Communautés de freelances : où les trouver ?

Publié le 24/08/2020
Communautés de freelances : où les trouver ?

De plus en plus de travailleurs indépendants décident de s'associer en communautés (ou collectifs), afin d'échanger et de partager leurs connaissances. Mais en tant que client, il peut parfois être difficile de trouver ces communautés.

Communauté de freelances : association de travailleurs indépendants

La croissance du nombre de créations d’entreprises, selon l’INSEE

Depuis quelques années, le nombre de créations d’entreprises ne cessent d’augmenter. En effet, selon l’INSEE, en 2019, celui-ci a atteint un nouveau record avec 815 300 créations d’entreprises. 

Cette hausse est portée par les immatriculations en tant qu’auto-entrepreneur (+25% par rapport à 2018). Les créations d’entreprises individuelles classiques augmentent également (+16%), ainsi que les créations de sociétés (+9%).

Toujours selon l’INSEE, les deux secteurs contribuant le plus à la hausse globale sont les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+17%) et les autres services aux ménages (+31%).

Par ailleurs, les créateurs d’entreprises individuelles en 2019 ont en moyenne 36 ans. Parmi eux, quatre sur dix sont des femmes.

Un engouement pour la création d’entreprise qui reflètent l’évolution des mentalités

Toutes ces données montrent bien l’engouement de plus en plus prononcé pour la création d’entreprise. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, depuis quelques années, la mentalité des français évolue.

Ces derniers souhaitent de plus en plus s’affranchir des contraintes du statut de salarié pour plus de liberté et de flexibilité. C’est pourquoi le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Ce changement de mentalités concerne également l’environnement de travail. En effet, même si de nombreux freelances choisissent encore de travailler dans les locaux de leurs clients, de plus en plus d’indépendants établissent leurs bureaux dans des espaces de coworking.

En effet, se libérer des contraintes de salarié signifie aussi ne plus avoir à travailler dans une structure en silo et pouvoir échanger largement avec ses pairs. C’est pourquoi les espaces de coworking sont tant plébiscités. Ils permettent aux indépendants de se retrouver, d’échanger et ainsi de former une véritable communauté de freelances.

Trouver les communautés de freelances sur les plateformes de mise en relation

La montée en puissance des plateformes de mise en relation

Côté entreprises, ce changement de mentalités se ressent également. En effet, là où, auparavant, la direction des ressources humaines se tournait vers des cabinets de recrutement ou des SSII lorsqu’elle avait besoin de compétences spécifiques ; elle doit aujourd’hui composer avec les plateformes de mise en relation.

Il existe actuellement une multitude de plateformes de freelances. Celles-ci regroupent justement une forte communauté de freelances, puisque ces derniers s’y inscrivent pour avoir accès à des offres de mission gratuitement.

Comment fonctionnent les plateformes de mise en relation ?

Le fonctionnement de ces plateformes diffère pour chaque site. Mais globalement, leur objectif est de mettre en contact les travailleurs indépendants et les entreprises clientes sans devoir passer par un intermédiaire.

Cependant, cette « désintermédiation » a un coût, qui est absorbé différemment selon chaque plateforme. Certaines font payer un abonnement aux entreprises pour avoir accès à la base de données de profils, tandis que d’autres récupèrent leur commission par un pourcentage du montant facturé.

Exemples de profils que l'on peut trouver dans les communautés de freelances

Lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près à la communauté des freelances, on se rend compte que certains profils ont plus tendance à se rassembler que d’autres.

C’est particulièrement le cas des développeurs. En effet, ces profils qui ont besoin d’un simple ordinateur pour travailler n’hésitent pas à se retrouver dans des espaces de coworking.

Ainsi, dans les communautés de freelances qui comptent le plus d’adhérents, on pourra relever les développeurs PHP, les développeur REACT, les développeurs PHP SYMFONY, les lead dev, etc.

Aussi, on peut retrouver ce type de profils sur de nombreuses plateformes de mise en relation, notamment sur Freelance-informatique, qui regroupent plus de 100.000 profils IT et tech.

En outre, les consultants marketing et digitaux sont également des profils qui aiment se rassembler et partager avec leurs homologues. Ils affectionnent particulièrement les espaces de coworking ainsi que les évènements after-work.

Vous pourrez également retrouver ces profils sur Freelance-informatique, notamment des chefs de projet digitaux.

Quelques profils disponibles sur Freelance Informatique

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.