PHP

Freelances

Vous êtes freelance PHP et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.878 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance PHP (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence PHP sur leur CV

Nos dernières

missions PHP

Qu'est-ce que PHP ?

PHP a été conçu en 1994 par Rasmus Lerdorf parce qu'il avait besoin lui-même d'un outil gratuit pour programmer des pages Web et le distribue en source libre sous le nom PHP/FI, Personale Home Pages / Form Interpreter. Il développera le PHP ensuite avec l'aide de plusieurs programmeurs qui écrivent un nouveau moteur pour PHP 3 et lui donnent le nom de PHP Hypertext Processor en 1997. En 1999 le moteur Zend est créé pour PHP 4. PHP 5 est apparu en 2004, il est plus orienté objects et supporte XML. Un script PHP produit des pages HTML, et peut être imbriqué à l'intérieur de code HTML, comme JavaScript mais fonctionne sur le serveur. En plus, PHP constitue une interface avec des SGBDR "système de gestion de bases de données relationnelles".

Zoom sur le langage de développement PHP

Utilisation de PHP pour dynamiser les sites web

Le PHP est un langage mis en place dans la programmation informatique pour dynamiser un site. De ce fait, le PHP sert à programmer un site de manière à le rendre plus optimal. Ce langage est relativement simple à maîtriser du fait de sa souplesse et de sa syntaxe spécifique.

Par ailleurs, il est aisé de l’insérer dans le codage HTML d’une page afin de rendre cette dernière plus vivante. De plus, la majorité des supports existants peuvent intégrer ce langage dans leurs programmations.

Comment fonctionne PHP ?

Le fonctionnement de PHP est simple, car lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le web, sa requête est immédiatement envoyée au serveur de l’URL saisie.

S’il s’avère que la page à laquelle il souhaite accéder dispose d’un script PHP, elle sera traitée par un interprète du langage PHP avant d’être renvoyée au serveur. Ce dernier la retransmettra ensuite à l’internaute. Le site est plus dynamique, car la page affichée va changer à chaque demande de l’internaute.

Il faut savoir que le PHP est généralement utilisé pour programmer des pages disposant de formulaires en ligne. En effet, ce codage est efficace pour traiter de manière optimale et distinctive les informations concernant chaque utilisateur.

À part cela, le PHP est également pratique pour permettre à un site de proposer à chacun de ses abonnés de se créer un profil personnalisé.

Combiner PHP et un système de base de données

Un système de traitement des données est alors associé à PHP. L’alliance la plus connue et la plus utilisée par les professionnels du secteur est le PHP/MySQL.

C’est grâce à MySQL que les bases de données de tous les utilisateurs d’un site peuvent être stockées. C’est aussi par son association avec le PHP qu’il est possible de personnaliser une page en fonction de l’usager.

Quelle formation PHP suivre ?

L’une des premières qualités à avoir si l’on vaut évoluer rapidement dans le domaine de la programmation c’est avant tout d’être autodidacte.

Les cursus universitaires sont accessibles aux étudiants de niveau Bac +2. C’est le niveau minimum accepté dans le domaine du web. Cependant, en poursuivant vos études dans une école spécialisée, vous pourrez évoluer dans le secteur de l’informatique et des sciences et décrocher un Bac +5.

Généralement, ceux qui souhaitent devenir développeur PHP peuvent suivre des formations pour obtenir une Licence professionnelle. Il est également possible de suivre une formation en École d’ingénieur.

La détention d’un Master en création de sites web sera aussi appréciée par les grandes entreprises. À part cela, une formation en DUT spécialisée en réseaux de communication est aussi possible.

Les missions du développeur PHP

En tant que professionnel dans le domaine du web, il sera impératif de maîtriser des bases telles que le langage PHP ou encore le CMS.

Par ailleurs, quelques connaissances en frameworks seront également appréciées par les recruteurs. Un professionnel tel que le développeur web sera surtout responsable de l’analyser les besoins de son client.

C’est en fonction des résultats de cette analyse qu’il proposera des solutions adaptées à un site spécifique sur le plan technique. À part cela, il sera également responsable du développement de ce site.

Toutefois, il se peut que cet expert en programmation soit amené à développer des applications sur différents supports. Pour ce faire, mettre en place les lignes codes, bases de la programmation, sera nécessaire. C’est au développeur qu’incombe la responsabilité de diagnostiquer et de corriger les bugs ou les failles sur un site spécifique. Il faut savoir que durant son intervention le site en question reste disponible aux internautes.

Les différents métiers liés à la maitrise de PHP

Devenir programmeur PHP

La connaissance du langage PHP peut ouvrir de nombreuses portes dans le domaine du Web. Par ailleurs, des connaissances avancées dans la programmation PHP peut aussi permettre à un développeur d’élargir son champ d’activité.

La conception d’applications, de frameworks, de programmations orientées objet et bien d’autres est possible avec ce type de langage.

Par ailleurs, des formations spécialisées dans le domaine du web sont axées sur la maîtrise des fonctionnalités en rapport à un site web ou à une application. Les parties techniques et surtout théoriques permettent de déboucher sur des métiers d’ingénieurs, de développeurs ou de techniciens.

Dans ce secteur, il est aussi possible de suivre des spécialisations dans le but d’évoluer dans un domaine d’activité précis. En effet, certains se concentrent plus sur la conception et le développement de jeux vidéo. D’autres se lancent dans la création de sites e-commerce, banque, assurance en ligne, etc.

Être chef de projet PHP

Au sein d’une entreprise, un professionnel disposant des aptitudes nécessaires et ayant suivi des formations adaptées peut évoluer en chef de projet technique.

Toutefois, il est possible de commencer une carrière en freelance avec à la base une maîtrise parfaite du langage PHP. Le freelance PHP peut tout aussi bien assurer une mission PHP.

Les formations qu’il aura suivies et son expertise dans le domaine lui permettront de réaliser des projets respectant les demandes de son client.

Exercer en tant que freelance PHP

En conclusion, le PHP est un langage spécifique appartenant au domaine de l’informatique et du web. Le freelance PHP peut tout aussi bien proposer ses services dans le domaine de la programmation informatique au même titre qu’un expert.

En suivant les formations adaptées et en ayant une maîtrise avancée du PHP, il peut élargir son champ d’activité afin de réaliser des missions plus diversifiées.