Contexte :
Au sein de la DSI, accompagnement du client sur le sujet de la dématérialisation
Facture dans un contexte international ( France, Espagne, Italie, Portugal, Pologne )
lié aux nouvelles réglementation en cours.
Accompagnement sur le sujet EDI suite à la migration vers SAP en cours et suite à la
bascule vers un nouveau prestataire - EDICOM
Activités :
- Veille réglementaire sur le sujet démat pour les pays cibles : Données à transmettre
, formats cibles
- Analyse des règles de gestion implémentées pour les client EDI mise en place : des
règles de gestion spécifiques
2
- Cartographie des flux actuels
Contexte :
Au sein du service Back Office, accompagnement du client sur différents sujets :
- Migration des flux MT vers la norme ISO 20022
- Création nouveau code BIC pour l’entité Norvège
- Migration vers SWIFT Alliance Cloud
Activités :
Intervention en tant que chef de projet MOA / Business Analyste sur :
- Coordination des différentes parties prenantes impliquées dans la mise en place du
nouveau codes BIC
- Coordination et suivi de la migration SWIFT : Lite 2 vers Alliance Cloud
- Analyse des flux MT à modifier vers le format XML et réalisation des mapping de
données
Contexte :
Au sein d’une équipe de 6 personnes, participation à la Migration de la solution Core
Banking (Solution SOPRA BANKING). – Solution mutualisée avec Société Générale
Activités :
Intervention en tant que chef de projet MOA / Business Analyste sur :
- Recette des flux en acquisition et analyse des résultats KO à destinations des clients
- Coordination de la migration frontal PeSiT : Analyse de la stratégie à mettre en place
avec les clients internes et externes, atelier, recette
- Coordination pour la gestions des incidents : Analyse de l’incident, transmission
aux équipe adéquates, suivi de l’évolution des incidents
- Etude sur l’amélioration des processus mis en place pour la gestion des incidents
-Accompagnement des clients internes sur les évolutions et la mise en place de
nouveaux flux (acquisition /restitution)
3
Tâches réalisées :
- Workshops / Ateliers métiers
- Analyses d’impacts
- Rédaction des spécifications / documentations
- Anticipation et identification risques
- Coordination, Communication / Reporting
MOA Cash MAnagement FLUX INTERNATIONAUX
Contexte
Au sein de l’équipe System Readlness (équipe est en charge du design des solutions impliquant
les différents assets de la chaine de paiement - l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de
paiement BNP),
Réalisations
l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de paiement BNP), le rôle était d’intervenir sur
• La migration des pays
• les mises à niveau liés aux sujets règlementaires
• Tous autres sujets liés au flux internationaux
• La coordination des différents acteurs impliqués dans ces évolutions, pour les flux
internationaux.
Contexte
Au sein de la DSI SISLEY, accompagnée le client sur la mise en place des flux EDI clients, et
assurer un niveau de service optimal concernant les flux quotidien
Réalisations
▪ Spécification technico-fonctionnelle des fluxEDI
▪ Demande de devis auprès d’EDICOM + Suividéveloppements
▪ Tests et recette
▪ Documentation
▪ Suivi de production
Coordination EDI MIGRATION
Contexte
Suite à la migration ERP ( SAP Nestlé vers SAP propriétaire), coordination de la migration des
flux EDI logistique et Supply
Réalisations
➢ Migration des flux EDI logistique suite à la migration vers SAPSD
▪ Audit de l’existant, Étude des impacts de la migration des flux logistiques
▪ Validation des spécifications Mapping fluxlogistiques
▪ Coordination des intervenants lors des phases detests
➢ Migration des flux EDI « Order to Cash »
▪ Coordination des prestataires
▪ Spécification fonctionnelle
▪ Spécification de Mapping
▪ Gestion Master Data
▪ Accompagnement pour la bascule des clients existants ED
Dématérialisation EDI Coordination
Contexte
Editeur de solution de sérialisation permettant la traçabilité du médicament, de la production
jusqu’au client Final . Etude des processus métier pour cette mise en place au sein du client
Sanofi
Réalisations
l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de paiement BNP), le rôle était d’intervenir sur
• Etude de des processus métier entre Sanofi et ces différents prestataires ( 3PL)
• Gestion de la solution TRACELIN?K : Expertise et paramétrage
• Gestion Master Data
• Spécification suite demande d’évolution et coordination des équipes developpements
Dématérialisation EDI Coordination
Contexte
Pour le compte d’Air Fraance, coordination de la migration de la solution dématérialisation
monde
Réalisations
▪ Workshop, Compte rendu Ateliers
▪ Spécification fonctionnelle, technico-fonctionnelle
▪ Suivi des tests
▪ Documentation
▪ Formation utilisateurs
Web Banking Migration Recette
Contexte : RBS – Consultant Cash management
Au sein de la direction des Opérations (Acquisition SWIFT), mise en place des nouveaux
clients ayant choisi le protocole SwiftNet pour la transmission de leur flux bancaires.
Réalisations
l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de paiement BNP), le rôle était d’intervenir sur
• Paramétrage de nouveaux flux clients dans le progiciel TESSI
• Support niveau 2 sur traitement des flux Swift pour les équipes exploitation
• Supervision des flux entrant / Sortant
• Refonte des procédures utilisateurs
Contexte :
Au sein de la ligne d’activité Cash Management, Implémentation des processus
d’automatisation des flux bancaires (Virement, prélèvement, lettre chèque..) dans un
contexte international
Réalisations
• Analyse et évolution des processus
• Spécification fonctionnelles détaillées
• Spécification technico fonctionnelles et Mapping à destination de la maîtrise d’œuvre
• Validation des documentations fournies par la maîtrise d’oeuvre (spécification, cahier
de recettes et liste des tests à réaliser)
• Préparation, organisation et réalisation des recettes fonctionnelles
• Support niveau 2 du Back Office lors du démarrage de nouveaux services et/ou
clients
• Gestion de l’environnement EDILINK : configuration des environnements de tests de
qualification et de production, livraison des modules développés par la MOE
• Gestion des incidents de production et résolution
• Apport de l’expertise EDI lors d’appel d’offre sur les possibilités fonctionnelles et
techniques du produit EDILINK