Salesforce est un ensemble de Solutions de gestion de la relation client (CRM) à la Demande.
Afin de devenir freelance Salesforce, il est essentiel de maîtriser les différents produits Salesforce. On peut citer parmi eux : Service Cloud, Sales Cloud ou Marketing Cloud.
Aussi, pour exercer en tant que consultant Salesforce, il est important de connaître les langages de programmation comme Apex ou Java, notamment si l’on veut s’armer d’un bon profil technique. Le consultant Salesforce doit également connaître les bases de données, leur analyse et leur reporting.
L’administrateur Salesforce a la responsabilité de configurer les applications Salesforce. Il doit également être capable de les adapter en fonction des besoins de l’entreprise.
Le développeur Salesforce élabore des modules spécifiques pour ses clients qu’il intègrera dans le CRM Salesforce de l’entreprise.
Le consultant Salesforce explore les données regroupées dans le CRM pour ensuite les analyser et faire remonter à son client des actions à mettre en place.
Le consultant Salesforce peut choisir une spécialisation technique ou fonctionnelle. En tant que consultant technique, sa mission se rapprochera plus de celle d’un développeur. En revanche, en tant que consultant fonctionnel, son rôle sera plutôt de faire le lien entre les équipes techniques et les équipes métiers.
Cependant, il y a des consultants Salesforce qui ne se spécialisent pas. Ils deviennent des consultants technico-fonctionnel.
En tant que futur freelance, il est important d’étudier les différentes possibilités de statut juridique avant de se lancer. En effet, selon vos attentes, les différents statuts ne seront pas tous adaptés.
Cette question s’impose vu que vous aurez besoin d’une bonne organisation pour gérer votre emploi du temps. Commencez, à ce titre, par le volume de travail que vous êtes capable d’effectuer.
Concrètement, il s’agit du tarif que vous proposez aux entreprises clientes. Il repose sur plusieurs facteurs à savoir vos certifications, votre expérience en Salesforce, vos domaines de compétences sans oublier la durée de réalisation de la mission. Ce chiffre est estimé à 500 euros en moyenne. Néanmoins, grâce à un profil senior, vous pourrez espérer atteindre plus de 900 euros par jour.
Contexte :
Migration des plans marketing relationnels et promotionnels des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles et mise en place du module « Distributed Marketing » pour les réseaux de concessionnaire.
Réalisations :
• Gestion et suivi de projet PCD (analyse, recueil de besoin et gestion du planning)
• Paramétrage dans Salesforce Marketing Cloud
• Intégration des Templates emails en HTML dans Content Builder
• Paramétrage des parcours clients dans Journey Builder
• Mise en place du module « Distributed Marketing » pour les marques Citroën et DS, réalisation des tests et remontée des bugs au PO, mise en place des template concessionnaire
• Formation des utilisateurs et mise à disposition des supports de formation (Powerpoint et tutoriels vidéo)
• Gestion et suivi des reportings dans Email Studio et Datorama
Contexte :
Quick start pour la cellule Open Innovation du groupe Edenred en vue de la gestion du process de vente de l’activité M&A depuis l’identification d’un lead à la génération d’une quote.
Réalisations :
• Recueil de besoin
• Configuration Salesforce (Champs, record type et page layout et gestions des utilisateurs)
• Automatisation des processus métier (Process builder, Approval process, Validation rules)
• Mise en place des rapports et tableaux de bord
• Training
Contexte :
Mise en place d’un audit et d’un processus de réengagement de la solution Salesforce via une simplification et
une optimisation de leurs processus de vente adaptés au métier des ESN.
Réalisations :
• Implémentation des nouvelles fonctionnalités comme Forecast
• Revue des profils et de la visibilité sur l’organisation Salesforce
• Mise en place de Einstein Activity Capture
Environnement technique :
Salesforce Sales Cloud
Contexte :
Personnalisation d’une plateforme de gestion et des risques
Réalisations :
• Configuration Salesforce (Champs, record type et page layout et gestions des utilisateurs)
• Automatisation des processus métier ( Process builder, Approval process, Validation rule)
• Gestion des tickets via Mantis
• Mise à jour de l’object modèle
Compétences techniques et Environnements :
Salesforce sales cloud, Service Cloud, Lightning
Personnalisation d’une application de gestion des demandes de financement et migration de données (équipe de 5 personnes en méthode Agile)
Réalisations :
• Audit Fonctionnel (Easydescribe)
• Rédaction des Users Stories (Backlog) avec des sprints d’une semaine (Trello)
• Automatisation des processus métier (Webtolead)
• Rédaction de support d’atelier et de compte-rendu
• Migration Lightning et paramétrage de la solution
• Rédaction des scénarios de test (recette) + migration de données
• Change Management et formation utilisateurs
• Intégration Docusign
Compétences techniques et Environnements :
Sales Cloud - Lightning - Chatter
Contexte
MCO de l’application Sal...
Contexte :
Mise en place d’une application de gestion de devis (CPQ-lot 1) et de la facturation Billing ou custom invoicing (lot 2 en cours d’étude).
Réalisations :
• Gestion et suivi de projet (équipe de 7 personnes)
• Gestion des tickets via Mantis
• Mise en place des rapports et tableaux de bord
• Gestions des utilisateurs
• Relation client/équipe technique
• Recueil de besoin et chiffrage
• Participation aux weekly meeting
• Invoicing (lot 2)
• Participation aux ateliers de recueil de besoin
• Analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles
• Proposition de solution en collaboration avec le directeur de projet
Contexte :
Intervention en interne sur la plateforme Salesforce de ********
Cloud comme canal de communication avec les clients
Réalisations :
• Audit et analyse des canaux de communication
• Choix d’un use case (Relais des Actualités, Tips et Events 47 Quai #Salesforce)
• Elaboration de la stratégie d’implémentation
o Choix du template
o Administration
o Gestion des contenus (Articles, Topic, Recommandations)
o E-mail Template
o Design (Lightning vs Visualforce +classique)
Compétences techniques et Environnements :
Sales Cloud - Service Cloud - Community Cloud -Lightning