Expérience professionnelle
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion – DGEFP : du 10/2021 au au 01/2022
Auditeur SI (Architecte d’Entreprise)
Contexte de la mission :
Des inefficiences et difficultés ont été remontées lors du projet d’optimisation du processus d’attribution des aides exceptionnelles à l’apprentissage. Suite à ce constat la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) a décidé de lancer un audit SI afin de diagnostiquer la capacité d’évolution des systèmes d’informations (Est-ce que le SI est évolutif et durable ?), et d’en déduire ou non la nécessité de lancer des
actions qui permettraient les évolutions futures en lien avec les évolutions des politiques publiques liées à l’apprentissage.
Réalisations :
Suivant une démarche collaborative associant l’ensemble des acteurs (DGEFP, ASP, CFA, OPCO, DREETS, DNUM) dans une logique de Co-Construction, j’ai élaboré les livrables ci-après:
SGRM, MDM, API Management, Framework architecture
• Ateliers de validation de la méthodologie et des principes directeurs
• Collecte des entrants : Entretiens avec les contributeurs clefs des acteurs
• Ateliers d’alignement sur les rapports d’étonnements
• Ateliers de Co-Construction des recommandations
• Réunion de restitution des rapports de préconisations
• Note de synthèse pour le Délégué Général
BUREAUX VERITAS : du 08/2020 au 08/2021
Architecte d’Entreprise
Contexte de la mission :
La DSI Groupe (Corp.) lance sa stratégie de convergence IT au niveau des régions du monde et dans ce contexte,
ma mission est d’une part, de cartographier l’existant, d’accompagner la stratégie de convergence et la stratégie
Open BV; et d’autre part, définir et outiller la gouvernance de l’architecture et le framework global de
l’architecture des programmes.
Réalisations :
J’ai réalisé les livrable ci-après dans le cadre de l’accompagnement des projets stratégique pour BV (Rollout
de l’ERP, OPEN API, microservices, Move to Cloud [AWS] et La gouvernance de l’architecture):
• BCRM : Business Capability Reference Model
• Application Landscape
• Data Landscape
• Infrastructure Landscape
• IS & Application Integration Diagrams
• BV Convergence Global Target Model
• BV Group Architecture Framework (for architects)
• BV Architecture Operating target model
• Open BV Architecture Framework
• Support for Regions Rollouts
Groupe VyV : du 01/2020 au 06/2020
Architecte d’Entreprise
Contexte de la mission :
Au sein du département Architecture et Transition de la Société VyV (Fournisseur de produits d’assurance et de
prévoyance), afin de réussir la transformation envisagée : Digital, Data et Convergence ; la gouvernance de
l’architecture est incontournable et doit être mise en place et outillée.
Réalisations :
J'ai livré des processus et des outils pour les architectes et les chefs de projet pour faire respecter la
gouvernance de l'architecture des systèmes d'information, la qualité. :
• Cartographies des niveaux d’architecture et architecture de référence VyV
• Outils et gouvernance : Les qualifications préliminaire et complète de l’architecture. Modélisation,
Patterns d’Architecture Enterprise VyV, Documents livrables d’Architecture (Modèles de présentation aux
différents comités architecture et Projet, Document d’Architecture Projet), les Impacts Processus et
Méthode Projet VyV
EUROPCAR MOBILITY Group : du 03/2019 au 11/2019
Architecte SI / IT
Contexte de la mission :
Au sein du département Architecture de Solutions et Méthodes j’accompagne le programme DATA.
Réalisations :
Architecte Data et Solutions pour le programme DATA. : Définition de l’architecture et accompagnement à la
mise en œuvre.
GDPR (Purge et droit à l’oubli) & PCI/DSS :
• Optimisation et Rationalisation du processus dépréciations des assets informationnels dans le
cadre des réglementations sur les données et leur conservation.
• Automatisation Pipelines de la purge et du droit à l’oubli.
• Revue du processus de réservation / paiement en ligne.
Plateforme DATA & IA:
• Définir le cadre d’architecture de référence data-centric cible.
• Définition de la plateforme DATA & IA
• Contribution à la Data governance
• Contribution à l’appel d’offre cloud pour la plateforme data & ia.
• Définition, accompagnement pilotage du POC de la plateforme DATA & IA (uses cases pilotes)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL & TECHNIQUE
PCI/DSS, DATA HUB, DATA GOVERNANCE, DATA SEARCH, DATA ANALYTICS, DATA REPORTING, DATA MINING, DATA , MOM ET
EVENT BUS, LEGACY ET CLOUD, AWS, INTERCLOUD.
SOCIETE GENERALE : du 06/2017 au 02/2019
Architecte SI / IT
Contexte de la mission :
ITIM est l’Unité de Service qui transforme le SI des banques Société Générale, son département Architecture de
Solutions et Innovation a pour mission de veiller à la cohérence des transformations du SI d’une enseigne,
accompagner les transformations structurantes du SI, animer la co-construction de la cible et trajectoires SI avec
les parties prenantes et assurer la MOE des socles digitaux stratégiques. J’ai accompli ma mission au sein du pôle
Architecture Expertise et Projets (Architecture fonctionnelle, applicative et technique).
Réalisations :
En étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de chacun des projets, mes activités sont : le
cadrage, élaboration des principes directeurs d’architecture, analyse des impacts et adhérences, instruction
et design des solutions cible et trajectoire, présentation en comités d’architecture d’entreprise et rédaction
du dossier d’architecture unifié, accompagnement et conformité post Go construction ; Selon le besoin du
projet, j’ai aussi le rôle de Product owner, chef de projet ou responsable d’intégration.
Les projets :
• Entrée en relation à distance (souscription et ouverture de compte): Dématérialisation du
processus d’entrée en relation des prospects ; Parcours prospect, Analyse et validation des
documents, Signature des demandes d’entrée en relation, Preuves.
• Optimisation de processus Entrée en relation Client Commerciaux : Digitalisation,
dématérialisation, omnicanalité, orchestration de processus, agilité ;
• Surendettement Banque de France : Dématérialisation des échanges avec la BdF;
• Migration SIP centres de contact : faciliter la convergence entre les média via une plateforme de
centre de contacts centrée sur la technologie full SIP et migration de la téléphonie et de
l’enregistrement.
• Equilibrage des charges d’activités des services de traitement : Processus outillé d’équilibrage de
charges. Equilibrage systématique et routage ponctuel. Pilotage de l’activité banque de détail.
• Enterprise Workforce Management : Optimiser l’organisation et les activités en centres de
contact, aider les superviseurs (centre de solution, Direction de la stratégie, du Digital et de la
Relation Client) à planifier les activités de leurs collaborateurs, à les contrôler et à les mesurer.
• Pilotage des processus métier: Disposer de Tableau de bord et indicateurs des chaînes de
traitement des processus métier et analyse d’impact de changement (fiabiliser et réorganiser).
• Signature dématérialisée (Building Block): services Signature numérique (création, validation et
scellement), services de certificats.
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL & TECHNIQUE
LIVE MOBILE APP, RAD/LAD, SIGNATURE DIGITALE, GED, GDPR, BPM, API MANAGEMENT, MICROSERVICES, ISO-IEC 27001 &
27002, CHIFFREMENT & SCELLEMENT, KYC (CONNAISSANCE CLIENT), SALESFORCE (SFDC), SALESFORCE EINSTEIN, JOUVE,
EASYDOC, CLOUD ACCESS POINT, ******** VPN, STREAMING KAFKA, KAFKA CONNECT, HDFS, SOLUTIONS E-BANKING
SOPRA, RISK, EDI, DONNEES TIERS, SERVICES CLOUD, SOCLES DIGITAUX, SOCLE BIGDATA, SOCLE FASTDATA, PLATEFORME LIVE
GENESYS, SKYPE, WDE, SPEECHMINER,WFM, CAPTURE EVENT-DRIVEN, HARMONIE, ORCHESTRA,ISIS,MQ SERIES,TALEND,SPARK
STREAMING,HIVE,TERADATA, IBM APICONNECT, ACTIVEO, VERINT,MICROSTRATEGY, NODATA,
LA MUTUELLE GENERALE : du 03/2016 au 04/2017
Architecte SI / IT
Contexte de la mission :
Afin d’assoir sa stratégie de déploiement et d’amélioration de la qualité de service, La Mutuelle Générale a
souhaité une assistance pour le cadrage des projets du programme « Omni-canal » lui permettant de réaliser des
gains : amélioration de la qualité de service et de l’accueil client, création de la valeur ajoutée dans les échanges,
augmentation de la productivité et de la performance, Optimisation des ressources. Grâce à une connaissance
360° du client, à une expérience client optimale et fluide et à l’engagement client.
Réalisations :
Pré-cadrage, cadrage, architecture de référence, trajectoire, Business case, échanges et intégration SI,
adhérences et accostage, dossier sécurité, Guide de gouvernance de la donnée, Dossiers d’architecture projet
(fonctionnelle, informationnelle, applicative et technique), soutenances en comité d’architecture.
Capacités des solutions :
• Amélioration de la qualité de service et de l’accueil client,
• Création de la valeur ajoutée dans les échanges, qualité et gestion de la donnée
• Augmentation de la productivité et de la performance, self-service
• Optimisation des ressources : Pilotage à chaud, Pilotage à froid
• Connaissance 360° du client et engagement client : Référentiel Client Unique
• Expérience client optimale et fluide.
• Intégration : Référentiel Client, Référentiel Interactions, Référentiel SIRH, CRM, Gestion de Campagnes
Marketing, Gestion des Leads, Comparateurs fournisseurs de leads, Suspect, Portails, ECM, Multi-canal (voix,
messagerie,
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL & TECHNIQUE
PROOF OF CONCEPT CHAINE DE DELIVERY, INTÉGRATION CRM (********), MARKETING (ADOBE
CAMPAIGN, MIDSOURCING), EXPÉRIENCE ET PARCOURS CLIENT ET (SUITE GENESYS), CENTRES DE CONTACT, WEB
ENGAGEMENT, VUE 360 DES INTERACTIONS, MDM RCU (ORCHESTRA NETWORKS), CLOUD HYBRIDE, DATA ET
STATISTIQUES (PILOTAGE TEMPS RÉEL, REPORTING, ANALYSE DE L’ÉMOTION, ANALYSE...