COBOL
Freelances

Vous êtes freelance COBOL et vous recherchez une mission ? Rejoignez 97.128 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance COBOL (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence COBOL sur leur CV

Nos dernières

missions COBOL

Qu'est-ce que COBOL ?

À propos de COBOL

COBOL signifie "Common Organization Business Oriented Language". Le COBOL est l’un des plus vieux langages informatiques. Il est apparu peu de temps après l’arrivée des premiers gros ordinateurs, c’est-à-dire vers la fin des années 50.

Par ailleurs, le COBOL a été créé quelques années après le Fortran. Tous les deux sont des langages qui ont été qualifiés d’universels, parce qu’ils peuvent tourner sur des machines différentes, ce qui était nouveau pour l’époque.

Le Fortran est plutôt spécialisé dans le domaine du calcul, alors que le COBOL est plutôt apprécié pour la gestion des fichiers. Ces deux langages ont eu énormément de succès dans les grandes entreprises.

De nos jours, ces deux langages sont démodés. Les évolutions du COBOL, définies par un comité de standardisation international, n’ont pas été aussi rapides ni aussi radicales que les évolutions de l’informatique. Par exemple, le COBOL standard ne gère pas les bases de données, ni les interfaces graphiques.

Cependant, le COBOL continue à être utilisé dans quelques entreprises (grands systèmes) et surtout il reste énormément de programme COBOL à maintenir. Un développeur COBOL s’appelle aussi un COBOListe. Environnements de développement souvent rencontrés : COBOL CICS DB2, COBOL IMS DB2, COBOL MVS DB2….

L’origine de COBOL

COBOL (langage commun aux entreprises) est un langage de programmation de haut niveau destiné aux applications de métier. Il s’agit du premier langage populaire employé pour être indépendant du système d’exploitation. Il est toujours utilisé dans de nombreuses appositions financières et commerciales d’aujourd’hui.

Aussi, COBOL a été conçu pour les programmes informatiques d’entreprise des secteurs de la finance et des ressources humaines. Contrairement à certains langages de programmation informatiques de haut niveau, il emploie des mots et des expressions anglaises. Cela pour faciliter la compréhension des utilisateurs professionnels.

Les caractéristiques de COBOL

Simplicité et normalisation :

COBOL est un langage standard facile à apprendre, il peut être compilé et exécuté sur divers ordinateurs. Il prend en charge un vaste vocabulaire syntaxique et propose un style de codage épuré.

Capacités orientées du métier :

Les capacités avancées de traitement des fichiers de COBOL lui permettent de gérer d’énormes volumes de données. Il gère toujours plus de 70 % des transactions commerciales dans le monde. Il convient à tout, de la simple notification par lots aux transactions complexes.

Universalité :

COBOL s’est adapté à six décennies de changement commercial et fonctionne sur de nombreuses plates-formes et périphériques.

Le langage offre des outils de débogage et de test pour presque toutes les plates-formes informatiques. De nouveaux produits, compilateurs et outils de développement COBOL continuent d’être annoncés chaque année.

Structure et évolution :

Les structures de contrôle logiques disponibles dans COBOL facilitent la lecture, la modification et le débogage. Ce programme est également évolutif, fiable et portable sur toutes les plateformes.

COBOL, pour un programme qui manque de développeurs

La plupart des gens connaissent Java et C ++, mais COBOL est toujours largement utilisé. Aux États-Unis, environ 80 % des transactions en personne et 95 % des glissements de guichets automatiques sont basés sur des programmes écrits en COBOL. Le problème est qu’il n’y a pas assez de personnes pour entretenir les systèmes actuels basés sur COBOL.

Les entreprises ont désespérément besoin de jeunes possédant des connaissances en COBOL. Quelques universités seulement enseignent encore le COBOL, mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande.

Pourquoi ne pas se passer de COBOL ?

Comme il n’y a pas beaucoup de jeunes programmeurs spécialisés en COBOL, la meilleure chose à faire serait probablement de passer à un nouveau langage de codage. Mais ce n’est pas simple.

En 2012, la Commonwealth Bank of Australia a remplacé sa plate-forme bancaire principale pour moderniser son système. Le changement a finalement coûté environ 750 millions de dollars, raison pour laquelle de nombreuses banques ont choisi de conserver leurs systèmes COBOL.

Pourquoi devenir développeur COBOL ?

Le grand besoin de nouveaux programmeurs COBOL signifie une grande sécurité d’emploi et éventuellement des salaires plus élevés à l’avenir, car le bassin de talents devient de plus en plus réduit.

Certains prédisent qu’il restera une langue majeure pour les 20 prochaines années, ce qui est un exploit incroyable, étant donné qu’il a été créé au tout début de l’ère de l’informatique. Donc, si vous êtes un programmeur qui ne craint pas de travailler dans un domaine en voie de disparition lente, mais assez lucrative, alors COBOL pourrait être fait pour vous.

Comment devenir un programmeur COBOL ?

Concentrez-vous sur les langages de programmation, de développement de code et de développement de logiciels. D’autres programmeurs COBOL apprennent eux-mêmes le langage de programmation par le biais de cours ou de programmes en ligne dans des écoles professionnelles ou des collèges communautaires.

Obtenez un stage ou un travail à temps partiel qui vous permet d’apprendre le COBOL et d’autres langages de programmation. Étant donné que de nombreux bureaux administratifs et organisations commerciales emploient la programmation COBOL, vous voudrez peut-être suivre des cours d’administration afin de vous familiariser avec l’industrie.