Plutôt polyvalent que spécialiste, le webmaster doit posséder des compétences variées pour réaliser différents types de missions. Ce chef de projet web s'assure des taches liées à l'exploitation d'un site web. Le webmaster junior possède 1 à 3 ans d'expérience tandis que le webmaster confirmé possède 3 à 5 ans d'expérience. On parle de webmaster senior pour une personne ayant plus de 6 ans d'expérience dans ce domaine.
Afin de connaitre les compétences autour du métier de webmaster, il suffit de se référer aux fiches métiers informatiques. Si vous voulez travailler en tant que webmaster, vous devez maitriser différents types de langages de programmatiques. On peut citer ASP, XML, Dreamweaver, PHP, CSS, HTML et JavaScript à titre d'exemple.
Il est aussi essentiel d'avoir des connaissances en webdesign ou en webmarketing comme Photoshop et Illustrator. Vous devez également posséder des connaissances en SEO. Parmi les principales compétences requises pour l'exercice de cette profession, il y a l'emploi parfait de la langue qui est utilisée sur le site. De la réactivité, de la débrouillardise, de l'assertivité, un esprit communicant et une force de proposition sont les principales qualités requises.
Les missions autour du métier de webmaster sont les activités relatives aux métiers multimédia d’internet. En tant que webmaster, vous pouvez réaliser la création de sites et de nouvelles pages. Vous avez aussi la possibilité de procéder à l'adaptation du site aux différents types d'interfaces (tablette, mobile, ordinateur ou autre). La maintenance du site comme les mises à jour ou la sauvegarde font également partie des missions envisageables.
Lorsque vous trouvez des offres d’emploi webmaster, vous pouvez découvrir d'autres types de missions. Il y a par exemple la rédaction et l'intégration de contenus éditoriaux qui sont illustratifs sous format vidéo, SEO, etc. Il se peut que vous soyez amené à pratiquer des activités techniques en communication. Cela inclut la modification et la modernisation du site en fonction des évolutions du secteur. Sachez que la veille concurrentielle ainsi que la mise en place de bonnes pratiques figurent dans la liste des missions à réaliser.
Le profil autour du métier de webmaster est un point important en plus des compétences requises et des missions réalisables. Il faut suivre une formation orientée en développement (développeur web) ou en informatique pour exercer cette profession de chef de projet.
Vous pouvez tout de même compléter vos connaissances avec un cursus en communication ou en e-commerce. Une expérience significative est requise pour pouvoir travailler dans ce secteur. Il est tout à fait possible d'évoluer à votre propre rythme grâce à des formations effectuées de façon autodidacte. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l'information, la communication ou encore l'informatique, les telecoms ou le web. La possession de qualités de Growth Hacker constitue un véritable atout pour vous.
EDF - Cheffe de projet / Webmaster
déc. 2023 - aujourd’hui
Pour la Direction Marketing Client Particuliers d'EDF
Cheffe de projet
Spécifications fonctionnelles
Participation aux ateliers de conception
Définition des scenarios de tests de non-régression
Veille technique (publication programmée, tags ...)
Webmaster
Intégration de contenus
Création / mise à jour de landing pages
AXA - Consultante digitale
déc. 2021 - déc 2023
Au sein du Studio, département Marketing Multicanal
Cheffe de projet
Interface avec les équipes techniques et les UX / UI
Suivi et recette de la migration AEM 6.5
Pilotage de l'implémentation du certificat BIMI
Mise en place d'A/B tests et de personnalisations
Partage des bonnes pratiques lors des "Studio Talks"
Mise à jour du référentiel des parcours
Webmaster
Pilotage d'ateliers de templatisation des landings
Création / mise à jour de landing pages
Développements spécifiques d'emails
Création d'outils d'aide à l'intégration des emails
Envoi de BAT d'email
Web analyste
Analyse de la performance des landings page
Analyse des parcours de demande de devis
UX Analyse (heatmaps / attractivité...)
Ambassadrice ContentSquare au sein du service
ROCHE - Webmaster
févr. 2020 - déc. 2021
Pour plusieurs sites du groupe
Cheffe de projet
Recueil des besoins métier auprès des équipes Marketing
Interface avec les équipes techniques
Optimisation (SEO, accessibilité, heatmap)
Participations aux ateliers de définition des user stories
Benchmark des outils web
Rédaction de guidelines à destination des utilisateurs
Webmaster
Création de pages
Mise à jour de contenu
Recherche iconographique et retouche photo
Conception HTML / CSS
Remontée d'anomalies et demandes d'amélioration
EDF - Webmaster / Webdesigner
Juin 2016 - Sept, 2019
Au sein de la Direction de la Communication
Webmaster
Intégration de contenu
Remontée d'anomalies
Assistance aux utilisateurs
Webdesigner
Création de bannières, visuels, gifs animés, et infographies pour
Facebook, Twitter, et Instagram
Plusieurs sociétés - Webmaster
Juin 2016 - Sept, 2019
Pour plusieurs clients (Malakoff Humanis, Honda Motorcycles
Europe, Agence de la Biomedecine, Sécurité Routière,
McDonald's, Intermarché)
Webmaster
Gestion d'un catalogue e-commerce
Création de maquettes et interface avec les équipes UX/UI
Intégration de contenus
Administration et configuration des sites web
Interface avec les équipes de développement
Plusieurs sociétés - Rédacteur technique
sept. 2003 - juin 2014
Pour plusieurs éditeurs de logiciels (ERP, facturation
électronique, échanges EDI, édition bancaire...)
Rédactrice technique
Mise à jour de guides utilisateurs à partir des spécifications fonctionnelles
Développement de l’aide en ligne (HTML / CSS)
Responsable localisation logicielle
Traduction des libellés (anglais / espagnol)
Gestion et recrutements des prestataires de traduction
Chargé de support client
Qualification d’incidents
Assistance de niveau 2