Le principal avantage du statut de freelance réside dans la possibilité de choisir ses clients et ses missions. Cependant, pour développer son activité indépendante, il est nécessaire de prospecter en permanence.
Mission freelance : définition
Qu’est-ce qu’une mission en freelance ?
Trouver des missions en freelance au cœur du statut de travailleur indépendant
Lorsque vous êtes salarié dans une SSII, vous n’avez pas la possibilité de choisir les missions sur lesquelles vous êtes missionné. En effet, c’est votre employeur, la SSII, qui décide quel collaborateur elle envoie chez quel client. Elle s'occupe également de toute la gestion administrative.
Si ce système ne vous convient pas, il peut être intéressant d’envisager de vous lancer en tant qu'indépendant. Cela signifie que vous pourrez choisir vos clients et vos missions en fonction de vos attentes, du budget du client, de la durée de l’environnement de travail, etc.
Cependant, vous n’aurez plus la sécurité liée au statut de salarié. En tant que salarié d’une SSII, si celle-ci n’a pas de travail à vous donner, vous êtes en période d’inter-contrat et vous percevez tout de même une rémunération mensuelle. En tant que freelance, si vous ne trouvez pas de mission, vous ne percevez aucune rémunération.
En effet, lorsque vous créez votre activité indépendante, votre rémunération provient de votre facturation (ou chiffre d’affaires). Si vous n’avez aucun client qui vous verse vos honoraires, vous ne percevez pas de rémunération. D’où l’importance de prospecter. La concurrence est rude surtout dans les grandes villes comme Paris ou Lyon.
Décrocher sa première mission en freelance
Pour démarrer, et avant d’espérer décrocher votre première offre, vous devrez créer votre structure juridique. Vous pourrez ainsi décider de vous immatriculer (en SASU, EURL, auto-entrepreneur, etc.) ou de passer par le portage salarial.
Ce dernier est un statut juridique qui permet d’allier l’indépendance du statut de freelance et la sécurité du statut de salarié. Vous aurez les mêmes responsabilités pour prospecter de nouveaux clients, mais en étant salarié d’une société de portage salarial, vous pourrez bénéficier des avantages sociaux liés au statut de salarié. Elle s'occupe de toute la gestion administrative en prenant une commission.
Vous devrez donc vous renseigner pour trouver le statut juridique qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes.
Une fois toutes ces démarches réalisées, vous pourrez vous pencher sur la prospection pour décrocher votre première mission freelance.
Mission freelance via les réseaux sociaux
Pour commencer votre prospection, vous pouvez déjà vous intéresser aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. En effet, c'est un moyen que de plus en plus d’entreprises utilisent pour poster leurs offres d’emploi ainsi que leurs missions en freelances directement sur ce réseau social. Seule une inscription est requise pour utiliser la plateforme.
Par ailleurs, être visible sur LinkedIn est aujourd’hui essentiel pour tout consultant indépendant. En effet, vous pouvez utiliser votre profil comme CV en ligne et l’étayer de votre expérience, vos réalisations, votre portfolio, des témoignages de vos anciens supérieurs hiérarchiques, etc.
Tout élément qui affirmera vos compétences et vos qualités relationnelles permettra d’asseoir votre crédibilité.
En outre, pour trouver une mission freelance sur LinkedIn, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le moteur de recherche, en spécifiant le type de poste et le lieu souhaité comme Paris, Lyon, etc.
Vous pouvez également chercher les entreprises dans une zone géographique précise. Cela vous permettra par la suite de trouver les personnes responsables des ressources humaines dans ces entreprises et de les solliciter directement sur LinkedIn pour leur transmettre votre candidature spontanée.
Qu’est-ce qu’une mission freelance en informatique ?
Mission freelance informatique : les rouages de la prospection
Comme nous l’avons vu, contrairement à un salarié en SSII, le consultant indépendant doit rechercher constamment de nouvelles missions.
Ainsi, avant de vous lancer en tant que freelance en IT, vous devrez bien cadrer votre projet et mettre à plat votre profil pour définir précisément votre cœur d’expertise et vos compétences.
Vous devrez ensuite définir votre offre de services, la zone géographique dans laquelle vous souhaitez intervenir et votre tarification. Une fois tous ces éléments déterminés, votre quête pourra débuter.
Les postes éligibles aux missions freelances en informatique
Être freelance est possible dans de nombreux secteurs, et l’IT s’y prête particulièrement. Cependant, lorsque l’on parle de consultant IT freelance, nous envisageons un large domaine que l’on peut facilement détailler.
En effet, le cycle de vie d’un projet tech regroupe différentes phases, qui nécessitent l’intervention de différents cœurs de métier, comme :
- le développeur full stack,
- le développeur web,
- l’ingénieur informatique,
- le chef de projet (PMO),
- le data analyst,
- le web analyst,
- le manager IT,
- le product owner,
- l'architecte réseaux,
- le chef de projet (MOA, MOE),
- l’architecte réseaux,
- l’administrateur système, etc.
Il existe un bon nombre de métiers freelances, que ce soit de la création, du développement, de la rédaction ou bien d’autres encore. Ils varient selon les différents projets qu’une entreprise peut envisager. D'ailleurs le télétravail est souvent possible dans le milieu de la tech.
C’est à vous de vous démarquer, à travers la qualité de de votre travail ou de votre expérience. Chaque prestation de service que vous réaliserez aura une importance capitale sur l’image et la popularité qui vous seront rattachés.
En outre, la mise en place de plus en plus importante du télétravail est une aubaine, elle peut vous permettre de postuler à des missions qui ne seraient pas forcément accessibles pour vous en présentiel. Il faut donc essayer d’en profiter pour développer au mieux votre réseau et vos compétences. Vous pourrez ainsi postuler dans des villes comme Paris, Lyon ou Marseille qui sont en recrutement perpetuel.
La liste n’est pas exhaustive, mais tous les postes liés à un projet IT permettent l’intervention de consultants indépendants.
Où trouver des missions freelances ?
Où trouver des offres de missions en freelance ?
Sites d'offres de missions
Si vous êtes à la recherche de missions en freelance, vous pouvez vous inscrire sur les jobs boards en ligne qui proposent de nombreuses missions de toute durée dans toute la France.
Ces sites d’offres d’emploi sont utilisés par des entreprises de toute taille et de tout secteur. Ces jobs boards peuvent également être mis en ligne par des cabinets de recrutement ou des SSII ayant des besoins spécifiques pour des clients mais pas les compétences disponibles en interne.
Il est ainsi très fréquent de trouver une multitude d’offres de missions en freelance pour des postes de développeur Java, chef de projet digital, consultant tech et autres sur ce type de jobs boards.
Secteurs géographiques les plus sollicités pour les missions en freelance
Même si aucun secteur géographique n’est écarté pour l’intervention d'un freelance en mission, certains sont plus sollicités que d’autres.
C’est évidemment le cas de l’Ile-de-France, et notamment de Paris. D’autres grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Marseille sont également très dynamiques pour des freelances tech.
Les plateformes de mission freelance
Le rôle des plateformes de mission freelance
On entend de plus en plus parler des plateformes de freelances pour trouver des missions. Faisons donc un tour rapide de leurs différents rôles au sein de la relation freelance/entreprise.
Tout d’abord, une plateforme de freelances tech propose des services de mise en relation des freelances avec une entreprise en recherche. Elles permettent ainsi aux entreprises de poster leurs offres de mission freelance sur l’interface web et de rentrer directement en contact avec les profils qui les intéressent.
Ces plateformes freelances sont comme une sorte d’agence qui va mettre en relation des freelances avec des clients qui sont demandeurs de services. Le freelance n’aura rien à payer, il n’a qu’une inscription à réaliser.
C’est le client qui va payer un abonnement pour avoir accès à la base de données des CV de chaque consultant. La plateforme freelance va simplement toucher une commission sur le prix de la mission réalisée pour sa recherche et pour la mise en relation les deux parties.
Vous pouvez lire notre article sur comment choisir une plateforme freelance si vous souhaitez en savoir plus.
Trouvez des missions sur les plateformes de freelances
Comme nous l’avons vu, les plateformes de freelances sont donc des jobs boards en ligne particuliers. Il est donc important pour les consultants IT indépendants de déposer leur CV sur les différentes plateformes pour avoir accès aux nombreuses missions qu’elles diffusent.
L’avantage d’une telle plateforme est que d’où que vous soyez en France, vous allez pouvoir effectuer votre recherche d’emploi et intégrer l’équipe qui vous correspond et souhaite un service dont vous êtes le seul indépendant à être capable de réaliser.
En vous inscrivant sur notre plateforme Freelance-informatique, vous pourrez avoir accès chaque jour à de nouvelles offres de mission en adéquation avec votre profil et vos compétences.