BI
Freelances

Vous êtes freelance BI et vous recherchez une mission ? Rejoignez 96.019 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 47 44 00 00

Déposez une offre et trouvez un freelance BI (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Trouvez rapidement un

freelance BI

Notre base de 96.019 freelances comprend des profils

freelance BI

en recherche de mission. Recevez gratuitement sous 24h maximum les CV (avec tarif journalier) des meilleurs freelances BI.

Qu'est-ce que BI ?

BI est l'abréviation de Business Intelligence (informatique décisionnelle en français). BI désigne les moyens, les outils ainsi que les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise dans le but d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables d'avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée et sur les stratégies futures à mettre en place par l'entreprise.

Définition de la BI

La BI : véritable aide dans la prise de décision

La Business Intelligence (BI) est l’informatique utilisé par les dirigeants d’entreprises. Elle comBIne tous les outils, les infrastructures, les méthodes, les applications, les moyens techniques et technologiques pour permettre au manager et au dirigent de prendre une décision profitable à l’entreprise.

Par ailleurs, la BI représente une immense opportunité qui a pour objectif d'optimiser les décisions et de piloter au mieux l’activité de la société. Grâce à l’informatique décisionnelle, il est beaucoup plus simple de contrôler l’évolution du marché et de se tenir informer régulièrement sur le comportement du client consommateur.

Aussi, la BI est primordiale au sein d’une entreprise afin de collecter et de réunir le maximum d’information et de donnée. Ces données proviennent de source interne et externe. L’analyse de toutes les données récoltées va fournir une aide précieuse au manager dans sa prise de décision.

Analyse des données grâce à la BI

Durant le processus d’analyse, les informations sont décortiquées minutieusement, restructurées et modélisées en vue de déterminer quelles informations sont indispensables pour l’entreprise. La réussite d’un projet au sein d’une entreprise dépend entièrement des décisions stratégiques et opérationnelles du décideur.

Ainsi, la Business intelligence est le moyen incontournable qui assure la performance d’une entreprise. En effet, elle contribue également à déceler les risques qui peuvent survenir au cours de réalisation du projet.

Dans ce cas, la BI tend à limiter les problèmes et apporte une aide précieuse pour trouver la solution adéquate. Elle sert alors à anticiper les éventuelles complications et offre la possiBIlité d’évaluer toutes les précautions nécessaires dans l'exécution du projet.

A quoi correspond la BI ?

Evolution de la Business Intelligence

Vers les années 70, très peu d’entreprises avait la possiBIlité d’avoir recours à la BI. Il était encore compliqué d’y avoir recours à cause du coût très élevé de la récolte de données. D’ailleurs, les entreprises dépensaient une fortune dans la collecte d’informations alors qu’ils n’exploitaient qu’une infime partie des informations reconstituées.

Cependant, les managers et les dirigeants d’entreprises ont été rapidement convaincus que la business intelligence constituait un outil puissant pour la réussite d’un projet. Ce système est véritablement efficace dans la récolte d’informations, l’analyse et le stockage des données et consomme moins de temps.

Toutefois, il n’est plus indispensable d’avoir recours à la DSI (direction du système d’information) responsable du traitement d’information dans le département informatique, de déposer sa requête pour obtenir des informations.

Non seulement, cela prend un laps de temps considérable mais en plus les informations fournis ne correspondent pas souvent à la demande. C’est là que la business intelligence a fait son entrée en la matière et l’accès à l’information est devenu beaucoup plus simple.

Datawarehouse et Datamart : deux éléments incontournables de la BI

Actuellement, la majorité des entreprises ont recours à la Business intelligence en ce qui concerne le traitement et l’analyse de donnée. Auparavant, la BI était seulement destinée aux experts et aux professionnels informatiques dans quelques domaines d’activités comme la finance, le commerce, la comptaBIlité, la logistique etc. Mais actuellement la BI est de plus en plus vulgarisée car l’évolution de l’informatique et des nouvelles technologies facilite considérablement l’analyse et l’usage des données.

D’autre part, les données se présentent sous formes de fichiers Excel, fichiers plats, bases de données (DB2, SQL Server, Oracle...), BIg data ou données massives et des services web. L’ensemble de toutes ces données sont stockées et conservées dans ce qu’on appelle Datawarehouse (ou entrepôt de données) et Datamart (ou magasin de données). Le Datawarehouse et Datamart correspondent généralement à un serveur informatique centralisé.

D’un côté, le Datawarehouse regroupe l’ensemble des données applicatives de l’entreprise tandis que de l’autre côté le Datamart contient les données en provenance du Datawarehouse. Cela signifie que le Datamart correspond à des sous-ensembles d’informations à propos d’un métier particulier au niveau de l’entreprise.

ETL, OLAP et OLTP : les outils de la BI

Par ailleurs, la BI est très bénéfique pour l’entreprise car non seulement elle permet de prendre une décision pertinente et efficace, mais en plus de cela elle accélère le processus de déroulement du projet. En effet, l’exploitation des données devient plus performante et se fait rapidement. Ceci constitue un avantage immense pour l’entreprise par rapport à la concurrence.

L’outil ETL (extract-transform-load) ou ETC en français (extraction-transformation-chargement) est une technologie informatique intergicielle, chargé d’entamer le transfert et la synchronisation des informations en provenance d’une source vers une autre. La business intelligence utilise en particulier de nombreux outils d’analyse, de reporting, de moBIle BI, et de nombreux logiciels d’analyse OLAP…

Il existe deux fonctions principales pour la gestion de la base de données, ce sont : la fonction opérationnelle et la fonction décisionnelle. Elles sont également connues en tant que OLAP (Online Analytical Processing) et OLTP (Online Transactional Processing).

Les différents métiers liés à la BI

La BI, un domaine d’intervention vaste

Le domaine de la Business Intelligence promet de nombreuses perspectives. En réalité, plusieurs postes sont disponibles dans ce secteur, entre autres le consultant BI, le chef de projet décisionnel, le consultant décisionnel, le chef de projet BI, etc.

Il existe une variété de débouchés en ce qui concerne le business intelligence. Une mission de consultant BI consiste à apporter une réponse concrète et précise aux demandes et aux questions de l’entreprise afin que le décideur puisse prendre la meilleure décision.

En réalité, elle vise à optimiser les performances de l’entreprise, à anticiper son évolution et surtout à limiter les risques et résoudre les problèmes de l’entreprise pour pouvoir être compétitif sur le marché. Il est impératif de fournir un tableau de bord concis et pertinent en adéquation avec le besoin et les objectifs de l’entreprise.

Exercer en tant que freelance dans le domaine de la BI

Par ailleurs, depuis plusieurs années, le métier du web a le vent en poupe et de nombreux domaines d’activités peuvent dorénavant s’exécuter sur internet. L’évolution de la technologie et de l’informatique offre un immense avantage aux travailleurs car des emplois multiples sont devenus accessible sur internet.

Actuellement, il est tout à fait possible de travailler à domicile et différentes opportunités sont mises à dispositions des freelances surtout dans le monde de l’informatique. Devenir freelance BI offre de nombreuses perspectives, et c’est d’ailleurs un métier très répandu. Les freelances BI sont très recherchés aujourd’hui surtout puisque le monde du digital est en continuel évolution.

La business intelligence ou information décisionnelle est un système informatique non négligeable pour favoriser le développement d’une entreprise à travers différents moyens et méthodologies technologiques.

Nos derniers

freelances ayant la compétence BI sur leur CV

Nos dernières

missions BI