AS400
Freelances

Vous êtes freelance AS400 et vous recherchez une mission ? Rejoignez 96.020 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 47 44 00 00

Déposez une offre et trouvez un freelance AS400 (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Trouvez rapidement un

freelance AS400

Notre base de 96.020 freelances comprend des profils

freelance AS400

en recherche de mission. Recevez gratuitement sous 24h maximum les CV (avec tarif journalier) des meilleurs freelances AS400.

Qu'est-ce que AS400 ?

AS400 signifie littéralement "Application System /400". Introduit en 1988, AS400 est considéré tout d’abord comme un « mini-computer ». Le gros système AS400 est capable de faire tourner plusieurs milliers de postes. C'est une machine assez polyvalente, capable même d'émuler de façon tout à fait correcte des serveurs NT (l’AS400 peut aussi faire office de serveur Web, serveur mail, etc…) mais surtout conçue pour faire du client serveur. Le langage natif de l’AS400 (outre le CL) est le GAP, qui est décliné en plusieurs versions (GAP III, GAP IV, IDE, ...) souvent associées à une interface de développement (ADELIA par exemple). Il peut également être utilisé en JAVA, C, COBOL, etc…

À quoi correspond l’AS400 ?

Découverte de l’AS400

Il existe trois gammes d'ordinateurs : les gros systèmes (ou Mainframe), les départementaux (ou mini-ordinateurs) et les micro-ordinateurs. L'AS400 concerne la deuxième catégorie.

Cette gamme de mini-ordinateurs est apparue en février 1987.

Il s'agit d'une architecture informatique, composée d'éléments matériels et logiciels. En fait, il s'agit d'une structure en couche, où ces différents éléments sont séparés. L'architecture comporte une base de données et des éléments de sécurité avancées.

Son système d'exploitation s'appelle OS400. Ce système d'exploitation est un système multi-utilisateur, c'est-à-dire que plusieurs individus peuvent travailler sur un ordinateur en même temps.

Les différents types de panneaux

À l'écran, différents types de panneaux sont affichés. On peut citer les suivants :

Les panneaux de type INFO :

Ces panneaux, comme leur nom l'indique, permettent d'afficher des informations.

Les panneaux de type SAISIE :

Ils permettent à l'utilisateur de saisir des informations dans différents champs.

Les panneaux de type MENU :

Une fois le menu affiché, l'utilisateur peut choisir parmi les rubriques grâce à l'intermédiaire de lignes de commande.

Les panneaux de type LISTE :

Ce panneau permet de travailler sur des ensembles d'éléments qui sont présentés sous forme de liste avec un élément par ligne.

Pourquoi utiliser l’AS400 ?

Le rôle de ce système d'exploitation est de fournir les fonctions afin que les applicatifs puissent s'en servir pour s'interfacer avec le matériel.

En effet, les composants matériels sont gérés indépendamment grâce à une couche qui les sépare de l'OS400.

Ainsi, il existe une indépendance entre le système d'exploitation, les applications et le matériel. En somme, la force de l'architecture AS400 est son haut degré d'adaptabilité et sa sécurité.

Création de l’AS400 par IBM

Introduction de l’AS400

L'AS400 a été créé par IBM. Serveur de moyenne gamme, il a été produit pour les petites entreprises et départements de grandes entreprises. Il utilise le microprocesseur PowerPc.

Aussi, le stockage sur disque se chiffre à plusieurs teraoctets. La mémoire virtuelle liée au système d'exploitation est Java.

L'AS400 était ainsi destiné à concurrencer les serveurs PC et WEB des entreprises à travers le monde. Il a ainsi été capable de faire face à des serveurs comme Wintel et UNIX, et a permis à sa nombreuse clientèle d'entrer dans l'ère d'internet.

La présentation des informations dans l’AS400

Dans cette architecture AS400, les informations sont représentées sous forme d'objets et selon une arborescence à trois niveaux, de type bibliothèque, objets et membre.

L'objet correspond à n'importe quel élément, comme un programme ou des fichiers de données. Il est composé d'attributs qui permettent sa description (comme son nom, sa taille...), et de données proprement dites. L'objet se trouve rattaché à une bibliothèque.

Les bibliothèques correspondent à des objets. Elles permettent le référencement des objets et contiennent des informations sur lesdits objets. Deux objets du même type, portant le même nom, ne peuvent se retrouver dans la même bibliothèque.

En revanche, ils peuvent se trouver dans une bibliothèque chacune. En tant qu'objet elle-même, la bibliothèque se retrouve également attachée à une autre bibliothèque. L'OS400, cité ci-dessus, et ses informations sont rattachés à la bibliothèque QSYS.

Les membres, quant à eux, correspondent à des blocs, à des données qui sont regroupées.

Expansion rapide de l’AS400

L'AS400 est sans nulle doute l'une des plus belles réussites d'IBM. Cette architecture a su s'implanter dans pratiquement tous les secteurs d'activités, des petites entreprises aux services des grandes entreprises en passant par les administrations.

Les clients qui ont opté pour l'AS400 ont eu le choix parmi des milliers d'applications, dont un grand nombre ont été rendus compatibles avec le WEB.

À noter que l'AS400 était fourni avec une base de données intégrée, ainsi qu'une option, appelée Domino, qui fut très largement installée et permettaient des notes avec un navigateur web.

Quels sont les différents métiers liés à l'AS400 (liste non exhaustive) ?

L’ingénieur AS400 :

L'ingénieur AS400 sera chargé de développer, intégrer et actualiser les logiciels mis en place par l'organisation. Il devra également gérer le bon fonctionnement et la maintenance du système.

Le chef de projet AS400 :

Il s'agit dans ce métier d'assurer la maintenance des applications en architecture AS400, mais également de participer à des projets en lien avec l'AS400.

L'analyste programmeur AS400 :

Il s'agit, comme son nom l'indique, de la fusion entre deux métiers : celui de l'analyste, et celui du programmeur. L'analyste programmeur AS400 sera en charge du développement, sous la responsabilité d'un chef de projet, d'une partie d'un programme, voire de l'intégralité d'un logiciel demandé.

En environnement AS400, il devra analyser les besoins, développer et maintenir les applications mises en place, automatiser les méthodes de travail, et procéder à la rédaction de documents informatiques.

Responsable support et maintenance AS400 :

En tant que responsable du support et la maintenance de l’architecture de l’AS400, ce technicien doit faire preuve de proactivité, de rigueur, d'esprit d'équipe, d'autonomie, et avoir le sens des responsabilités.

Développeur AS400 :

Ce développeur doit être un spécialiste du langage informatique, et être capable de traduire la demande du client en lignes de code informatique. Dans cette voie, il faudra faire preuve d'adaptabilité et savoir élargir ses connaissances et compétences.

Intégrateur AS400 :

Dans ce type de mission, il faudra être capable d'assembler différents éléments d'un système d'information.

Pourquoi exercer en freelance dans l’AS400 ?

Les métiers cités ci-dessus se pratiquent en tant que salariés d'une entreprise. Toutefois, le domaine de l'AS400 peut se pratiquer en Freelance.

Rappelons tout d'abord en quoi consiste le freelance. Lorsque l'on travaille en freelance, cela signifie que l'on travaille en indépendant. Ainsi, la personne en freelance travaille à son compte. Elle est à la fois entrepreneur, propriétaire et salarié de sa propre entreprise.

Peut-on être freelance AS400 ? La réponse est oui. En effet, les missions AS400 sont souvent des missions courtes de quelques mois, ce qui permet d'avoir des missions diverses et variées, agrémentant ainsi l'expérience.

Nos derniers

freelances ayant la compétence AS400 sur leur CV

Nos dernières

missions AS400