Freelance COBOL : Repérez les savoir-faire que vous recherchez

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

COBOL : une technologie singulière

À propos de Cobol

COBOL signifie "Common Organization Business Oriented Language". Le COBOL est l’un des plus vieux langages informatiques. Il est apparu peu de temps après l’arrivée des premiers gros ordinateurs, c’est-à-dire vers la fin des années 50.

Par ailleurs, le COBOL a été créé quelques années après le Fortran. Tous les deux sont des langages qui ont été qualifiés d’universels, parce qu’ils peuvent tourner sur des machines différentes, ce qui était nouveau pour l’époque.

Le Fortran est plutôt spécialisé dans le domaine du calcul, alors que le COBOL est plutôt apprécié pour la gestion des fichiers. Ces deux langages ont eu énormément de succès dans les grandes entreprises.

De nos jours, ces deux langages sont démodés. Les évolutions du COBOL, définies par un comité de standardisation international, n’ont pas été aussi rapides ni aussi radicales que les évolutions de l’informatique. Par exemple, le COBOL standard ne gère pas les bases de données, ni les interfaces graphiques.

Cependant, le COBOL continue à être utilisé dans quelques entreprises (grands systèmes) et surtout il reste énormément de programme COBOL à maintenir. Un développeur COBOL s’appelle aussi un COBOListe. Environnements de développement souvent rencontrés : COBOL CICS DB2, COBOL IMS DB2, COBOL MVS DB2….

L’origine de COBOL

COBOL (langage commun aux entreprises) est un langage de programmation de haut niveau destiné aux applications de métier. Il s’agit du premier langage populaire employé pour être indépendant du système d’exploitation. Il est toujours utilisé dans de nombreuses appositions financières et commerciales d’aujourd’hui.

Aussi, COBOL a été conçu pour les programmes informatiques d’entreprise des secteurs de la finance et des ressources humaines. Contrairement à certains langages de programmation informatiques de haut niveau, il emploie des mots et des expressions anglaises. Cela pour faciliter la compréhension des utilisateurs professionnels.

Les caractéristiques de COBOL

Simplicité et normalisation :

COBOL est un langage standard facile à apprendre, il peut être compilé et exécuté sur divers ordinateurs. Il prend en charge un vaste vocabulaire syntaxique et propose un style de codage épuré.

Capacités orientées du métier :

Les capacités avancées de traitement des fichiers de COBOL lui permettent de gérer d’énormes volumes de données. Il gère toujours plus de 70 % des transactions commerciales dans le monde. Il convient à tout, de la simple notification par lots aux transactions complexes.

Universalité :

Cobol s’est adapté à six décennies de changement commercial et fonctionne sur de nombreuses plates-formes et périphériques.

Le langage offre des outils de débogage et de test pour presque toutes les plates-formes informatiques. De nouveaux produits, compilateurs et outils de développement COBOL continuent d’être annoncés chaque année.

Structure et évolution :

Les structures de contrôle logiques disponibles dans Cobol facilitent la lecture, la modification et le débogage. Ce programme est également évolutif, fiable et portable sur toutes les plateformes.

COBOL, pour un programme qui manque de développeurs

La plupart des gens connaissent Java et C ++, mais COBOL est toujours largement utilisé. Aux États-Unis, environ 80 % des transactions en personne et 95 % des glissements de guichets automatiques sont basés sur des programmes écrits en COBOL. Le problème est qu’il n’y a pas assez de personnes pour entretenir les systèmes actuels basés sur COBOL.

Les entreprises ont désespérément besoin de jeunes possédant des connaissances en COBOL. Quelques universités seulement enseignent encore le COBOL, mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande.

Pourquoi ne pas se passer de COBOL ?

Comme il n’y a pas beaucoup de jeunes programmeurs spécialisés en COBOL, la meilleure chose à faire serait probablement de passer à un nouveau langage de codage. Mais ce n’est pas simple.

En 2012, la Commonwealth Bank of Australia a remplacé sa plate-forme bancaire principale pour moderniser son système. Le changement a finalement coûté environ 750 millions de dollars, raison pour laquelle de nombreuses banques ont choisi de conserver leurs systèmes COBOL.

Pourquoi devenir développeur COBOL ?

Le grand besoin de nouveaux programmeurs COBOL signifie une grande sécurité d’emploi et éventuellement des salaires plus élevés à l’avenir, car le bassin de talents devient de plus en plus réduit.

Certains prédisent qu’il restera une langue majeure pour les 20 prochaines années, ce qui est un exploit incroyable, étant donné qu’il a été créé au tout début de l’ère de l’informatique. Donc, si vous êtes un programmeur qui ne craint pas de travailler dans un domaine en voie de disparition lente, mais assez lucrative, alors COBOL pourrait être fait pour vous.

Comment devenir un programmeur Cobol ?

Concentrez-vous sur les langages de programmation, de développement de code et de développement de logiciels. D’autres programmeurs Cobol apprennent eux-mêmes le langage de programmation par le biais de cours ou de programmes en ligne dans des écoles professionnelles ou des collèges communautaires.

Obtenez un stage ou un travail à temps partiel qui vous permet d’apprendre le Cobol et d’autres langages de programmation. Étant donné que de nombreux bureaux administratifs et organisations commerciales emploient la programmation Cobol, vous voudrez peut-être suivre des cours d’administration afin de vous familiariser avec l’industrie.

Travailler en tant que freelance Cobol

Les langages de programmation ont évolué au fil des temps. Ils se sont multipliés et offrent beaucoup de travail dans le domaine de l’informatique. Cobol se trouve parmi ces langages qui proposent divers métiers en télétravail. Celui qui a une connaissance en Cobol peut postuler en tant que concepteur Pacbase Cobol ou analyste concepteur Pacbase.

Il existe encore d’autres postes comme l’ingénieur études développement, analyste programmeur Cobol, développeur Cobol, consultant Pacbase Cobol et l’analyste mainframe Cobol.

Qu’est-ce que c’est le Cobol ?

Cobol est un vieux langage informatique de haut niveau qui signifie « Common Organization Business Oriented Language ». Ce langage de programmation est dédié aux applications de gestion ainsi qu'aux applications commerciales. Généralement utilisé par les grandes administrations, les assurances et les banques.

La rencontre organisée par Charles Phillips du département de la défense américain au Pentagone a fait naître Cobol en 1959. Il fut développé par un comité appelé Short Range Committee.

FLOW-MATIC de Grace Hopper et COMTRAN d’IBM de Bob Bemer sont les sources d’inspiration de ce langage. Cobol se caractérise par l’existence de la hiérarchie dans la structure des programmes écrits.

Cependant, Cobol ne possède pas d’Algol ou de PL/1, des puissances de langages, ni de récursivité également. Malgré tout ce qu’on dit sur Cobol ainsi que de la lenteur sur le temps de compilation. Ce langage est bien vivant et encore utilisé par les grandes entreprises. Aujourd’hui, la demande en développeur Cobol n’a jamais cessé de se multiplier.

Le travail d’un développeur Cobol

En tant qu’informaticien et concepteur, sa mission est de maintenir les applications. Il assure également la conversion des codes et la migration des données. Il peut être un consultant pour donner son avis sur la migration ou non vers un autre langage.

Pour réussir son travail, l’informaticien doit non seulement maîtriser le langage Cobol, mais aussi les règles strictes sur les divisions d’un programme Cobol. Le concepteur veille à l’étude des besoins des clients et développe un plan de programmation. Il se charge également de maintenir et de faire évoluer une application.

Les qualités requises pour ce métier

À part les compétences techniques, ce travail nécessite une personne rigoureuse, attentive et à l’écoute pour favoriser le développement. Cette personne doit aussi avoir une bonne qualité relationnelle et doit être bien organisée.

La maîtrise des outils de développement graphique comme l’Acubench ou le Citech est exigée. Pour réaliser la migration des applications développées en Cobol, il doit avoir des connaissances sur d’autres langages.

Cobol est un vieux langage très strict, l’accès à son travail de programmeur nécessite une formation en informatique avec un diplôme de BTS ou DUT avec expérience. Quant aux jeunes diplômés, ils doivent avoir un bac+4 au minimum.

Travailler en Cobol freelance

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez être autonome sur votre travail et avoir les compétences professionnelles requises. Vous devez aussi avoir un très bon niveau sur le langage de programmation Cobol.

Du point de vue professionnel, ce travail est très évolutif. Il peut vous faire passer à un poste d’analyste programmeur Cobol ou bien d’autres encore. Sur le point pécuniaire, vous pouvez gagner 24 216 euros à 31 750 euros par an pour un débutant. Un expert peut gagner jusqu’à 47 500 euros par an. Un salaire qui dépend totalement de vos capacités à gérer votre temps et aussi de vos clients.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple des missions de Thierry,
freelance COBOL habitant le Val-de-Marne (94)

  • AG2R La Mondiale Tours (COBOL sous Unix et Z/OS)
    Jan 2018 - Jan 2018

    .Maintenance de l’application de traitement des calculs des prestations des ETT (Etablissement de Travail Temporaire)
    - Adaptation des programmes sue le PAS (Prélèvement A la Source).
    - Elaboration des DLP (Dossier de Livraison Production).

  • Sopra Banking Software – Nantes (COBOL sous Unix et Z/OS)
    Jan 2018 - Jan 2018

    .Maintenance de l’application de traitement des moyens de paiement EPE (Extensive Payment Engine), progiciel développé par Sopra Banking Software
    - Personnalisation de nouvelles fonctions,
    - Paramètrage,
    - Elaboration des documents d’exploitation.

  • SPB – Le Havre (COBOL – LINC/LDA)
    Jan 2009 - Jan 2017

    Développement et Maintenance d’applications pour une société de courtage d’assurances sur des crédits bancaires et des produits high-tech :
    - Gestion des adhésions et des nouveaux produits,
    - Gestion des impayés
    - Gestion des mises en demeure
    - Gestion des réclamations
    - Dispatching et suivi des commissions et primes d’assurances (LINC/EAE/COBOL).

  • • PREVIADE– Nancy (COBOL – LINC/LDA)
    Jan 2004 - Jan 2006

    Migration des applications d'assurances sociales développées en COBOL/LINC vers LDA.

  • BANQUE BRUXELLES LAMBERT – Bruxelles (COBOL – LINC /LDA)
    Jan 2002 - Jan 2003

    Migration de l'application IFS (International Financial System) de l'environnement UNISYS vers l'environnement UNIX (SUN SOLARIS) via une passerelle Direct Generate et COBOL Microfocus avec moteur de base de données ORACLE.

  • SNCF– Lyon (COBOL)
    Jan 2001 - Jan 2002

    Maintenance corrective et évolutive d’une chaîne de calcul de primes des agents de conduite SNCF. Suivi des entretiens des engins moteurs (locomotives, wagons....) et statistiques des distances parcourues sur le réseau ferroviaire

  • BANQUE BRUXELLES LAMBERT – Bruxelles (COBOL – LINC /LDA)
    Jan 2000 - Jan 2001

    Coaching de trois départements de développement de solutions bancaires.
    Définition de l'architecture et design des applications. Validation des documentations et supports techniques.

  • BACOB– Bruxelles (COBOL)
    Jan 1998 - Jan 2000

    Analyse et conduite de projets en vue de l'an 2000 et gestion de l'Euro sur des applications de la banque.
    Intégration d'établissements financiers suite à une fusion - Traitement des crédits à tempérament et hypothécaires - Gestion des cartes de paiement - Suivi des dossiers de clients débiteurs.

  • • UNISYS– Paris (COBOL – LINC /LDA)
    Jan 1996 - Jan 1998

    Adaptation du logiciel de traitement de chèques STARCK en vue de la gestion de l'Euro.
    Animation de stages pour développeurs sur les langages LINC et COBOL-DMS sous environnement Unisys.

  • ING Bruxelles (COBOL – LINC/LDA)
    aujourd'hui

    Maintenance corrective et évolutive d'une chaîne d’applications de traitement des titres :
    - TIT : serveurs (COBOL) des applications ayant besoin d’interroger les dossiers et les positions des clients
    - STL : application (LINC/EAE) collectant les ordres de bourses via Messages Swift et les traitant jusqu’à la liquidation et l’envoi des informations pour la comptabilisation.

Voir le profil complet de ce freelance

Les derniers freelances COBOL

CV Développeur JAVA
Nicolas

Développeur JAVA

  • LILLE
JAVA Angular SQL J2EE JAVASCRIPT ORACLE PHP
Disponible
CV Business Analyst
Amine

Business Analyst

  • SAINT-MANDÉ
AGILE SQL JIRA SCRUM ORACLE
Bientôt disponible
CV Ingénieur de développement COBOL
Pierre

Ingénieur de développement COBOL

  • PAEA
COBOL
Disponible
CV Développeur JAVA
Joseph

Développeur JAVA

  • VITRY-SUR-SEINE
JAVA JAVASCRIPT HTML CSS PYTHON
Disponible
CV Analyste programmeur COBOL
Thierry

Analyste programmeur COBOL

  • PARIS
COBOL MAINFRAME SQL HP QUALITY CENTER JIRA
Disponible
CV Business Analyst
Dilora

Business Analyst

  • PARIS
SQL EXCEL BI JIRA Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Responsable d'application COBOL/MVS
Reda

Responsable d'application COBOL/MVS

  • STRASBOURG
COBOL TSO ISPF JCL DB2 IMS REXX
Disponible
CV Ingénieur logiciel sénior
Guillaume

Ingénieur logiciel sénior

  • DOMPIERRE-SUR-YON
JAVA C SQL PHP ORACLE PL SQL
Bientôt disponible
CV Analyste programmeur COBOL
Gaëtan

Analyste programmeur COBOL

  • PARIS
PYTHON COBOL JAVA C#
Disponible
CV Ingénieur de développement COBOL
Kaoutar

Ingénieur de développement COBOL

  • STRASBOURG
COBOL MAINFRAME JCL DB2
Disponible
Je trouve mon freelance COBOL

Les nouvelles missions COBOL

Consultant Assembleur IBM/MAINFRAME

ASSEMBLEUR MAINFRAME
02/01/2024
59 - Lille
3 mois
Voir la mission

Développeur COBOL

COBOL
ASAP
56 - Vannes
3 mois
Voir la mission

Développeur Cobol

COBOL MAINFRAME
ASAP
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Information Management Systeme - Développeur IMS

COBOL JAVA IMS CICS JCL
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Formateur MAINFRAME COBOL

MAINFRAME
ASAP
75 - Paris
24 mois
Voir la mission

Analyste Programmeur COBOL F/H

COBOL DB2 CICS QUALITY CENTER MVS
ASAP
92 - MEUDON
12 mois
Voir la mission

Développeur Mainframe

COBOL Z/OS EGEN SERVICENOW
ASAP
69 - LYON
3 mois
Voir la mission

Développeur Cobol Back office

COBOL LINUX UNIX
ASAP
29 - QUIMPER
1 mois
Voir la mission

Formateur Mainframe

MAINFRAME
ASAP
92 - LEVALLOIS-PERRET
57 jours ouvrés
Voir la mission

Développeur RPG/Adelia

COBOL AS400 RPG ADELIA/IWS VISUAL ADELIA
ASAP
Télétravail
200 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission COBOL

Les freelances maîtrisant COBOL ont postulé à :

Chef de projet

PMO
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Développeur Java Fullstack

JAVA J2EE Angular ELASTICSEARCH APACHE KAFKA
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Concepteur développeur Java Spring

JAVA SPRING DOCKER LDAP MAVEN
ASAP
94 - IVRY-SUR-SEINE
12 mois
Voir la mission

PMO senior H/F

PMO PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

Chef de Projet AMOA

PROJECT MANAGEMENT OFFICE
ASAP
Nantes (ou Neuilly-sur-Seine)
12 mois
Voir la mission

PMO

SAP PMO
ASAP
Télétravail
4 mois
Voir la mission

Analyste développeur cobol (H/F)

COBOL JAVA COBOL COBOL DB2
ASAP
69000
3 mois
Voir la mission

Developpeur Cobol

COBOL MVS DB2
ASAP
PARIS
3 mois
Voir la mission

Développeur et Consultant IT- Titrisation Hors France

COBOL SQL SAGE 500 ETATS FINANCIERS ORACLE VBA EXCEL
ASAP
Télétravail
2 jours ouvrés
Voir la mission

Consultant Mainframe / Cobol / Pacbase H/F

COBOL MAINFRAME COBOL MVS COBOL PACBASE
ASAP
Paris
36 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission COBOL