Freelance PMO : Choisissez les savoir-faire qui vous manquent

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Qu'est-ce que PMO ?

Le PMO (Project Management Officer) réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.

Le PMO crée des reportings et des états d'avancement sur le ou les projets suivis. Il suit et vérifie l'avancement du projet (en terme de coûts, qualité, délais) et le respect du cahier des charges. Le PMO communique sur l'avancée du projet, assure le suivi budgétaire et la qualité du projet et suit les risques liés au projet. Le PMO peut également accompagner la conduite du changement et définir les actions de formation des utilisateurs.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Résumé des emplois d'Arnaud,
freelance PMO résidant dans le Puy-de-Dôme (63)

  • Jan 2016 - aujourd'hui

    Intégration dans le planning des déploiements, des ressources critiques
    • Faisabilité, cadrage et mise en route des sujets progrès
    • Animation d’ateliers retours d’expériences
    • Formation des PMO et CDP internes pour Transfert de compétence

    OPE Amont : programme SI s'étalant jusqu’en 2019, (env. 50m€ / an, 300 personnes sur site des Carmes, 50% SI, 50% processus/organisation, 2 000 personnes monde, 40 000 utilisateurs impactés). Mission effectué sous la responsabilité du responsable programme SI

  • Suite de la mission
    Jan 2015 - Jan 2015

    Intégration dans le planning des architectes et des besoins business
    • Niveau de granularité des plannings plus détaillé N2 => N3, alignement des priorités programmes/user stories
    • Gestion des alertes plannings en mode proactif.
    • Détection d’axes de progrès et lancement d’études d’opportunités

    Rédaction Formation MS Project
    • Etude du logiciel (Ergonomie, possibilités…)
    • Création de supports de formation utilisateurs

  • DGOP/PO/PMO: Projet PHENIX

    MICHELINPMO Central
    Jan 2015 - Jan 2015

    Construction du planning sous P6 PM Professional durant la phase X1-X2 du projet (faisabilité), environ 5000 activités. 6 domaines, 80 lots, 300 affaires.
    • Alignement WBS/CBS et liaison des 2 outils.
    • Mise en place processus du cycle de revue planning mensuel auprès de tous les acteurs.
    • Formation et transfert de compétences au PMO local
    • Mise en place reporting standard et dédié usine et initiation du change management.

    Phenix : programme d’extension de capacités de production d’une usine, Volume d’investissements : 120 M€, taille de l’équipe Projet : 100 personnes, nombre de projets : 5, durée programme : planifié sur 4 ans (2015-18)

  • Construction du planning d’un programme IS/IT complexe (OPE Amont) Michelin
    Jan 2015 - Jan 2015

    Création, Consolidation et mise à jour d’un planning consolidé de 3 projets de construction, de l’ERP, et des vagues de produits dans un seul support (MS Project) et des tests End to End.
    • Amélioration du pilotage des points de synchronisation
    • Renforcement de la coordination des différents CDP
    • Amélioration du mode de fonctionnement du pilotage opérationnel et tactique.
    • Formation des CDP Business et IS PMO pour la prise en main du planning
    • Accompagnement des acteurs pour assurer un change management efficace
    • Reporting Mensuel, Bimensuel, Hebdomadaire

  • DGSI/PROGRAMME OPE AMONT

    MICHELIN
    2015 - 2016

  • PMO Central, Expert P6 (environnement Michelin) et management de projet, référent outils PMO.

    MICHELIN
    2011 - 2015

    PMO.
    DOMAINES DE COMPETENCES
    Participation montée en puissance de l’équipe DPPI/PO/PMO
    Poste et fonctions occupés
    Réalisations
    Construction de planning phase X1-X2 sous P6 Primavera Professional PM
    Projet en Chine nouvelle usine pneus tourismes > 800 M€
    Projet en Thaïlande extension usine capacité câbles métalliques > 80 M€
    Projet en Pologne extension usine capacité pneus agricoles > 150 M€
    Formation et passage de relais aux PMO locaux (1 mois de transfert de compétences ensemble + tutorat)
    Formations P6 PM et P6 Web basé sur les standards PMO et la méthodologie projet déclinée de la démarche industrielle
    Formation de 20 planificateurs Michelin sur Clermont et sur site (Chine, Thaïlande, USA, Pologne, Inde)
    Formation de plus de 100 CDP, Coordinateur Projet, Responsables de lots outil P6 Web
    Formation de toute l’équipe PMO Central
    Construction méthodologique
    Amélioration WBS/CBS (outil de gestion de scope du projet) et lien WBS/CBS suite à retour d’expériences.
    Elargissement du nombre de domaines couverts dans la WBS (Ingénierie Machines/ Bâtiments/Implantations, DGSI, Méthodes, Qualification, Ressources Humaines) et donc dans les plannings avec liaison pour chemin critique du 1 er produit bon, ramp up.
    Change management
    Intégration des planificateurs et contrôleur de gestion dans la construction du planning X2 pour solidifier l’engagement de l’entreprise
    Animation
    Séminaire PMO 2 fois par an (1 dédié planning, 1 dédié coût/change management)
    Réseau planificateurs/contrôleurs de gestion 1 fois par mois
    Bonnes pratiques/Quick Win
    Identification des bonnes pratiques, puis études de standardisation avant déploiement
    Outils
    Garant de la bonne gestion des droits utilisateurs outils PPM en mode Saas, et de la qualité et de l’intégrité des données P6.
    Migration
    Garant de la montée de version P6V7 => P6 R8.1, P6 R8.1 => R8.3
    Divers
    Rédaction de guidelines processus, méthodes, outils standards PMO
    Amélioration, création de reporting
    Key User pour l’implémentation des outils Octopus (portefeuille DPPi) et Kestrel (portefeuille Corporate Michelin) basé sur la solution OPPM.

    Environnement DPPI/PO 100 personnes, PMO 40 personnes, Outils Oracle PRIMAVERA
  • PMO

    SFR
    Jan 2010 - aujourd'hui

    Refonte système (1 base à la place de 2), rationalisation processus gestion de projets
    Réalisations
    Etat des lieux Méthodes et Outil gestion de projets OPX2
    Interview en face à face d’une population de 50 Internes SFR de diverses entités
    Synthèse, préconisations fonctionnelles et techniques
    Rédaction d’un Référentiel avec Plan d’actions associées
    Mise en place du plan d’actions

    Environnement DSIGP 300 PERSONNES, PMO 5 personnes, Outil OPX2 R4
  • PMO

    APHP
    2008 - aujourd'hui

    ACTIVITES
    Synthèse
    Dans le cadre d’une réorganisation de la DSI et au sein du pôle qualité et sécurité, mise à niveau du référentiel et de la cartographie gestion de projets
    Réalisations
    Formation et tutorat auprès des chefs de projet et responsables de domaine
    Etat des lieux auprès des utilisateurs suite aux formations gestion de projet et outil afin de dégager des axes d’améliorations
    Mise en place d’une charte pour s’inscrire dans une logique client et être pilote dans la conduite du changement et la réorganisation de la DSI
    Mise en place d'un groupe de réflexion sur les méthodes de gestion de projet (plan de charge, gestion du reste à faire, référence,..)
    Mise en place d'un groupe utilisateurs "OPX2" chargé de l'amélioration de l'ergonomie de l'outil
    Mise en place de procédure et d'un comité de contrôle du changement, chargé d'arbitrer sur les demandes d'évolutions et d’incidents (basé sur ITIL)
    Mise à jour du référentiel gestion de projets DSI AP HP
    Mise en place d’une interface Intranet dédié au reporting portefeuille NSI Gestion
    Etude d’une refonte architecture, d’un changement de version OPX2 pour migration en mode Intranet, préconisations et AMOA pour les évolutions sur la solution (spécifications, plan de tests, paramétrage, mise en production)

    Environnement DSI= 800 personnes multi-sites, cellule gestion de projets = 5 personnes, clients finaux 300 personnes, outil OPX2 R4
  • TOTAL
    aujourd'hui

    Titre du poste
    PMO
    ACTIVITES
    Synthèse
    Participation montée en puissance équipe PMO DSI
    Réalisations
    Renforcement du réseau PMO des différentes entités DSI
    Consolidation et amélioration des reporting
    Lancement études MSP Project server pour utilisation d’u outil commun

    Environnement DSIT /PMO 150 personnes, PMO 7 personnes, Outils MS Project
Voir le profil complet de ce freelance

Les derniers freelances PMO

CV Chef de projet
Nawal

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
AGILE MS PROJECT PMI PMP
Bientôt disponible
CV Business Analyst Banque Finance (Expert métiers Titres : Clearing, settlement, custody, stock lending avec contexte réglementaire et de place)
Dylan

Business Analyst Banque Finance (Expert métiers Titres : Clearing, settlement, custody, stock lending avec contexte réglementaire et de place)

  • VILLEMOMBLE
VBA SQL AGILE PMO
Bientôt disponible
CV Chef de projet PMO
Achref

Chef de projet PMO

  • TOULOUSE
PMO GPO
Disponible
CV Test Manager
Lahbib

Test Manager

  • PANTIN
JIRA
Disponible
CV Directeur de programme MOA
Hamid

Directeur de programme MOA

  • BLAGNAC
SAP BIG DATA SAB MOA LEAN MANAGEMENT
Disponible
CV Chef de projet
Keltoum

Chef de projet

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE LEAN MANAGEMENT Microsoft Power BI BPM
Disponible
CV Chef de projet digital PMO
Olivier

Chef de projet digital PMO

  • COURBEVOIE
PMO
CV Chef de projet Télécom & IT
********

Chef de projet Télécom & IT

  • SAINT-CLOUD
PMO
Disponible
CV Chef de projet
Caleb

Chef de projet

  • PONTOISE
PMO LEAD MANAGEMENT AGILE
Disponible
CV Business Analyst - Chef de projet - PMO - Product Owner
Tarik

Business Analyst - Chef de projet - PMO - Product Owner

  • PARIS
JIRA Microsoft Power BI MOA
Disponible
Je trouve mon freelance PMO

Les nouvelles missions PMO

Consultant PMO

ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Chef de projet spécialisé GED

GED
ASAP
72 - Le Mans
3 mois
Voir la mission

PMO SAP SD

SAP SD SAP
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

PMO / Contrôleur de Gestion

CLARITY PPM
ASAP
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

PMO CLOUD

Cloud AWS
ASAP
76 - Le Havre & remote
3 mois
Voir la mission

PMO Cloud & Architecte F/H

Cloud AWS
ASAP
Le Havre
3 mois
Voir la mission

AMOA / Directeur de projet Sécurité

PMO SECURITE Cybersécurité
ASAP
Paris
10 jours ouvrés
Voir la mission

PMO Projet SIRH / LMS

SIRH
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

PMO domaine Assurance

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
75013 Paris
7 mois
Voir la mission

Chef de projet IT déploiement

Z/OS ITIL LAN WAN
ASAP
LEVALLOIS
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission PMO

Les freelances maîtrisant PMO ont postulé à :

Chef de Projet Data

DATA BIG DATA
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Chef de projets AMOA éditique

HP EXSTREAM
ASAP
Paris
200 jours ouvrés
Voir la mission

Product Owner

A définir
92-Boulogne
3 mois
Voir la mission

Chef de projet MOA Assurance vie

ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Chef de projet Senior dans le cadre de la transformation digitale

MS PROJECT .NET AZURE
ASAP
SAINT-DENIS
6 mois
Voir la mission

Coordinateur de projet

PACK OFFICE
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Proxy PO (Product Owner )

MS PROJECT AGILE SCRUM
ASAP
75
12 mois
Voir la mission

PMO

SAP PMO
ASAP
Télétravail
4 mois
Voir la mission

Chef de projet confirmé (H/F)- Lyon

JIRA CONFLUENCE JAVA ORACLE
ASAP
69000
12 mois
Voir la mission

PMO Project Manager Officer H/F

JIRA
ASAP
93
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission PMO