BI est l'abréviation de Business Intelligence (informatique décisionnelle en français). BI désigne les moyens, les outils ainsi que les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise dans le but d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables d'avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée et sur les stratégies futures à mettre en place par l'entreprise.
La Business Intelligence (BI) est l’informatique utilisé par les dirigeants d’entreprises. Elle combine tous les outils, les infrastructures, les méthodes, les applications, les moyens techniques et technologiques pour permettre au manager et au dirigent de prendre une décision profitable à l’entreprise.
Par ailleurs, la BI représente une immense opportunité qui a pour objectif d'optimiser les décisions et de piloter au mieux l’activité de la société. Grâce à l’informatique décisionnelle, il est beaucoup plus simple de contrôler l’évolution du marché et de se tenir informer régulièrement sur le comportement du client consommateur.
Aussi, la BI est primordiale au sein d’une entreprise afin de collecter et de réunir le maximum d’information et de donnée. Ces données proviennent de source interne et externe. L’analyse de toutes les données récoltées va fournir une aide précieuse au manager dans sa prise de décision.
Durant le processus d’analyse, les informations sont décortiquées minutieusement, restructurées et modélisées en vue de déterminer quelles informations sont indispensables pour l’entreprise. La réussite d’un projet au sein d’une entreprise dépend entièrement des décisions stratégiques et opérationnelles du décideur.
Ainsi, la Business intelligence est le moyen incontournable qui assure la performance d’une entreprise. En effet, elle contribue également à déceler les risques qui peuvent survenir au cours de réalisation du projet.
Dans ce cas, la BI tend à limiter les problèmes et apporte une aide précieuse pour trouver la solution adéquate. Elle sert alors à anticiper les éventuelles complications et offre la possibilité d’évaluer toutes les précautions nécessaires dans l'exécution du projet.
Vers les années 70, très peu d’entreprises avait la possibilité d’avoir recours à la BI. Il était encore compliqué d’y avoir recours à cause du coût très élevé de la récolte de données. D’ailleurs, les entreprises dépensaient une fortune dans la collecte d’informations alors qu’ils n’exploitaient qu’une infime partie des informations reconstituées.
Cependant, les managers et les dirigeants d’entreprises ont été rapidement convaincus que la business intelligence constituait un outil puissant pour la réussite d’un projet. Ce système est véritablement efficace dans la récolte d’informations, l’analyse et le stockage des données et consomme moins de temps.
Toutefois, il n’est plus indispensable d’avoir recours à la DSI (direction du système d’information) responsable du traitement d’information dans le département informatique, de déposer sa requête pour obtenir des informations.
Non seulement, cela prend un laps de temps considérable mais en plus les informations fournis ne correspondent pas souvent à la demande. C’est là que la business intelligence a fait son entrée en la matière et l’accès à l’information est devenu beaucoup plus simple.
Actuellement, la majorité des entreprises ont recours à la Business intelligence en ce qui concerne le traitement et l’analyse de donnée. Auparavant, la BI était seulement destinée aux experts et aux professionnels informatiques dans quelques domaines d’activités comme la finance, le commerce, la comptabilité, la logistique etc. Mais actuellement la BI est de plus en plus vulgarisée car l’évolution de l’informatique et des nouvelles technologies facilite considérablement l’analyse et l’usage des données.
D’autre part, les données se présentent sous formes de fichiers Excel, fichiers plats, bases de données (DB2, SQL Server, Oracle...), big data ou données massives et des services web. L’ensemble de toutes ces données sont stockées et conservées dans ce qu’on appelle Datawarehouse (ou entrepôt de données) et Datamart (ou magasin de données). Le Datawarehouse et Datamart correspondent généralement à un serveur informatique centralisé.
D’un côté, le Datawarehouse regroupe l’ensemble des données applicatives de l’entreprise tandis que de l’autre côté le Datamart contient les données en provenance du Datawarehouse. Cela signifie que le Datamart correspond à des sous-ensembles d’informations à propos d’un métier particulier au niveau de l’entreprise.
Par ailleurs, la BI est très bénéfique pour l’entreprise car non seulement elle permet de prendre une décision pertinente et efficace, mais en plus de cela elle accélère le processus de déroulement du projet. En effet, l’exploitation des données devient plus performante et se fait rapidement. Ceci constitue un avantage immense pour l’entreprise par rapport à la concurrence.
L’outil ETL (extract-transform-load) ou ETC en français (extraction-transformation-chargement) est une technologie informatique intergicielle, chargé d’entamer le transfert et la synchronisation des informations en provenance d’une source vers une autre. La business intelligence utilise en particulier de nombreux outils d’analyse, de reporting, de mobile BI, et de nombreux logiciels d’analyse OLAP…
Il existe deux fonctions principales pour la gestion de la base de données, ce sont : la fonction opérationnelle et la fonction décisionnelle. Elles sont également connues en tant que OLAP (Online Analytical Processing) et OLTP (Online Transactional Processing).
Le domaine de la Business Intelligence promet de nombreuses perspectives. En réalité, plusieurs postes sont disponibles dans ce secteur, entre autres le consultant BI, le chef de projet décisionnel, le consultant décisionnel, le chef de projet BI, etc.
Il existe une variété de débouchés en ce qui concerne le business intelligence. Une mission de consultant BI consiste à apporter une réponse concrète et précise aux demandes et aux questions de l’entreprise afin que le décideur puisse prendre la meilleure décision.
En réalité, elle vise à optimiser les performances de l’entreprise, à anticiper son évolution et surtout à limiter les risques et résoudre les problèmes de l’entreprise pour pouvoir être compétitif sur le marché. Il est impératif de fournir un tableau de bord concis et pertinent en adéquation avec le besoin et les objectifs de l’entreprise.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, le métier du web a le vent en poupe et de nombreux domaines d’activités peuvent dorénavant s’exécuter sur internet. L’évolution de la technologie et de l’informatique offre un immense avantage aux travailleurs car des emplois multiples sont devenus accessible sur internet.
Actuellement, il est tout à fait possible de travailler à domicile et différentes opportunités sont mises à dispositions des freelances surtout dans le monde de l’informatique. Devenir freelance BI offre de nombreuses perspectives, et c’est d’ailleurs un métier très répandu. Les freelances BI sont très recherchés aujourd’hui surtout puisque le monde du digital est en continuel évolution.
La business intelligence ou information décisionnelle est un système informatique non négligeable pour favoriser le développement d’une entreprise à travers différents moyens et méthodologies technologiques.
Janvier 2022 - Actuellement : Rexel France : Power BI tech lead
Audit Power BI (architecture, Datamarts, Datasets, Dataflow, rapports Power BI Online)Monitoring des équipes de développement Power BI
Formation et initiation au respect des bonnes pratiques de développement et de gestiondu portail Power BI Service . Optimisation et refonte des rapports volumineux. Power BI CICD
Mai- 2021 – Janvier 2022 -Power BI Tech Lead Arte France
Optimisation d’un rapport volumineux dont l’exécution sur le service est très lente. Refonte des rapports relatifs aux workspaces Instagram et Facebook. Elaboration du projet Audiences relatif aux données TV
Environnements Azure - Power BI -Power Apps
L’OREAL - mai 2021
Élaboration d’un POC autour de Power BI dans le cadre du projet l’Oréal for thefuture. L’objectif est de montrer si l’outil Power BI est capable de répondre aux exigencesdereporting demandées par le métier afin de permettre de choisir entre Power Bi et BIGQUERY. Power BI Tech Lead – Criteo (octobre –mars 2021)
Migration Qlik – Power BI à travers l’utilisation de Azure Data Factory, Azure Devops, AzureSQL DB
Assister les équipes à l’adoption de Power BI avec le respect des Best Practices. Audit des rapports des différentes BU. Formation des équipes à la plateforme Power BI. Assurer le suivi des nouveautés Power BI. 01/01/2018 à 01/09/2020 – Expertime(Plusieurs missions ci-dessous décrites)
Total
Consultante Azure – Power Bi
Projet interne confidentiel en technologie Azure Data Factory et Power BI.
EXPÉRIENCES
- ETL : Collecte et consolidation de données des différents secteurs dont l’exploitationet la production ( Azure Data Factory) - Data Model: Elaboration du modèle de données et des mappings correspondant auxdifférentes filiales dans le monde. - Restitution de rapports avec pour objectif de rendre une vision globale, simplifier etde rendre interactifs les rapports figés existants. - Coaching et suivi de l’équipe power BI du site de Pau. FDJ – consultant Power BI(sep-octobre 2019)
Elaboration de rapports Power BI à partir de Teradata pour le monitoring des écartsauniveau des différents terminaux de jeu (mobile et desktop). (Teradata)
Coaching hebdo et suivi de l’équipe Power BI. Sanofi - Consultant MSBI - Azure (janvier -aout 2019)
Contexte
Dans le cadre du projet de transformation « Usine 4.0 », SANOFI a développé une Plan Control Tower(Tour de contrôle des usines) afin de superviser le processus de production de leurs usines. L’objectif
est de centraliser l’ensemble des données produites par une usine pour proposer un suivi temps réel
de l’état de la production. Réalisation
▪ Concevoir et développer le Data Model ▪ Charger les flux d'alimentation des données à partir d'un Datalake Azure dans viaAzure Data Factory (ETL) ▪ Concevoir et développer un cube tabulaire Azure Analysis Services
▪ Développer les indicateurs de performances métiers (KPI) ▪ Concevoir les rapports Power BI ▪ Rédiger la documentation technique
Johnes Lang Lasalle (évolutions continues et TMA)
Evolution et maintenance du datawarehouse ainsi que du centre de rapports à la demande duclient. (ETL : Modification et réécriture des flux existants, ajouts de nouvelles fonctionnalités, résolutiondesincidents techniques sur l’environnement SQL Server et SSIS)
Microsoft Issy
J’ai donné des cours aux entreprises inscrites chez Microsoft Issy dans le cadre des journéesDashboard In a Day. Durant ces sessions, j’étais chargée de présenter l’outil Power BI et de répondreaux attentes des clients ( Points de blocage, utilisations Front et de l’outil, etc)
Burger King - Consultant PowerBI/MSBI (Janvier _décembre 2018)
Contexte : Pour remonter les données de ses 265 restaurants en France, Buger King souhaite assurerle suivi Supply Chain de manière optimale.C’est dans le cadre de ce projet que j’ai été amenéeàintervenir au niveau de l’automatisation de l’intégration des données et de la production de rapportspour les différents projets BI. Réalisation : Mise en place de solutions MSBI, conception et développement de cubes SSASet
reporting Power BI pour la Supply Chain et le contrôle de gestion chez Burger King. Taille de l’équipe : 6 personnes- Méthodologie Agile. ● ETL : Alimentation des flux SSIS(intégration de Webservices, flux ftp, sharepoint, etc) et
évolution du Data Mart supply chain.
● Remontée hebdomadaire et mensuelle des données avec l’outil MBSI pour le contrôlede gestion . ● Création de cubes SSAS tabulaires pour les différents projets client. ● Reporting Power BI pour l’équipe Supply Chain. Projest SPA (janvier 2017 -janvier 2018) consultante Power BI MSBI
DIOR Italie - Consultant PowerBI
Contexte :
Pour l’analyse des ventes, Dior Italie souhaite développer un outil de reporting. C ‘est dans le cadredece projet que j’ai été amenée à intervenir sur les données de production, planification, logistiqueet
direction pour mettre en place une solution Power Bi. ...