Freelance ITIL : Distinguez les compétences que vous recherchez

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Spécificités de ITIL

ITIL signifie "Information Technology Infrastructure Library". ITIL est un ensemble complet et cohérent de bonnes pratiques de gestion des services informatiques. ITIL a pour vocation d'optimiser la qualité, la performance des systèmes d'informations des entreprises par le biais de solutions fiables.

Ainsi, ITIL permet aux entreprises de perfectionner leur organisation et de cultiver des résultats honorables vis à vis de la clientèle d'une part et vis à vis de l'entreprise elle-même en matière de rendement d'activité d'autre part. Dans cette optique, la bibliothèque ITIL est subdivisée en neuf domaines dont les plus importants sont: Service Support et Service delivery.

Gérer des services informatiques est votre point fort et vous souhaitez travailler en tant que freelance dans un projet ambitieux ? Voici quelques notes essentielles qui pourraient certainement vous aider à atteindre votre objectif.

À propos d'ITIL

L'Itil ou l'Information Technology Infrastructure Library est un groupe de mots anglais qui signifie tout simplement Bibliothèque de l'infrastructure des Technologies de l'Information. Il s'agit d'un service lancé et développé dans les années 80 en Grande Bretagne. 

Ce projet consiste à archiver et à documenter des informations ainsi que des connaissances relatives au sujet des pratiques pertinentes du BPM ou Business Process Management. En effet, ce dernier a un rapport particulier avec l'ITIL qu'il soit à partir des ouvrages spécialisés et des manuels, ou via des études pratiques. Les référentiels sont les plus proposés pour la professionnalisation de l'organisation. 

Le processus ITIL gestion est donc un élément clé de l'entreprise pour une meilleure gestion du système d'information. En outre, il fournit plusieurs avantages :

  • niveau de service élevé ;
  • bonne méthodologie facilitant l'échange de connaissances et d'informations ;
  • réduction du nombre d'incendie ;
  • prestations de services efficaces ;
  • coûts des technologies informatiques réduits ;
  • création d'une culture de processus au sein de l'entreprise ;
  • service facilement mesurable.

Les formations ITIL

La formation ITIL devient aujourd'hui un choix plébiscité par la plupart des entreprises et de tous les salariés. Pour la préparation du certificat, la version V4 est désormais la plus utile. Des concepts clés seront donc présentés à travers ce type de formation pour aider à mieux comprendre les fournisseurs et les clients. 

À l'issue de la formation, vous devez passer un examen afin d'obtenir la certification. Pour y intégrer, aucun pré requis n'est imposé. Toutefois, il suffit d'avoir une bonne connaissance en technologies de l'information et en terminologie. Cela est indispensable pour vous faciliter l'apprentissage. 

Cependant, il faut savoir que la certification obtenue ne formalise pas les processus. Elle sert à améliorer la qualité du service delivery manager.

Les différentes compétences d'ITIL

La formation ITIL permet avant tout d'avoir une meilleure gestion d’incidents au sein de l'entreprise. En effet, elle vous permet d'acquérir différentes compétences qui peuvent vous rendre immédiatement opérationnel et travailler en tant que chef de projet. 

La certification ITIL est le premier des niveaux que les apprenants ont à acquérir. À l'issue de cette formation qualifiante, des bases sur la pratique de l'ITIL sont acquises. Cela permet par la suite d'assimiler un cycle de vie sur tous les services informatiques. 

Par ailleurs, vous devez être capable de comprendre la stratégie des services. La formation ITIL Management Professional est ensuite une étape très importante qui vous permet d'appréhender tous les concepts clés ainsi que la terminologie du référentiel. 

En tant que cabinet de recrutement, Fish eye technologies recrute aujourd'hui des freelances ayant la capacité de maîtriser parfaitement l'ITIL. Au cas où vous souhaitez devenir consultant support applicatif, la connaissance en ITIL est également très demandée.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Aperçu d'expériences de Richard,
freelance ITIL résidant dans les Hauts-de-Seine (92)

  • Request & Problem Manager

    THALES SERVICES
    Jan 2019 - Jan 2020

    Contexte : Afin d’améliorer la satisfaction des Utilisateurs finaux de MCAS (Ministère Chargée des Affaires Sociales - Ministère
    de la Santé), Thales pour son équipe interne, en relation avec son Client (MCAS) désirait un interlocuteur privilégié afin
    d’améliorer et d’assurer la relation entre les Lignes de Services Thales et le Client, tant pour la partie Request Management
    que Problem Management. La coordination de ces actions portait sur :
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    n Être l’Interlocuteur privilégié du Client MCAS
    n La relation Utilisateurs / Service Desk / Lignes de Services (Back Office)
    n Le pilotage de la performance des Lignes de Services Thales, au-delà du management de proximité (production de
    rapports, de métriques, d’analyses régulières, de plan de performances, de plan de remédiations, ...)
    n La mise en place d’un Plan d’Améliorations Request & Problem à destination des acteurs internes / externes
    n La mise en place d’un suivi systématique (Comité Journalier, Comité Technique, Comité Request, Comité Problem)
    associé à des plans d’améliorations et de Risks Management
    n Industrialisation des process ITIL entre Thales et MCAS
    n La gestion des services critiques
    n La mise en œuvre de solutions permettant d’optimiser la satisfaction du Client
    n Mise en place des Process des services récurrents & accompagnement au changement

  • Directeur de Projet

    BPCE-IT
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Contexte : BPCE-IT, pour son équipe de production, en relation avec son prestataire désirait, mettre en oeuvre des actions à
    court terme suite à une analyse des dysfonctionnements. La coordination de ces actions portait sur:
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    n Le fonctionnement du Back Office
    n La gestion des services critiques
    n La standardisation de l'utilisation de SNOW et des interfaces pour la gestion des incidents
    n La mise en place de "Fiche d'Amélioration" à destination des acteurs externes BO
    n L’élaboration d’un plan de progrès et mise en place d’un suivi systématique à chaque COPIL/COSTRAT
    n La révision et adaptation du Plan Assurance Qualité

  • Directeur de Projet

    QUALICONSULT
    Jan 2018 - aujourd'hui

    Contexte : Qualiconsult, spécialisée dans les contrôles techniques, Inspections et Audit Immobilier, dans le cadre de son projet
    de Transformation, désirait mettre en œuvre, avec l’outil Service Now, les Process ITIL (Incidents, Demandes, Problèmes,
    Change, Release, Asset & Config et Connaissances).
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    n Spécifications, Conception & Implémentation et Recette de Service Now
    n Conseils et mise en place des Process ITIL associés à Service Now
    n Définition du référentiel
    n Définition de l’Incident et Request Management
    Dossier de compétences

  • CONSULTANT SENIOR / DIRECTEUR DE PROJET / TRANSITION MANAGER

    SILCA
    Jan 2016 - Jan 2018

    Transition Manager et PMO
    Contexte : SILCA est le GIE du Crédit Agricole en charge des Systèmes d’Informations du groupe.
    En charge de la Gestion des équipes de Support de la Production informatiques et de la relation avec les différents
    fournisseurs de services.
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    n Transition Manager, Gestion de la Relation Client (Silca) – Fournisseur (Capgemini – DCS - BT), Pilotage et contrôle
    de la MOE
    n PMO
    n Direction Déléguée Tower Pilotage
    n Prise an compte des besoins de la MOA pour analyses, décisions et conformités par rapport à la MOE
    n Encadrement des équipes de Pilotage de la Production Informatique du Groupe CA (Mainframe et Open)
    n Mise en place des Process ITIL dans les équipes de support de Production, dans le cadre du changement d’outil ITSM
    (Oasis -> Service Now)
    n Portfolio Manager Intégration nouveau Client Silca (Banque du Groupe Crédit Agricole)
    Ø Accès & Habilitations
    Ø Surveillance & Outils
    Ø Consignes
    Ø Incident, Request & Change
    Ø Réversibilité
    Ø Décomissionnement & Gestion des obsolescences

  • Directeur de projet

    OBS
    Jan 2015 - Jan 2016

    Contexte : Préparation du Run pour OBS, hébergeur et Intégrateur de l’outil ITSM (BMC Remedy vers Service Now SaaS) pour
    Total Global Services (groupe Total).
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    n Préparation des Services Récurrents RUN dans un environnement Saas hébergé chez OBS (projet de migration BMC
    Remedy vers Service Now en mode Agile)
    n Encadrement des équipes d’experts (OCB & OAB) et d’intégration des services contractuels (Rennes, Lyon,
    Maurice, Le Caire, Paris)
    n Mise en place des Process des services récurrents & accompagnement au changement

  • AMOA

    ENGIE
    Jan 2015 - aujourd'hui

    Contexte : Engie, spécialisé dans l’énergie désirait changer d’outil ITSM pour sa filiale InéoCom.
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    n Pilotage de l’appel d’Offres Outil ITSM, (EasyVista, ASG Software et Service Now)
    n Choix et préparation de la mise en ouvre de l’outil en France
    Dossier de compétences

  • CONSULTANT SENIOR / DIRECTEUR DE PROJET / TRANSITION MANAGER

    aujourd'hui

Voir le profil complet de ce freelance

Les derniers freelances ITIL

CV Chef de projet informatique senior
Khaled

Chef de projet informatique senior

  • VANVES
Gestion d'équipe Planification stratégique Gestion des risques Gestion multi-projets Agile Leadership Gestion des fournisseurs Windows ITIL SQL
CV Consultante SI – Pilotage applicatif / MCO / AMOA
Ousmane

Consultante SI – Pilotage applicatif / MCO / AMOA

  • SAULX-LES-CHARTREUX
Jira Java SQL Oracle Windows ITIL Linux Maîtrise d'ouvrage Agile Project Management Office
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Céline

Chef de projet ITIL

  • LE BLANC
BTP ITIL Agile
Bientôt disponible
CV Chef de projet Agile
Pierre-Huberson

Chef de projet Agile

  • COURBEVOIE
Agile Jira Project Management Office
Disponible
CV DSI transition | Directeur de projet | PMO
Jean-Denis

DSI transition | Directeur de projet | PMO

  • BAGNEUX
PMO (Project Management Office) Gestion multi-projets MS Project Excel Agile ITIL Cybersécurité Transformation digitale
Disponible
CV Responsable Support IT | Administration Systèmes & Réseaux
Jérémie

Responsable Support IT | Administration Systèmes & Réseaux

  • VIRY-CHÂTILLON
Windows Active Directory Exchange Citrix WebSphere VMware SCCM Mac OS Linux PowerShell
Disponible
CV Chef de projet IT / Scrum Master / PMO
Sahm

Chef de projet IT / Scrum Master / PMO

  • PARIS
Agile Scrum Project Management Office Jira PMO Reports ITIL
Disponible
CV Consultant Gestion des appels d'offres
Gninakan

Consultant Gestion des appels d'offres

  • NANTERRE
Gestion des appels d'offres Transformation digitale PMO MOA Gestion du changement Gestion multi-projets Data Scrum Jira ITIL
Disponible
CV Coach Agile Jira
Niama

Coach Agile Jira

  • NANTERRE
Agile Jira Windows Project Management Office
Disponible
CV Chef de projet Télécom Agile
Paul

Chef de projet Télécom Agile

  • LYON
Gestion multi-projets Agile Pack Office Gestion d'équipe Gestion de crise Gestion du changement PMO Scrum
Disponible
Je trouve mon freelance ITIL

Les nouvelles missions ITIL

Développeur(-euse) IAM-CIAM / Full Stack Java Angular (Clermont-Ferrand)

Java IAM SAML Full Stack Angular
05/01/2026
63 - CLERMONT-FERRAND
12 mois
Voir la mission

Consultant SERVICE NOW

ITIL ServiceNow
05/01/2026
69 - Lyon
12 mois
Voir la mission

Service Delivery Manager H/F

ITIL
05/01/2026
72 - LE MANS
12 mois
Voir la mission

Chef de projet ITIL : Marseille

ITIL
15/12/2025
13 - MARSEILLE
39 mois
Voir la mission

Intégrateur d'applications Windos/Unix + Anglais courant

Linux Tomcat Windows Bash PowerShell
06/04/2026
77 - LIEUSAINT
6 mois
Voir la mission

Chef de projet MOE

Asset Management ITSM
05/01/2026
79 - Niort
3 mois
Voir la mission

Administrateur réseau

LAN WAN Meraki
05/01/2026
Angers ET remote
3 mois
Voir la mission

Ingénieur SRE/DevOps

DevOps
12/01/2026
79 - Niort
3 mois
Voir la mission

🚀 Administrateur Réseau – Mission longue – Saint-Nazaire (44)

Cisco Fortinet
05/01/2026
44 - SAINT-NAZAIRE
86 mois
Voir la mission

Expert LAN WAN WIFI

05/01/2026
78 - Villiers Saint Frederic
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission ITIL

Les freelances maîtrisant ITIL ont postulé à :

Program PMO – Structuration & Sourcing

PMO
22/12/2025
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de Projet Migration Cloud

Nagios Azure Cloud AWS IaaS Google Cloud Security Command Center
02/02/2026
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Global IT Program PMO / Gouvernance & Stratégie

PMO
22/12/2025
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Senior IT Infrastructure & Program Manager - Bruxelles - Part Time (3/5)

Gestion des risques Gestion multi-projets
02/01/2026
Bruxelles
12 mois
Voir la mission

Ingénieur IT Workflow - Middleware

Linux Windows Oracle Fusion Middleware
05/01/2026
75 - PARIS
8 mois
Voir la mission

Chef de projet E-Invoicing

GED E-invoicing
05/12/2026
92 - DEFENSE
12 mois
Voir la mission

Consultant(e) sénior / Manager en conduite du changement

Gestion multi-projets
12/01/2026
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Consultant SI - Expert en intégration d'applications

CRM Gestion multi-projets
05/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de projet Signature électronique

Gestion multi-projets
05/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Directeur de Programme Senior – Facture Électronique / ERP Finance

Gestion multi-projets
ASAP
75 - PARIS
10 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission ITIL