EXPERIENCES PROFESSIONNNELLES
France-Espagne
05/18–06/19
Delivery Manager SAP EMEA
Rattaché à la DSI EMEA
Descriptif du Poste
Gestion et pilotage des projets de refonte et d’évolution de la Supply Chain L’Oréal EMEA
Définition, et Suivi des Roadmaps : Finance, Controling et Supply Chain (Portefeuille : 5 M€ /An)
Monitoring des fonctions : Business Design, Build et Support
Préparation et animation des Copils (Comités de Pilotage Projets)
Reporting et mise en place des KPI’s
Management et coordinations des équipes pluridisciplinaires et Offshore (Business, Build IT, Infra et Support) – 80 ETP
Coaching des PMs
Solutions : SAP FICO, SD &WM, MM, WMS Manhattan, APO, TMS DDS Shipper, APS FuturMaster
Méthodologie : ITIL, PMI, Scrum
Delivery Manager du domaine Supply Chain Planning
Directeur Consulting & Services (CGI Business Consulting)
Rattaché à la DGSI Michelin
ultante Qualité
Objectif : Reengineering des processus dans le cadre de la méthode LSS
Business Process Management
Rédaction du Plan Qualité Projet
Optimisation des délais de traitement des processus : ouverture de comptes, gestion de comptes
Modélisation et optimisation des processus métier sous MEGA
Lean Six Sigma
Formation aux phases du principe DMAIC
Mise en place de la méthode 5S afin d'améliorer l’environnement de travail
Création et affichage d'outils visuels Lean : procédures métier, organigramme, revues journalières/hebdos
Réalisation et analyse de l'enquête de satisfaction client
Technique et méthode
Méthodologie : Lean Six Sigma
Outil de modélisation : MEGA
Chef de Projet Supply Chain
Rattaché à la DSI
Contexte
Déploiement de l’ERP de planification de la Supply Chain Avale du groupe OCP
Objectif Métier: Résoudre la tension entre CRM, logistique, production et Demand Management
Descriptif du Poste
Modélisation de la chaine logistique OCP (Flux, stocks, unités de production, Ports)
Mise en place des indicateurs KPI’s: Supply Chain Planning, Plan de Production, Demurrage Cost, Management Portuaire
Management du processus de Delivery : Design, Développement, Recette fonctionnelle, Gestion des incidents et reporting
Coordination entre DSI et les Métiers (Planification, Sales, Logistique, Sites de Production, Ports)
Suivi du budget consommé
Suivi de l’Intégrateur selon le Plan d’Assurance Qualité (Ordina)
Suivi du Planning Projet et des risques
Préparation et animation du comité de suivi du projet avec l’intégrateur Ordina
Préparation et animation des comités de pilotage
Solutions: Advanced Planning System “Quintiq”
Méthodologie : Agile
Chef de Projets E-commerce
Rattaché au Directeur des projets e-commerce
Contexte
Gestion et pilotage des projets E-Commerce
Refonte de la Supply Chain e-commerce : Déploiement des flux Click & Collect
Delivery Mangement
Rôle
Modélisation de l’ensemble de la Value Chain e-commerce (Passation de commande, Paiement, Logistique et Comptabilité)
Pilotage des déploiements
Mise en place des indicateurs de pilotage et suivi du projet
Définition et gestion du planning, budgets et des risques
Définition, organisation, animation et coordination de l’équipe projet (50 ETP)
Définition et suivi du planning d’avancement du projet
Préparation et animation des comités de pilotage
Rédaction et diffusion des documents et supports de communication et formation
Gestion Contractuelle des fournisseurs (Infolog, AX)
Recrutement et Sourcing
Solutions: Microsoft dynamics AX, 3D Secure, WMS Infolog, Order Management, ETL (TALEND)
Méthodologie : Agile Scrum
Expérience Professionnelle
Novembre 2013- mars 2014
VINCI PARK
Chef de projet ERP Achats
AMOA pour la consolidation de l’ERP Achats de VINCI PARK
Définition, recueil et formalisation des besoins métiers
Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
Suivi des évolutions et de la qualité des développements sous-traités à l'intégrateur
Rédaction et diffusion des documents et supports de communication et formation
Pilotage du projet de consolidation de l’ERP Achats de VINCI PARK
Conduite de projet
Définition et gestion du planning d’avancement du projet
Organisation, animation et coordination de l’équipe projet
Mise en place des indicateurs de pilotage et suivi du projet
Suivi de la recette
Suivi et coordination du déploiement technique
Solution : ERP Spécifique VINCI PARK
Méthodologie : Lean IT
Octobre 2011 – Octobre 2013
SNCF GEODIS
Chef de projets Logistique - Logistics Engineering Application Department
Ingénierie de solutions globales et de développement commercial
Réponse aux appels d’offres logistiques
Analyse du cahier des charges (flux, surfaces, volumes, conception de la solution, processus, WMS)
Modélisation des processus de l’entrepôt dans l’outil BPM MEGA
Rédaction de la réponse (argumentation, tarifs, rentabilité, …)
Présentation du dossier aux clients et/ou prospects
Implémentation et démarrage des prestations logistiques
Déploiement des WMS dans les plates-formes Geodis (SAP WM, Infolog, Géode)
Re-engineering des processus logistiques et IT dans les plates-formes Geodis
Solutions : WMS (SAP WM, Infolog)
Méthodologie : Lean Logistics
Aout 2010 – Septembre 2011
TOTAL RAFFINAGE ET MARKETING
Consultant AMOA SUPPLY CHAIN
Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la modernisation de l’informatique embarquée des filiales combustibles France
Concevoir le modèle cible en termes de processus, fonctionnalités et solutions
Exemples de fonctionnalités: Optimisation des tournées de transport, communication temps réel entre chauffeurs et centre de distribution, remontée des données sociales, des données camions, et géolocalisation…)
Rédaction d’un cahier des charges,
Lancement d’un appel d’offre
Dépouillement et choix du fournisseur (Software, Hardware)
Déploiement de la solution pilote pour la filiale IDF : Caldeo
Solutions : TouchStar
Expérience Professionnelle
Janvier 2010 – Aout 2010
LVMH – PCIS (Perfumes & Cosmetics Information Services)
Consultant AMOA SUPPLY CHAIN
AMOA pour la mise en place d’ERP (Ventes et distribution)
Conception : Workshop/ Rédaction des Spécifications fonctionnelles
Qualification et validation des flux SAP CRM
Mise en place des KPI’s (Qualité, Volume)
Gestion des incidents et évolutions
Gestion de la relation avec les prestataires et intégrateurs
Accompagnement des utilisateurs et formation
Solutions :
Application Open CRM : Ventes & distribution, gestion des stocks (pour l’enceinte DIOR)
Application spécifique (Efast) : Prévisions des ventes
Méthodologie : Scrum
Septembre 2009 – Décembre 2009
MARKEM - IMAJE
Supply Chain Engineering Analyst
Re-enginering des flux et des processus supply chain entre la France et la Suisse suite à la fusion de Markem et Imaje
Modélisation des flux et des opérations en Value Stream Mapping
Optimisation des flux logistiques, et les SLA (Service Level Agreement) entre les plateformes et les filiales du groupe.
Définir le schéma cible (Process Logistiques, Transport, facturation et douanes)
Mise en place d’un flux Drop Shipment (Flux directs consolidés) entre la plate-forme de Valence et les clients finaux en Suisse.
Re-engineering des flux SAP : SD-MM (entre les plateformes et les filiales du groupe)
Re-engineering des flux WMS (logys)
Optimisation de la facturation et réduction des coûts de douanes
Choix du transporteur
Solutions : SAP (MM, SD), WMS (Logys)
Méthodologie : Lean Management
Décembre 2008-Aout 2009
DAHER/ Messier-Bugatti
Ingénieur Logistique d’entrepôt
Re-engineering des flux et optimisation globale de la prestation : Mesurer et Améliorer les performances de la structure tout en diminuant les coûts d’exploitation
Re-engineering et optimisation des flux physiques et du module SAP WM (Warehousing Mangement)
Paramétrage, Qualification, formation
Mise en place d’outils qualité et lean
Préparation de l’audit qualité des bureaux Veritas : Renouvellement de la certification ISO9001
Mise en place et suivi des KPIs, et des indicateurs de productivité
Supervision d’une équipe de 14 personnes (ETAM)
Solutions : SAP WM
Méthodologie : Lean Management
Expérience Professionnelle
Juin 2007-Janvier 2008
RATP
Ingénieur Qualité, Sécurité et Environnement
Suivi et amélioration du Système Management de la Qualité selon les référentiels : ISO 14001, ISO 9001 et NF service
Mise en place et suivi des indicateurs QSE
Recensement des dysfonctionnements et mise en conformité des prestations réalisées par Challancin (sous-traitant)
Mise en place d’outils qualité et lean : 5S, Plan d’assurance qualité pour le suivi de la qualité du prestataire « Challancin »
Amélioration continue des processus Qualité, Sécurité, et environnement
Formation ISO14001 : 50 personnes ; Agents et agents de maitrise (Centres bus de Nanterre & Cherbourg
Renouvellement de la certification intégrée
Expertise Technique
Gestion de projet
MS Project, Pack Office
Modélisation (Process, Flux)
MEGA, Visio, MapPoint
ERP Supply Chain Management
SAP Retail (MM, SD), WMS (SAP WM, Infolog, Geode, Logys)
Optimisation
Solveur, SolidWorks, e-vsm,
Recette
Quality Center, Mantis, Jira
Normes et standards
ITIL v3, ISO 9001, ISO 20000, ICPE
MAHBOUB_Yacine_CVFRa 4 / 4