perçus.

De plus, le consultant informatique peut évoluer dans des contextes difficiles, étant donné que ses interlocuteurs ne voient pas forcément d’un bon œil les réorganisations. Il doit souvent se montrer fin négociateur, afin d’inciter son interlocuteur à prendre les mesures nécessaires et avoir un impact positif sur le moyen terme.

Quelles sont les qualités du consultant informatique ?

Afin de mener à bien sa tâche, le consultant informatique doit disposer de certaines qualités professionnelles et humaines. La maîtrise de son sujet est indispensable pour être en mesure de proposer des conseils pertinents.

Le consultant IT doit ainsi disposer de qualités intellectuelles, être curieux et professionnel, et savoir s’intégrer facilement. Il doit également être autonome puisqu’il effectue seul sa tâche dans un laps de temps réduit, pourtant les attentes de son interlocuteur sont importantes. Le consultant IT doit ainsi être capable d’analyser rapidement la situation et de prodiguer des conseils judicieux.

En outre, le consultant informatique doit également avoir un sens de l’écoute et de l’empathie. Ses clients ainsi que son environnement de travail changent constamment. De plus, il doit traiter avec différents collaborateurs tout au long de ses missions. Les qualités relationnelles sont ainsi indispensables afin de pouvoir comprendre, avec plus de justesse, la problématique de chacun.

Enfin, le consultant IT doit avoir une bonne capacité d’adaptation pour apporter de la valeur ajoutée à son client, tout en s’adaptant à différents environnements. Une bonne d’organisation est également requise afin d’accomplir ses missions, tout en respectant les délais impartis.

Le professionnalisme est également de rigueur lorsqu’on effectue le métier de consultant IT. Il faut apporter un regard extérieur et orienter le travail sur les résultats.

Quelle formation pour devenir consultant informatique ?

La maîtrise des nouvelles technologies de l’information est indispensable pour exercer le métier de consultant informatique. Suivre une formation supérieure en informatique est ainsi recommandée à ceux qui souhaitent faire carrière en tant que consultant IT.

De nombreuses formations, en cursus long ou moyen, sont disponibles, aussi bien dans le privé que dans le public. Dans cette optique, il est possible d’intégrer une école d’ingénierie, de master en management des systèmes d’informations ou des formations dans des universités de technologies.

Les formations prodiguées peuvent être complétées par des initiations en gestion.

Quelle perspective d’évolution pour le consultant informatique ?

Bien que les entreprises aient régulièrement besoin des conseils d’un consultant IT pour l’intégration de nouvelles solutions digitales, sa carrière se fait le plus souvent au sein des cabinets de conseil.

L’évolution de la carrière du consultant informatique dépend alors de ses compétences. Une personne expérimentée peut espérer évoluer en consultant IT senior et prendre en charge des missions plus complexes.

Néanmoins, certains consultants informatique peuvent espérer intégrer une entreprise afin de tenir des fonctions d’organisation, ou bien des postes de cadres, dans le but de faciliter la transition technologique d’une entreprise.