AS400 signifie littéralement "Application System /400". Introduit en 1988, AS400 est considéré tout d’abord comme un « mini-computer ». Le gros système AS400 est capable de faire tourner plusieurs milliers de postes. C'est une machine assez polyvalente, capable même d'émuler de façon tout à fait correcte des serveurs NT (l’AS400 peut aussi faire office de serveur Web, serveur mail, etc…) mais surtout conçue pour faire du client serveur. Le langage natif de l’AS400 (outre le CL) est le GAP, qui est décliné en plusieurs versions (GAP III, GAP IV, IDE, ...) souvent associées à une interface de développement (ADELIA par exemple). Il peut également être utilisé en JAVA, C, COBOL, etc…
Il existe trois gammes d'ordinateurs : les gros systèmes (ou Mainframe), les départementaux (ou mini-ordinateurs) et les micro-ordinateurs. L'AS400 concerne la deuxième catégorie.
Cette gamme de mini-ordinateurs est apparue en février 1987.
Il s'agit d'une architecture informatique, composée d'éléments matériels et logiciels. En fait, il s'agit d'une structure en couche, où ces différents éléments sont séparés. L'architecture comporte une base de données et des éléments de sécurité avancées.
Son système d'exploitation s'appelle OS400. Ce système d'exploitation est un système multi-utilisateur, c'est-à-dire que plusieurs individus peuvent travailler sur un ordinateur en même temps.
À l'écran, différents types de panneaux sont affichés. On peut citer les suivants :
Ces panneaux, comme leur nom l'indique, permettent d'afficher des informations.
Ils permettent à l'utilisateur de saisir des informations dans différents champs.
Une fois le menu affiché, l'utilisateur peut choisir parmi les rubriques grâce à l'intermédiaire de lignes de commande.
Ce panneau permet de travailler sur des ensembles d'éléments qui sont présentés sous forme de liste avec un élément par ligne.
Le rôle de ce système d'exploitation est de fournir les fonctions afin que les applicatifs puissent s'en servir pour s'interfacer avec le matériel.
En effet, les composants matériels sont gérés indépendamment grâce à une couche qui les sépare de l'OS400.
Ainsi, il existe une indépendance entre le système d'exploitation, les applications et le matériel. En somme, la force de l'architecture AS400 est son haut degré d'adaptabilité et sa sécurité.
L'AS400 a été créé par IBM. Serveur de moyenne gamme, il a été produit pour les petites entreprises et départements de grandes entreprises. Il utilise le microprocesseur PowerPc.
Aussi, le stockage sur disque se chiffre à plusieurs teraoctets. La mémoire virtuelle liée au système d'exploitation est Java.
L'AS400 était ainsi destiné à concurrencer les serveurs PC et WEB des entreprises à travers le monde. Il a ainsi été capable de faire face à des serveurs comme Wintel et UNIX, et a permis à sa nombreuse clientèle d'entrer dans l'ère d'internet.
Dans cette architecture AS400, les informations sont représentées sous forme d'objets et selon une arborescence à trois niveaux, de type bibliothèque, objets et membre.
L'objet correspond à n'importe quel élément, comme un programme ou des fichiers de données. Il est composé d'attributs qui permettent sa description (comme son nom, sa taille...), et de données proprement dites. L'objet se trouve rattaché à une bibliothèque.
Les bibliothèques correspondent à des objets. Elles permettent le référencement des objets et contiennent des informations sur lesdits objets. Deux objets du même type, portant le même nom, ne peuvent se retrouver dans la même bibliothèque.
En revanche, ils peuvent se trouver dans une bibliothèque chacune. En tant qu'objet elle-même, la bibliothèque se retrouve également attachée à une autre bibliothèque. L'OS400, cité ci-dessus, et ses informations sont rattachés à la bibliothèque QSYS.
Les membres, quant à eux, correspondent à des blocs, à des données qui sont regroupées.
L'AS400 est sans nulle doute l'une des plus belles réussites d'IBM. Cette architecture a su s'implanter dans pratiquement tous les secteurs d'activités, des petites entreprises aux services des grandes entreprises en passant par les administrations.
Les clients qui ont opté pour l'AS400 ont eu le choix parmi des milliers d'applications, dont un grand nombre ont été rendus compatibles avec le WEB.
À noter que l'AS400 était fourni avec une base de données intégrée, ainsi qu'une option, appelée Domino, qui fut très largement installée et permettaient des notes avec un navigateur web.
L'ingénieur AS400 sera chargé de développer, intégrer et actualiser les logiciels mis en place par l'organisation. Il devra également gérer le bon fonctionnement et la maintenance du système.
Il s'agit dans ce métier d'assurer la maintenance des applications en architecture AS400, mais également de participer à des projets en lien avec l'AS400.
Il s'agit, comme son nom l'indique, de la fusion entre deux métiers : celui de l'analyste, et celui du programmeur. L'analyste programmeur AS400 sera en charge du développement, sous la responsabilité d'un chef de projet, d'une partie d'un programme, voire de l'intégralité d'un logiciel demandé.
En environnement AS400, il devra analyser les besoins, développer et maintenir les applications mises en place, automatiser les méthodes de travail, et procéder à la rédaction de documents informatiques.
En tant que responsable du support et la maintenance de l’architecture de l’AS400, ce technicien doit faire preuve de proactivité, de rigueur, d'esprit d'équipe, d'autonomie, et avoir le sens des responsabilités.
Ce développeur doit être un spécialiste du langage informatique, et être capable de traduire la demande du client en lignes de code informatique. Dans cette voie, il faudra faire preuve d'adaptabilité et savoir élargir ses connaissances et compétences.
Dans ce type de mission, il faudra être capable d'assembler différents éléments d'un système d'information.
Les métiers cités ci-dessus se pratiquent en tant que salariés d'une entreprise. Toutefois, le domaine de l'AS400 peut se pratiquer en Freelance.
Rappelons tout d'abord en quoi consiste le freelance. Lorsque l'on travaille en freelance, cela signifie que l'on travaille en indépendant. Ainsi, la personne en freelance travaille à son compte. Elle est à la fois entrepreneur, propriétaire et salarié de sa propre entreprise.
Peut-on être freelance AS400 ? La réponse est oui. En effet, les missions AS400 sont souvent des missions courtes de quelques mois, ce qui permet d'avoir des missions diverses et variées, agrémentant ainsi l'expérience.
Mise en place document d’Exploitation
Mise en place document reprise traitement $U
Suivi Exploitation ($U, AS400), Gestion incidents
Mise en production. Gestion archivage bande
CSC – ARCELOR MITTAL Midrange AS400 lead account
Projet : Reprise des Datas center et des productions des sites A.M.
Avec l’équipe CSC Midrange, reprise, optimisation, fusion des Datas center des sites A.M. (plus de 50 partitions AS400)
Contexte
- KT des Productions,
- Reprise administration et évolution des systèmes AS400,
- Formation des équipes d’Administration CSC en inde,
- Mise en place, support NIV IV supervision, réplication avec Ithera, Vision, Mimix
- Projet fusion & transformation (migration vers Data Center (Dunkerque, Luxembourg)
-
Projet : Centralisation de 5 Datas center régionales basés sur AS400 en une DSI centrale sur l’ERP Movex V12 sur AS400.
La mission de la DTI est d’assurer la mise en en œuvre, l’optimisation et l’exploitation des systèmes AS400 supportant la modification de l’organisation de l’entreprise
Contexte
- Administration de tous les système AS400.
- Déménagement et mise en place de 2 Datas center pour l’hébergement des systèmes centraux AS400 (3500 Users)
- Déploiement de l’ERP M3 v12 sur AS400 pour 2500 /Pers.
- Mise en œuvre d’Automator (scheduler) et de Icluster (réplication)
- Déploiement du progiciel CODA comme outil de gestion comptable et financière pour l'ensemble du groupe (250 Pers.)
- Mise en œuvre du décisionnel sur base Hyperion/Brio pour les utilisateurs Movex M3
- Mise en œuvre des PCA /PRA de tous ces systèmes
Projet : Fusion
Contexte
Suite au fusion dans le groupe, mise en œuvre des plate-forme ISERIES : I550, I825…
Chef de projet « Sécurité Iséries », Réorganisation complète de la sécurité, architecture sécurité, méthode de travail, Gestion centralisée des accès (Qjrn, Tango04)
Projet ARCAD remise a niveau, déploiement V8.04, méthode de travail
Projet gestion des incidents, mise en place d’un outil de gestion des incidents
Projet : Olymp
Contexte
Mise en œuvre de l’exploitation Multi plate forme sur $Universe V5 dans
l’environnement Olympic, OS400, Arcad, Unix.
Etape du projet
ï§ Mise en place de architecture de production $Universe pour Olympic AS400,
ï§ Développement de l’interface $Universe pour les EOD et les flux CFT
ï§ Réalisation des procédures de BackupRecorery.
ï§ Support technico-fonctionnel Olympic
Projet : Data Centre (CTC) de Fribourg (25 AS400)
Contexte
Mise en place de la plate forme AS400 et de son équipe au CTC à Fribourg, HUB IT Européen du Groupe Richemont. Transfert de l’infrastructure des clients du groupe ; Cartier, Mont-Blanc, Les Manufactures Suisse……..
Etape du projet
ï§ Création et management du pôle d’exploitation AS400 au centre IT de Fribourg.
ï§ Gestion Système de la plate-forme AS00 avec une équipe d’administrateurs (5pers.).
ï§ Architecture des Projets de transferts des marques du groupe vers le centre IT.
ï§ Reprise, mise aux normes et optimisation des exploitations du groupe.
ï§ Projet $Univers, réalisation du pilote et analyse des exploitations à intégrer
ï§ Maintenance des interfaces entre les plates-formes, gestion des outils
ï§ Réalisation des outils SAP (réplication des bases, outils MQSéries)
ï§ En charge des projets : Lpar, SAN AS400, Mutualisation,
Projet : Réorganisation de la production de la banque avec Olympic AS400
Contexte :
Basé à Genève, hub du Private Banking de la banque.
Etape du projet :