Freelance COBOL : repérez les talents qui vous manquent

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos derniers

freelances COBOL

Nos dernières

offres de missions COBOL

Les freelances maîtrisant

COBOL

ont aussi postulé à

COBOL : spécificités

À propos de Cobol

COBOL signifie "Common Organization Business Oriented Language". Le COBOL est l’un des plus vieux langages informatiques. Il est apparu peu de temps après l’arrivée des premiers gros ordinateurs, c’est-à-dire vers la fin des années 50.

Par ailleurs, le COBOL a été créé quelques années après le Fortran. Tous les deux sont des langages qui ont été qualifiés d’universels, parce qu’ils peuvent tourner sur des machines différentes, ce qui était nouveau pour l’époque.

Le Fortran est plutôt spécialisé dans le domaine du calcul, alors que le COBOL est plutôt apprécié pour la gestion des fichiers. Ces deux langages ont eu énormément de succès dans les grandes entreprises.

De nos jours, ces deux langages sont démodés. Les évolutions du COBOL, définies par un comité de standardisation international, n’ont pas été aussi rapides ni aussi radicales que les évolutions de l’informatique. Par exemple, le COBOL standard ne gère pas les bases de données, ni les interfaces graphiques.

Cependant, le COBOL continue à être utilisé dans quelques entreprises (grands systèmes) et surtout il reste énormément de programme COBOL à maintenir. Un développeur COBOL s’appelle aussi un COBOListe. Environnements de développement souvent rencontrés : COBOL CICS DB2, COBOL IMS DB2, COBOL MVS DB2….

L’origine de COBOL

COBOL (langage commun aux entreprises) est un langage de programmation de haut niveau destiné aux applications de métier. Il s’agit du premier langage populaire employé pour être indépendant du système d’exploitation. Il est toujours utilisé dans de nombreuses appositions financières et commerciales d’aujourd’hui.

Aussi, COBOL a été conçu pour les programmes informatiques d’entreprise des secteurs de la finance et des ressources humaines. Contrairement à certains langages de programmation informatiques de haut niveau, il emploie des mots et des expressions anglaises. Cela pour faciliter la compréhension des utilisateurs professionnels.

Les caractéristiques de COBOL

Simplicité et normalisation :

COBOL est un langage standard facile à apprendre, il peut être compilé et exécuté sur divers ordinateurs. Il prend en charge un vaste vocabulaire syntaxique et propose un style de codage épuré.

Capacités orientées du métier :

Les capacités avancées de traitement des fichiers de COBOL lui permettent de gérer d’énormes volumes de données. Il gère toujours plus de 70 % des transactions commerciales dans le monde. Il convient à tout, de la simple notification par lots aux transactions complexes.

Universalité :

Cobol s’est adapté à six décennies de changement commercial et fonctionne sur de nombreuses plates-formes et périphériques.

Le langage offre des outils de débogage et de test pour presque toutes les plates-formes informatiques. De nouveaux produits, compilateurs et outils de développement COBOL continuent d’être annoncés chaque année.

Structure et évolution :

Les structures de contrôle logiques disponibles dans Cobol facilitent la lecture, la modification et le débogage. Ce programme est également évolutif, fiable et portable sur toutes les plateformes.

COBOL, pour un programme qui manque de développeurs

La plupart des gens connaissent Java et C ++, mais COBOL est toujours largement utilisé. Aux États-Unis, environ 80 % des transactions en personne et 95 % des glissements de guichets automatiques sont basés sur des programmes écrits en COBOL. Le problème est qu’il n’y a pas assez de personnes pour entretenir les systèmes actuels basés sur COBOL.

Les entreprises ont désespérément besoin de jeunes possédant des connaissances en COBOL. Quelques universités seulement enseignent encore le COBOL, mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande.

Pourquoi ne pas se passer de COBOL ?

Comme il n’y a pas beaucoup de jeunes programmeurs spécialisés en COBOL, la meilleure chose à faire serait probablement de passer à un nouveau langage de codage. Mais ce n’est pas simple.

En 2012, la Commonwealth Bank of Australia a remplacé sa plate-forme bancaire principale pour moderniser son système. Le changement a finalement coûté environ 750 millions de dollars, raison pour laquelle de nombreuses banques ont choisi de conserver leurs systèmes COBOL.

Pourquoi devenir développeur COBOL ?

Le grand besoin de nouveaux programmeurs COBOL signifie une grande sécurité d’emploi et éventuellement des salaires plus élevés à l’avenir, car le bassin de talents devient de plus en plus réduit.

Certains prédisent qu’il restera une langue majeure pour les 20 prochaines années, ce qui est un exploit incroyable, étant donné qu’il a été créé au tout début de l’ère de l’informatique. Donc, si vous êtes un programmeur qui ne craint pas de travailler dans un domaine en voie de disparition lente, mais assez lucrative, alors COBOL pourrait être fait pour vous.

Comment devenir un programmeur Cobol ?

Concentrez-vous sur les langages de programmation, de développement de code et de développement de logiciels. D’autres programmeurs Cobol apprennent eux-mêmes le langage de programmation par le biais de cours ou de programmes en ligne dans des écoles professionnelles ou des collèges communautaires.

Obtenez un stage ou un travail à temps partiel qui vous permet d’apprendre le Cobol et d’autres langages de programmation. Étant donné que de nombreux bureaux administratifs et organisations commerciales emploient la programmation Cobol, vous voudrez peut-être suivre des cours d’administration afin de vous familiariser avec l’industrie.

Travailler en tant que freelance Cobol

Les langages de programmation ont évolué au fil des temps. Ils se sont multipliés et offrent beaucoup de travail dans le domaine de l’informatique. Cobol se trouve parmi ces langages qui proposent divers métiers en télétravail. Celui qui a une connaissance en Cobol peut postuler en tant que concepteur Pacbase Cobol ou analyste concepteur Pacbase.

Il existe encore d’autres postes comme l’ingénieur études développement, analyste programmeur Cobol, développeur Cobol, consultant Pacbase Cobol et l’analyste mainframe Cobol.

Qu’est-ce que c’est le Cobol ?

Cobol est un vieux langage informatique de haut niveau qui signifie « Common Organization Business Oriented Language ». Ce langage de programmation est dédié aux applications de gestion ainsi qu'aux applications commerciales. Généralement utilisé par les grandes administrations, les assurances et les banques.

La rencontre organisée par Charles Phillips du département de la défense américain au Pentagone a fait naître Cobol en 1959. Il fut développé par un comité appelé Short Range Committee.

FLOW-MATIC de Grace Hopper et COMTRAN d’IBM de Bob Bemer sont les sources d’inspiration de ce langage. Cobol se caractérise par l’existence de la hiérarchie dans la structure des programmes écrits.

Cependant, Cobol ne possède pas d’Algol ou de PL/1, des puissances de langages, ni de récursivité également. Malgré tout ce qu’on dit sur Cobol ainsi que de la lenteur sur le temps de compilation. Ce langage est bien vivant et encore utilisé par les grandes entreprises. Aujourd’hui, la demande en développeur Cobol n’a jamais cessé de se multiplier.

Le travail d’un développeur Cobol

En tant qu’informaticien et concepteur, sa mission est de maintenir les applications. Il assure également la conversion des codes et la migration des données. Il peut être un consultant pour donner son avis sur la migration ou non vers un autre langage.

Pour réussir son travail, l’informaticien doit non seulement maîtriser le langage Cobol, mais aussi les règles strictes sur les divisions d’un programme Cobol. Le concepteur veille à l’étude des besoins des clients et développe un plan de programmation. Il se charge également de maintenir et de faire évoluer une application.

Les qualités requises pour ce métier

À part les compétences techniques, ce travail nécessite une personne rigoureuse, attentive et à l’écoute pour favoriser le développement. Cette personne doit aussi avoir une bonne qualité relationnelle et doit être bien organisée.

La maîtrise des outils de développement graphique comme l’Acubench ou le Citech est exigée. Pour réaliser la migration des applications développées en Cobol, il doit avoir des connaissances sur d’autres langages.

Cobol est un vieux langage très strict, l’accès à son travail de programmeur nécessite une formation en informatique avec un diplôme de BTS ou DUT avec expérience. Quant aux jeunes diplômés, ils doivent avoir un bac+4 au minimum.

Travailler en Cobol freelance

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez être autonome sur votre travail et avoir les compétences professionnelles requises. Vous devez aussi avoir un très bon niveau sur le langage de programmation Cobol.

Du point de vue professionnel, ce travail est très évolutif. Il peut vous faire passer à un poste d’analyste programmeur Cobol ou bien d’autres encore. Sur le point pécuniaire, vous pouvez gagner 24 216 euros à 31 750 euros par an pour un débutant. Un expert peut gagner jusqu’à 47 500 euros par an. Un salaire qui dépend totalement de vos capacités à gérer votre temps et aussi de vos clients.

Exemple de missions de Fernando, freelance COBOL résidant dans l'Aude (11)

  • Nom de l’employeur CELAD Toulouse

    • Client Natixis
    octobre 2019 - avril 2020

    • Type ou secteur d’activité Assurances
    • Fonction ou poste occupé Analyste fonctionnel et développeur
    • Principales activités et responsabilités Fonctionnel et Développement COBOL Applications ASS – Assurances pour NatixisCrédit Agricole
    Tests unitaires et tests validation, cahier d’spécifications techniques
    Modifications de l’application ASS en batch .

    Technologies utilisées Cobol BATCH, CICS, XPEDITOR, SQL, JCL, DL1, DB2, PL1, QMF, SPUFI, VM, , Eclipse Poème, Dimension, Virtel
  • • Nom de l’employeur SOPRA STERIA Montpellier (SSII Kapa It)

    Client Crédit agricole
    mai 2018 - août 2018

    • Type ou secteur d’activité Banque Crédit Agricole
    • Fonction ou poste occupé Analyste développeur
    • Principales activités et responsabilités Développement COBOL Applications pour Crédit Agricole
    Tests unitaires et tests validation, cahier d’spécifications techniques
    Modifications de l’application PCE en batch et TP.
    Responsable pour les modifications des toutes les programmes TP et écrans.
    Changement de RIB par IBAN. Modification et création des écrans avec
    l’outil SDFII.
    Pacbase-modifications et créations de programmes batch, validation des
    informations bancaires.

    Technologies utilisées Cobol BATCH, CICS, XPEDITOR, SQL, QMF, SPUFI, VM, GCL, PACBASE, CORTEX SDF II.
  • • Fonction ou poste occupé Développeur Cobol Microfocus

    • Nom de l’employeur CEGEDIM (SSII CTS )
    janvier 2017 - août 2017

    • Principales activités et responsabilités Développement COBOL, Tests unitaires et tests validation
    s

    Technologies utilisées Cobol, BATCH, CICS, DB2, JCL, MVS, QC, SQL, XPED, DB2 tools, JIRA
  • • Fonction ou poste occupé Analyste fonctionnel et développeur

    Nom de l’employeur AIRBUS (SSII Capgemini )• Type ou secteur d’activité Aeronautique
    décembre 2015 - novembre 2016

    • Principales activités et responsabilités Création fonctionnel des tests scripts pour la réalisation
    des tests de 4D à 5D sur QC aplic ACC, PMOD
    Refresh des tables DB2, création de sql de contrôle avant et après mise en
    Production des modifications.
    PMOD INPUT MEETING
    développement COBOL, Tests unitaires et tests validation
    Création des nouvelles tables DB2 pour l’application
    Modification des tables, Drop, Creation, Unload et Load, Creation des indexes

    Technologies utilisées Cobol, BATCH, CICS, DB2, JCL, MVS, QC, SQL, XPED, DB2 tools, Harmonisation, SVN
  • • Fonction ou poste occupé Analyste mainframe

    • Nom de l’employeur PROBTP (SSII NESIS) • Type ou secteur d’activité Bâtiment
    septembre 2014 - avril 2015

    • Principales activités et responsabilités Support, maintenance et implémentation de nouvelles fonctions à l'application
    Archivage

    Technologies utilisées PL1, Cobol, CICS, DB2, JCL, MVS
  • • Fonction ou poste occupé Analyste mainframe

    • Nom de l’employeur Crédit Mutuel Strasbourg (SSII Technology & Strategy) • Type ou secteur d’activité Banque
    mai 2013 - août 2014

    • Principales activités et responsabilités Support, maintenance et implémentation de nouvelles fonctions à l'application
    Epargne

    Technologies utilisées Cobol, CICS, DB2, Atlas, OPALE, QC, SARA, File-AID, JCL, MVS
  • Fonction ou poste occupé DBA ORACLE 11g

    • Nom de l’employeur Fontoura Education • Type ou secteur d’activité Formation et pratique
    août 2012 - décembre 2012

    • Fonction ou poste occupé DBA ORACLE 11g
    • Principales activités et responsabilités Support, maintenance et implémentation de nouvelles fonctions pour les définitions des tables ORACLE

    Technologies utilisées Oracle, UNIX, SQL
  • • Fonction ou poste occupé Analyste Fonctionnel et chef de projet

    • Nom de l’employeur V Estações • Type ou secteur d’activité Grupo Caixa Geral De Depósitos – Caixa Seguros
    avril 2009 - juin 2012

    • Principales activités et responsabilités

    - Répondre aux divers besoins du client dans l’application Client du système COGEN en apportant une solution fonctionnelle ou technique. Procès de normalisation des données reçus à partir des fichiers Trillium- Procès de déduplication des données d’entités et / ou domiciles. Responsable des Astreintes une semaine...

  • • Principales activités et responsabilités Développement COBOL Applications

    GENERALI
    aujourd'hui

    Tests unitaires et tests validation, cahier d’spécifications techniques
    Enrichissement des fichiers du Flux Statistique, fiches de tests unitaires

    Technologies utilisées Cobol BATCH, CICS, XPEDITOR, SQL, QMF, SPUFI, EXTRA, VM, JIRA, Confluence, redaction des dossiers d’exploitation. JIRA, Confluence, redaction des dossiers d’exploitation.
Voir le profil complet de ce freelance