Expérience professionnelle
Depuis le 03/24 : Mission Freelance chez PERNOD RICARD, Architecte Solution Salesforce avec les modules « Experience cloud et Commerce Cloud B2B »
Gestion des données : Importation, exportation, nettoyage et déduplication des données dans Salesforce, garantissant l'intégrité et l'exactitude des données.
Gestion des utilisateurs : Création et gestion des comptes utilisateurs, profils, rôles et permissions pour assurer des niveaux d'accès appropriés.
Paramétrage et config : Paramétrage des stores, territoires de vente, et mise en place de l’indicateur perfect store pour le Hors domicile.
Audit : Analyse de l’existant (flows, produits et catalogue de produits), proposition de refonte du relevé marque pour le marché Offtrade.
Reporting et tableaux de bord : Création et maintenance de rapports et de tableaux de bord pour fournir des insights exploitables sur les performances commerciales, les tendances des clients…
Audit et proposition de refonte de la mise en place de la stratégie de gestion des droits et visibilité et décomissionnement de certaines règles d'autorisations sur commerce cloud B2B
Faire monter en compétence l’administrateur Salesforce (interne Pernod Ricard) sur la configuration et le paramétrage de commerce cloud B2B notement.
Prise en charge du backlog des tickets Salesforce sur B2B et CPQ puis correction et éventellement coordination des évolutions en liaison avec la TMA offshore.
Mise en place via Expérience cloud en full standard d’un portail de gestion de prise de commande pour les centrales d’achat avec une vision 360 des opérations clients y compris le reporting intégré.
Du 04/22 au 02/24 : Mission Freelance chez GENERALI, Squad Lead Salesforce : prise en charge du périmètre VIE et IAR puis, gestion des différents contributeurs IT, métier, architecte et intégrateur.
Analyse des besoins et des processus métiers du client puis rédaction des users stories
Cadrage et gestion des ateliers avec le métier, préconisation de solution technique en lien avec l’intégrateur et coordination des livrables
Choix des outils adaptés et et recommandation des solutions, interface des équipes techniques (intégration forte dans un SI complexe)
Prise en charge des POCs (Portail GED, Signature électronique, Salesforce MAP) et démonstration au market
Gestion de plusieurs projets build, encadrement d’une équipe de plusieurs développeurs offshore
Paramétrage et l’overview sur le développement par clics autour de la solution Salesforce
Accompagnement des utilisateurs et challenge des développeurs avec pour objectif de toujours rester proche du standard
Préparation et démonstration des POCs puis, études de faisabilité, chiffrage des solution et suivi du budget projet
Gestion des ateliers avec le métier, rédaction de la documentation et des diagrammes de flux
Conduite du chantier de détection et de traitement des doublons de la base client/prospect pour le PRO et PM
Gestion de la SQUAD efficacité commerciale avec 8 développeurs et de nombreux interlocuteurs SI de Generali
Prise en charge du programme de décomissionnement d’un outil de gestion des sinistres pour une migration vers Salesforce
Préparation et présentation des sujets en design authority, organisation des sprints et prise en charge des démos sur le périmètre VIE et IARD
Prise en charge du chantier stratégique d’intégration d’un nouveau réseau spécialisé dans le CRM existant avec son adaptation au SI client
Présenter, argumenter les solutions en design authority et suivre les chantiers de conception en validant les livrables des équipes techniques
07/18 au 03/22 : Freelance chez HEINEKEN, Team Lead Salesforce (Consumer Good Salesforce, SFCC B2B, CPQ)
Salesforce Consumer Good et Experience Cloud
Gestion de la TMA salesforce, support N3 (correction des anomalies) et prise en charge des demandes d’évolutions
Lead du projets « Salesforce Data Normalisation » du CHR (rgpd, normalisation des adresses, digitalisation des financements, data cleaning, gestions des visites, vue 360 client, flux et interfaçage de données Altares/Salesforce)
Rédaction du cahier de charge et proposition d’optimisation des processus existant afin de se rapprocher au maximum du standard Salesforce et challenger les solutions techniques de l’intégrateur
Gestion des ateliers avec le métier, spécifications, suivi des projets de bout en bout (gestion des évolutions, bugs, support utilisateur)
Cadrage de la refonte des processus existants et gestion du programme de simplification de la solution et validation des solutions
Mise en place d’un outil de reporting automatisé (Power BI) et automatisation et optimisation des requêtes (SQL, PL/SQL, SoQL)
Implémentation de SFCG et Community Cloud pour les distributeurs indépendants et intégrés
Configuration, développement de la plateforme salesforce sous lightning de A à Z pour la force de vente terrain (Blade Runner)
Mise en place d’une équipe technique en mode task force pour le passage de classic à lightning sur le périmètre alimentaire
Lead technique du projet de refonte des flux de données Salesforce /SAP pour de-commissionnement des ½ interfaces Talend vers l’utilisation de BOOMI API pour une intégration forte au SI.
Salesforce Commerce Cloud B2B et Experience Cloud
Cadrage et estimation du budget en lien avec l'éditeur Salesforce
Réalisation de A à Z d’un POC avec du paramétrage standard pour la gestion du processus de gestion de commande des buyers groups avec des catalogues de produits/prix différents.
Rédaction des users stories, priorisation, et démonstrations en fin d’itération
Accompagnement du métier dans toutes les phases du projet (cadrage, ateliers, validation des solutions techniques etc..)
Paramétrage et configuration des deux sites digitaux, activation des compte, mise en place des sharing rules et des buyers groups
Coordination de l’ensemble des partenaires techniques pour garantir le bon avancement du projet (intégrateur, équipe sap, oms, pims…)
Lead du projet d'interconnexion de SFCC avec Sales et service cloud pour la digital engagement
Mise à jour du site web B to B et support N2 des utilisateurs internes et formation
Prise en charge du projet d’un composant de géolocalisation puis d’affichage cartographique des informations des stores clients sur le Cart et de l’intégration du paiement fractionné via le PSP ALMA
Intégration du cataloque produit via API vers le PIM, et configuration des règles de calcul des remises, gratuités, ristourne dans Salesforce et reprise dans B2B selon la POLCO
12/2017 – 09/18 : CAPGEMINI / ITELIOS, Lead Salesforce CRM (Commerce Cloud, Services et sales cloud)
Gestion simultanée de plusieurs avant-ventes et projets salesforce :
AUCHAN Consultant SALESFORCE Service cloud (1j/semaine à Lille)
Mise en place du Customer care B2C et marketing cloud
DECATHLON CHEF DE PROJET SALESFORCE Service et Commerce Cloud (2j/semaine à Lille)
Mise en place d’une plateforme Service cloud et Sales cloud
SECURITAS DIRECT Consultant SALESFORCE
Mise en place d’une solution de cartographie et optimisation des tournées grâce à Galigeo et Field service pour Salesforce.
09/2016 - 11/17 : CAPGEMINI, Lead Salesforce CRM
SNCF Chef de projet SALESFORCE Centre de service SNCF
Mise en place d'une plateforme de gestion des interactions clients (Service cloud)
Analyse des processus et contraintes métiers existants
Identification et analyse des besoins cibles, études de faisabilité et proposition de solution, formalisation des users cases
Animation d’ateliers métiers et gestion de la relation avec les clients (disponibilité, conseils, accompagnement…)
Préconisation de solutions orientées standard en priorité et rédaction des specs techniques
Encadrement de consultants développeurs juniors (Grade A) et stagiaires
Conception des applications, maquettes et démonstrations clients
Suivi des développements et organisation de points d’avancement (méthodologie agile)
Assurer la bonne compréhension des spécifications par les équipes de développement offshore
Challenger les équipes techniques et veiller à la conception d’une solution respectant les bests practices Salesforce
Estimation des charges et rédaction des contrats d'interfaces pour les prestations externes au projet
Gestion des avant-ventes sur le CDS et rédaction des propositions commerciales
Gestion d’une équipe de 6 personnes (Deux à Paris et 4 à distance)
09/2014 – 09/2016: CAPGEMINI, Consultant Salesforce CRM
Gestion simultanée d’une avant-vente et un projet salesforce :
TOTAL MARKETING SERVICES Consultant SALESFORCE
Optimisation de la qualité de données clients BtoB dans Salesforce
Atelier avec l’éditeur D&B et le client
Développements et interfacage de D&B pour Salesforce (Liban)
Création de page visualforce de recherche et de création
Installation des packages et des webservices
Rédaction de la proposition commerciale
STEF CONSULTANT SALESFORCE
Mise en place de la plateforme de gestion des interactions et suivi de la flotte
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques et CR d’ateliers.
Paramétrage et configuration processus d’automatisation du service client
Accompagnement client et suggestion d'optimisation des processus
Participation à la mise en place de la console service client
Conception TDB et rapport des...