Missions :
Manutan : Groupe International de commerce B to B (localisé à Gonesse, 950 Millions CA)
Arrivée en mars 2023 je dépendais du Vice-Président Marketing en charge de l’IT. Suite à l’arrivée d’un DSI de
transition j’ai été associé à la réorganisation du département IT étant le bras droit du DSI. J’ai travaillé sur la mise en
place du suivi budgétaire ainsi que du schéma directeur Applicatif et Technique.
Chief Technology Officer en charge de la direction technique, du support bureautique et applicatifs, de la
maintenance des applications Groupe et des groupes de compétences applicatifs. Membre du Comité de Direction
Manutan Business Technology (BT). Membre du comité informatique.
Périmètre :
Direction Technique : chef de projet, architecte technique, experts techniques, ingénieurs (80 personnes)
Support Bureautique & Applicatifs (AX 2012, Manhattan)
Centre de compétence applicatifs et des flux (Mulesoft, Tibco, Informatica, …)
Gestion des infogérance bureautique & infrastructure
Gouvernance : budget, méthodologie projet, modélisation des processus
Refonte des Opérations
Gestion des équipes et des opérations.
Projets :
Refonte des Datacenters suite à la Cyber Attack de 2021 : Audit de l’architecture déployé notamment celle
d’active Directory
Direction de programme visant à refondre les architecture Active Directory, Réseau et Systèmes (Nutanix)
Gestion du projet SDWAN
Définition du schéma directeur de l’architecture technique suite à la refonte des Datacenters et en adéquation au
schéma directeur applicatif
RFP bureautique, supervision et administration technique & applicative du système d’information.
Missions :
Hermès : Groupe International du Luxe du CAC40 (localisé à Pantin, 11.5 Milliards CA)
Directeur du Support et de la Maintenance des Applications du Groupe (Manager de Transition). Membre du Comité
de Direction Hermès Système d’Information (HSI)
Périmètre :
Support Bureautique Groupe
Retail & CRM (CEGID Y2, Magento)
Logistique & Production (M3, Manhattan)
Finance & RH (SAP)
Gestion des équipes et des opérations avant la réorganisation visant à la reprise du Support bureautique par la
Direction des Opérations et celle de la maintenance et du support applicatives par les Directions Métiers :
accompagnement durant cette phase de transition.
Directeur du programme Key Performance Indicator : programme visant à définir les nouveaux KPI de la direction
HSI, indicateurs orientés métier : Définition, implémentation, automatisation
Directeur du programme ITSM : programme visant à remettre à plat l’organisation des processus ITIL, le catalogue
de Services, les SLA, la CMDB ainsi que la mise en place d’un nouvel outil ITSM unique pour le groupe.
Encadrement des prestataires en charge de l’appel d’offre (éditeur et intégrateur)
Encadrement de des prestataires en charge des processus, du catalogue de service et de la CMDB
Suivi du programme auprès du comité de direction HSI
Missions :
Laboratoire Servier : Directeur de Projet (Métier, Qualité, Informatique) pour le département de Pharmacovigilance
Gestion de l’appel d’offre pour la migration ARGUS 8.1 vers ARGUS 8.2.3
Etude du Passage dans le Cloud de la plateforme ARGUS
Missions :
Laboratoire Servier : Adjoint au Directeur de Programme Data Driven (Mettre les Données au cœur de la R&D afin
d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles molécules)
Gestion des processus et des outils nécessaires (JIRA, …) à la gestion des initiatives dans le cadre du
programme visant à optimiser la gestion de la Data pour l’ensemble de la R&D
Préparation des Steering Committee
Participation à la mise en place des nouveaux Hub dédiés Intelligence Artificielle
Directeur du projet Process4U visant à cartographier les processus métier pour les départements
Translational Medecine, T2H, DMPK et Tox. Puis à définir les données associées à ces processus et le
système d’information auxquelles elles se rattachent. Et finalement définir les plans d’action visant à
l’optimisation des processus et à l’exploitation de ces données.
Missions :
Laboratoire Servier : Directeur de Projet (Métier, Qualité, Informatique) pour le département de Pharmacovigilance
Intégration du module JAPON dans le progiciel ARGUS pour la pharmacovigilance.
Encadrement des chefs de projet : IT, Métiers, Qualité.
Préparation des Comités de Pilotage
Suivi de l’intégrateur (Inde)
Gestion de l’équipe et du budget
Gestion de la commission franchisés IT (500 restaurants)
Participation à la convention IT de l’Europe de l’Ouest
Gestion des projets
o BI : refonte de l’intégration des données vente dans le système central (ESSBASE)
o Digital : projet européen de mise en place d’une plateforme globale gérant :
Click and Collect
Agrégateur : Uber Eats (intégration des commandes)
Fidélité : carte de fidélité avec Rewards associés
CRM : marketing cloud
WebSite : évolution des sites ********
o Service Managés dans Cloud AZURE : passage de l’infrastructure dans le cloud
o Migration système d’encaissement (POS), Backoffice et Bornes
o RGPD : mise en conformité des applications existantes
(Métier, Qualité, Informatique) pour le département de Pharmacovigilance
Gestion de l’appel d’offre pour le passage dans le Cloud
Migration de la plateforme ARGUS 8.1 vers ARGUS 8.1.2 dans le Cloud
Implémentation de ARGUS J (Japon)
Missions :
Groupe RATP : manager de transition du pôle Architecture et Infrastructure de Briques (AIB) au sein de SIT (Système
d’Information et Télécommunication)
Gestion de l’équipe (50 personnes) et du budget
Participation au groupe de travail ayant pour objectif la réorganisation du département et plus
particulièrement de la Production.
Gestion des projets
o Refonte de l’architecture des Datacenter existants et mise en place d’un nouveau site à Bagneux
(25 M€)
o Renouvellement de l’architecture de gestion des certificats (PKI) et passage en coud
o Stockage et Sauvegarde (SAN et Common Vault)
o Portail ITSM Service Now (incidents, changements)
o Définition de l’architecture d’Orchestration
o Refonte des projets Sécurité avec lancement d’un appel d’offre sur la gestion opérationnelle de la
sécurité (SOC)
o RedHat Linux (migration)
Missions :
Direction de la filiale INFOGENE TECHNOLOGIES rachetée en septembre 2016 (3 commerciaux, 70 consultants,
7.5 Millions € CA). Principales tâches :
Intégration de la filiale au sein d’INFOGENE
Développement commercial
Diversification de l’activité
Mise en place de services managés
Direction de projet pour les Laboratoires Servier :
o Projet Pharmacovigilance de Migration ARGUS 6.0.5 vers ARGUS 8.1 (direction de projet Métier
et Informatique) et gestion de l’intégrateur indien Foresight
o Projet ITSM de Mise en place de Service Now (cahier des charges, mise place prérequis
techniques)
IPSEN Vice Président des Systèmes d’Information 2015 (mars)-
2016 (sept)
Equipe: 100 personnes (hors contrats infogérance) CA : 1,3 Milliard€
Fournisseurs : ATOS, Verizon, SFR (Telindus), Microsoft, CGI, SAP
Budget : 35 M€
Missions :
La direction de la DSI est organisée selon un modèle bimodal : CORE IT / DIGITAL.
J’ai la responsabilité de la partie CORE IT qui représente 90% du département. Le CORE IT est organisé selon une
organisation miroir au business à savoir : Opérations Commerciales, Opérations Techniques (usines), Recherche &
Développement, RH, Legal, Finance sans oublier la gestion du portefeuille projets PMO, l’infrastructure, le service
delivery et le support applicatif.
Cette organisation est internationale et répartie en hubs :
AMERICAS : Etats Unis, Canada, Mexique, Brésil
APAC : Chine, Australie, Corée, Vietnam, Indonésie
EMEA : Algérie, France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume Unis, Irlande, Pays Bas, Scandinavie, Russie et
Europe de l’EST.
Les équipes informatiques sont localisées principalement : Etats-Unis (Boston et New York), France (Boulogne
Billancourt, Dreux, Les Ulis), Espagne (Barcelone), Italie (Milan), Royaume Uni (Slough, Oxford), Russie (Moscou),
République Tchèque (Prague), Chine (Pékin et Tiajin).
Les centres de production (usines) sont localisés quant à eux : Irlande, Royaume Uni, France, Chine.
Une stratégie d’infogérance a été mise en place : Atos (DataCenter et Service Desk), CGI (Support Applicatif),
Microsoft (Messagerie via office 365), Réseau (Telindus).
Une importante partie du système d’information qui fonctionne sous SAP est centralisée. De nombreuses applications
sont en mode SAAS ou IAAS le restant étant centralisé dans les Datacenter d’Atos.
La partie projets est gérée en mode LEAN IT
Mes principales missions sont :
Définir le plan stratégique (5 ans)
Gérer les équipes
Gérer les projets
Réorganiser le dépar...