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Le PMO (Project Management Officer) réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.

Le PMO crée des reportings et des états d'avancement sur le ou les projets suivis. Il suit et vérifie l'avancement du projet (en terme de coûts, qualité, délais) et le respect du cahier des charges. Le PMO communique sur l'avancée du projet, assure le suivi budgétaire et la qualité du projet et suit les risques liés au projet. Le PMO peut également accompagner la conduite du changement et définir les actions de formation des utilisateurs.

Exemple de missions d'Arnaud, freelance PMO résidant dans le Puy-de-Dôme (63)

MICHELIN 2015-2016
Titre du poste
PMO auprès du responsable de construction du programme.
ACTIVITES
DGSI/PROGRAMME OPE AMONT

Mars 2015 / Septembre 2015 : Michelin
Construction du planning d’un programme IS/IT complexe (OPE Amont)
• Création, Consolidation et mise à jour d’un planning consolidé de 3 projets de construction, de l’ERP, et des vagues de produits dans un seul support (MS Project) et des tests End to End.
• Amélioration du pilotage des points de synchronisation
• Renforcement de la coordination des différents CDP
• Amélioration du mode de fonctionnement du pilotage opérationnel et tactique.
• Formation des CDP Business et IS PMO pour la prise en main du planning
• Accompagnement des acteurs pour assurer un change management efficace
• Reporting Mensuel, Bimensuel, Hebdomadaire

Septembre 2015 – Décembre 2015
Suite de la mission
• Intégration dans le planning des architectes et des besoins business
• Niveau de granularité des plannings plus détaillé N2 => N3, alignement des priorités programmes/user stories
• Gestion des alertes plannings en mode proactif.
• Détection d’axes de progrès et lancement d’études d’opportunités

Rédaction Formation MS Project
• Etude du logiciel (Ergonomie, possibilités…)
• Création de supports de formation utilisateurs

Depuis Janvier 2016 :
Suite de la mission
• Intégration dans le planning des déploiements, des ressources critiques
• Faisabilité, cadrage et mise en route des sujets progrès
• Animation d’ateliers retours d’expériences
• Formation des PMO et CDP internes pour Transfert de compétence

OPE Amont : programme SI s'étalant jusqu’en 2019, (env. 50m€ / an, 300 personnes sur site des Carmes, 50% SI, 50% processus/organisation, 2 000 personnes monde, 40 000 utilisateurs impactés). Mission effectué sous la responsabilité du responsable programme SI

MICHELIN 2015
Titre du poste
PMO Central
ACTIVITES
DGOP/PO/PMO: Projet PHENIX
Juillet 2015 – Décembre 2015

• Construction du planning sous P6 PM Professional durant la phase X1-X2 du projet (faisabilité), environ 5000 activités. 6 domaines, 80 lots, 300 affaires.
• Alignement WBS/CBS et liaison des 2 outils.
• Mise en place processus du cycle de revue planning mensuel auprès de tous les acteurs.
• Formation et transfert de compétences au PMO local
• Mise en place reporting standard et dédié usine et initiation du change management.

Phenix : programme d’extension de capacités de production d’une usine, Volume d’investissements : 120 M€, taille de l’équipe Projet : 100 personnes, nombre de projets : 5, durée programme : planifié sur 4 ans (2015-18)

MICHELIN 2011-2015
Titre du poste
PMO Central, Expert P6 (environnement Michelin) et management de projet, référent outils PMO.
DOMAINES DE COMPETENCES
Participation montée en puissance de l’équipe DPPI/PO/PMO
Poste et fonctions occupés
Réalisations
Construction de planning phase X1-X2 sous P6 Primavera Professional PM
Projet en Chine nouvelle usine pneus tourismes > 800 M€
Projet en Thaïlande extension usine capacité câbles métalliques > 80 M€
Projet en Pologne extension usine capacité pneus agricoles > 150 M€
Formation et passage de relais aux PMO locaux (1 mois de transfert de compétences ensemble + tutorat)
Formations P6 PM et P6 Web basé sur les standards PMO et la méthodologie projet déclinée de la démarche industrielle
Formation de 20 planificateurs Michelin sur Clermont et sur site (Chine, Thaïlande, USA, Pologne, Inde)
Formation de plus de 100 CDP, Coordinateur Projet, Responsables de lots outil P6 Web
Formation de toute l’équipe PMO Central
Construction méthodologique
Amélioration WBS/CBS (outil de gestion de scope du projet) et lien WBS/CBS suite à retour d’expériences.
Elargissement du nombre de domaines couverts dans la WBS (Ingénierie Machines/ Bâtiments/Implantations, DGSI, Méthodes, Qualification, Ressources Humaines) et donc dans les plannings avec liaison pour chemin critique du 1 er produit bon, ramp up.
Change management
Intégration des planificateurs et contrôleur de gestion dans la construction du planning X2 pour solidifier l’engagement de l’entreprise
Animation
Séminaire PMO 2 fois par an (1 dédié planning, 1 dédié coût/change management)
Réseau planificateurs/contrôleurs de gestion 1 fois par mois
Bonnes pratiques/Quick Win
Identification des bonnes pratiques, puis études de standardisation avant déploiement
Outils
Garant de la bonne gestion des droits utilisateurs outils PPM en mode Saas, et de la qualité et de l’intégrité des données P6.
Migration
Garant de la montée de version P6V7 => P6 R8.1, P6 R8.1 => R8.3
Divers
Rédaction de guidelines processus, méthodes, outils standards PMO
Amélioration, création de reporting
Key User pour l’implémentation des outils Octopus (portefeuille DPPi) et Kestrel (portefeuille Corporate Michelin) basé sur la solution OPPM.
Environnement
DPPI/PO 100 personnes, PMO 40 personnes, Outils Oracle PRIMAVERA

TOTAL 2010-11
Titre du poste
PMO
ACTIVITES
Synthèse
Participation montée en puissance équipe PMO DSI
Réalisations
Renforcement du réseau PMO des différentes entités DSI
Consolidation et amélioration des reporting
Lancement études MSP Project server pour utilisation d’u outil commun
Environnement
DSIT /PMO 150 personnes, PMO 7 personnes, Outils MS Project

SFR 2010-11
Titre du poste
PMO
ACTIVITES
Synthèse
Etat des lieux
Refonte système (1 base à la place de 2), rationalisation processus gestion de projets
Réalisations
Etat des lieux Méthodes et Outil gestion de projets OPX2
Interview en face à face d’une population de 50 Internes SFR de diverses entités
Synthèse, préconisations fonctionnelles et techniques
Rédaction d’un Référentiel avec Plan d’actions associées
Mise en place du plan d’actions
Environnement
DSIGP 300 PERSONNES, PMO 5 personnes, Outil OPX2 R4

APHP 2008
Titre du poste
PMO
ACTIVITES
Synthèse
Dans le cadre d’une réorganisation de la DSI et au sein du pôle qualité et sécurité, mise à niveau du référentiel et de la cartographie gestion de projets
Réalisations
Formation et tutorat auprès des chefs de projet et responsables de domaine
Etat des lieux auprès des utilisateurs suite aux formations gestion de projet et outil afin de dégager des axes d’améliorations
Mise en place d’une charte pour s’inscrire dans une logique client et être pilote dans la conduite du changement et la réorganisation de la DSI
Mise en place d'un groupe de réflexion sur les méthodes de gestion de projet (plan de charge, gestion du reste à faire, référence,..)
Mise en place d'un groupe utilisateurs "OPX2" chargé de l'amélioration de l'ergonomie de l'outil
Mise en place de procédure et d'un comité de contrôle du changement, chargé d'arbitrer sur les demandes d'évolutions et d’incidents (basé sur ITIL)
Mise à jour du référentiel gestion de projets DSI AP HP
Mise en place d’une interface Intranet dédié au reporting portefeuille NSI Gestion
Etude d’une refonte architecture, d’un changement de version OPX2 pour migration en mode Intranet, préconisations et AMOA pour les évolutions sur la solution (spécifications, plan de tests, paramétrage, mise en production)
Environnement
DSI= 800 personnes multi-sites, cellule gestion de projets = 5 personnes, clients finaux 300 personnes, outil OPX2 R4

SKYGUIDE 2007-2008
Titre du poste
PMO
ACTIVITES
Synthèse
Accompagnement de l’équipe projet à l’évolution des processus, méthodes et outils OPX2 et SAP en particulier, pour l’amélioration financière de la gestion de projet au niveau entreprise. (Alignement des projets stratégiques et opérationnels par rapport au plan d’investissement quinquennal et aux objectifs annuels).
Réalisations
Accompagnement à la mise en place et au déploiement de l’outil OPX2 pour les différents corps de métier (direction technique, opérationnelle, financière, ressource humaines)
Recueil des expressions de besoins
Responsable et garant de la bonne ’intégration des développements externes
Administration de l’outil
Elaboration de documents de synthèse (règles de bonnes pratiques, user guide, cahier de tests…)
Mise en place d’un groupe de travail chargé de définir un langage commun gestion de projets, et d’adopter une approche commune (objectif qualité 2008 SKYGUIDE)
Support et formation et vérification de mise en œuvre auprès des utilisateurs.
Environnement
SKYGUIDE 1200 personnes multi-sites, équipe PMO 3 personnes, clients finaux 300 personnes, outil OPX2 R4 Etude d’une refonte architecture, d’un changement de version OPX2 pour migration en mode Intranet, préconisations et AMOA pour les évolutions sur la solution (spécifications, plan de tests, paramétrage, mise en production)

UCB 2004-2007
Titre du poste
PMO
ACTIVITES
Synthèse
Mise en œuvre d’OPX2, formations, augmentation du niveau de maturité gestion de projets.

Réalisations
2004 : Mise en œuvre d’OPX2 IT et Time Card (400 utilisateurs)
Paramétrage OPX2, tests et évolution de l’outil
Rédaction des Formations gestion de projets (basés sur CMM et PMI) et guide utilisateurs
Formation, tutorat des utilisateurs chef de projets, responsable ressources et portefeuilles
Vérification mise en œuvre (démarche PDCA)
Responsable de l’intégrité et de la publication des données portefeuille mensuelle

2005-2007 : Déploiement d’une application WEB Project Portfolio Management pour l’entité Global Technical and Supply Operations (600 utilisateurs), cible CMMI niveau 2.
Représentant et responsable IT vis-à-vis du client
Aide à la rédaction de l’expression de besoin, des spécifications globales et détaillées (approche par vague : interfaces planning, puis plan de charge, puis reporting, puis portefeuille, puis Cockpit pour aligner les plannings stratégiques et opérationnels par rapports aux objectifs financiers annuels).
Rédaction des plan de tests, Formations gestion d...

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