Freelance Marseille : Missions et CV récents

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Gros plan sur le département des Bouches-du-Rhône (13)

Présentation des Bouches-du-Rhône

L’économie du département des Bouches-du-Rhône, à l’instar de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est dominée par le secteur tertiaire qui regroupe plus de 80 % des emplois.

En effet, la production de biens et de services auprès de personnes présentes sur le territoire, résidentes ou touristes, est un élément moteur de l’économie des Bouches-du-Rhône.

Le tourisme notamment y est important. En effet, c’est le troisième département touristique français après l’Île-de-France et les Alpes-Maritimes.

Le département se distingue de la région PACA avec une part plus importante de l’industrie grâce à l’implantation de grandes entreprises telles que Airbus Helicopters, STMicroelectronics et ArcelorMittal.

Les secteurs de la construction et de l’agriculture pèsent moins sur l’emploi bucco-rhodanien que sur le reste du territoire métropolitain. Le nombre d’emplois ne cesse d’augmenter, mais paradoxalement le taux de chômage progresse également. Il est plus important dans les Bouches-du-Rhône que sur l’ensemble du territoire national.

L’économie numérique de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence aussi appelée Pays d’Aix a manifesté très tôt son intérêt pour l’économie numérique en entamant une réflexion sur la ville de demain : la smart city.

L’objectif de cette institution est d’insuffler la dynamique favorable au développement de l’économie numérique. Pour cela, les élus se sont engagés dans un programme d’actions :

  • dispositif d’accompagnement de start-up et PME par des mentors du territoire appelés tech-champions ;
  • soutien de projets innovants notamment dans les domaines de l’e-tourisme, l’e-commerce et l’informatique industriel ;
  • participation au développement d’infrastructures spécialisées telles que thecamp, le campus d’innovation numérique ou encore la ZAC de la Constance qui possède un Pôle numérique émergeant dédié à l’e-commerce, à l’e-tourisme et aux arts numériques.

La Métropole a obtenu le label French-Tech et participé au déploiement du haut et du très haut débit sur son territoire.

Les principales entreprises implantées dans les Bouches-du-Rhône

Comme c’est souvent le cas en région PACA, la majeure partie des entreprises implantées dans le département des Bouches-du-Rhône sont des TPE et PME.

Le département accueille tout de même de grandes entreprises à la renommée nationale et internationale :

  • CMA-CGM, spécialisée dans les transports maritimes et côtiers de fret ;
  • Airbus Helicopters, acteur mondial de la construction aéronautique et spatiale ;
  • Nhindustries, intermédiaire dans le domaine de l’équipement industriel ;
  • Basell Polyolefines France qui fabrique des matières plastiques de base ;
  • ONET Services, société de nettoyage qui emploie plus de 36 000 personnes ;
  • Royal Docks spécialisée dans le commerce de détail d’habillement en magasins spécialisés ;
  • etc.

Les profils freelances les plus recherchés dans les Bouches-du-Rhône (13)

  • Rédacteur web freelance
  • DBA PostgreSQL freelance
  • Consultant CMMI freelance
  • Chef de projet MOE freelance
  • Consultant test recette freelance

Lumière sur la ville de Marseille

Ce qu’il faut savoir sur Marseille

Avec ses 2 600 ans d’existence, Marseille est considérée comme la plus ancienne ville française. Elle accueille aujourd’hui plus de 889 000 habitants et se positionne ainsi comme la deuxième ville française en nombre d’habitants après Paris et la première ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont elle est le chef-lieu. C’est également la préfecture du département des Bouches-du-Rhône.

Positionnée sur les bords de la mer méditerranée, la ville de Marseille est cosmopolite et historiquement marquée par les échanges culturels et économiques avec l’Europe du Sud, les pays du Maghreb, le Proche-Orient, l’Asie, etc. Marseille est située à 773 km de Paris. Le TGV permet de rejoindre la capitale en 3 h 30 minutes.

La vie économique à Marseille

Historiquement, la ville de Marseille est portée par l’économie maritime. En effet, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) est le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le cinquième port européen.

Sa position sur le bord de la mer méditerranée permet l’arrivée de nombreux câbles marins faisant ainsi de la ville le neuvième hub de connexion au réseau internet mondial. Le secteur tertiaire et notamment les services à la population et le tourisme ont un rôle important dans l’environnement économique marseillais.

Les services à la personne et aux collectivités représentent à eux seuls 25 % des offres d’emplois. Mais la ville est fortement touchée par le chômage notamment dû à une population plutôt jeune et peu qualifiée.

L’économie numérique sur le territoire marseillais

Les besoins de recrutement des entreprises du numérique implantées dans la ville de Marseille ont du mal à être comblés notamment à cause du manque de qualification en la matière des demandeurs d’emploi.

Aussi, les professionnels sont souvent contraints de recruter au niveau national. Pourtant, l’économie numérique marseillaise compte 44 000 emplois et près de 1 000 nouveaux postes sont créés chaque année. Et cette dynamique ne devrait pas ralentir dans les années à venir.

En effet, le positionnement idéal de Marseille sur le hub de connexion au réseau internet mondial et sur les boucles d’opérateurs télécoms attire toujours plus d’entreprises spécialisées en recherche constante de profils qualifiés ou non.

Les profils freelances les plus recherchés à Marseille

  • MOA logistique freelance
  • Expert Excel freelance
  • Analyste crédit freelance
  • Concepteur développeur Java freelance
  • Business analyst freelance

Ce qu’il faut savoir sur la ville d’Aix-en-Provence

Les informations essentielles sur Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Située au nord de Marseille, la ville accueille un peu plus de 143 000 habitants.

Autoproclamée capitale culturelle de la Provence, la ville offre un cadre de vie exceptionnel grâce à un patrimoine naturel, architectural et culturel très riche. Théâtre de nombreux festivals et évènements culturels, la ville accueille chaque année de nombreux touristes.

La commune est située à 26 km de l’aéroport Marseille-Provence, cinquième aéroport français.

La vie économique à Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence joue au maximum de sa proximité avec Marseille pour développer une économie riche et dynamique. En effet, un grand nombre d’entreprises françaises et même étrangères ont fait le choix de s’implanter à Aix-en-Provence. C’est le cas notamment de NHindustries, Colas Midi Méditerranée, Adrexo, Allopneus, Naos, etc.

Plusieurs secteurs économiques donnent un véritable dynamisme à la ville d’Aix-en-Provence et plus largement au Pays d’Aix :

  • le nucléaire et le développement de nouvelles énergies ;
  • la microélectronique ;
  • l’aéronautique ;
  • le transport et la logistique ;
  • l’agroalimentaire ;
  • la cosmétique et la santé ;
  • l’environnement.

L’économie numérique aixoise

Aix-en-Provence bénéficie de la politique développée par la Métropole Pays d’Aix et voit se multiplier le nombre d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique sur son territoire ou à proximité immédiate. Ce territoire, labellisé French Tech, connaît un véritable boom de ce secteur et peine à trouver les profils nécessaires au développement de l’activité.

Aussi, les élus ont décidé de s’engager dans une politique forte visant à donner les moyens nécessaires aux start-up et TPE de se développer, tout en permettant à leurs administrés de se former aux métiers du futur. Ce territoire présente une réelle opportunité aussi bien pour les entreprises que pour les professionnels des métiers du numérique à la recherche de missions ou d’emplois.

Les profils freelances les plus recherchés à Aix-en-Provence

  • Ingénieur réseaux freelance
  • Ingénieur ToIP freelance
  • Intégrateur d'application freelance
  • Technicien MAC freelance
  • Chef de projet technique freelance
Nos derniers

CV à Marseille

Nos dernières

missions à Marseille