Freelance Hauts-de-France : nos derniers consultants inscrits et missions récentes publiées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Zoom sur les Hauts-de-France

Économie : les particularités de la région Hauts-de-France

La situation géographique de la région Hauts-de-France, à la croisée de nombreux axes européens, la place au cœur de l’un des bassins économiques les plus dynamiques de l’Union européenne. La région possède des infrastructures denses et variées : autoroutes, réseau ferroviaire (TGV, Eurotunnel), ports (Dunkerque, Calais, etc.), aéroport (Lille, Beauvais-Tillé).

Tous ses équipements participent à la spécialisation économique des Hauts-de-France dans plusieurs domaines du secteur tertiaire : logistique, centres d’appels, activités de services aux entreprises, usines de production industrielle… Les Hauts-de-France sont la première région agricole de France.

Enfin, le domaine industriel, bien qu’en difficultés économiques depuis plusieurs années, reste un élément important de l’économie de la région notamment l’industrie mécanique-métallurgie, la chimie, la plasturgie et l’agroalimentaire, mais aussi l’industrie verrière et textile.

De nombreux grands groupes au rayonnement international sont implantés dans la région Hauts-de-France. On retrouve notamment le Groupe SNCF, La Poste et Carrefour, qui représentent à eux seuls près de 40 000 emplois, mais aussi Auchan, Leclerc, Arc, le Groupe EDF, Décathlon, Crédit Mutuel, Intermarché.

De nombreux grands groupes industriels possèdent également des infrastructures dans les Hauts-de-France à l’instar de Toyota Motor Manufacturing France, Alstom Transport SA, Bridgestone France, Areva NP, Sanofi Winthrop Industrie, etc.

Les profils freelances les plus recherchés dans les Hauts-de-France

  • Chef de projet AMOA freelance
  • Responsable SIRH freelance
  • Expert Citrix freelance
  • Chef de projet industrialisation freelance
  • Technicien support freelance

Gros plan sur le Nord–Pas-de-Calais

L’ancienne région Nord–Pas-de-Calais, constituée des deux départements qui lui ont donné son nom, a fusionné avec la Picardie en 2016 pour former les Hauts-de-France. Ce territoire est un véritable moteur pour cette nouvelle collectivité puisqu’il contribue à 70 % de ses richesses contre 30 % pour la Picardie.

La croissance économique du Nord–Pas-de-Calais est également plus dynamique que celle de l’ancienne Picardie. Bien qu’en constante diminution, le poids de l’industrie dans l’économie du Nord–Pas-de-Calais reste un moteur notamment dans les domaines de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, de l’industrie chimique, agroalimentaire, de la métallurgie et de la fabrication de matériels de transport.

Comme dans le reste du territoire national, on assiste à une forte tertiarisation de l’économie avec une surreprésentation des métiers liés à la santé et à l’enseignement. L’agriculture reste un secteur économique fort de la région grâce à la pêche, la culture céréalière, l’élevage, etc.

Les profils freelances les plus recherchés dans le Nord–Pas-de-Calais

  • Formateur Pro Engineer freelance
  • Expert streaming freelance
  • Support technique freelance
  • Chef de projet technique freelance
  • Développeur Node.JS freelance

Ce qu’il faut savoir sur la Picardie (ancienne région)

L’ancienne région Picardie était constituée des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Ce territoire fait désormais partie des Hauts-de-France et profite largement de cette fusion et de la dynamique économique de l’ancienne région Nord–Pas-de-Calais.

Le poids de l’industrie est plus important en Picardie que dans le reste des Hauts-de-France, mais aussi du territoire national. En effet, ce secteur représente près de 20 % de la valeur ajoutée de l’ancien territoire de la Picardie. Son industrie manufacturière est reconnue pour être particulièrement performante notamment dans les domaines du textile, du verre, des métaux, de la chimie, de la plasturgie, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, etc.

À l’inverse, le tertiaire marchand y est moins développé. L’agriculture pèse également fortement sur l’économie et l’emploi.

Les profils freelances les plus recherchés en Picardie

  • Chef de projet recette freelance
  • Consultant fonctionnel freelance
  • Chef de projet études freelance
  • Ingénieur logiciel embarqué freelance
  • Analyste d'exploitation MVS freelance

Les informations essentielles sur la Flandre

La Flandre française est constituée de la moitié du département du Nord et de 4 communes de l'ancien département du Pas-de-Calais. La plus grande ville de ce territoire est Lille qui est également la première ville de la région des Hauts-de-France, souvent surnommée capitale des Flandres.

La ville de Dunkerque fait également partie de ce territoire. La Flandre bénéficie donc de la dynamique de ces deux grandes villes, mais possède tout de même une économie historiquement basée sur l’agriculture avec des zones de polyculture intensive et notamment une forte représentation de l’élevage de volailles et de la culture du houblon.

Les profils freelances les plus recherchés en Flandre

  • Administrateur sécurité freelance
  • Consultant maitrise d'ouvrage freelance
  • Expert PHP freelance
  • Ingénieur big data freelance
  • Consultant PMO freelance

Tout savoir sur l’Artois

Ancienne province du nord de la France, l’Artois s’étend sur la majeure partie du département du Pas-de-Calais. La capitale de cet ancien territoire est Arras.

Particulièrement connue pour être une région agricole dynamique grâce à la culture céréalière et betteravière, c’est également une place forte de l’industrie.

Les profils freelances les plus recherchés dans l’Artois

  • Consultant Java J2EE freelance
  • Ingénieur métrologie freelance
  • Expert Microsoft freelance
  • Développeur PLM freelance
  • Technicien datacenter freelance

Ce qu’il faut savoir sur les départements de la région Hauts-de-France

Présentation des départements de la région Hauts-de-France

Situés à l’extrême nord de la France, les Hauts-de-France sont bordés par la manche et la Belgique. Avec près de 6 millions d’habitants, la région regroupe 9,2 % de la population métropolitaine. Elle se positionne ainsi au troisième rang des régions les plus peuplées de France.

Grâce à un solde démographique positif, cette région densément peuplée possède une population plus jeune que dans le reste de la métropole. Avec plus de 2,6 millions d’habitants, le département du Nord est, de loin, le plus peuplé, suivi par le Pas-de-Calais avec quasiment 1,5 million d’habitants.

Les profils freelances les plus recherchés dans les Hauts-de-France

  • Ingénieur conception mécanique freelance
  • Responsable informatique freelance
  • Consultant CRM Dynamics freelance
  • Consultant Office 365 freelance
  • Formateur PHP freelance

Tout ce qu’il faut savoir sur le département de l’Aisne (02)

Gros plan sur le département de l’Aisne

L’Aisne est un département qui se situe au nord-est de Paris et possède 9 km de frontière avec la Belgique. Douzième département français par sa superficie, l’Aisne est un territoire essentiellement rural.

La densité de sa population est largement inférieure à la moyenne nationale avec seulement 73 habitants au kilomètre carré. 73 % de son territoire se compose de territoires agricoles. Mais le département bénéficie de la proximité et de la dynamique de plusieurs pôles majeurs à savoir : les pôles urbains du Nord–Pas-de-Calais, de la région parisienne et les pays du Benelux.

L’Aisne possède également un maillage important d’autoroutes, de voies ferrées et de voies navigables. Cette accessibilité permet un développement économique important du département.

La préfecture de l’Aisne est la ville de Laon. Avec ses 24 578 Laonnois, elle n’est que la troisième commune en termes de nombre d’habitants après Saint-Quentin (52 693 administrés) et Soisson (28 444 Soissonnais). Le département compte quatre autres villes de plus de 10 000 habitants : Château-Thierry, Tergnier, Chauny et Villers-Cotterêts.

Les profils freelances les plus recherchés dans l’Aisne (02)

  • Ingénieur J2EE freelance
  • Ingénieur validation freelance
  • Recetteur freelance
  • Ingénieur informatique industrielle freelance
  • MOA finance de marché freelance

Lumière sur le département du Nord (59)

Les données essentielles du département du Nord

Le département du Nord se situe à l’extrême nord de la France et possède 330 km de frontière avec la Belgique. Il est implanté au cœur d’un territoire dynamique où vivent, dans un rayon de 300 km entre la France, le Royaume-Uni et le Benelux, plus de 100 millions d’européens.

Grâce à ses infrastructures ferroviaires et plus particulièrement au TGV les habitants du département sont à 38 minutes de Bruxelles, 1 heure de Paris, 2 heures de Londres, 3 heures de Lyon et 4 heures 30 de Marseille. Les cinq autoroutes qui desservent Lille permettent de relier en quelques heures les plus grandes capitales européennes. Avec ses 2 635 255 habitants, c’est le département le plus peuplé de la région Hauts-de-France, mais aussi de notre pays.

Sa préfecture est également la plus grande ville du département : Lille avec ses 235 951 habitants. Le Nord compte six autres villes de plus de 40 000 administrés : Tourcoing, Roubaix, Dunkerque, Villeneuve-d’Ascq, Valenciennes et Wattrelos.

Les profils freelances les plus recherchés dans le Nord (59)

  • Architecte applicatif freelance
  • Chef de projet paie freelance
  • Consultant SQL Server BI freelance
  • Consultant RH freelance
  • Chef de projet SEO freelance

Voir les freelances disponibles à Lille

Présentation du département de l’Oise (60)

Informations sur le département de l’Oise

Le département de l’Oise occupe le sud de la région Hauts-de-France et se situe à 35 km au nord de Paris. Cette proximité de la capitale fait de ce territoire un axe stratégique, une porte d’entrée vers Paris.

Le département de l’Oise est desservi par quatre lignes du réseau francilien et possède un aéroport (Paris-Beauvais), dixième aéroport de France en nombre de passagers. La préfecture du département de l’Oise est aussi la première ville en nombre d’habitants : Beauvais (58 000 administrés). Le département compte quatre autres villes de plus de 15 000 habitants : Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise et Crépy-en-Valois.

Les profils freelances les plus recherchés dans l’Oise (60)

  • Concepteur développeur Java freelance
  • Consultant Peoplesoft freelance
  • Consultant auditeur freelance
  • Architecte SOA freelance
  • Consultant MDM freelance

Lumière sur la ville de Beauvais

Bien que située au cœur d’une région agricole, la ville de Beauvais connaît une forte activité industrielle spécialisée en particulier dans la métallurgie et la transformation de métaux, l’agroalimentaire, notamment avec le groupe Nestlé, et la chimie (Givenchy, Spontex, Laboratoire Biocodex, etc.).

Les emplois de service et le commerce apportent également une forte dynamique à l’économie du département. En ce qui concerne le domaine du numérique, Beauvais fait tous les efforts nécessaires à la dynamisation de ce secteur d’activité. La ville a obtenu, pour la neuvième année consécutive, 5@ du label Villes et Villages Internet.

Les professionnels et acteurs du digital de l’Oise ont formé une association dont la mission est de fédérer les entreprises ayant une activité directe ou indirecte en rapport avec le numérique et les nouvelles technologies.

Les profils freelances les plus recherchés à Beauvais

  • Ingénieur MOA freelance
  • Ingénieur mainframe freelance
  • Concepteur 3D freelance
  • Ingénieur système freelance
  • Expert MOA freelance

Les particularités de la ville de Compiègne

Située à moins d’une heure de Paris et de l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle, la ville de Compiègne et son territoire jouissent d’une dynamique économique sans commune mesure.

Plusieurs grandes entreprises sont implantées sur la commune et son agglomération dans des domaines variés et porteurs : l’industrie pharmaceutique, la chimie, l’ingénierie, la cosmétique, la R&D, etc.

De nombreuses infrastructures ont été créées pour permettre aux entreprises de développer leurs activités et de bénéficier d’un accompagnement de qualité : le Centre d’innovation Daniel Thomas de l’UTC, les laboratoires de l’ESCOM, le Biogis Center de PIVERT (Picardie Innovations Végétales Enseignement et Recherches Technologiques), les salles de maturation du parc technologique des Rives de l’Oise, etc.

Les profils freelances les plus recherchés à Compiègne

  • Consultant SAP supply chain freelance
  • Responsable helpdesk freelance
  • Formateur Powerpoint freelance
  • Administrateur VMware freelance
  • Chef de projet Cobol freelance

Ce qu’il faut savoir sur le département du Pas-de-Calais (62)

Présentation du département du Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais se situe au nord de la France. Avec ses 100 km de littoral, c’est le département français le plus proche du Royaume-Uni. C’est le deuxième département le plus peuplé des Hauts-de-France et huitième de France.

Malgré un nombre de naissances supérieur à la moyenne nationale, le solde géographique du département est négatif notamment à cause de nombreux départs des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Le département est touché par un fort taux de chômage. Un habitant du département du Pas-de-Calais sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le département ne possède pas de grandes villes. Sa préfecture, Arras, compte 40 773 habitants et se positionne comme la deuxième ville du département après Calais, et ses 75 249 Calaisiens. Le département compte quatre autres villes de plus de 25 000 habitants : Boulogne-sur-Mer, Liévin, Lens et Hénin-Beaumont.

Les profils freelances les plus recherchés dans le Pas-de-Calais (62)

  • Expert en comptabilité freelance
  • Rédacteur technique freelance
  • Administrateur applicatif freelance
  • Développeur VB.NET freelance
  • Chef de projet business intelligence freelance

Zoom sur la ville de Calais

Forte de 5 700 entreprises, l’économie calaisienne s’est constituée autour d’un réseau dense de TPE et PME, mais aussi de groupes plus importants au rayonnement régional et national. Les domaines moteurs de cette dynamique sont le transport maritime et le commerce.

La proximité de Calais avec les côtes du Royaume-Uni en fait le point d’orgue des trafics de passagers et de marchandises transmanche. Le territoire absorbe 52 % des flux entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Cette activité participe depuis toujours au développement du commerce sur le territoire de Calais.

La zone accueille également un pôle industriel au savoir-faire pointu notamment dans le domaine du câble de réseau avec une forte capacité R&D et des entreprises comme Alcatel Submarine Networks, Prysmian Draka, Nexans, etc.

Les profils freelances les plus recherchés à Calais

  • Ingénieur calcul freelance
  • Traffic manager freelance
  • Développeur Perl freelance
  • Ingénieur en automatisme freelance
  • Chef de projet GTA freelance

Ce qu’il faut savoir sur le département de la Somme (80)

Gros plan sur le département de la Somme

La Somme est située à l’ouest de la région des Hauts-de-France et possède 72 km de littoral en bord de Manche. Avant 2016, la Somme faisait partie de la région Picardie avec l’Aisne et l’Oise.

Le département, avec ses 580 719 habitants, fait partie des moins peuplés de la région Hauts-de-France. Sa préfecture, Amiens, avec ses 134 594 habitants, est la première ville du département. La Somme compte sept autres villes de plus de 5 000 administrés : Abbeville, Albert, Péronne, Doullens, Corbie, Montdidier, Roye et Longueau.

Les profils freelances les plus recherchés dans la Somme (80)

  • Ingénieur business intelligence freelance
  • Développeur ABAP freelance
  • Opérateur de saisie freelance
  • Ingénieur Linux freelance
  • Support windows freelance

Voir les freelances disponibles à Amiens

Trouvez un

freelance au plus proche de chez vous en région Hauts-de-France

Nos derniers

CV en région Hauts-de-France

Nos dernières

missions en région Hauts-de-France