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Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale consiste à utiliser les technologies numériques pour créer de nouveaux processus d'affaires, une nouvelle culture et des expériences clients, ou pour faire évoluer ceux qui existent déjà, afin de répondre aux nouveaux besoins commerciaux et du marché. Cette nouvelle conception des métiers à l'ère numérique représente une mutation technologique.

Elle dépasse les fonctions traditionnelles comme la vente, le marketing et le service à la clientèle. En effet, la transformation digitale débute et se poursuit avec la manière dont vous envisagez les clients et dont vous vous adressez à eux. Alors que nous passons du papier aux feuilles de calcul et aux applications intelligentes pour la gestion de nos activités, nous pouvons réinventer notre approche des affaires et notre engagement envers nos clients, avec la technologie numérique à nos côtés.

Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?

L'expérience client est au cœur de la stratégie d'entreprise à notre époque de la technologie numérique. Les entreprises ont besoin d'une évolution digitale permanente afin de pouvoir offrir le service que les clients recherchent chaque fois.

En effet, la digitalisation constitue un processus résolument moderne, mais elle repose sur un concept classique des processus d'achat. Chaque client passe par différents points de contact, avec différentes entreprises, au cours de son parcours vers le statut de client.

Pour les petites entreprises qui ne sont encore qu'à leurs débuts, il n'est pas indispensable de mettre en place vos processus commerciaux et de les transformer ultérieurement. Vous avez la possibilité d'assurer l'avenir de votre organisation dès le départ. Penser, planifier et construire numériquement vous permet d'être agile, flexible et prêt à grandir.

Quels sont les domaines impliqués dans la transformation digitale ?

Transformation digitale et communication interne

Lorsque nous parlons de communication interne, il est généralement question de tous les processus de demandes d'autorisation, d'approbation ou de suivi de projet.

Selon de récentes études, un des axes populaires de la transformation digitale consiste à trouver des solutions pour améliorer la communication entre les différentes fonctions de l'entreprise et les rendre plus transparentes entre elles.

Cela comprend l'utilisation de chatbots et l'automatisation de certaines tâches afin de faire en sorte de diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques par lequel doit passer une information.

Transformation digitale et agilité

La majorité des sociétés sont actuellement confrontées à la nécessité d'intégrer le digital dans leurs activités.

Aussi, de nombreuses études montrent que l’agilité est un point essentiel de la transformation digitale des entreprises. En effet, l’agilité correspond à la capacité de s'adapter et de répondre aux opportunités du marché.

Ainsi, il est important de comprendre que la mise en place de la méthodologie AgileScrum et Kanban est une notion particulièrement importante pour les entreprises traditionnelles qui passent au numérique.

Transformation digitale et innovation

En permettant aux entreprises de devenir plus agiles et plus flexibles, la transformation digitale est un levier essentiel dans le processus d’innovation.

En effet, l’innovation se base sur trois piliers du numérique : la stratégie, l’organisation et la conduite du changement. La transformation digitale fournit donc une suite complète d’outils permettant de comprendre et guider le cheminement de l’entreprise vers l’innovation.

Transformation digitale et conduite du changement

La transformation digitale des entreprises implique pour celles-ci de nombreux changements dans leur organisation interne. C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises souhaitant se lancer dans une transformation digitale de bien prévoir la conduite du changement.

Par définition, les collaborateurs d’une entreprise sont réfractaires au changement. Pour les mettre en place une conduite du changement efficace, il est important de démystifier les risques liés à ces changements en communiquant régulièrement avec les collaborateurs.

Transformation digitale et big data

La transformation digitale permet aux entreprises d'adopter une culture du changement et de rester compétitives. Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises ont besoin de mettre en place une stratégie de big data.

En effet, le big data permet aux entreprises de faire des ajustements stratégiques significatifs qui minimisent les coûts et maximisent les résultats. L’analyse des données permet aux entreprises de mieux appréhender le comportement des consommateurs. Elles ont donc la possibilité d’analyser les actions mises en place pour en tirer des enseignements et ajuster ces actions en conséquence.

Transformation digitale et marketing

La transformation digitale passe par une refonte des systèmes marketing de l’entreprise. En effet, avec l’essor du digital et la complexification des parcours d’achat des consommateurs, les entreprises doivent s’adapter.

Ainsi, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place une stratégie de marketing web et mobile (notamment pour Android et iOS) pour fluidifier et optimiser l’expérience client. Ces différents systèmes sont indispensables pour mettre en œuvre une stratégie de marketing automation efficace.

En outre, pour mettre en place ces différentes actions, les entreprises peuvent faire appel à des consultants maîtrisant les différents langages de programmation comme JAVA, .NETPHP ou COBOL.

Transformation digitale et performance

Par nature, la transformation digitale est un vecteur de performance pour les entreprises. En effet, de nombreuses technologies liées au big data, notamment les logiciels de Business Intelligence, permettent aux entreprises d’agréger leurs données pour une meilleure analyse de celles-ci.

Ainsi, en mettant le big data au cœur de leur transformation digitale, les entreprises mettent en place de nombreux outils d’aide à la décision (comme par exemple OracleDatastage ou Cognos), ce qui leur permet d’optimiser leurs performances.

Comment réussir sa transformation digitale ?

La transformation digitale d’une entreprise est un processus global qui, bien qu’elle soit généralement dirigée par le chef de la direction, doit être acceptée par l'ensemble de l'organisation. Pour cela, l’entreprise doit mettre en place de nombreuses mesures pour engager l’ensemble de ces collaborateurs. Pour cela, il est essentiel pour les dirigeants de les faire participer aux changements, notamment en les informant régulièrement de la planification et de l’exécution des différentes mesures.

Afin de réussir sa transformation digitale, il est également important de créer une feuille de route visuelle de la stratégie à mettre en place. Cela permet de visualiser les différents objectifs à mettre en œuvre et comment mesurer l’atteinte de ces objectifs.

Par ailleurs, la rationalisation des opérations est toujours une bonne idée, mais encore plus lorsqu'il s'agit de créer une stratégie de transformation digitale. L'un des meilleurs points de départ consiste à comprendre et à évaluer les capacités et les forces de l’entreprise.

Enfin, l’étape incontournable pour une transformation digitale réussie est l’intégration de l’amélioration continue dans l’ensemble des processus inhérents à l’activité de l’entreprise. En effet, en effet, l’analyse des données permet la mise en place d’actions correctrices nécessaires à l’atteinte des objectifs.

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