Digital & Data

Freelances

Vous êtes freelance Digital & Data et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.389 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Digital & Data (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Digital & Data

Nos dernières

missions Digital & Data

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale consiste à utiliser les technologies numériques pour créer de nouveaux processus d'affaires, une nouvelle culture et des expériences clients, ou pour faire évoluer ceux qui existent déjà, afin de répondre aux nouveaux besoins commerciaux et du marché. Cette nouvelle conception des métiers à l'ère numérique représente une mutation technologique.

Elle dépasse les fonctions traditionnelles comme la vente, le marketing et le service à la clientèle. En effet, la transformation digitale débute et se poursuit avec la manière dont vous envisagez les clients et dont vous vous adressez à eux. Alors que nous passons du papier aux feuilles de calcul et aux applications intelligentes pour la gestion de nos activités, nous pouvons réinventer notre approche des affaires et notre engagement envers nos clients, avec la technologie numérique à nos côtés.

Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?

L'expérience client est au cœur de la stratégie d'entreprise à notre époque de la technologie numérique. Les entreprises ont besoin d'une évolution digitale permanente afin de pouvoir offrir le service que les clients recherchent chaque fois.

En effet, la digitalisation constitue un processus résolument moderne, mais elle repose sur un concept classique des processus d'achat. Chaque client passe par différents points de contact, avec différentes entreprises, au cours de son parcours vers le statut de client.

Pour les petites entreprises qui ne sont encore qu'à leurs débuts, il n'est pas indispensable de mettre en place vos processus commerciaux et de les transformer ultérieurement. Vous avez la possibilité d'assurer l'avenir de votre organisation dès le départ. Penser, planifier et construire numériquement vous permet d'être agile, flexible et prêt à grandir.

Quels sont les domaines impliqués dans la transformation digitale ?

Transformation digitale et communication interne

Lorsque nous parlons de communication interne, il est généralement question de tous les processus de demandes d'autorisation, d'approbation ou de suivi de projet.

Selon de récentes études, un des axes populaires de la transformation digitale consiste à trouver des solutions pour améliorer la communication entre les différentes fonctions de l'entreprise et les rendre plus transparentes entre elles.

Cela comprend l'utilisation de chatbots et l'automatisation de certaines tâches afin de faire en sorte de diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques par lequel doit passer une information.

Transformation digitale et agilité

La majorité des sociétés sont actuellement confrontées à la nécessité d'intégrer le digital dans leurs activités.

Aussi, de nombreuses études montrent que l’agilité est un point essentiel de la transformation digitale des entreprises. En effet, l’agilité correspond à la capacité de s'adapter et de répondre aux opportunités du marché.

Ainsi, il est important de comprendre que la mise en place de la méthodologie AgileScrum et Kanban est une notion particulièrement importante pour les entreprises traditionnelles qui passent au numérique.

Transformation digitale et innovation

En permettant aux entreprises de devenir plus agiles et plus flexibles, la transformation digitale est un levier essentiel dans le processus d’innovation.

En effet, l’innovation se base sur trois piliers du numérique : la stratégie, l’organisation et la conduite du changement. La transformation digitale fournit donc une suite complète d’outils permettant de comprendre et guider le cheminement de l’entreprise vers l’innovation.

Transformation digitale et conduite du changement

La transformation digitale des entreprises implique pour celles-ci de nombreux changements dans leur organisation interne. C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises souhaitant se lancer dans une transformation digitale de bien prévoir la conduite du changement.

Par définition, les collaborateurs d’une entreprise sont réfractaires au changement. Pour les mettre en place une conduite du changement efficace, il est important de démystifier les risques liés à ces changements en communiquant régulièrement avec les collaborateurs.

Transformation digitale et big data

La transformation digitale permet aux entreprises d'adopter une culture du changement et de rester compétitives. Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises ont besoin de mettre en place une stratégie de big data.

En effet, le big data permet aux entreprises de faire des ajustements stratégiques significatifs qui minimisent les coûts et maximisent les résultats. L’analyse des données permet aux entreprises de mieux appréhender le comportement des consommateurs. Elles ont donc la possibilité d’analyser les actions mises en place pour en tirer des enseignements et ajuster ces actions en conséquence.

Transformation digitale et marketing

La transformation digitale passe par une refonte des systèmes marketing de l’entreprise. En effet, avec l’essor du digital et la complexification des parcours d’achat des consommateurs, les entreprises doivent s’adapter.

Ainsi, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place une stratégie de marketing web et mobile (notamment pour Android et iOS) pour fluidifier et optimiser l’expérience client. Ces différents systèmes sont indispensables pour mettre en œuvre une stratégie de marketing automation efficace.

En outre, pour mettre en place ces différentes actions, les entreprises peuvent faire appel à des consultants maîtrisant les différents langages de programmation comme JAVA, .NETPHP ou COBOL.

Transformation digitale et performance

Par nature, la transformation digitale est un vecteur de performance pour les entreprises. En effet, de nombreuses technologies liées au big data, notamment les logiciels de Business Intelligence, permettent aux entreprises d’agréger leurs données pour une meilleure analyse de celles-ci.

Ainsi, en mettant le big data au cœur de leur transformation digitale, les entreprises mettent en place de nombreux outils d’aide à la décision (comme par exemple OracleDatastage ou Cognos), ce qui leur permet d’optimiser leurs performances.

Comment réussir sa transformation digitale ?

La transformation digitale d’une entreprise est un processus global qui, bien qu’elle soit généralement dirigée par le chef de la direction, doit être acceptée par l'ensemble de l'organisation. Pour cela, l’entreprise doit mettre en place de nombreuses mesures pour engager l’ensemble de ces collaborateurs. Pour cela, il est essentiel pour les dirigeants de les faire participer aux changements, notamment en les informant régulièrement de la planification et de l’exécution des différentes mesures.

Afin de réussir sa transformation digitale, il est également important de créer une feuille de route visuelle de la stratégie à mettre en place. Cela permet de visualiser les différents objectifs à mettre en œuvre et comment mesurer l’atteinte de ces objectifs.

Par ailleurs, la rationalisation des opérations est toujours une bonne idée, mais encore plus lorsqu'il s'agit de créer une stratégie de transformation digitale. L'un des meilleurs points de départ consiste à comprendre et à évaluer les capacités et les forces de l’entreprise.

Enfin, l’étape incontournable pour une transformation digitale réussie est l’intégration de l’amélioration continue dans l’ensemble des processus inhérents à l’activité de l’entreprise. En effet, en effet, l’analyse des données permet la mise en place d’actions correctrices nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Les travailleurs indépendants dans le marché de l'emploi en 2020

Lire l'article

Les domaines Digital & Data

Agilité

L’agilité d’une entreprise montre sa capacité à s’adapter rapidement à son environnement.

Anciennes technologies et langages

Une multitude de langages de programmation, créés il y a de nombreuses années, sont encore largement plébiscités par les entreprises.

Anciens langages de programmation

Il existe de nombreux langages de programmation créés il y a des décennies, dont leur utilisation sert encore aujourd'hui de base pour de nombreux développeurs.

Anciens langages de programmation pour les logiciels de gestion

COBOL (COmmon Business Oriented Language) est le principal langage de programmation destiné à la programmation d’application de gestion.

Anciens langages de programmation orientés objet

La programmation orientée objet est un paradigme de programmation basé sur le concept d'objets, qui peuvent contenir des données, sous forme de champs, et du code, sous forme de procédures.

Langages de programmation spécifiques à Microsoft

Microsoft a créé de nombreux langages de programmation pour développer des applications spécifiques à son environnement.

Anciennes technologies : autres langages de programmation

PROGRESS se compte parmi les langages de programmations les plus anciens. Il constitue surtout un langage de base de données. Aujourd'hui, ce système est plus connu sous le nom d'OpenEdge Advanced.

Ateliers de génie logiciel pour les anciens langages de programmation

Un atelier de génie logiciel est un logiciel offrant un environnement complet de développement pour aider à la création de logiciels.

Bases de données associées aux anciens langages de programmation

Les bases de données, ces logiciels servant à stocker, gérer, manipuler et à partager des informations, se sont progressivement développées depuis les années 1960.

BI & Data

La Business Intelligence (BI) comprend les stratégies et les technologies utilisées par les entreprises pour l'analyse des informations commerciales.

Environnement de programmation BI

Avec l’avènement de la BI, de plus en plus d’outils décisionnels se créent dans un environnement de programmation toujours plus riche.

Outils de programmation BI

Une multitude d’outils de programmation (langages spécifiques, bases de données...) se sont développées pour répondre à l’essor de la BI.

EDI Oracle pour la BI

Oracle est l’un des éditeurs de solutions BI leaders du marché. Il propose des solutions décisionnelles complètes et efficaces.

Bases de données BI

La gestion de base de données pour la BI constitue un véritable enjeu du monde digital et numérique. Il existe de ce fait divers types de système de gestion de base de données.

Domaines fonctionnels BI

Le domaine de la BI peut se découper en différents domaines fonctionnels. Ceux-ci présentant chacun des caractéristiques qui leur sont propres.

Concepts fonctionnels liés à la BI

De nombreux concepts fonctionnels spécifiques à la BI ont vu le jour avec le développement de l’informatique décisionnelle.

Décisionnel

L’informatique décisionnelle est un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations exploitables pour aider à la prise de décision.

ETL

Un ETL est un progiciel permettant de regrouper des données provenant de différentes sources pour réaliser des analyses combinées sur l’ensemble de ces données.

Outils de DataViz

La DataViz correspond à la représentation graphique des données. Elle permet donc de produire des images mettant en évidence des relations entre les données.

Outils de reporting

Les outils de reporting permettent de créer des rapports qui présentent des informations dans un format organisé pour un public et un objectif spécifiques.

Editeurs de solutions BI

De plus en plus d’éditeurs développent leurs propres solutions de Business Intelligence pour répondre à la forte demande du marché.

Mobile

Avec l’avènement des smartphones, de plus en plus de technologies mobiles voient le jour.

Développement mobile

Le développement mobile est une partie spécifique du développement web. Il permet la création d’applications spécifiques pour les smartphones.

Concepts liés au mobile

On peut relever différents concepts fonctionnels spécifiques aux technologies mobiles et à la mobilité d’entreprise.

Autres outils mobile

De nombreux outils ont vu le jour pour répondre spécifiquement aux problématiques liées au domaine du mobile.

Web

Le développement web peut aller de la création de la page statique de texte simple à des applications internet complexes, des entreprises électroniques et des services de réseaux sociaux.

Domaines fonctionnels liés au web

On peut mettre en évidence de nombreux domaines fonctionnels spécifiques au développement web. Ceux-ci répondent à des problématiques précises du développement web.

Environnements techniques web

Pour répondre aux contraintes du web, différents environnements techniques se sont développés pour aider les développeurs.

Langages de programmation web

Pour maîtriser l’environnement technique web, il est important de connaître plusieurs langages de programmation, comme .NET, JAVA ou PHP.

Outils pour serveurs web

La gestion des serveurs web est une partie importante du développement web. Elle comprend des outils comme APACHE par exemple.

Bases de données web

De nombreuses bases de données web se sont développées pour répondre aux besoins précis du développement web.

Environnements de développement web

Différents environnements de développement web permettent aux développeurs de centraliser toutes les ressources nécessaires aux développements d’applications web.

Protocoles web

On peut relever différents protocoles répondant spécifiquement aux besoins du développement web.

API web

La maîtrise de plusieurs API web est incontournable pour les développeurs web.

Cloud

Le cloud computing permet de décrire les centres de données accessibles à de nombreux utilisateurs sur Internet.

Services cloud AWS

Amazon Web Services est une filiale d'Amazon qui fournit des plateformes de cloud computing et des API à la demande, sur la base d'un paiement au fur et à mesure.

Autres services cloud

De plus en plus de services cloud (autres que AWS) se développent pour répondre à la demande croissante du marché.

Sites web

Un site web est un ensemble de ressources web qui sont généralement identifiées par un nom de domaine commun et publiées sur au moins un serveur web.

Systèmes de gestion de contenu

Le système de gestion de contenu est une application logicielle permettant de gérer la création et la modification du contenu numérique. Ils sont largement utilisés pour la gestion des contenus web.

Editeurs de sites WYSIWYG

Un éditeur de sites WYSIWYG permet de modifier le code HTML d’une page web et de se faire une idée du produit final pendant le processus d'édition.

Outils web marketing

Le web marketing permet de faire la promotion de produits ou services sur le web, par le biais d'applications pour smartphones, de la publicité par affichage et de tout autre support numérique.

Outils web analytics

Le web analytics correspond à la mesure, la collecte, l'analyse et la communication de données sur le web dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du web.

Outils graphiques

Les outils graphiques sont largement utilisés dans le domaine du web, puisqu’ils permettent la création de l’identité visuelle de la marque et du site web.

Applications web

Une application web est un programme informatique qui utilise les navigateurs web et la technologie web pour effectuer des tâches sur Internet.

Applications web pour le travail en équipe

Auparavant, la gestion et l’organisation de tâches dans une entreprise sont inscrites sur des tableaux ou des posts-il dans le bureau. Maintenant, de nombreuses applications permettent de faire tout cela.

Autres applications web

Une multitude d’applications web permettent de répondre à de nombreux problèmes précis et spécifiques.

Autres outils web

Aujourd’hui, le développeur web possède une multitude d’outils web pour l’aider dans le développement d’applications web.