DEVOPS

Freelances

Vous êtes freelance DEVOPS et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.325 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance DEVOPS (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence DEVOPS sur leur CV

Nos dernières

missions DEVOPS

Qu'est-ce que DEVOPS ?

Pour vérifier la fiabilité d’un logiciel ou d’une application, il faut effectuer des tests méticuleux sur leurs développements et leurs exploitations. Ce sont les deux étapes indispensables de la DSI des entreprises fournissant les applications. Comme il fallait auparavant deux équipes pour réaliser ces projets, on devait aussi rétablir une bonne communication entre elles. C’est alors qu’en octobre 2009, le Belge Patrick Devois a créé le mot DEVOPS.

Quels sont les rôles et missions du DEVOPS ?

Les rôles du DEVOPS

Le DEVOPS a une mission qui consiste à réunir deux équipes (développeurs et opérateurs système) pour faciliter la communication entre elles. Cela permet, bien sûr, de mettre une cohésion entre les deux fonctions clés des logiciels et des applications.

Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes de la nécessité des DEVOPS pour avoir un avantage en temps et en maturité pour leurs produits.

Ainsi, le DEVOPS est chargé de créer un cycle de vie automatique pour la fiabilité d’une application. Il doit minimiser l’intervention humaine tout en maîtrisant les différentes techniques d’adaptation jusqu’à la résolution des problèmes probables.

En somme, les professionnels du DEVOPS sont en général des développeurs attirés par les fonctionnements du déploiement. Vice-versa, ils peuvent être des spécialistes de l’exploitation qui veulent savoir davantage sur le développement. C’est pourquoi le DEVOPS est chargé de réunir les deux méthodes obligatoires à l’élaboration d’un bon logiciel ou d’une application fiable.

Les missions du DEVOPS

Par ailleurs, l’ingénieur DEVOPS doit avoir des approches process outils et une veille technologique. Autrement dit, il doit être conscient des mises à jour nécessaires. Le DEVOPS a donc pour mission de déployer continuellement ce cycle de vie et d’assurer sa continuité. Il doit faire des développements et des tests constants pour pouvoir valider la qualité du produit.

Aussi, le DEVOPS doit mettre en place une chaîne d’outils de contrôle fiable afin de valoriser la maturité de l’équipe. Sa mission consiste aussi à établir une compréhension sur chaque étape de fabrication pour avoir de l’avance sur les éventuelles critiques et d’adaptation à chaque outil et matériel utilisé par les clients.

En outre, pour mener à bien une mission DEVOPS, un ingénieur ou spécialiste DEVOPS doit alors avoir des formations sur les outils et les technologies de déploiement actualisant, car c’est lui qui sera à la tête du bon fonctionnement d’un logiciel ou d’une application.

Les avantages de l’approche DEVOPS

L’approche DEVOPS met en valeur un travail d’équipe permettant une optimisation parfaite des objectifs des DSI. Elle améliore l’expérience client par un parcours réunissant toutes les parties prenantes. Elle établit des rapports et réponses simultanées différents retours ou réclamations.

Par ailleurs, le coût de la réalisation est réduit et les actionnaires ont la facilité d’examiner les fonctionnalités et versions par automatisation du déploiement. Ce qui est aussi un gain de temps important. Cette automatisation apporte un meilleur rendement informatique et accélère le retour sur investissement.

Le DEVOPS rend ainsi le logiciel plus fiable, car moins d’erreurs ou d’échecs seront constatés ; en plus le temps de production est raccourci. Il est possible aussi d’intégrer la sécurité dans le travail, car on connaît ses objectifs bien avant.

Les freelances DEVOPS

L’essor de la méthode DEVOPS a permis un changement de culture d’organisation entre deux entités fondamentales pour l’élaboration des logiciels et d’applications. C’est-à-dire il demande une double compétence sur le développement et l’exploitation système.

Le but est d’avoir des méthodes agiles de développement et d’avoir une bonne gestion des services IT. Ensuite, il faut savoir optimiser le travail jusqu’à assurer la bonne qualité de production.

Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux freelances DEVOPS qui peuvent intervenir sur des projets de durée définie. Pour avoir un bon rendement sur un projet informatique, il faut bien choisir les personnes compétentes voire même les meilleures en termes de DEVOPS.

D’autre part, les ingénieurs DEVOPS sont de grands artisans dans leur domaine, et préfèrent travailler pour leur propre compte. Ils sont bien plus à l’aise de travailler indépendamment pour pouvoir imposer leurs idées face aux exigences de leurs clients.

Les compétences des DEVOPS

Les freelances DEVOPS doivent maîtriser des techniques en :

  • langages de programmation qui est l’outil des Programmeurs,
  • outils de construction,
  • repository de code,
  • langages de script,
  • systèmes d’exploitation,
  • fournisseurs de services,
  • outils de tests automatiques.

Comment devenir un freelance DEVOPS

Il y a de plus en plus de demandes sur le marché du DEVOPS. Des formations sont proposées partout pour devenir des spécialistes DEVOPS.

Il faut savoir qu’un spécialiste DEVOPS doit savoir avant tout des pratiques adaptables par des organisations IT internes et externes pour qu’elles puissent mettre des valeurs ajoutées aux consommateurs.

Aussi, l’interaction entre les développeurs et les opérateurs système doit se manifester en permanence. L’acquisition de toutes ces techniques demande une soif de savoir.