-avant-projet : définition et négociation du périmètre du projet et des fonctionnalités associées pour la mise en place d’un outil de recrutement externe et de mobilité interne pour l’ensemble du groupe EADS. Cible de 150000 utilisateurs.
- validation avec les interlocuteurs informatiques de chaque entité et SAP de l’architecture technique, prenant en compte les contraintes Defense/Militaires spécifiques au groupe.
- gestion de projet : responsable pour la partie informatique du planning, ressources, infrastructures et budget associé (>2 Millions €)
- conception et mise en œuvre d’une solution globale (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne) pour la gestion individuelle et collective des compétences dans SAP R/3 et Entreprise Portal- MSS pour les managers et employés (cible de 30000 utilisateurs)
- maîtrise d’œuvre : animation et supervision d’une équipe internationale de consultants / développeurs / paramétreurs : spécifications, tests unitaires et utilisateurs, vérification des livraisons et suivi de la relation contractuelle avec l’intégrateur, mise en place de l’infrastructure en collaboration avec le Centre de Compétences SAP d’Airbus et SAP AG.
- gestion de projet : responsable du planning de mise en œuvre et de la gestion des ressources ; dans ce cadre, chargée notamment de la réduction de 15% des coûts de développement en promouvant des solutions SAP standards.
- conception, description et mise en place de procédures applicables au niveau international pour le Support SAP HR, notamment pour les sujets suivants :
- interface utilisateurs : gestion des incidents (outil de gestion des incidents, relation avec le Helpdesk global d’Airbus), et des demandes d’évolutions, gestion des autorisations et droits d’accès des utilisateurs,
- interface projet et infrastructure : transports, campagnes LCP, OSS, refonte du paysage système et autres upgrades, monitoring jobs et interfaces, procédure de transfert d’un projet en mode maintenance etc.
- appel d’offres, recrutement, intégration et formation du prestataire chargé d’assurer ce support.
- avant-projet : définition d'un schéma d'architecture–cible et des processus métiers associés. Mise en place des référentiels RH Groupe au sein des usines (statuts, classification, adéquation à la convention collective IUMM) et de processus d'administration du personnel communs ; conduite du changement.
- chiffrage et suivi des indicateurs qualité / coût / délai ; animation des comités d'avant-projet, de suivi et de pilotage.
- interface entre le client local (usines en Lorraine et dans le Nord Pas de Calais) et central (Direction Centrale RH / Direction Technique des Systèmes d'Information)
- animation de différentes équipes de prestataires pour les opérations de paramétrage, reprise des données et développement d'interfaces vers HR ACCESS et ZADIG-Hypervision.
- la cellule paie : suivi des opérations de paie (3800 paies permanents / 2000 paies intermittents du spectacle) et des états post-paie (attestations ASSEDIC, certificats d’emploi, paiements des charges, DADS-TDS etc).
- reporting social : déclaration des mouvements de main d’œuvre, bilan social, élections prud'homales, plan d'épargne, participation.
- conception générale : analyse des accords d’entreprise (40 sociétés, 2 UES, 13 conventions collectives applicables), et formulation de recommandations fonctionnelles pour le paramétrage des modules de paie, administration du personnel et gestion des temps et des activités.
- reprise des données, formation et recette utilisateurs ; support lors du passage en production