Mission freelance : comment développer votre activité indépendante ?

Publié le 10/08/2020
Mission freelance : comment développer votre activité indépendante ?

Le principal avantage du statut de freelance réside dans la possibilité de choisir ses clients et ses missions. Cependant, pour développer son activité indépendante, il est nécessaire de prospecter en permanence de nouvelles missions freelance.

Mission freelance : définition

Qu’est-ce qu’une mission en freelance ?

Trouver des missions en freelance au cœur du statut de travailleur indépendant

Lorsque vous êtes salarié dans une SSII, vous n’avez pas la possibilité de choisir les missions sur lesquelles vous êtes missionné. En effet, c’est votre employeur, la SSII, qui décide quel collaborateur elle envoie chez quel client.

Si ce système ne vous convient pas, il peut être intéressant d’envisager de vous lancer en tant que freelance. Cela signifie que vous pourrez choisir vos clients et vos missions en fonction de vos attentes, du budget du client, de l’environnement de travail, etc.

Cependant, vous n’aurez plus la sécurité liée au statut de salarié. En tant que salarié d’une SSII, si celle-ci n’a pas de mission sur laquelle vous envoyer, vous êtes en période d’inter-contrat et vous percevez tout de même une rémunération mensuelle. En tant que freelance, si vous ne trouvez pas de mission, vous ne percevez aucune rémunération.

En effet, lorsque vous créez votre activité indépendante, votre rémunération provient de votre facturation (ou chiffre d’affaires). Si vous n’avez aucun client qui vous verse vos honoraires, vous ne percevez pas de rémunération. D’où l’importance de prospecter pour trouver des missions en freelance.

Décrocher sa première mission en freelance

Pour démarrer une activité freelance, et avant d’espérer décrocher votre première mission en freelance, vous devrez créer votre structure juridique. Vous pourrez ainsi décider de vous immatriculer (en SASU, EURL, auto-entrepreneur, etc.) ou de passer par le portage salarial.

Ce dernier est un statut juridique qui permet d’allier l’indépendance du statut de freelance et la sécurité du statut de salarié. Vous aurez les mêmes responsabilités pour prospecter de nouveaux clients, mais en étant salarié d’une société de portage salarial, vous pourrez bénéficier des avantages sociaux liés au statut de salarié.

Vous devrez donc vous renseigner pour trouver le statut juridique qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes.

Une fois toutes ces démarches réalisées, vous pourrez vous pencher sur la prospection pour décrocher votre première mission freelance.

Mission freelance via les réseaux sociaux

Pour commencer votre prospection de missions freelances, vous pouvez déjà vous intéresser aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. En effet, de plus en plus d’entreprises postent leurs offres d’emploi ainsi que leurs offres de missions en freelances directement sur ce réseau social.

Par ailleurs, être visible sur LinkedIn est aujourd’hui essentiel pour tout consultant indépendant. En effet, vous pouvez utiliser votre profil comme CV en ligne et l’étayer avec vos réalisations, votre portfolio, des témoignages de vos anciens supérieurs hiérarchiques, etc.

Tout élément qui affirmera vos compétences et vos qualités relationnelles permettra d’asseoir votre crédibilité et sera positif pour votre prospection et votre future activité freelance.

En outre, pour trouver une mission freelance sur LinkedIn, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire une recherche sur le moteur de recherche des offres d’emploi, en spécifiant le type de poste et le lieu souhaité de la mission.

Vous pouvez également rechercher les entreprises d’un secteur d’activité dans une zone géographique précise. Cela vous permettra par la suite de rechercher les personnes responsables des ressources humaines dans ces entreprises et de les solliciter directement sur LinkedIn pour leur transmettre votre candidature spontanée.

Qu’est-ce qu’une mission freelance en informatique ?

Mission freelance informatique : les rouages de la prospection

Comme nous l’avons vu, contrairement à un salarié en SSII, l’activité de consultant informatique indépendant nécessite de rechercher constamment de nouvelles missions pour faire vivre son activité freelance.

Ainsi, avant de vous lancer en tant que freelance en informatique, vous devrez bien cadrer votre projet et mettre à plat votre profil pour définir précisément votre cœur d’expertise et vos compétences.

Vous devrez ensuite définir votre offre de services, la zone géographique dans laquelle vous souhaitez intervenir et votre tarification. Une fois tous ces éléments déterminés, votre recherche d’une mission freelance informatique pourra débuter.

Les postes éligibles aux missions freelances en informatique

Être freelance est possible dans de nombreux domaines d’activité, et l’informatique s’y prête particulièrement. Cependant, lorsque l’on parle d’une activité de consultant informatique freelance, nous envisageons un large domaine que l’on peut facilement détailler.

En effet, le cycle de vie d’un projet IT regroupe différentes phases, qui nécessitent l’intervention de différents cœurs de métier, comme :

  • le développeur full stack, 
  • le développeur web,
  • l’ingénieur informatique,
  • le chef de projet (PMO),
  • le chef de projet (MOA, MOE),
  • l’architecte réseaux,
  • l’administrateur système, etc.

La liste n’est pas exhaustive, mais tous les postes liés à un projet IT permettent l’intervention de consultants indépendants.

Où trouver des missions freelances ?

Où trouver des offres de missions en freelance ?

Sites d'offres de missions

Si vous êtes à la recherche de missions en freelance, vous pouvez vous inscrire sur les jobs boards en ligne qui proposent de nombreuses offres de missions.

Ces sites d’offres d’emploi diffusent de nombreuses offres postées par des entreprises de toute taille et de tout domaine d’activité. Ces jobs boards peuvent également être mis en ligne par des cabinets de recrutement ou des SSII ayant des besoins spécifiques pour des clients mais pas les compétences disponibles en interne.

Il est ainsi très fréquent de trouver une multitude d’offres de missions en freelance pour des postes de développeur Java, chef de projet digital, consultant informatique et autres sur ce type de jobs boards.

Secteurs géographiques les plus sollicités pour les missions en freelance

Même si aucun secteur géographique n’est écarté pour l’intervention des consultants informatiques indépendants, certains sont plus sollicités que d’autres.

C’est évidemment le cas de l’Ile-de-France, et notamment de Paris. D’autres grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Marseille sont également très dynamiques pour des freelances en informatique.

Les plateformes de mission freelance

Le rôle des plateformes de mission freelance

On entend de plus en plus parler des plateformes de freelances pour trouver des missions. Faisons donc un tour rapide de leurs différents rôles au sein de la relation freelance/entreprise.

Tout d’abord, une plateforme de freelances met en relation les freelances avec les entreprises clientes. Elles permettent ainsi aux entreprises de poster leurs offres de mission freelance sur l’interface web et de rentrer directement en contact avec les profils qui les intéressent.

Vous pouvez lire notre article sur comment choisir une plateforme freelance si vous souhaitez en savoir plus.

Trouvez des missions sur les plateformes de freelances

Comme nous l’avons vu, les plateformes de freelances sont donc des jobs boards en ligne particuliers. Il est donc important pour les consultants en informatique indépendants de déposer leur CV sur les différentes plateformes pour avoir accès aux nombreuses offres de missions qu’elles diffusent.

En vous inscrivant sur notre plateforme Freelance-informatique, vous pourrez avoir accès chaque jour à de nouvelles offres de mission en adéquation avec votre profil et vos compétences.

Les dernières offres de missions déposées sur Freelance-informatique

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.