Freelance Lille : Repérez les meilleurs profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Gros plan sur le département du Nord (59)

Présentation du Nord

Le département du Nord bénéficie d’un positionnement privilégié au centre du triangle reliant Paris, Londres et Bruxelles. Le département possède de nombreuses infrastructures variées et développées :

  • un réseau autoroutier particulièrement dense ;
  • un aéroport qui dépasse les 1,5 million de passagers chaque année ;
  • le port de Dunkerque qui se positionne comme le troisième port maritime national pour le transport de marchandises ;
  • de nombreuses gares desservies par le TGV et l’Eurotunnel.

L’économie du département du Nord repose, pour l'essentiel, sur le secteur tertiaire marchand c’est-à-dire le commerce, le transport et les services marchands.

Le secteur des « Activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques » est surreprésenté dans le département du Nord notamment par la présence des sièges sociaux de grandes entreprises comme Auchan ou Décathlon.

Malgré un net recul, l’industrie est un élément important de l’économie du département du Nord qui possède une population particulièrement formée, entre autres, dans les domaines de la production automobile, l’activité ferroviaire, la métallurgie, etc.

Le secteur du numérique dans la Métropole européenne de Lille

Dès le début des années 2000, la Métropole européenne de Lille (MEL) a fait le choix de soutenir l’innovation et de favoriser les liens entre les laboratoires de recherche et les entreprises. Pour cela, la métropole est partenaire de nombreux projets et a participé à la création et au développement de plusieurs pôles :

  • UP-tex : pôle des matériaux textiles avancés, de la polysensorialité, du design et de la customisation de masse ;
  • I-Trans : pôle spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique ;
  • Picom : Pôle de compétitivité des industries du commerce ;
  • le Pôle Nutrition-Santé-Longévité qui favorise l’innovation en matière de santé et de nutrition ;
  • Matikem : Pôle centré sur les domaines de la chimie et des matériaux.

La métropole affiche clairement son souhait de participer au développement de la filière numérique sur son territoire.

Les principales entreprises implantées dans le Nord

De nombreuses entreprises et groupes internationaux ont fait le choix de s’installer dans le département du Nord. On retrouve notamment :

  • le siège social d’Auchan, la marque de supermarchés et hypermarchés ;
  • celui de Décathlon, spécialisé dans la grande distribution d’équipements sportifs et de loisirs ;
  • Toyota Motor Manufacturing France, constructeur de véhicules automobiles ;
  • Castorama France, spécialisé dans la vente de quincaillerie, peinture, etc. en grandes surfaces ;
  • le groupe Adeo, nouveau nom du groupe Leroy Merlin ;
  • Dalkia, spécialisé dans la production et la distribution de vapeur et d’air conditionné ;
  • Renault, constructeur de véhicules automobiles ;
  • ArcelorMittal, groupe mondial de sidérurgie ;
  • Maco Productions, spécialisé dans les produits hospitaliers ;
  • Fremaux-Delorme, fabricant de linge de maison ;
  • etc.

Les profils freelances les plus recherchés dans le Nord (59)

  • Ingénieur BI freelance
  • Consultant EDI freelance
  • Directeur de projet freelance
  • Consultant en conduite du changement freelance
  • Consultant GMAO freelance

Lumière sur la ville de Lille

Ce qu’il faut savoir sur Lille

Lille est la préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France. Avec ses 235 591 habitants, c’est aussi la première ville de ce territoire et la dixième ville de France. Lille rayonne au-delà des frontières françaises et fait partie de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui regroupe 157 communes françaises et belges.

La ville fait partie d’un territoire positionné au centre de plusieurs capitales européennes : Londres, Paris, Bruxelles, Luxembourg et Berlin. Véritable capitale économique et culturelle, Lille possède un aéroport classé en treizième position des aéroports français en ce qui concerne sa fréquentation.

La ville est également desservie par un réseau autoroutier dense et le train à grande vitesse (TGV) ce qui permet à ses habitants de rejoindre un grand nombre de capitales européennes en quelques heures seulement.

La vie économique à Lille

La ville possède un passé industriel et commercial très riche toujours présent dans l’économie lilloise. C’est tout de même le secteur tertiaire qui est le véritable moteur de l’économie de la ville de Lille. L’administration, les services publics, l’enseignement, les services informatiques et le conseil aux entreprises représentent aujourd’hui la majeure partie des emplois lillois.

De plus, le positionnement central de la ville a permis de donner une nouvelle dimension à son économie. De nombreux projets ont participé à cette mutation comme la création d’Euralille qui se positionne aujourd’hui comme le troisième plus grand quartier d’affaires de France.

L’économie numérique sur le territoire lillois

L’économie numérique lilloise est portée, depuis 2009, par EuraTechnologies, premier incubateur et accélérateur en France.

L’objectif de cette structure est d’accompagner le développement de toutes les entreprises du numérique. Le campus regroupe plus de 300 entreprises et start-up innovantes qui totalisent plus de 4 500 salariés. EuraTechnologies s’est depuis développé et a notamment créé un incubateur dédié à l’innovation et à la robotique à Saint-Quentin.

Lille a obtenu le label French Tech dès 2014 et accueille de nombreuses entreprises du domaine du numérique comme OVH, Mapwize, etc. Lille et sa métropole misent sur l’éducation pour développer dès le plus jeune âge les vocations qui permettront de porter l’économie numérique de demain. EuraTech Kids permet chaque année à 1 000 enfants d’apprendre les bases de la robotique et du codage.

Les profils freelances les plus recherchés à Lille

  • Développeur Node.JS freelance
  • Concepteur Java freelance
  • Ingénieur business intelligence freelance
  • Consultant SIRH Cegedim freelance
  • Consultant AMOA BI freelance

Ce qu’il faut savoir sur la ville de Roubaix

Les données essentielles sur Roubaix

Deuxième ville du département du Nord et troisième ville de la région Hauts-de-France, Roubaix compte un peu plus de 98 000 habitants. Située à seulement 11 km de la capitale régionale, Roubaix fait partie de la Métropole européenne de Lille et se trouve au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui totalise plus de 2 millions d’habitants.

Roubaix, qui profite largement des infrastructures de la ville de Lille, est desservie par 2 lignes de métro, par le tramway, un vaste réseau de bus, mais aussi par le TGV. La ville se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport Lille-Lesquin.

La vie économique à Roubaix

La ville de Roubaix a largement été marquée par l’essor de l’industrie textile durant la révolution industrielle. Mais ce secteur d’activité a été durement touché par diverses crises et la délocalisation des usines de fabrication.

Siège de nombreuses entreprises de vente par correspondance comme La Redoute, Roubaix reste tout de même le lieu privilégié de conception des modèles de marques à la renommée internationale (Camaïeu, Damart, Okaïdi, etc.).

Le secteur tertiaire reste le plus gros générateur d’emplois notamment dans les domaines des services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, du commerce et de l’administration.

Le taux de chômage est particulièrement important dans la ville de Roubaix. Plus de 40 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui en fait l’une des villes les plus pauvres de France.

L’économie numérique roubaisienne

Roubaix bénéficie de l’essor de Lille et de la métropole dans le domaine du numérique. De nombreuses actions sont mises en place pour aider au développement de cette filière.

La Maison de l’Emploi (MIE) de Roubaix, avec le soutien de la Métropole européenne de Lille, propose par exemple un programme d’accompagnement numérique qui favorise les échanges entre les entreprises et les chercheurs d’emplois. Le Printemps du Numérique permet de rassembler tous les acteurs du numérique et d’échanger sur les besoins futurs de la filière en termes d’emploi et de formation des futures recrues.

Cette dynamique permet de véritablement booster les échanges et le développement des entreprises du numérique sur le territoire de la commune de Roubaix et plus largement sur l’ensemble de celui de la métropole.

Les profils freelances les plus recherchés à Roubaix

  • Développeur Webdev freelance
  • Consultant logistique freelance
  • Ingénieur systèmes et réseaux freelance
  • Expert Autocad freelance
  • Packageur freelance

Zoom sur la ville de Tourcoing

Tout savoir sur Tourcoing

La ville de Tourcoing est située au nord de la France. Elle est frontalière avec la Belgique. Avec 97 442 habitants, Tourcoing est la troisième ville du département du Nord, la quatrième de la région Hauts-de-France et la troisième ville de la Métropole européenne de Lille, dont elle fait partie.

Tout comme Roubaix, Tourcoing se positionne au centre de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui regroupe 2 millions d’habitants. Grâce à sa proximité avec Lille, la ville est desservie par le métro, le tramway, le bus et le TGV. Tourcoing se trouve à un peu plus de 20 km de l’aéroport Lille-Lesquin.

La vie économique à Tourcoing

Tout comme sa voisine Roubaix, Tourcoing a longtemps été sur le devant de la scène grâce à son industrie textile. L’enjeu de la ville depuis de nombreuses années est de se réapproprier les espaces industriels désormais en friches depuis la chute de ce secteur. Le secteur tertiaire est aujourd’hui devenu prépondérant avec notamment les services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, l’administration, etc. Deux pôles majeurs jouent un rôle déterminant dans cette nouvelle dynamique tourquennoise :

  • l’ensemble Alhena : pépinière d’entreprises qui accueille de nombreux professionnels d’horizons variés ;
  • le service client de l’entreprise Booking.com dans l’immeuble Sébastopol.

L’économie numérique tourquennoise

Son appartenance à la Métropole européenne de Lille et sa proximité avec cette capitale régionale permet à Tourcoing de bénéficier du dynamisme de son économie numérique. De plus, la ville accueille la structure Plaine Images, un hub dédié aux métiers de l’image numérique et des industries créatives.

Plusieurs programmes permettent d’accompagner les entreprises de ces domaines dans leur développement : incubateur, accélérateur, affiliation, développement à l’international, networking. 140 entreprises issues de 12 secteurs d’activités différents se répartissent les 40 000 m² de la Plaine Images. La structure accueille également des écoles et dispense des formations qui permettront de former les acteurs de demain du numérique.

Les profils freelances les plus recherchés à Tourcoing

  • Consultant SOA freelance
  • Chef de projet maitrise d'ouvrage freelance
  • MOA logistique freelance
  • Ingénieur en électronique freelance
  • Ingénieur métrologie freelance

Gros plan sur la ville de Dunkerque

Les données essentielles sur Dunkerque

Dunkerque est la sous-préfecture la plus au nord de la France, à quelques kilomètres seulement de la frontière belge. Avec ses 85 531 habitants, c’est la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France, la quatrième du département du Nord.

Dunkerque se situe à moins de 300 km de cinq capitales européennes : Amsterdam, Bruxelles, Londres, Luxembourg et Paris. De par son positionnement sur les bords de la mer du Nord, le port de Dunkerque a toujours joué un rôle déterminant dans le développement de la ville.

La vie économique à Dunkerque

Le grand port maritime de Dunkerque, troisième de France en termes de trafic, est le premier employeur de la ville, devant la grande distribution. Le port accueille des entreprises au rayonnement national et international comme ArcelorMittal, Air Liquide, Europipe, et d’autres acteurs majeurs de la pétrochimie.

Le territoire dunkerquois joue un rôle majeur dans le secteur de l’énergie, accueillant notamment la centrale nucléaire de Gravelines, la centrale DJ6, le terminal méthanier, le parc éolien, et des raffineries de pétrole (Total et BP). De fait, le secteur de l’industrie pèse sur l’économie de la ville de Dunkerque tout comme le secteur tertiaire.

L’économie numérique dunkerquoise

La ville de Dunkerque souhaite développer l’économie numérique sur son territoire. Aussi, de nombreuses infrastructures ont été créées afin d’accompagner les entreprises dans leur développement.

C’est notamment le cas avec La Turbine Numérique qui a pour vocation d’accompagner, de faciliter le parcours, la réussite des entrepreneurs et porteurs de projets numériques. ArcelorMittal joue également un rôle essentiel dans le développement de l’économie numérique sur le territoire de Dunkerque.

En effet, la stratégie digitale de l’entreprise passe par la création d’un Digital Lab dédié à la recherche et la formation de personnels dans le domaine de l’innovation numérique.

Les profils freelances les plus recherchés à Dunkerque

  • Consultant MOA freelance
  • Développeur VB freelance
  • Développeur Talend freelance
  • Technicien bureautique freelance
  • Développeur ERP freelance

Zoom sur la ville de Villeneuve-d’Ascq

Ce qu’il faut savoir sur Villeneuve-d’Ascq

Villeneuve-d’Ascq est une ville récente puisqu’elle est née en 1970 de la fusion de trois communes : Annappes, Ascq et Flers-lez-Lille. Située à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, dans la région Hauts-de-France et le département du Nord, la ville fait partie de la Métropole européenne de Lille. Villeneuve-d’Ascq accueille 63 217 habitants et est surnommée la technopole verte à cause de sa forte concentration d’entreprises et de pôles de recherche.

Cette particularité en fait l’un des plus importants pôles économiques de la région Hauts-de-France. Villeneuve-d’Ascq est desservie par les deux lignes de métro de la ville de Lille, par un réseau de bus dense et une gare. La ville se situe à 5 km de l’aéroport Lille-Lesquin.

La vie économique à Villeneuve-d’Ascq

La proximité de Villeneuve-d’Ascq avec le Benelux et Paris, la forte densité de chercheurs sur son territoire ont incité de nombreux grands groupes à implanter leur siège social dans la commune. C’est le cas notamment de Bonduelle, Cofidis, NetAsq, Xerox, Auchan, etc.

La ville accueille également de nombreuses administrations et services publics comme la direction interrégionale du Nord de Météo France. L’économie de la ville est également portée par ses deux campus universitaires et ses nombreux centres de recherche. C’est donc le secteur tertiaire qui est largement prépondérant dans l’économie villeneuvoise.

L’économie numérique villeneuvoise

Villeneuve-d’Ascq, par sa concentration d’entreprises de secteurs divers et variés, est un véritable vivier d’emploi notamment pour les professionnels du numérique. Des géants du secteur sont installés sur le territoire, comme :

  • NetAsq, société française spécialisée dans la sécurité informatique ;
  • Softthinks, société de services informatiques ;
  • le siège social Europe et le centre R&D de McCain Food ;
  • le centre européen R&D de Tate & Lyle ;
  • le centre de numérisation et de traitement des données de Xerox ;
  • le siège France des alarmes Verisure de Securitas ;
  • Orange ;
  • le centre de traitement informatique (CTI) et la plateforme de surveillance régionale (PDSR) d’EDF ;
  • etc.

Les profils freelances les plus recherchés à Villeneuve-d’Ascq

  • Chef de projet infrastructure freelance
  • Développeur Windev freelance
  • Chef de projet informatique freelance
  • Ingénieur cryptographie freelance
  • Architecte SOA freelance
Nos derniers

CV à Lille

Nos dernières

missions à Lille