Fiche métier consultant : nouveaux CV identifiés et nouvelles missions déposées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier de consultant

Le Consultant est un spécialiste extérieur à l’entreprise, chargé d’analyser, d’évaluer, de conseiller et de proposer des solutions à des difficultés posées. L’entreprise cliente fait appel à un Consultant lorsqu’elle n’est plus compétente pour résoudre un problème précis ou atteindre un objectif fixé.

Quels sont les rôles du consultant informatique ?

La maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication devient vitale pour les entreprises. Pourtant, les technologies n’ont de cesse de progresser et suivre la marche s’avère souvent compliqué.

C’est pourquoi faire appel à un consultant informatique permet ainsi de profiter de l’expertise d’une personne spécialisée dans le domaine de l’information et de la communication, afin d’optimiser l’emploi des nouvelles technologies.

En effet, le consultant IT a pour rôle principal d’améliorer l’efficacité technologique d’une entreprise. Pour y arriver, il doit prodiguer conseil et analyse afin de concilier la stratégie de l’entreprise avec la technologie informatique. De plus, le consultant informatique doit effectuer un suivi de la mise en place des nouvelles solutions informatiques.

Quelles sont les missions du consultant informatique ?

Le consultant informatique se démarque par sa grande maîtrise des technologies informatiques. Son expertise est ainsi utile afin d’apporter les solutions adéquates aux entreprises éprouvant un besoin de faire évoluer leurs systèmes d’informations. Comme tout consultant, il doit ainsi établir un diagnostic de la situation actuelle afin de déterminer les besoins.

En plus de son diagnostic, le consultant IT doit proposer des solutions afin d’optimiser l’efficacité de la technologie au sein de l’entreprise. Pour y arriver, il peut créer des solutions sur mesure respectant un cahier des charges déterminés.

Par ailleurs, le consultant informatique est chargé de préconiser des solutions technologiques adaptées à une situation donnée. Dans le cas où ces dernières ne sont pas incluses dans son domaine de compétence, ce professionnel peut proposer une liste de prestataires qui se chargera de les mettre en place.

En outre, le consultant IT doit accompagner l’intégration des solutions proposées. Cet accompagnement peut se faire sous forme de formation lors des ateliers. La vérification de l’avancée des travaux selon le cahier des charges prévues lui incombe. Une fois les travaux terminés, il devra effectuer un suivi et une évaluation de l’efficacité et de l’impact des nouvelles mesures.

Quelles sont les compétences du consultant informatique ?

Le rôle du consultant informatique ne se limite pas à sa maitrise des nouvelles technologies. En effet, il doit être capable d’endosser plusieurs responsabilités afin de mener à bien sa mission. Le consultant IT doit, avant tout, avoir une bonne capacité d’analyse pour pouvoir résoudre les différents problèmes auxquels son client est confronté.

Néanmoins, la recherche de solutions est un travail collaboratif, basé sur l’écoute et l’attention. De ce fait, la résolution des problèmes ne doit pas tabler uniquement sur les compétences techniques du consultant informatique. Il doit plutôt se baser sur une identification précise des meilleures alternatives pour le client.

Ainsi, les compétences techniques sont un prérequis indispensable pour exercer le métier de consultant IT. En effet, celui-ci est un expert dans son domaine. Le consultant informatique se distingue par les connaissances qu’il a accumulées au fil de ses expériences. Cette expertise lui est d’autant plus utile qu’elle lui permettra d’identifier plus aisément les meilleures solutions aux problèmes auxquels son client fait face.

En outre, le consultant informatique doit également avoir de bonnes compétences en gestion de projet. Cette compétence prend en compte la gestion des timings, l’organisation des tâches ainsi que la capacité à apporter un regard extérieur sur la problématique du client.

Pour mener à bien sa tâche, le consultant IT doit disposer de certaines compétences humaines, dont la capacité relationnelle. En effet, il est régulièrement amené à communiquer avec ses clients. Le consultant IT doit ainsi être capable de créer une relation de confiance afin que ses conseils soient mieux perçus.

De plus, le consultant informatique peut évoluer dans des contextes difficiles, étant donné que ses interlocuteurs ne voient pas forcément d’un bon œil les réorganisations. Il doit souvent se montrer fin négociateur, afin d’inciter son interlocuteur à prendre les mesures nécessaires et avoir un impact positif sur le moyen terme.

Quelles sont les qualités du consultant informatique ?

Afin de mener à bien sa tâche, le consultant informatique doit disposer de certaines qualités professionnelles et humaines. La maîtrise de son sujet est indispensable pour être en mesure de proposer des conseils pertinents.

Le consultant IT doit ainsi disposer de qualités intellectuelles, être curieux et professionnel, et savoir s’intégrer facilement. Il doit également être autonome puisqu’il effectue seul sa tâche dans un laps de temps réduit, pourtant les attentes de son interlocuteur sont importantes. Le consultant IT doit ainsi être capable d’analyser rapidement la situation et de prodiguer des conseils judicieux.

En outre, le consultant informatique doit également avoir un sens de l’écoute et de l’empathie. Ses clients ainsi que son environnement de travail changent constamment. De plus, il doit traiter avec différents collaborateurs tout au long de ses missions. Les qualités relationnelles sont ainsi indispensables afin de pouvoir comprendre, avec plus de justesse, la problématique de chacun.

Enfin, le consultant IT doit avoir une bonne capacité d’adaptation pour apporter de la valeur ajoutée à son client, tout en s’adaptant à différents environnements. Une bonne d’organisation est également requise afin d’accomplir ses missions, tout en respectant les délais impartis.

Le professionnalisme est également de rigueur lorsqu’on effectue le métier de consultant IT. Il faut apporter un regard extérieur et orienter le travail sur les résultats.

Quelle formation pour devenir consultant informatique ?

La maîtrise des nouvelles technologies de l’information est indispensable pour exercer le métier de consultant informatique. Suivre une formation supérieure en informatique est ainsi recommandée à ceux qui souhaitent faire carrière en tant que consultant IT.

De nombreuses formations, en cursus long ou moyen, sont disponibles, aussi bien dans le privé que dans le public. Dans cette optique, il est possible d’intégrer une école d’ingénierie, de master en management des systèmes d’informations ou des formations dans des universités de technologies.

Les formations prodiguées peuvent être complétées par des initiations en gestion.

Quelle perspective d’évolution pour le consultant informatique ?

Bien que les entreprises aient régulièrement besoin des conseils d’un consultant IT pour l’intégration de nouvelles solutions digitales, sa carrière se fait le plus souvent au sein des cabinets de conseil.

L’évolution de la carrière du consultant informatique dépend alors de ses compétences. Une personne expérimentée peut espérer évoluer en consultant IT senior et prendre en charge des missions plus complexes.

Néanmoins, certains consultants informatique peuvent espérer intégrer une entreprise afin de tenir des fonctions d’organisation, ou bien des postes de cadres, dans le but de faciliter la transition technologique d’une entreprise.

Exemple de missions de Marc, consultant habitant Paris (75)

Expérience professionnelle

2014 Motul (Lubrifiants)
BPM Senior Consultant, Project leader:
Modélisation et optimisation des processus du Groupe (Production, Qualité, Ventes, Achats, CRM, Finance, Contrôle de Gestion). 650 Processus identifiés et modélisés en Français et en Anglais.
Recherche, choix et mise en oeuvre d’un outil de BPM.

2013 SCC (Real Estate)
PM MM RE-FX - Senior Consultant:
• Implementation of PM/MM in a Real Estate environment
Environment: SAP ECC6 MM, FI, CO, RE-FX

2013 Alstom (Industrial Equipment)
PM CS SD PP QM - Senior Consultant:
• Roll out Railsys Light in Algeria
• SAP implementation for contract tram maintenance
• SAP implementation for tram manufacturing
• Consultant for PM, CS, SD, PP, QM customizing, data loading, training, documentation, go live support
The project is to implement the Alstom Franchise model Railsys in Algiers, Constantine, Oran and Annaba for tram maintenance operations and tram assembly in Annaba.

2012-2013 Motul (Chemicals)
Project Manager - Senior Consultant:
• Roll out Projects IPONE and LESCOT
• Project Manager: project using Motul internal consulting resources and additional resources from Applium (Software Consulting Company)
• Consultant for PP, PPPI, MRP, LE: workshops, process adjustments, customizing, training, documentation
The purpose of the projects is to roll out the existing Motul Core Model to some MOTUL branches having a slightly different production model.
Environment: SAP ECC5 PP, PPPI, SD, MM, QM, FI, CO, CO/PA

2012 Inergy – Plastic Omnium (Plastic tanks Manufacturer)
AMOA Solution Architect
• Study of an existing solution (Repetitive Manufacturing) due to be rolled out in some countries having a different model in place (Discrete Manufacturing)
• Gap analysis, business constraints, Project assessment and Change Management
The goal of the study was to assess the feasibility of switching the PP model from discrete to repetitive for French and Belgium Plants. Consequences for a new CO reporting were analysed.
Implementing the PM module was studied as well.
Environment: SAP ECC6 PP, PM, WM, CO

2011-2012 ThyssenKrupp (Elevators)
Senior Consultant:
• Business Requirements study
• Gap Identification with an existing solution in place in Germany - Recommendations
• Design of SAP CS module for the servicing of French Installed Base
• Implementation of CS Variant Configurator
• Full Design, Customizing, Documentation, training
• Study of MRS for route optimization
Environment: SAP ECC6 FI, CO, MM, COPA, SD, CS

2011 Debitel (Services)
Senior Consultant:
• MTO (Make to Order) Implementation of SAP PP module for the production of kits and packages of mobile phones (La Poste Mobiles)
• Full Design, Customizing, Implementation, Documentation, Tests, training, post go-live support
The reason for implementing PP was to support Kits and packs assembling for
La Poste Mobiles
Environment: SAP ECC6 PP, MM

2011 Motul (Chemicals)
Senior Consultant:
• TMA (Third Party Maintenance): Implementing a TMA solution (Applium)
• Retro-documenting, Test Case Preparation
• Mini-Projects: Switch to MTO (Make to Order), Process WO, MRP, ATP, Sales - rebates and Logistics (Cross-docking)
The purpose of MTO Process implementation was to switch from Process Work Orders to MTO for German, Italian and Spanish subsidiaries. ATP and MRP, together with Interco process needed to be reviewed and optimized for handling previsions.
Environment: SAP ECC5 PP, SD, MM, QM, FI, CO, CO/PA

2009 to 2010 PSA (Automotive)
Senior Consultant:
• BPM Modeling Pre-BOM Project:
o Design of the Process to create a reference Early BOMs for new vehicles
o Design of application to manage central early BOM reference data base in connection to SAP
• BPM Modeling Spare Part Project:
o Design of processes to manage the Production Spare Parts (worldwide)
o Design of processes to manage Purchases on Internet of spare parts and contracting services
Environment: SAP 4.6C2 MM, PM, specific application

2010 Tractebel (Engineering & Construction)
Senior Consultant:
• Post Go-live Support: training of resources to implement Core Model: new dam projects, follow up, project monthly closing and billing
• Design of pricing procedure and billing documents for non European countries
Environment: SAP ECC6 PS, SD, HR, CO

2008 to 2010 Semardel (Garbage collection and treatment)
Senior Consultant, Project Integration:
• Responsible of the functional integration in the implementation of SD, MM, CS, PM, Mini-HR, FI-CO
• Installing CS and Variant Configuration for Sales contracts and Service Orders, CATS, PM, HR-TM: Process Analysis, Solution Design, tests, training, data prep.
• Processes for Customer services: requests, WO process, confirmations, billing, lorry rounds and intervention planning, variant configuration and WO planning
Environment: SAP ECC6 CS, PM, SD, MM, HR, FI, CO, CO-PA

2008 AGS Imerys Group (Minerals)
Senior...

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV de consultant

Nos dernières

missions de consultant