AS400 signifie littéralement "Application System /400". Introduit en 1988, AS400 est considéré tout d’abord comme un « mini-computer ». Le gros système AS400 est capable de faire tourner plusieurs milliers de postes. C'est une machine assez polyvalente, capable même d'émuler de façon tout à fait correcte des serveurs NT (l’AS400 peut aussi faire office de serveur Web, serveur mail, etc…) mais surtout conçue pour faire du client serveur. Le langage natif de l’AS400 (outre le CL) est le GAP, qui est décliné en plusieurs versions (GAP III, GAP IV, IDE, ...) souvent associées à une interface de développement (ADELIA par exemple). Il peut également être utilisé en JAVA, C, COBOL, etc…
Il existe trois gammes d'ordinateurs : les gros systèmes (ou Mainframe), les départementaux (ou mini-ordinateurs) et les micro-ordinateurs. L'AS400 concerne la deuxième catégorie.
Cette gamme de mini-ordinateurs est apparue en février 1987.
Il s'agit d'une architecture informatique, composée d'éléments matériels et logiciels. En fait, il s'agit d'une structure en couche, où ces différents éléments sont séparés. L'architecture comporte une base de données et des éléments de sécurité avancées.
Son système d'exploitation s'appelle OS400. Ce système d'exploitation est un système multi-utilisateur, c'est-à-dire que plusieurs individus peuvent travailler sur un ordinateur en même temps.
À l'écran, différents types de panneaux sont affichés. On peut citer les suivants :
Ces panneaux, comme leur nom l'indique, permettent d'afficher des informations.
Ils permettent à l'utilisateur de saisir des informations dans différents champs.
Une fois le menu affiché, l'utilisateur peut choisir parmi les rubriques grâce à l'intermédiaire de lignes de commande.
Ce panneau permet de travailler sur des ensembles d'éléments qui sont présentés sous forme de liste avec un élément par ligne.
Le rôle de ce système d'exploitation est de fournir les fonctions afin que les applicatifs puissent s'en servir pour s'interfacer avec le matériel.
En effet, les composants matériels sont gérés indépendamment grâce à une couche qui les sépare de l'OS400.
Ainsi, il existe une indépendance entre le système d'exploitation, les applications et le matériel. En somme, la force de l'architecture AS400 est son haut degré d'adaptabilité et sa sécurité.
L'AS400 a été créé par IBM. Serveur de moyenne gamme, il a été produit pour les petites entreprises et départements de grandes entreprises. Il utilise le microprocesseur PowerPc.
Aussi, le stockage sur disque se chiffre à plusieurs teraoctets. La mémoire virtuelle liée au système d'exploitation est Java.
L'AS400 était ainsi destiné à concurrencer les serveurs PC et WEB des entreprises à travers le monde. Il a ainsi été capable de faire face à des serveurs comme Wintel et UNIX, et a permis à sa nombreuse clientèle d'entrer dans l'ère d'internet.
Dans cette architecture AS400, les informations sont représentées sous forme d'objets et selon une arborescence à trois niveaux, de type bibliothèque, objets et membre.
L'objet correspond à n'importe quel élément, comme un programme ou des fichiers de données. Il est composé d'attributs qui permettent sa description (comme son nom, sa taille...), et de données proprement dites. L'objet se trouve rattaché à une bibliothèque.
Les bibliothèques correspondent à des objets. Elles permettent le référencement des objets et contiennent des informations sur lesdits objets. Deux objets du même type, portant le même nom, ne peuvent se retrouver dans la même bibliothèque.
En revanche, ils peuvent se trouver dans une bibliothèque chacune. En tant qu'objet elle-même, la bibliothèque se retrouve également attachée à une autre bibliothèque. L'OS400, cité ci-dessus, et ses informations sont rattachés à la bibliothèque QSYS.
Les membres, quant à eux, correspondent à des blocs, à des données qui sont regroupées.
L'AS400 est sans nulle doute l'une des plus belles réussites d'IBM. Cette architecture a su s'implanter dans pratiquement tous les secteurs d'activités, des petites entreprises aux services des grandes entreprises en passant par les administrations.
Les clients qui ont opté pour l'AS400 ont eu le choix parmi des milliers d'applications, dont un grand nombre ont été rendus compatibles avec le WEB.
À noter que l'AS400 était fourni avec une base de données intégrée, ainsi qu'une option, appelée Domino, qui fut très largement installée et permettaient des notes avec un navigateur web.
L'ingénieur AS400 sera chargé de développer, intégrer et actualiser les logiciels mis en place par l'organisation. Il devra également gérer le bon fonctionnement et la maintenance du système.
Il s'agit dans ce métier d'assurer la maintenance des applications en architecture AS400, mais également de participer à des projets en lien avec l'AS400.
Il s'agit, comme son nom l'indique, de la fusion entre deux métiers : celui de l'analyste, et celui du programmeur. L'analyste programmeur AS400 sera en charge du développement, sous la responsabilité d'un chef de projet, d'une partie d'un programme, voire de l'intégralité d'un logiciel demandé.
En environnement AS400, il devra analyser les besoins, développer et maintenir les applications mises en place, automatiser les méthodes de travail, et procéder à la rédaction de documents informatiques.
En tant que responsable du support et la maintenance de l’architecture de l’AS400, ce technicien doit faire preuve de proactivité, de rigueur, d'esprit d'équipe, d'autonomie, et avoir le sens des responsabilités.
Ce développeur doit être un spécialiste du langage informatique, et être capable de traduire la demande du client en lignes de code informatique. Dans cette voie, il faudra faire preuve d'adaptabilité et savoir élargir ses connaissances et compétences.
Dans ce type de mission, il faudra être capable d'assembler différents éléments d'un système d'information.
Les métiers cités ci-dessus se pratiquent en tant que salariés d'une entreprise. Toutefois, le domaine de l'AS400 peut se pratiquer en Freelance.
Rappelons tout d'abord en quoi consiste le freelance. Lorsque l'on travaille en freelance, cela signifie que l'on travaille en indépendant. Ainsi, la personne en freelance travaille à son compte. Elle est à la fois entrepreneur, propriétaire et salarié de sa propre entreprise.
Peut-on être freelance AS400 ? La réponse est oui. En effet, les missions AS400 sont souvent des missions courtes de quelques mois, ce qui permet d'avoir des missions diverses et variées, agrémentant ainsi l'expérience.
Expérience professionnelle
De Janvier 2022 à Décembre 2023 AMPLI (Mutuelle Libéraux et Indépendants)
Contexte : Migration technique ERP – Suivi de la mise en conformité de l’ERP avec les processus Métiers
Pôle SI : 3 personnes dont 2 CDP
Rôle : Product Owner (Produits : Santé, Prévoyance, PER et Assurance vie)
Mission :
- Recette statique à la suite de la fusion de deux applications : conception de requête SQL comptage en BDD Oracle
- Recette fonctionnelle :
Atelier métier : analyse de l’existant et prise en charge des demandes faites par les utilisateurs
Rédaction de la stratégie de recette
Rédaction des plans de test SI
Exécution des campagnes de test SI
Organisation et animation des Dealy Meeting (Equipe MOE, MOA)
Planification de chaque Sprint à une fréquence de 2 semaines
Aide à la rédaction des cahiers de recette métiers (15) avec les différents pôles métiers
Planification des recettes métiers
Assistance à la recette métier
Création, suivi et priorisation des tickets avec l’intégrateur EXTEL
Suivi et planification des recettes métiers
Reporting des recettes auprès des différents acteurs du projet
Suivi correctif d’anomalies : Point régulier 2 fois par semaine avec l’intégrateur
Environnement :
• Page HTML, BDD Oracle
• ERP : Assurance Sunshine Evolution 5.0
• Maitrise du pack Office : Word, Excel, Power Point
• Outil de Ticketing : RTC
• Méthode : Agile
De Juillet 2021 à aujourd’hui Cerba
Contexte : Interfaces entre un site web et le système Openlab pour les rendus des dossiers d’analyse médicale
• Pôle MOE/AS400 : 4 personnes
• Rôle : Poste de chef de projet AS400 – Conception requête SQL ou QRY & TMA des programmes RPG
• Mission :
- Constitution de requêtes SQL (60% de l’activité) :
Outil de Ticketing GLPI : Demande d’extractions données (600 par an) faites par les biologistes
Via IBM i Access Client Solutions : Constitution de requêtes SQL et procédures stockées
Mise en forme résultat requête sous le format de fichier Excel
Mettre en forme et lancement des requêtes à partir de l’ETL Genio OTIC
Suite à des demandes faites les utilisateurs : Maintenance évolutive et corrective des BDD Access
Validation des livraisons faites par le Prestataire Externe LIG-Systems / Application Openlab
Suivi des demandes GLPI
- TMA correctives ou évolutives / AS400 (40 % de l’activité) :
Langage RPG : RPG III, RPG LE, CLP, SDA, QRY
Atelier métier dans le cadre de l’adaptation des Requêtes ou QRY actuelles (10000)
Retro-engineering
• Environnement :
AS400 : IBM i Access Client (Requête BDD AS400 et Procédures Stockées), QRY, Langage RPG III et RPG LE, CLP, SDA
ETL : Genio OTIC
Maitrise du pack Office : Word, Excel, Power Point
Outil de Ticketing : GLPI
Août 2016 à 12/2020 Union Financière de France
Contexte / Projet 1 : Refonte du Système d'Information Financier
• Pôle Intégration : 4 personnes
• Rôle : Recette Fonctionnelle Contrôle de la mise en conformité de nouveaux Flux Financiers (R2F)
• Mission :
- Identification JDD (jeux de données) en entrée : Back Office AS400
- Conception et Exécution de Plans de Tests sur SQUASH TM :
Saisie Actes Métier : Opérations sur Contrat / Back Office AS400
Génération des Flux : Lancement des Batchs via SoapUI
Test des Web Service via SoapUI
Console IHM : Gestion des Erreurs & Traçabilité des Flux
Console IHM : Gestion des Rejeux des Flux
Rédaction de modes opératoires et conception de schémas EO Métiers
- Vérification JDD en sortie : à partir de requêtes SQL en DB2/AS400 et sous Oracle SQL Developer
- Identification & suivi des anomalies sous EASY REDMINE issues des campagnes de Tests d’Intégration
- Assistance Recette MOA :
Génération des Flux : Lancement des Batchs sur AS400 et sous SoapUI
Mise à disposition à la MOA des nouveaux Flux Financiers (au format CSV)
Point téléphonique MOA : Suivi des anomalies
- Rédaction de Guide Utilisateur
• Environnement : AS400, Oracle SQL Developer, SQUAH TM, EASY REDMINE, SoapUI 5.2.1 (Module Soap), Notepad++, WinMerge, Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
• Méthode : Agile
Contexte / Projet 2 : Mise en place d’une nouvelle offre de Crédit Immobilier et Produit de Dépôt à Terme (Ulysse 31)
• Pôle Intégration : 2 personnes
• Rôle : Recette Fonctionnelle Contrôle de la mise en conformité de nouveaux Flux Financiers
• Mission :
- Conception JDD en entrée (au format csv) : à partir de modèle de fichiers plats
- Conception et Exécution de Plans de Tests sur SQUASH TM
- Saisie Actes Mét...