Bourgogne-Franche-Comté : nos nouveaux CV identifiés et nouvelles missions déposées

Déposez une mission gratuitement ou Inscrivez-vous en tant que Freelance

Lumière sur la Bourgogne-Franche-Comté

L’industrie : le moteur de la région Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté accueille un grand nombre d’entreprises dont la renommée dépasse largement nos frontières. Plusieurs secteurs d’activités apportent une véritable dynamique à ce territoire :

La chimie

L’industrie de la chimie, du plastique et du caoutchouc est très présente en Bourgogne-Franche-Comté. Ce secteur est le deuxième employeur dans le département de la Nièvre avec des entreprises comme Decize à Decize, Gates ou Woco.

L’entreprise Michelin est quant à elle le premier employeur de Saône-et-Loire. Enfin, la région accueille le leader de la chimie mondiale : Solvay.

Le ferroviaire

Alstom, un des poids lourds de l’industrie ferroviaire, possède plusieurs unités de production implantées dans la région.

L’énergie

La Bourgogne-Franche-Comté se positionne comme un des leaders du développement et de la production énergétique. Elle accueille des géants du secteur tels que General Electric Energy pour l’assemblage de turbines à gaz, Mahytec spécialisé dans la production d’hydrogène, et plusieurs entreprises des filières de l’éolien et du nucléaire.

La métallurgie et la mécanique

Les industries métallurgiques et mécaniques sont fortement représentées par des entreprises au rayonnement international comme Vallourec, Industeel France et Areva NP qui produit des équipements pour les centrales nucléaires du monde entier.

L’optique, l’horlogerie et le travail du bois

Ces corps de métiers traditionnels sont bien représentés en Bourgogne-Franche-Comté : lunetterie, horlogerie de précision, fabrication de jouets en bois, de meubles, etc. Ces savoir-faire rares et recherchés font la fierté des bourguignons franc-comtois.

L’agroalimentaire

La région est réputée pour ses filières viande et laitière et regroupe un grand nombre d’entreprises réputées de l’industrie agroalimentaire : Yoplait, Bigard SA, Senoble, Fromageries Bel, etc.

L’agriculture

Elle fait partie de l’histoire de cette région rurale. La filière est très diversifiée et est forte d’une renommée qui dépasse largement les frontières de la Bourgogne-Franche-Comté : production laitière, céréalière, viande, exploitation des forêts, élevages de chevaux, etc. 

L’automobile

Il s’agit de l’un des plus importants employeurs de la région puisqu’un site historique du constructeur automobile PSA y est implanté. De nombreuses entreprises se sont donc développées dans ce secteur notamment des équipementiers.

D'autres entreprises importantes sont également installées en Bourgogne-Franche-Comté comme IVECO et Fiat. Un noyau d’entreprises de la région spécialisées dans la production de voitures de compétition se distingue également par un savoir-faire technique pointu.

Les profils freelances les plus recherchés en Bourgogne-Franche-Comté

  • Développeur DevOps freelance
  • Développeur multimédia freelance
  • Technicien MAC freelance
  • Développeur COBOL freelance
  • Ingénieur réseaux freelance

L’économie de l’ancienne région Bourgogne

La Bourgogne était une région française à part entière jusqu’à fin 2015. Elle était alors constituée de quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.  

L’industrie tient une place prépondérante dans cette ancienne région administrative notamment l’industrie alimentaire, automobile, la métallurgie et la sidérurgie. L’agriculture et les services sont également très importants dans cette région plutôt rurale.

Les profils freelances les plus recherchés en Bourgogne

  • Infographiste freelance
  • Ingénieur conception mécanique freelance
  • Expert Drupal freelance
  • Consultant CMMI freelance
  • Ingénieur BI freelance

Les particularités de l’ancienne région Franche-Comté

La Franche-Comté regroupait quatre départements (la Haute-Saône, le Jura, le Doubs et le Territoire de Belfort) avant de fusionner avec la Bourgogne pour ne créer qu’une seule et même région administrative.

L’industrie y est également un secteur important qu’elle soit spécialisée dans l’automobile, le ferroviaire, la chimie. La proximité de ce territoire avec la Suisse a également permis le développement d’activités aux savoir-faire rares et recherchées telles que l’horlogerie et l’optique.

Les profils freelances les plus recherchés en Franche-Comté

  • Chef de projet aéronautique freelance
  • Administrateur système et réseaux freelance
  • Technicien hotline freelance
  • Responsable helpdesk freelance
  • Ingénieur poste de travail freelance

Tout ce qu’il faut savoir sur les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté

Les informations essentielles sur les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté regroupe 2,783 millions d’habitants pour une surface totale de 47 784 km² ce qui représente 59 habitants au kilomètre carré. Cette région compte 3 831 communes dont 25 ont une population supérieure à 10 000 habitants.

Située au centre est de la France, la Bourgogne-Franche-Comté possède 230 km de frontières communes avec la Suisse. Ses 14 gares TGV et ses 451 km de ligne à grande vitesse placent cette région au centre de l’Europe.

En effet, en plus d’être limitrophe de la Suisse, elle est également toute proche de l’Île-de-France, et de plusieurs capitales européennes. En termes de population, le premier département de la région est la Saône-et-Loire, suivi de prêt par le Doubs puis la Côte-d’Or

Tout savoir sur le département de la Côte-d'Or (21)

Le dynamisme du département de la Côte-d’Or (21)

Le département de la Côte-d’Or possède une identité forte due notamment à son histoire, sa gastronomie et à ses richesses naturelles.

Avec ses 532 901 habitants, c’est le troisième département de la région Bourgogne-Franche-Comté en termes de population et l’un des plus grands départements de France en ce qui concerne sa superficie.

Situé à seulement 1h30 de Paris, il accueille la capitale régionale : Dijon. Cette configuration est un véritable moteur tant sur le plan économique que culturel.

En plus de Dijon, le département possède quatre villes de plus de 10 000 habitants : Beaune, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur et Talant. 60% des emplois du département de la Côte-d’Or proviennent du secteur des services

Les profils freelances les plus recherchés en Côte-d’Or (21)

  • Développeur HTML freelance
  • PMO freelance
  • Support technique freelance
  • Chef de projet SEPA freelance
  • Développeur QlikView freelance

Voir les freelances disponibles à Dijon

Tout savoir sur le département du Doubs (25)

Les informations essentielles sur le département Doubs

Deuxième département de la région Bourgogne-Franche-Comté en ce qui concerne le nombre d’habitants, le Doubs tient son nom de la rivière qui le traverse.

Situé au cœur des montagnes du Jura, ce département possède 170 km de frontières limitrophes avec la Suisse. C’est un territoire où la nature préservée prend toute son importance.

L’agriculture y occupe une place prépondérante. Mais le secteur industriel y est également extrêmement développé en premier lieu grâce à l’entreprise Peugeot implantée à Sochaux.

Le chef-lieu du département est la ville de Besançon qui accueille un peu plus de 116 000 habitants sur les 540 000 du département soit environ 21,5 % de la population du Doubs. 4 autres villes dépassent les 10 000 habitants : Montbéliard, Pontarlier, Audincourt et Valentigney.

Les profils freelances les plus recherchés dans le Doubs (25)

  • Formateur WINDEV freelance
  • Consultant CRM Dynamics freelance
  • Webdesigner freelance
  • Chef de projet technique freelance
  • Technicien bureautique freelance

Zoom sur la ville de Besançon

Besançon bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui la place au centre de l’Europe occidentale, sur l’axe Rhin-Rhône, mais aussi au centre des échanges avec la Suisse limitrophe.

Grâce au développement des réseaux ferroviaires et autoroutiers, la ville se situe à 4 heures des grandes régions industrielles d’Europe (Lombardie, Bade-Wurtemberg et Bavière entre autres).

De plus, dès les années 2000, la métropole de Besançon, en collaboration avec le département, a fait le choix de créer le Réseau Lumière dont l’objectif est de développer le haut et le très haut débit.

Besançon se place ainsi comme précurseur dans ce domaine, a obtenu par trois fois le label Ville internet, le label THD (Zone d’activité très haut débit) et a su attirer un grand nombre d’acteurs majeurs du numérique avec entre autres des entreprises comme Smartesting, Solutions Sharepoint, Neoclyde, Le Village by CA, Sillicon Comté, Access code school, Cy.EM Concept, etc.

Les profils freelances les plus recherchés à Besançon

  • Consultant technico-fonctionnel SAP freelance
  • Directeur artistique web freelance
  • Scrum master freelance
  • Ingénieur en sécurité freelance
  • Ingénieur R&D freelance

Ce qu’il faut savoir sur le département de la Haute-Saône (70)

Présentation du département de la Haute-Saône

Le département de la Haute-Saône regroupe un peu plus de 233 000 habitants. Ce territoire se situe au nord de l’ancienne région Franche-Comté.

La ville la plus importante du département est également sa préfecture, Vesoul, avec ses 14 560 habitants. Une seule autre ville de la Haute-Saône dépasse de peu les 10 000 habitants : Héricourt.

Les profils freelances les plus recherchés en Haute-Saône (70)

  • Consultant finance de marché freelance
  • Concepteur multimédia freelance
  • Chef de projet AMOA freelance
  • Ingénieur métrologie freelance
  • Administrateur système freelance

Tout savoir sur le département du Jura (39)

Les informations essentielles sur le département du Jura

Le Jura est un département situé au sud-est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il regroupe des paysages très diversifiés qui s'étendent entre plaines et montagnes. Ce territoire regroupe un peu moins de 258 000 habitants.

La première ville du département est Dole avec ses 23 373 habitants. Elle est suivie par Lons-Le-Saunier, la préfecture du département qui compte 17 460 administrés. 

Les profils freelances les plus recherchés dans le Jura (39)

  • Expert streaming freelance
  • Expert en comptabilité freelance
  • Rédacteur technique freelance
  • Développeur sécurité freelance
  • Consultant GED freelance

Ce qu’il faut savoir sur le département de la Nièvre (58)

Zoom sur le département de la Nièvre

Le département de la Nièvre se situe au sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté au centre de la France. Ce territoire doit son nom à la rivière qui le traverse.

La Nièvre regroupe un peu moins de 200 000 habitants ce qui en fait le deuxième département le moins peuplé de la région après le Territoire de Belfort.

La préfecture, Nevers, est la première ville du département avec 34 230 habitants, suivie par Cosne-Cours-sur-Loire et ses 10 390 administrés.

Les profils freelances les plus recherchés dans la Nièvre (58)

  • Formateur JAVA freelance
  • Expert Google Analytics freelance
  • Développeur Python Django freelance
  • Consultant fonctionnel SAP freelance
  • Développeur PERL freelance

Les particularités de la ville de Nevers

Nevers est la préfecture et la première ville du département de la Nièvre en ce qui concerne le nombre d’habitants. La ville bénéficie d’un positionnement stratégique puisqu’elle est à proximité immédiate de l’autoroute A77 qui relie Paris à Clermont-Ferrand. La capitale nationale ne se trouve donc qu’à 2 heures de route. Nevers se trouve au carrefour des régions Bourgogne-Franche-Comté, du Centre et de l’Auvergne

Depuis plusieurs années, les acteurs territoriaux ont mis en place un dispositif ayant pour objectif de connecter l’ensemble du territoire au très haut débit. C’est désormais chose faite. De nombreux dispositifs permettent d’accompagner les entreprises et les acteurs du numérique notamment avec l’Inkub qui regroupe un hôtel d’entreprise, une pépinière et un service coworking. Un campus numérique, Digisup, forme les acteurs du numérique de demain.

Les profils freelances les plus recherchés à Nevers

  • Chef de projet infrastructure freelance
  • Consultant JAVA J2EE freelance
  • Consultant Sophis Value freelance
  • Analyste programmeur Delphi freelance
  • Chef de projet webmarketing freelance

Les informations essentielles sur le département de la Saône-et-Loire (71)

Le territoire le plus peuplé : le département de la Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire est le département le plus au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi le plus peuplé. Il ne rassemble pas moins de 547 800 habitants.

La ville de Chalon-sur-Saône accueille 45 390 administrés. Le département compte quatre autres villes ayant une population supérieure à 10 000 habitants : Mâcon (la préfecture du département), Le Creusot, Montceau-les-Mines et Autun

Les profils freelances les plus recherchés en Saône-et-Loire (71)

  • AMOA BI freelance
  • Chef de projet IAM freelance
  • Administrateur sécurité freelance
  • Chef de projet SAP freelance
  • Expert SAS freelance

Zoom sur la ville de Mâcon

La ville de Mâcon est la préfecture du département de la Saône-et-Loire. Il s’agit de la ville la plus au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle bénéficie d’un emplacement porteur puisqu’elle est située à 61 km de Lyon, 150 km de Genève et 400 km du sud de Paris

Le secteur public et notamment l’hôpital représentent la première source d’emploi du secteur. L’industrie est également bien représentée puisque la ville accueille plusieurs entreprises importantes notamment Joker, un des leaders de la production et de la commercialisation de jus de fruits.

Le numérique connaît également un bel essor, Mâcon bénéficiant de l’élan insufflé par la région Bourgogne-Franche-Comté et du développement de la fibre sur l’ensemble de son territoire.

Les profils freelances les plus recherchés à Mâcon

  • Chef de projet informatique freelance
  • Intégrateur logiciel freelance
  • Analyste Asset Management freelance
  • Consultant comptabilité freelance
  • Consultant CRM freelance

Ce qu’il faut savoir sur le département du Territoire de Belfort (90)

L’essentiel du département du Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort est le département le plus à l’est de la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est le plus petit département de sa région, tant en termes de superficie qu’en nombre d’habitants (140 000), mais aussi le plus petit département français après ceux de la région parisienne.

Situé sur la ligne de partage des eaux du Rhin et du Rhône, il s’agit d'une zone traditionnelle de passage entre l’Europe rhénane et le bassin méditerranéen.

Sa préfecture, Belfort, est la ville la plus peuplée avec 49 520 habitants. Elle dépasse largement les autres villes du département dont seulement trois comptent plus de 5 000 habitants : Delle, Valdoie et Beaucourt.

Les profils freelances les plus recherchés dans le Territoire de Belfort (90)

  • Formateur sécurité freelance
  • Administrateur Microsoft freelance
  • Consultant qualité freelance
  • Expert VBA freelance
  • Expert Excel freelance

Zoom sur la ville de Belfort

Belfort est la préfecture du département du Territoire de Belfort, mais aussi celle qui, de loin, est la plus peuplée. Elle est située à l’extrême nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté dont elle est la troisième ville en ce qui concerne le nombre d’habitants.

Elle est idéalement située en Europe notamment grâce au réseau ferroviaire et à la proximité de l’aéroport international Bâle-Mulhouse à moins de 40 minutes. Ces infrastructures permettent de relier Belfort à Paris en 2h15 minutes. La ville se situe à 300 km de Lyon, 150 km de Zurich, 140 km de Strasbourg.

Sur le plan économique, la ville de Belfort est portée par la filière de la production énergétique, de la construction ferroviaire, par des pôles de compétences innovants (nanotechnologies, biomédicales) et par le tourisme. L’ensemble de ces secteurs ont un besoin croissant de profils spécialisés dans les différents domaines du numérique.

Les profils freelances les plus recherchés à Belfort

  • Consultant Magento freelance
  • Ingénieur informatique industrielle freelance
  • Formateur bancaire freelance
  • Ingénieur système embarqué freelance
  • Ingénieur SAP freelance

Tout ce qu’il faut savoir sur le département de l’Yonne (89)

Les éléments essentiels du département de l’Yonne 

L’Yonne est située au nord-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté et doit son nom à la rivière qui traverse ce territoire. Le département est limitrophe avec les régions d’Île-de-France, du Grand Est et du Centre-Val de Loire.

Le département de l’Yonne compte 332 100 habitants. Auxerre est la première ville du département (34 583 habitants) et sa préfecture. Cinq autres villes du département comptent plus de 5 000 habitants : Sens, Joigny, Migennes, Avalon, Villeneuve-sur-Yonne.

Les profils freelances les plus recherchés dans l’Yonne (89)

  • Testeur freelance
  • Gestionnaire back office freelance
  • Développeur d'applications mobiles freelance
  • Traffic manager freelance
  • Administrateur fonctionnel freelance

Zoom sur la ville d’Auxerre

Auxerre est la préfecture du département de l’Yonne. Située dans un territoire rural, Auxerre a tous les atouts d’une grande ville, mais permet de bénéficier des avantages d’une vie simple, au grand air.

Située sur l’axe Paris-Lyon, la ville ne se trouve qu’à 1h30 de la capitale en TGV et moins de 2 heures en voiture.

En ce qui concerne les secteurs porteurs de l’économie auxerroise, l’activité tertiaire y est très développée avec notamment l’activité viticole. Plusieurs entreprises à dimension internationale ont implanté des filiales dans la région : le Groupe Casino, Yoplait, le Groupe Hermès/Métal, etc.

La ville a décidé de prendre à bras le corps le déploiement de la fibre optique afin de permettre à tous, entreprises et citoyens, de bénéficier du haut débit. 

Les profils freelances les plus recherchés à Auxerre

  • Intégrateur sécurité freelance
  • Consultant AS400 freelance
  • Chef de projet MOA freelance
  • Architecte SAP freelance
  • Développeur front office freelance
Trouvez un

freelance au plus proche de chez vous en région Bourgogne-Franche-Comté

Nos derniers

CV en région Bourgogne-Franche-Comté

Nos dernières

missions en région Bourgogne-Franche-Comté