ITIL signifie "Information Technology Infrastructure Library". ITIL est un ensemble complet et cohérent de bonnes pratiques de gestion des services informatiques. ITIL a pour vocation d'optimiser la qualité, la performance des systèmes d'informations des entreprises par le biais de solutions fiables.
Ainsi, ITIL permet aux entreprises de perfectionner leur organisation et de cultiver des résultats honorables vis à vis de la clientèle d'une part et vis à vis de l'entreprise elle-même en matière de rendement d'activité d'autre part. Dans cette optique, la bibliothèque ITIL est subdivisée en neuf domaines dont les plus importants sont: Service Support et Service delivery.
Gérer des services informatiques est votre point fort et vous souhaitez travailler en tant que freelance dans un projet ambitieux ? Voici quelques notes essentielles qui pourraient certainement vous aider à atteindre votre objectif.
L'Itil ou l'Information Technology Infrastructure Library est un groupe de mots anglais qui signifie tout simplement Bibliothèque de l'infrastructure des Technologies de l'Information. Il s'agit d'un service lancé et développé dans les années 80 en Grande Bretagne.
Ce projet consiste à archiver et à documenter des informations ainsi que des connaissances relatives au sujet des pratiques pertinentes du BPM ou Business Process Management. En effet, ce dernier a un rapport particulier avec l'ITIL qu'il soit à partir des ouvrages spécialisés et des manuels, ou via des études pratiques. Les référentiels sont les plus proposés pour la professionnalisation de l'organisation.
Le processus ITIL gestion est donc un élément clé de l'entreprise pour une meilleure gestion du système d'information. En outre, il fournit plusieurs avantages :
La formation ITIL devient aujourd'hui un choix plébiscité par la plupart des entreprises et de tous les salariés. Pour la préparation du certificat, la version V4 est désormais la plus utile. Des concepts clés seront donc présentés à travers ce type de formation pour aider à mieux comprendre les fournisseurs et les clients.
À l'issue de la formation, vous devez passer un examen afin d'obtenir la certification. Pour y intégrer, aucun pré requis n'est imposé. Toutefois, il suffit d'avoir une bonne connaissance en technologies de l'information et en terminologie. Cela est indispensable pour vous faciliter l'apprentissage.
Cependant, il faut savoir que la certification obtenue ne formalise pas les processus. Elle sert à améliorer la qualité du service delivery manager.
La formation ITIL permet avant tout d'avoir une meilleure gestion d’incidents au sein de l'entreprise. En effet, elle vous permet d'acquérir différentes compétences qui peuvent vous rendre immédiatement opérationnel et travailler en tant que chef de projet.
La certification ITIL est le premier des niveaux que les apprenants ont à acquérir. À l'issue de cette formation qualifiante, des bases sur la pratique de l'ITIL sont acquises. Cela permet par la suite d'assimiler un cycle de vie sur tous les services informatiques.
Par ailleurs, vous devez être capable de comprendre la stratégie des services. La formation ITIL Management Professional est ensuite une étape très importante qui vous permet d'appréhender tous les concepts clés ainsi que la terminologie du référentiel.
En tant que cabinet de recrutement, Fish eye technologies recrute aujourd'hui des freelances ayant la capacité de maîtriser parfaitement l'ITIL. Au cas où vous souhaitez devenir consultant support applicatif, la connaissance en ITIL est également très demandée.
Expérience professionnelle
2019 - DEPUIS JANVIER2019 CONSULTANT ET FORMATEUR ITIL - ITSM
BNP Paribas - eSourcing Partners
Formation au programme de transformation de sourcing ADM de la Banque BNP-Paribas ( 9 filiales) – session hebdomadaire accompagnée de coaching sur la gestion des incidents et des changements ; ateliers Agile et DevOps en relation avec le client pour prise en compte de l’évolution des besoins du sourcing scope à la production, et les processus ITIL/eSCM concernés
MANPOWER Formations ITIL V 3 (FAFIEC – POEI Techniciens Réseaux et Télécom)
Formation ITIL non certifiante
2018 DEPUIS JANVIER BNP Paribas - eSourcing Partners
Formation au programme de transformation de sourcing ADM de la Banque BNP-Paribas ( 9 filiales) – session hebdomadaire accompagnée de coaching sur la gestion des incidents et des changements ; ateliers Agile et Devops en relation avec le client pour prise en compte de l’évolution des besoins du sourcing scope à la production, et les processus ITIL/eSCM concernés
MANPOWER Formation ITIL v 3 FAFIEC – POEI Techniciens Réseaux et Télécom
7 sessions ITIL non certifiantes
2017 MANPOWER Formation ITIL v 3 FAFIEC – POEI Techniciens Réseaux et Télécom
7 sessions ITIL non certifiantes
BNP Paribas - eSourcing Partners
Formation au programme de transformation de sourcing ADM de la Banque BNP-Paribas – session hebdomadaire accompagnée de coaching sur la gestion des incidents et des changements
ATTOMA
Audit du catalogue des services de Thalès International selon le référentiel ITIL V 3
Consilium SI - Formation ITIL
Intelligence Power
Formation certifiante ITIL V 3 en Suisse pour CFI
2016 BNP Paribas - eSourcing Partners
coaching et formation sur un plan de déploiement industriel de sourcing international
Assistance à la mise en œuvre d’un plan de formation interne
Formation intra sur les entités du groupe (23 sessions)
Conception et rédaction d’ateliers de sourcing sur la gestion des incidents
2015 JANVIER – DECEMBRE 2015 – CONSULTANT CATALOG-E-TIL
JUILLET – SEPTEMBRE 2015 - G3 CONCEPT
Assistance à la mise en œuvre d’un référentiel de contractualisation
Formation ITIL et eSCM
Analyse des contrats en vigueur – définition des indicateurs de performance et de progression
JANVIER – DECEMBRE 2015 - FOYER ASSURANCES LUXEMBOURG
Mise en œuvre du lot 3 du catalogue des services – plan de communication et publication du catalogue des services
JANVIER – DECEMBRE 2015 - ORSYS FORMATION
5 Séminaires ‘Construire un catalogue des services selon ITIL V 3’
1 séminaire ‘ Vendre aux Grands Comptes –Quelles tactiques commerciales ?’
MARS – OCTOBRE 2015 – MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
5 séminaires ITIL V 3 (sensibilisation – Foundation)
NOVEMBRE 2015 - POST LUXEMBOURG
Coaching de l’équipe en charge du projet Catalogue des services à POST
DECEMBRE 2013 – DECEMBRE 2014 ; RESPONSABLE DE L’OFFRE GOUVERNANCE ITSM
SAPIENSGROUP
Mission de Conseil & Support liés à l’ingénierie de l’offre
1. Intégration de l’offre et élaboration du catalogue des services en relation avec l’équipe « outils ITSM »
2. Missions de conseil opérationnel auprès de grands comptes
3. Formation ITIL, eSCM, Gestion de projets, cahier des charges
1 - INTEGRATION DE L’OFFRE ET ELABORATION DU CATALOGUE DES SERVICES EN RELATION AVEC L’EQUIPE « OUTILS ITSM »
Définition et spécifications des interfaces entre le catalogue des services, la gestion des requêtes (Request Fulfillment), la gestion des changements (Change Management), et la gestion des configurations (Configuration Management)
Spécification des ateliers pour chacune des interfaces. Ex. dans SERVICENOW (avec la gestion des requêtes)
o Définition de l’interface graphique des Workflows
o Spécification des autorisations et des étapes
o Définition des tables de requêtes dans les Workflows (…)
2 - MISSIONS DE CONSEIL OPERATIONNEL AUPRES DE GRANDS COMPTES
Ateliers de mise en œuvre de recommandations de l’étude
JANVIER – DECEMBRE 2014 - FOYER ASURANCES LUXEMBOURG
Finalisation du projet catalogue des services ITSM de Foyer engagé en 2012 (publication, plan de communication). Structuration de l’offre de services en 3 lots à partir
o Lot 3 ‘services applicatifs’ à partir de la structuration de la cartographie applicative
JUIN – SEPTEMBRE 2014 - CREDIT AGRICOLE CIB
3 séminaires eSCM et gestion de projet AMOA
2005- 2013 - CATALOG E TIL (INDEPENDANT) - CONSEIL OPERATIONNEL - MISSIONS SPECIALISEES EN GESTION DU CATALOGUE DES SERVICES ET EN GESTION PROCESSUS ITIL
JANVIER -DECEMBRE 2013
2013
JANVIER – DECEMBRE 2013 - FOYER ASSURANCES LUXEMBOURG
Conception, réalisation et implémentation du catalogue des services (lots 1 et 2)
Lot 2 catalogue des services infrastructures
J...