Pilotage BAU CRB (IARD, Affinitaire, Auto) sur le domaine P&C (Property & Casualty) au sein de la Direction WTW Technology
 Piloter les ateliers pour analyser les besoins d’évolution ou de correction sur différentes applications CRB (GSmart, OBIEE, Montagne…)
 Etude de faisabilité, chiffrage & planning avec la Digital Factory (Cognizant) et la Delivery Team WTW
 Analyser et documenter l’existant
 Rédiger les spécifications fonctionnelles des évolutions ou corrections sur Jira
 Organisation, préparation et contribution aux travaux de recette
 Suivre l’avancement des développements et assister les développeurs dans la compréhension des demandes
 Organiser et animer les instances de pilotage (Copil/Coproj)
 Assurer le reporting d’avancement et remonter les alertes
 Conduite du changement auprès des métiers (Dommage, RC, Transport, Construction)
 Suivi des demandes via Jira & TeleLogic (qualification, priorisation, rapport)
 Intermédiation avec des interlocuteurs multiples (IT, Utilisateurs, Clients, Partenaires) en français/anglais avec Cognizant
Accompagnement de la Direction des Systèmes d’Information pour le projet d’intégration du Data Provider Quantalys et la TMA sur le domaine RMP/BI
 Kick-off avec les parties prenantes
 Analyse de l’existant et cadrage du sujet
 Recueil des besoins auprès de la DI (Direction des Investissements)
 Rédaction des spécifications fonctionnelles et découpage des exigences fonctionnelles en user story sous Jira
 Coordination des acteurs DI/IT NVIE/Quantalys & Pilotage du projet en mode Kanban sous Jira
 Organisation et animation des instances projet (Copil/Coproj) et des ateliers avec les acteurs du projet (DI/IT NVIE/Quantalys)
 Conduite du changement auprès des équipes de la Direction des Investissements
 Lotissement en 2 lots : MEP Lot 1 en octobre et Lot 2 en novembre
 Cartographie et analyse des outils RMP en vue de leur migration vers Kelia, leur maintien ou leur décommissionnement
 TMA RMP : gestion des bogues et demandes d’évolution des métiers sur Jira en mode Kanban
 Reporting régulier à la DSI
 Avant-vente (rédaction de propositions commerciales) et prospection afin de développer le périmètre Epargne/Retraite/Prévoyance auprès des acteurs de l’assurance de personnes et de la protection sociale (assureurs, bancassureurs, mutuelles, courtiers, opérateurs)
 Développement d’offres : Loi PACTE, accompagnement AO
 Formation en Assurance Vie
 Organisation d’événements en assurance (petits-déjeuners, webinar…)
 Veille en assurance notamment sur les sujets réglementaires (Solvabilité 2, IFRS17, Loi Eckert, DDA, PRIIPS, LCB/FT, PLFSS, RGPD…)
 Rédaction de newsletter et d’articles en assurance
LA BANQUE POSTALE – Consultant Senior Contrôle de Gestion Banque/Assurance
Accompagnement de la Direction du Contrôle de Gestion des Filiales de LBP pour la transformation des services de contrôle de gestion de LBP & CNP :
 Analyse de l’existant et cadrage du sujet
 Recueil des besoins auprès des Métiers (Contrôle de Gestion/Comptabilité de LBP &CNP) : définition des indicateurs Epargne/Protection (activités, performance (P&L Assurance/Eco/Banque), axes d’analyse et tableaux de bord cible
 Rédaction de l’expression des besoins
 Coordination des Métiers et de la MOA
 Organisation et animation des instances projet (Copil/Coproj) et des ateliers avec les acteurs du projet (Métier/MOA/MOE)
 Recette fonctionnelle de la liasse de gestion développée sur l’outil BFC de SAP et du cube sous EPM
 Conduite du changement auprès des équipes de gestion et des filiales LBP&CNP
 Reporting régulier à la Direction
VERLINGUE – Consultant Senior Prévoyance
Accompagnement de la Direction de Verlingue en avant-projet pour la création d’une nouvelle offre de Prévoyance pour les TNS :
 Analyse de l’existant et cadrage du sujet
 Formation des acteurs métier (Gestionnaires, MOA, Support) sur la Prévoyance avec un focus sur la Fiscalité
 Définition d’un plan d’actions en vue du lancement du nouveau produit
 Organisation et animation des ateliers et des sessions de formation
 Reporting régulier à la Direction
Réalisation en mode Agile (Scrum) d’un outil d'aide à la vente 100% digital et générique appelé Connective Software gérant les actes de gestion d’assurance vie (souscription, versement, arbitrage, rachat) en mode Saas pour les compagnies d'assurance vie et de gestion patrimoniale :
 Analyse de l’existant et cadrage du sujet
 Recueil du besoin (user story) auprès des métiers en tant que PO (Product Owner)
 Rédaction du cahier des charges fonctionnel
 Organisation et planification des sprints
 Organisation et animation des instances projet (daily meetings, coproj, copil) et des ateliers
 Reporting régulier à la Direction
Mise en conformité avec la réglementation fiscale liée au règlement des décès pour le contrôle de l’éligibilité et le calcul des droits de mutation en fonction de la situation du ou des bénéficiaires :
 Cadrage du sujet et analyse d’impacts
 Production des différents livrables du cycle de vie des projets Macif : étude d’opportunité, expression des besoins, dossier de choix de solution, stratégie & plan de recette, support de conduite du changement (formation & communication)
 Participation au choix de solution en relation avec la maîtrise d’œuvre
 Définition et supervision de la réalisation des tests et recette fonctionnelle
 Organisation et animation des différents ateliers avec les acteurs projet et des instances de gouvernance (Coproj, Copil)
 Réalisation des supports et comptes rendus d’ateliers, de Coproj et de Copil
 Suivi des actions, décisions et informations
 Reporting régulier aux sponsors (DMR & DOREC)
Pilotage en mode Agile de la recette du nouveau produit haut de gamme MyPGA (100% dématérialisé) lancé en juin 2017 sur le premier lot Adhésion via un réseau de partenaires CGPI :
 Analyse de l’existant
 Réalisation de la Stratégie et du Plan de test pour les Versements & Arbitrages
 Exécution de la recette sur les espaces partenaires & clients et gestion des anomalies
 Coordination des parties prenantes Métiers / MOA / Digital / IT
 Gestion de la capacité à faire (ressources/budget/plan de charge (KPI)) et des plannings (TdB)
 Organisation et animation des sprints et des instances de gouvernance (Copil, Coproj)
 Suivi d’une équipe de 5 recetteurs
 Reporting régulier sur l’avancement des travaux à la Direction
Suite à la fusion de CGSI avec ALTERSIS, interventions sur des projets internes dans le cadre de la restructuration du cabinet :
 Réorganisation en termes de processus et de mode de fonctionnement
 Refonte des Offres de Conseil en Assurance pour répondre aux problématiques des clients (Epargne/Prévoyance/Retraite/Santé & IARD) : Réglementaire, Relation Client, Maîtrise des coûts, Transformation (Digital/Big Data/CRM)
 Avant-vente (rédaction de propositions commerciales) et prospection
 Formation & Coaching des Consultants sur les Métiers de l’Assurance et la MOA
 Développement des relations avec les Grandes Ecoles de Management/Ingénieurs (ESCP Europe & SUPINFO)
Participer et diffuser les bonnes pratiques de l'organisation sur l'Ingénierie des Exigences :
 Réaliser des états des lieux des référentiels des exigences des patrimoines applicatifs,
 Accompagner (coacher) des équipes opérationnelles sur l'Ingénierie des Exigences
 Réaliser et animer des sessions de sensibilisation sur l'Ingénierie des Exigences,
 Proposer des simplifications des processus de l'entité sur l'Ingénierie des Exigences
 Assurer le support aux méthodes & outils : Cycle en V, Agile, RSA, HP ALM
 Organiser et animer les comités transverses et les points groupe
Chef de Projet Leader sur les Programmes O’CONNOR (Traitement de la Déshérence du stock de contrats Echus&Décès et Pérennisation de la fiabilisation des données client sur le périmètre Echus&Décès/NPAI&PND avec SalesForce) & FICOVIE (Fichier national des contrats d'assurance vie)
 Gestion de la migration d’Access vers JIRA pour traiter le stock O’CONNOR sur le périmètre des contrats Echus & Décès
 Réaliser les tests et les recettes pour le traitement...
Création des macro-processus cibles de révision de la politique tarifaire Prévoyance & Santé / Collectif :
 Analyse de l’existant
 Cartographie des processus cibles
 Organisation et animation des instances projet (Copil, Coproj) et des ateliers
 Reporting